Vous êtes ici

Bachelor
Webdesign

Formation Web Design
Durée
3 ans
Rentrée
Septembre ou Octobre
Admission
Post Bac/+1/+2
Rythme
Classique Alternance
Villes
BordeauxLyonParisRennesToulouse
Formation Web Design
Devenir un·e expert·e du Webdesign

Le Bachelor Webdesign allie digital et design. Dès la 2ème année du Bachelor, vous vous spécialisez pour devenir un·e expert·e du design des interfaces. L’occasion d’ancrer votre expertise en identité visuelle, créativité, data visualisation…

Les objectifs de la formation

 

Ce Bachelor vous forme et vous spécialise en 3 ans (une première année de tronc commun et deux années de spécialisation), au Design, à la conception de site web et à la création de contenus multimédia.

Au terme de votre formation, vous maîtrisez les techniques et les outils du digital pour répondre efficacement aux besoins en communication d’un·e client·e ou de votre entreprise, et proposer des solutions adaptées à la cible, à l’objectif et au budget.

Vous validez un socle de compétences sur :

  1. L’analyse des besoins d’une entreprise et la proposition d’une stratégie créative
  2. La conception d’un projet de design graphique et interactif
  3. Le pilotage de la réalisation d’éléments graphiques et interface avec un client

A l’issue de cette formation, grâce aux compétences acquises, vous serez en mesure de :

  • Analyser la demande d’un client
  • Rédiger un cahier des charges
  • Réaliser une charte graphique
  • Piloter la réalisation graphique des objets de communication

3 bonnes raisons de choisir ce Bachelor spécialisé 

  • pour faire de votre passion votre futur métier
  • pour développer votre polyvalence tout en construisant une expertise spécifique
  • pour choisir une pédagogie opérationnelle et professionnalisante

Quels sont les débouchés après le Bachelor Webdesign ?

Après ce Bachelor, vous pouvez choisir d’approfondir votre cursus pour développer vos compétences et obtenir un Bac+5.

Vous pouvez par exemple intégrer, à Digital Campus, les Mastères Direction Artistique Digitale, Brand Content, Data Marketing, Customer Experience ou Lead UX.

     

Où exercer ?

 

Avec la transformation digitale des entreprises, le·la chef·fe de projet digital peut être amené à exercer dans divers types d’organisation : agences web, agences de communication, de service informatique, ou organisations du secteur marchand et non marchand.

Pour assurer leur présence en ligne, ces structures font appel à un·e chef·fe de projet digital en tant que prestataire au sein d’une agence, ou en freelance, et lorsque les besoins sont plus importants, elles internalisent cette fonction au sein de leurs propres équipes.

 

Les métiers suivants s’ouvrent à vous :

  • Web Designer
  • Directeur·ice de création
  • Art director / webart director
  • Graphiste
  • Directeur·ice artistique web…

En début de carrière, les certifiés peuvent occuper des postes de webdesigner, assistant/e directeur/trice artistique, UI/UX designer, graphiste, infographiste.

 

Le Guide des Métiers du Digital

L'essentiel pour comprendre et décrypter les métiers du digital.

Téléchargez le guide

Faire vos études en alternance

 

Les avantages de l’alternance :

  • Acquérir une expérience professionnelle plus importante
  • 96% de taux d’insertion sur le marché de l’emploi*
  • +107€ nets mensuels versus une filière classique*

*Source MESRI 2021 - Enquête relative à l’insertion professionnelle des diplômés 2017 de l’université

bg encart

Le rythme

1re de Bachelor - Découverte des métiers du digital

Période :
Septembre à mars

Durée : 
À Lyon , Montpellier, Nantes, Strasbourg, Toulouse : 525 heures
À Paris : 540 heures

Rythme de cours :
Initial

Période :
Septembre à juillet

Durée :
À Bordeaux, Lyon, Rennes, Toulouse : 525 heures
À Paris : 490 heures

Rythme de cours :
À Bordeaux, Lyon, Rennes Toulouse : 1 semaine sur 3
À Paris : 2 jours par semaine

Période : 
Septembre à juillet

Durée :
À Bordeaux, Lyon, Rennes, Toulouse : 490 heures
À Paris : 525 heures

Rythme de cours :
À Bordeaux, Lyon, Rennes, Toulouse : 1 semaine sur 3
À Paris : 2 jours par semaine

Quel est le programme de ces années en Bachelor ?

Culture

Veille et tendances web

Sémiologie

Design

PAO

UX Design – UI Design

Motion Design & Vidéo

Développement & Intégration

Développement front-end

Développement Back-end

CMS

Gestion de projet

Gestion de projet

Cahier des charges

Marketing

Web marketing

E-commerce

Communication

Communication

Podcast

Social media

Professionnalisation

Portfolio web

Langue vivante étrangère

Accompagnement alternance/stage

Focus suivi apprenant

Savoir devenir

Life Skills : Curiosité

Théâtre libérer son corps et sa parole

DC Expérience

Les Grands Projets

Hackathon

Atelier découverte métier

Culture

Culture Design

Identité de marque & charte graphique

Théorie du print

Design

PAO

Rough & Illustration

UI Design & Interface

UX Design & Prototypage

Motion Desing & Datavisualisation

Développement

Développement front-end

CMS

Marketing

Etude de Marché & Benchmarck

Communication

Communication visuelle

Brand Content

Gestion de Projet

Gestion de projet

Budget et planning

Direction artistique

Savoir Devenir

Life skills : Pensée critique

Mon projet professionnel

DC Expérience

Les Grands Projets

Hackathon

Workshop speed créa

Personnalisation

Projet DA

Langue vivante étrangère

Accompagnement alternance/stage

Focus suivi apprenant

Culture

Culture Design 

Identité de marque & charte graphique

Théorie du print

Design

PAO

Rough & Illustration

UI Design & Interface

UX Design & Prototypage

Motion Desing & Datavisualisation

Studio de création

Développement

Développement front-end & No Code

CMS

Marketing

Etude de marché & Benchmarck

Communication

Communication visuelle

Brand Content

Gestion de projet

Gestion de projet

Budget et planning

Direction artistique

Savoir devenir

Life skills : Prise de conscience

Citoyenneté et diversité

Life skills : Résilience & préparation mentale

DC Expérience

Les Grands Projets

Hackathon

Speed Strat

Prise de parole

Professionnalisation

Projet réel

Langue vivante étrangère

Accompagnement alternance/stage

Focus suivi apprenant

Evaluation certifiante (étude de cas simulée)

Evaluation certifiante (mise en situation professionnelle simulée)

Evaluation certifiante (mise en situation professionnelle réelle)

Les modalités d’évaluation

L’appréciation de votre travail se fait tout au long de votre parcours au sein du Bachelor Webdesign. Des évaluations proches des attentes des professionnel·le·s rythment votre formation et valident vos connaissances sur les 9 Unités d’Enseignement.

Comment intégrer ce bachelor ?

  • En 1ère année : l’année de tronc commun Bachelor 1ère année Découverte des métiers du digital permettant d’intégrer le Bachelor Webdesign est accessible après la validation du baccalauréat ou équivalent.  
  • En 2e année : validation dans une formation digitale Bac+1 (60 crédits ECTS)
  • En 3e année : obtention d'un BTS Design Graphique option médias numériques, ou d’un BUT / DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet) ou d’une 2ème année de Bachelor dans le domaine du digital (120 crédits ECTS)

Si vous avez validé un Bac+2 dans une autre formation, vous devez justifier, grâce à votre portfolio, que vos compétences en PAO, webdesign correspondent à celles attendues en fin de 2e année du Bachelor Webdesign.

  • En 1ère année : retrouvez les modalités d'admissions en Bachelor découverte des métiers du digital ici
  • En 2e année :
    • À Bordeaux, Lyon, Rennes, Toulouse : admission sur dossier et entretien individuel de 30 minutes
    • À Paris : test et entretien d’admission
  • En 3e année :
    • À Bordeaux, Lyon, Rennes :
      • Un QCM technique de 30 minutes en lien avec la spécialité Product Owner
      • Une présentation d’un portfolio et/ou de projets personnels ou projets d'école de 15 minutes
      • Un entretien individuel de 15 minutes
    • À Paris : test et entretien d’admission

Session d'admission

Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission

Mercredi 15 Février

Mercredi 15 Février

86%
taux d’insertion en emploi 6 mois après la formation (France entière)*

*Moyenne de placement à 6 mois en 2017, 2018 et 2019

Portes
Ouvertes

Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.

Bordeaux
15 fév
17:30 à 19:00
Lyon
16 fév
17:00 à 19:00
Paris
11 fév
10:00 à 17:00
Toulouse
11 fév
09:30 à 13:00

Pas encore disponible ou pas encore décidé ? Échangeons sur votre orientation lors d’un rendez-vous.

Demander un rendez-vous

À la clé : le Titre de Directeur·ice artistique multimédia !

À l'issue de ce Bachelor, vous recevez le Titre de Directeur·ice artistique multimédia de niveau 6, enregistré au RNCP*

*Certification professionnelle Directeur artistique multimédia, de niveau 6 délivrée par ECAD consultants, enregistrée au RNCP par décision de France Compétences le 23/07/2020, pour une durée de 5 ans. NSF 322n, 320v

Vous accompagner pour assurer votre réussite

#1 LES PROJETS RÉELS
Les projets réels font partie intégrante de votre évaluation continue. Ils vous aident à : 

  • Enrichir votre CV
  • Vous préparer aux critères d'évaluation d'un.e proofessionnel.le
  • Prendre confiance en vous

#2 LES STAGES ET ALTERNANCE

L'expérience acquise en entreprise vous permet de :

  • D'acquérir de l'expérience professionnelle
  • De mettre en pratique vos compétences
  • De construire votre réseau

#3 ACCOMPAGNEMENT À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Des temps forts dédiés à faciliter votre entrée sur le marché du travail : 

  • Réalisaton de votre CV et votre portfolio
  • Mettre à votre disposition d'offres de stage, d'alternance, d'emploi
  • Rencontres avec des entreprises
  • Conseils individualisés dans vos candidatures

Une pédagogie professionnelle et bienveillante :

Notre pédagogie fait de vous un·e expert·e polyvalent·e du digital.

À Digital Campus, nous vous formons à devenir de futurs professionnels capables d’innover et de participer aux évolutions du monde de demain, avec sens et en plaçant l’utilisateur au cœur de vos solutions digitales. Notre pédagogie est ainsi conçue pour développer votre savoir-faire et répondre aux besoins des entreprises. Elle est centrée sur :

  • L’acquisition d’un socle de compétences essentielles et d’une vision à 360° du digital pour en comprendre les enjeux et en maîtriser les leviers
  • La maîtrise de la gestion de projet et des outils techniques pour évoluer avec aisance dans tout écosystème
  • La mise en pratique des compétences à travers la réalisation de projets concrets pour se professionnaliser
  • Le développement d’une expertise, en donnant à chacun les moyens de s'épanouir dans un domaine spécifique du digital et développer un savoir-faire personnel

Afin de favoriser votre professionnalisation, notre pédagogie combine enseignement des fondamentaux, mises en pratique et accompagnements spécifiques.

Vous bénéficiez ainsi de :

  • Cours en classe animés par des professeur·e·s ou des intervenant·e·s professionnel·le·s expert·e·s dans leur domaine.
  • Mises en situation sur des cas réels ou représentatifs auxquels vous répondez individuellement ou en équipe. Vous présentez vos recommandations à l’oral ou à l’écrit. Votre présentation est évaluée par les formateurs·ices et/ou des professionnel·le·s de l'entreprise partenaire.
  • Coaching individuel pour vous aider à faire un bilan de vos compétences et de vos ressources professionnelles.
  • Rencontres avec des professionnel·le·s lors d’afterworks, de conférences thématiques, d’interventions d'ancien·ne·s élèves...
  • Accompagnement en e-learning : blended learning dans la cadre de la pédagogie inversée et mise à disposition de cours complémentaires en ligne permettant à l'étudiant·e d'avancer de façon autonome dans le cadre du module "apprendre à apprendre"

Infos pratiques

La certification peut être obtenue totalement ou partiellement.En cas de validation partielle, vous recevez une attestation d’obtention d’un bloc de compétence. Les blocs de compétences sont capitalisables pendant 5 années.

Si vous possédez une certification et/ou un diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.

Il est possible pour un étudiant d’effectuer sa 2e et/ou 3e année de Bachelor dans une autre école du réseau Digital Campus proposant le Bachelor Webdesign.

  

  • En 2ème année : 7400€
  • En 3ème année : 7500 € l’année

Dans le cadre d'une alternance, le coût est pris en charge par l'entreprise.

Étudiant·e·s en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? Digital Campus vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation.
Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Pour nous contacter : handicap@ggeedu.fr

Ils parlent de nous

J'ai décidé de rejoindre Digital Campus pour mon Mastère, après le 1er confinement. Je cherchais une formation professionnalisante en alternance, et Digital Campus est apparu comme une évidence pour la spécialisation que je voulais.
Temoignage Berangere

Bérangère
Étudiante à Digital Campus

Après un Bachelor dans une école de commerce concurrente, soit je rejoignais le monde du travail, soit je continuais une formation, mais plus professionnalisante. Le mode projet m'a convaincu : le fameux "DC Start". Je ne regrette pas ce choix.
temoignage Nicolas

Nicolas
Diplomé, aujourd'hui Chef de Projet SEO en CDI

Après 3 ans de fac et 6 mois de travail à temps plein, j'ai voulu reprendre mes études dans une filière ou j'étais sûre qu'il y ait des débouchés. Je voulais aller vers la communication sans perdre le côté design. Quand j'ai vu le site de Digital Campus et qu'en plus il était au centre de Rennes, j'ai su que c'était une école qui pouvait me plaire.
Temoignage Galadriel

Galadriel
Étudiante à Digital Campus

Téléchargez la documentation

International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).