Vous êtes ici

Que faire après un BUT (ancien DUT) MMI ?

Après un BUT MMI, rejoignez Digital Campus
Après un BUT MMI, rejoignez Digital Campus

Le BUT (ancien DUT) Métiers du multimédia et de l’internet (MMI) est une formation courte post-bac universitaire en 3 ans qui se prépare au sein d’un IUT (institut universitaire et technologique). Vers quels métiers mène cette formation ? Est-ce possible de poursuivre ces études à la suite d’un BUT ?

Ce BUT MMI forme les étudiants à toutes les étapes de la conception au développement de produits multimédias, avec une partie technique de l’informatique et du multimédia via tous les supports de communication qui sont possibles. Ce diplôme permet de travailler dans divers secteurs : marketing, culturel, communication, audiovisuel,…
Après ces deux années de formation en IUT, l’étudiant a plusieurs choix :

  • Poursuivre ses études ; 
  • S’orienter vers la vie professionnelle.

Pourquoi choisir un BUT MMI ?

Depuis la rentrée 2021, le DUT est devenu un BUT (Bachelors Universitaires de Technologie), permettant ainsi aux étudiants d’obtenir un grade de licence à la fin de leurs études (en savoir plus sur les différences entre DUT et BUT).

Ce BUT MMI (bachelor universitaire de technologie métiers du multimédia et de l'internet) prépare les étudiants en 3 ans après le bac à un diplôme universitaire de niveau 6 au RNCP. Il les forme à toutes les étapes de la conception au développement de produits multimédias. Choisir un BUT MMI, c’est faire le choix de travailler dans le domaine du numérique et d’opter pour un diplôme universitaire.

Comment choisir sa poursuite d’études après un BUT MMI ?

Si vous avez obtenu votre BUT MMI, vous pouvez poursuivre vos études en mastères pour gagner en expertise et vous diriger vers des métiers, mieux rémunérés avec plus de responsabilités qu’avec un bac+3.  A Digital Campus, vous aurez le choix entre plusieurs mastères :

Si vous avez arrêté votre BUT MMI au bout de 2ans et que vous avez donc obtenu une « qualification intermédiaire » DUT, vous pouvez tout de même poursuivre vos études et opter pour une 3ème année de spécialisation. Il existe par exemple chez Digital Campus, le cycle intensif bachelor 3ème année qui permet d’obtenir le titre de chef de projet multimédia en 1 an. Une bonne option pour ne pas perdre d’année, pour se spécialiser encore plus dans le secteur du digital.

En savoir plus sur le cycle intensif

Que faire après un BUT MMI ?

Pendant trois ans, le BUT MMI forme les étudiants pour leur permettre de travailler dans le domaine de la communication digitale et d’internet. Il s’agit d’un diplôme opérationnel, qui leur donne la possibilité de décrocher un poste facilement, dans un secteur qui recrute. Après ces 3 ans d’études, l’étudiant aura plusieurs options :

  • Poursuivre ses études ; 
  • S’orienter vers la vie professionnelle.

A noter également que même si depuis la rentrée 2021, le BUT a remplacé le DUT visant à obtenir un bac+3 (au lieu d’un bac+2 initialement), il est tout à fait possible de s’arrêter en fin de 2ème année et d’obtenir une « qualification intermédiaire » pour obtenir automatique un DUT bac+2.

Quels sont les débouchés métiers après un BUT MMI ou une poursuite d’études post-BUT ?

 

En fonction du parcours que vous aurez choisi en BUT MMI, vous pourrez vous diriger vers différents métiers tels que chargé de communication, gestionnaire de communauté, animateur e-commerce, rédacteur web, UX designer, webdesigner, développeur web, ou d'applications mobiles, etc.

Si vous optez pour une poursuite d’études après votre BUT, vous aurez la possibilité d’accéder à des postes avec plus de responsabilités

L'actualité du réseau Digital Campus

Voir toute l'actualité