Communication et identité visuelle, maquettage, UX et UI, design graphique et d’interface, data visualisation… Ces mots vous parlent ? Alors cette formation est faite pour vous !
Avec le bachelor webdesign, devenez le chef de projet créatif de la navigation digitale
L’essor du digital, des médias sociaux, de la communication multicanale et du e-marketing transforment encore aujourd’hui les entreprises et les métiers du graphisme. À Digital Campus, nous vous formons à réinventer avec sens l’expérience et l’interaction utilisateur.
Après une 1ère année en tronc commun pour découvrir les métiers du digital, au sein de ce Bachelor, vous apprenez à analyser les besoins, créer et recommander des concepts créatifs, penser et réaliser divers supports de communication, concevoir de nouvelles interfaces graphiques, réinventer l’interface avec le client, piloter des projet et encadrer des équipes.
En 3 ans, vous vous formez à aller plus loin encore que les compétences clés et historiques d’un directeur artistique multimédia à travers des compétences en UX design, en conception d’animations et de datavisualisations. Testez, concevez, innovez pour transformer le monde du travail.
Vous validez un socle de compétences sur :
- L’analyse des besoins d’une entreprise et la proposition d’une stratégie créative
- La conception d’un projet de design graphique et interactif
- Le pilotage de la réalisation d’éléments graphiques et interface avec un client
Votre principale mission :
En vous spécialisant en Webdesign, vous révélerez votre potentiel :
- Produire une identité de marque et une charte graphique
- Maîtriser les théories du print et les outils PAO
- Utiliser les outils de l’UX et de l’UI
- Gestion de projets créatifs
- Acquérir les bases de l’illustration et du motion design
À la clé : le Titre de Directeur·ice artistique multimédia !
À l'issue de ce Bachelor, vous recevez le Titre de Directeur·ice Artistique Multimédia de ECAD Consultants-Digital Campus, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 34814 par décision du Directeur Général de France Compétences du 23 juillet 2020.
Aller encore plus loin dans vos études ça vous tente ?
Ce bachelor Webdesign délivre une certification de niveau 6 et vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+3.
84% des étudiants sont en poste dans les 6 mois après la fin de leur formation.
A l’issue de votre Bachelor Webdesign, il vous est possible de poursuivre vos études pour développer vos compétences et obtenir un Bac+5. Si vous souhaitez continuer en mastère, Digital Campus, vous propose les mastères :
On parle métiers et débouchés ça vous dit ?
Le directeur artistique digital occupe un poste créatif clé en tant que salarié ou indépendant. Il peut évoluer au sein de structures variées. Il est responsable de la création de sites web, d’applications mobiles, de jeux vidéo ou de campagnes publicitaires en ligne. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de développement, de marketing et de design pour définir la vision créative de chaque projet. Il est également chargé de veiller à ce que les projets respectent les normes et l’identité de l'entreprise et de s'assurer que les projets sont livrés dans les délais impartis.
À Digital Campus, les étudiants apprennent à maîtriser toutes les étapes d’un projet créatif digital et développent en parallèle une expertise dans la spécialité de leur choix
Au terme de votre parcours de formation, vous pourrez devenir :
- Directeur·trice de création
- Art director
- Web art director
- Directeur·trice artistique Web / Internet
- Designer d’interfaces
- Creativ technologist
- Visuel designer
- Designer interactif
- …
Avec votre Bachelor Webdesign, vous avez également la possibilité d’évoluer en tant que :
- Webdesigner
- Assistant·e directeur·trice artistique
- UX/UI designer
- Graphiste
- Infographiste
- …
Le Guide des Métiers du Digital
L'essentiel pour comprendre et décrypter les métiers du digital.
Faire vos études en alternance
Les avantages de l’alternance :
- Acquérir une expérience professionnelle plus importante
- 96% de taux d’insertion sur le marché de l’emploi*
- +107€ nets mensuels versus une filière classique*
*Source MESRI 2021 - Enquête relative à l’insertion professionnelle des diplômés 2017 de l’université
Le rythme
Une année de tronc commun « Bachelor Découverte des métiers du digital » permettant d’intégrer ensuite le Bachelor Webdesign.
Période : septembre à mars
Durée :
- à Paris : 540 heures
- à Bordeaux, Rennes, Toulouse : 525 heures
Rythme : classique ou alternance
- à Paris, Bordeaux, Rennes, Toulouse : tous les jours de septembre à mars puis stage dès avril
Période : septembre à juillet
Durée :
- à Paris : 490 heures
- à Bordeaux, Rennes, Toulouse : 525 heures
Rythme :
- à Paris : 2 jours par semaine de septembre à juillet
- à Bordeaux, Rennes, Toulouse : 1 semaine sur 3 de septembre à juillet
Période : septembre à juillet
Durée :
- à Paris : 525 heures
- à Bordeaux, Rennes, Toulouse : 490 heures
Rythme :
- à Paris : 2 jours par semaine de septembre à juillet
- à Bordeaux, Rennes, Toulouse : 1 semaine sur 3 de septembre à juillet
Quel est le programme de ces années en Bachelor Webdesign ?
Le Bachelor Webdesign est en cursus en 3 ans avec une 1ère année de tronc commun dédiée à la découverte des métiers du digital puis deux années de spécialisation pour renforcer votre expertise.
Ces 3 années sont organisées autour de 9 unités de compétences.
Culture
Veille et tendances web
Sémiologie
Design
PAO
UX Design – UI Design
Motion Design & Vidéo
Développement & Intégration
Développement front-end
Développement Back-end
CMS
Gestion de projet
Gestion de projet
Cahier des charges
Marketing
Web marketing
E-commerce
Communication
Communication
Podcast
Social media
Professionnalisation
Portfolio web
Langue vivante étrangère
Accompagnement alternance/stage
Focus suivi apprenant
Savoir devenir
Life Skills : Curiosité
Théâtre libérer son corps et sa parole
DC Expérience
Les Grands Projets
Hackathon
Atelier découverte métier
Culture
Culture Design
Identité de marque et charte graphique
Design
Prototypage
Design d’interface
Motion Design
Spécialisation Webdesign :
- Maîtrise des outils PAO
- Rough et illustration
- UI design et interface
Développement
Développement front-end
CMS
Marketing
Etude de Marché & Benchmarck
Communication
Communication visuelle
Brand Content
Gestion de Projet
Gestion de projet
Budget et planning
Direction artistique
Savoir Devenir
Life skills Pensée critique
Mon projet professionnel
DC Expérience
Les Grands Projets
Hackathon
Workshop
Personnalisation
Projet DA
Langue vivante étrangère
Accompagnement alternance/stage
Focus suivi apprenant
Culture
Culture Design
Identité de marque & charte graphique
Théorie du print
Design
Prototypage
Design d’interface
Motion Design
Spécialisation Webdesign :
- Maîtrise des outils PAO
- Rough et illustration
- UI design et interface
- Motion design et datavisualisation
- Studio de création
Développement
Développement front-end
CMS
Marketing
Etude de marché & Benchmarck
Communication
Communication visuelle
Brand Content
Gestion de projet
Gestion de projet
Budget et planning
Management et Direction artistique
Savoir devenir
Life skills : Prise de conscience
Citoyenneté et diversité
Life skills : Résilience & préparation mentale
DC Expérience
Les Grands Projets
Hackathon
Speed Strat
Prise de parole
Professionnalisation
Projet réel
Langue vivante étrangère
Accompagnement alternance/stage
Focus suivi apprenant
Vous accompagner pour assurer votre réussite
Notre mission est de vous accompagner pour booster votre potentiel !
Dans cet objectif, Digital Campus vous assure :
- des cours alliant théorie, pratique et mise en situation via des cas réels
- une place laissée aux débats et à l’argumentation pour renforcer votre force de conviction
- un accompagnement en e-learning pour renforcer votre autonomie
- des liens renforcés avec le monde professionnel :
- cours animés par des enseignants issus du monde professionnel
- rencontres avec des professionnels à travers des hackathons, ateliers, afterworks, conférences, interventions d’anciens élèves, …
- l’alternance dès la 2ème année
Les + de la formation
- une vision 360° du digital
- des enseignants issus du monde professionnel, majoritairement en activité
- un apprentissage en mode projet : hackathons, ateliers, cas concrets en liens avec des entreprises
- un apprentissage par le test et le prototypage
- l’alternance accessible dès la 2ème année
- un engagement responsable intégré à notre pédagogie
Comment intégrer ce bachelor ?
- en 1ère année (année de tronc commun Bachelor 1ère année Découverte des métiers du digital permettant d’intégrer le Bachelor Webdesign) : accessible après la validation du baccalauréat ou d’un titre RNCP de niveau 4.
- en 2e année : avoir validé une première année dans une formation digitale Bac +1 (60 crédits ECTS) ou d’un titre RNCP de niveau 5.
- en 3e année :
- être titulaire d’un bac+2, d’une 2e année de Bachelor, d’un DUT dans le domaine du digital ou avoir validé titre RNCP de niveau 5 un BTS DG (Design graphique) et obtenu 120 crédits ECTS.
- si vous avez validé un Bac+2 dans une autre formation, il s’agit d’une dérogation spécifique, vous devez justifier, grâce à votre portfolio, que vos compétences en communication, marketing digital, gestion de projet correspondent à celles attendues en fin de 2e année du Bachelor Webdesign.
Pour chaque admission : une attention toute particulière sera portée à votre sensibilité au digital, à ses enjeux, à la maîtrise du graphisme et du multimédia, à vos connaissances en communication, à la maîtrise du maniement d’un ordinateur et la pratique des logiciels de PAO et bureautiques, à votre maîtrise de la langue française (compréhension, analyse, expression écrite, orthographe, syntaxe, vocabulaire).
Votre profil et votre motivation seront déterminants pour votre admission à l’école.
Comment candidater à Digital Campus ?
Les admissions sont ouvertes toute l’année avec une procédure en 3 étapes simples et une réponse rapide. En post-bac, elles ne dépendent pas de Parcoursup.
- Dossier de candidature Je télécharge le dossier de candidature
- Session d’admission : test technique, entretien d’admission et dossier d’admission
- Admission : réponse rapide sous 7 jours ouvrés maximum puis inscription
Session d'admission
Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission
*Moyenne de placement à 6 mois en 2017, 2018 et 2019
Portes
Ouvertes
Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.
Pas encore disponible ou pas encore décidé ? Échangeons sur votre orientation lors d’un rendez-vous.
Vous accompagner pour assurer votre réussite
#1 LES PROJETS RÉELS
Les projets réels font partie intégrante de votre évaluation continue. Ils vous aident à :
- Enrichir votre CV
- Vous préparer aux critères d'évaluation d'un.e proofessionnel.le
- Prendre confiance en vous
#2 LES STAGES ET ALTERNANCE
L'expérience acquise en entreprise vous permet de :
- D'acquérir de l'expérience professionnelle
- De mettre en pratique vos compétences
- De construire votre réseau
#3 ACCOMPAGNEMENT À L'INSERTION PROFESSIONNELLE
Des temps forts dédiés à faciliter votre entrée sur le marché du travail :
- Réalisaton de votre CV et votre portfolio
- Mettre à votre disposition d'offres de stage, d'alternance, d'emploi
- Rencontres avec des entreprises
- Conseils individualisés dans vos candidatures
Une pédagogie professionnelle et bienveillante :
Notre pédagogie fait de vous un·e expert·e polyvalent·e du digital.
À Digital Campus, nous vous formons à devenir de futurs professionnels capables d’innover et de participer aux évolutions du monde de demain, avec sens et en plaçant l’utilisateur au cœur de vos solutions digitales. Notre pédagogie est ainsi conçue pour développer votre savoir-faire et répondre aux besoins des entreprises. Elle est centrée sur :
- L’acquisition d’un socle de compétences essentielles et d’une vision à 360° du digital pour en comprendre les enjeux et en maîtriser les leviers
- La maîtrise de la gestion de projet et des outils techniques pour évoluer avec aisance dans tout écosystème
- La mise en pratique des compétences à travers la réalisation de projets concrets pour se professionnaliser
- Le développement d’une expertise, en donnant à chacun les moyens de s'épanouir dans un domaine spécifique du digital et développer un savoir-faire personnel
Afin de favoriser votre professionnalisation, notre pédagogie combine enseignement des fondamentaux, mises en pratique et accompagnements spécifiques.
Vous bénéficiez ainsi de :
- Cours en classe animés par des professeur·e·s ou des intervenant·e·s professionnel·le·s expert·e·s dans leur domaine.
- Mises en situation sur des cas réels ou représentatifs auxquels vous répondez individuellement ou en équipe. Vous présentez vos recommandations à l’oral ou à l’écrit. Votre présentation est évaluée par les formateurs·ices et/ou des professionnel·le·s de l'entreprise partenaire.
- Coaching individuel pour vous aider à faire un bilan de vos compétences et de vos ressources professionnelles.
- Rencontres avec des professionnel·le·s lors d’afterworks, de conférences thématiques, d’interventions d'ancien·ne·s élèves...
- Accompagnement en e-learning : blended learning dans la cadre de la pédagogie inversée et mise à disposition de cours complémentaires en ligne permettant à l'étudiant·e d'avancer de façon autonome dans le cadre du module "apprendre à apprendre"
Infos pratiques
Validation
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Équivalences
Ce programme ne propose pas d’équivalence avec une autre formation.
Passerelles
Les étudiants ayant validé la 1ère année de Bachelor « Découverte des métiers du digital » peuvent intégrer en 2ème et/ou 3ème année de Bachelor les programmes suivants dans une autre école du réseau Digital campus : Bachelor Product Owner, Bachelor Social Media et Influence, Bachelor Marketing Digital, Bachelor UX Design, Bachelor Webdesign, Bachelor Motion Design, Bachelor Développement Web.
Il est également possible, sous étude de dossier et dérogation spécifique, d’obtenir une passerelle vers d’autres école du groupe Galiléo.
Tarifs
Coût pour l’étudiant :
- En 1ère année (tronc commun « Bachelor découverte des métiers du digital ») : 7500€
- En 2ème année : 7400€ l'année
- En 3ème année : 7500 € l’année
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Coût pour l’entreprise dans le cas d’une alternance :
Dans le cadre de l’alternance, une partie est prise en charge par l’opérateur de compétences de l’entreprise d’accueil. Les tarifs ainsi que ces niveaux de prise en charge vous seront communiqués par notre service relations entreprises.
Modalités d'évaluation
Les modalités d’évaluation de votre Bachelor
Tout au long de votre parcours, nous apprécions votre progression et validons vos connaissances et compétences à travers des production écrites de documents métiers, des oraux études de cas sur l’ensemble des 9 unités d’enseignement.
A la fin de votre formation, pour obtenir le titre de directeur artistique multimédia, il vous faudra obtenir l’ensemble des trois blocs/certificats de compétences et réaliser une étude de cas visant à vérifier la cohérence et la pertinence du déploiement des compétences en situation et qui fera l’objet d’une présentation orale devant le jury.
Étudiant·e·s en situation de handicap
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? Digital Campus vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation.
Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Pour nous contacter : handicap@ggeedu.fr
Ils parlent de nous
Une formation idéale pour vous si
- Vous avez un esprit créatif et curieux : vous aimez inventer ou construire des choses
- Vous avez un sens de l’esthétique, vous êtes attaché à l’aspect visuel des sites Web, des affiches, des publicités, des films…
- Vous suivez avec intérêt les tendances graphiques et leur évolution, sur le Web et ailleurs
- Vous aimez utiliser des outils de création graphique tels que Photoshop, Illustrator, Indesign, Figma…
- Vous possédez un intérêt certain pour les technologies digitales
- Vous dessinez, sculptez, peignez, faites de la photo, de la 3D… Bref, vous êtes un créatif / créateur
- Vous aimeriez concevoir et réaliser l’univers visuels d’une marque, pour promouvoir un produit ou un service
Les + de la formation
- une vision 360° du digital
- des enseignants issus du monde professionnel, majoritairement en activité
- un apprentissage en mode projet : hackathons, ateliers, cas concrets en liens avec des entreprises
- un apprentissage par le test et le prototypage
- l’alternance accessible dès la 2ème année
- un engagement responsable intégré à notre pédagogie