Concevoir et mettre en place des stratégies créatives d’interfaces digitales
Deux années pour vous spécialiser dans les métiers du design digital. Si l’identité visuelle, l’UX et UI design, le design d’interface et design graphique ainsi que l’apparence et la navigation d’un produit digital vous parlent ou vous intriguent. Alors ce Bachelor Webdesign est fait pour vous.
Avec le bachelor webdesign, devenez le chef de projet créatif de la navigation digitale
Aujourd’hui et encore plus demain, les métiers du graphisme se transforment avec l’essor du e-commerce, l’intelligence artificielle, la communication et marketing multicanal, les médias sociaux.
Avec ce bachelor webdesign, en 3 ans*, nous vous formons à devenir de véritables chefs de projets créatifs capables de réinventer la conception des interfaces graphiques, de renforcer l’expérience (UX) et l’interaction (UI) utilisateur. Au cœur des nouveaux outils et méthodes de travail, vous serez amené à développer en cours, en alternance puis à l’issue de votre diplôme, des projets qui répondent aux besoins du marché.
Avec ces deux années de spécialisation*, vous saurez :
- analyser des besoins
- créer et recommander des concepts créatifs
- élaborer divers supports de communication
- repenser l’interface avec le client
- piloter des projet et encadrer une équipe
- utiliser les outils UX et UI design
- concevoir des animations motion design et de datavisualisations.
*La première année est une année de tronc commun pour découvrir le digital.
*enquête de placement réalisée en 2019. Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles sur le site Inserjeunes
Portes
Ouvertes
Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.
Pas encore disponible ou pas encore décidé ? Échangeons sur votre orientation lors d’un rendez-vous.
À la clé : le Titre de Directeur·ice artistique multimédia
À l'issue de ce Bachelor, vous recevez le Titre de Directeur·ice Artistique Multimédia de ECAD Consultants-Digital Campus, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 34814 par décision du Directeur Général de France Compétences du 23 juillet 2020.
92,4% de nos étudiants ont fait le choix de l'alternance*
Avec l'alternance, vos études deviennent un tremplin professionnel encore plus fort ! Dès la 2ème année de bachelor, quel que soit votre formation, vos études sont rythmées par des moments en entreprises et des moments en cours. C’est une option intéressante avec de nombreux avantages professionnels et financiers :
- Des frais de formation financés
- Une rémunération mensuelle
- Une montée en compétences techniques
- Une employabilité accélérée
- Un accompagnement dédié par l'équipe Digital Campus pour votre recherche d’alternance
Je découvre les offres d'alternance
*parmi ceux éligibles - Source : recensement interne au réseau Digital Campus 2023
![L'alternance mise en valeur à Digital Campus L'alternance mise en valeur à Digital Campus](https://www.digital-campus.fr/sites/default/files/image/inline/block/desktop/encart_alternance_0.gif)
Une formation idéale pour vous si
- l’alternance accessible dès la 2ème année
- une vision 360° du digital
- des enseignants issus du monde professionnel, majoritairement en activité
- un apprentissage en mode projet sur des cas concrets : hackathons, ateliers, projets réels en liens avec des entreprises
- un apprentissage par le test et le prototypage
- un accompagnement en e-learning pour renforcer votre autonomie
- une place laissée aux débats et à l’argumentation pour renforcer votre force de conviction
- un engagement responsable intégré à notre pédagogie
Ceux qui en parlent le mieux ce sont nos étudiants
Le témoignage de Onisoa
Etudiante en Prépa Mastère à Lyon
Le témoignage de Fred
Etudiant en Bachelor - Aix
Le témoignage de Jade
Bachelor découverte du digital - Paris
Quel est le programme de ces années en Bachelor Webdesign ?
Le Bachelor Webdesign est en cursus en 3 ans avec :
- une 1ère année de tronc commun dédiée à la découverte du digital
- deux années de spécialisation pour renforcer votre expertise.
Ces 3 années sont organisées autour de 9 unités de compétences.
Culture
- Veille et tendances web
- Sémiologie
Design
- PAO
- UX Design
- UI Design
- Motion Design & Vidéo
Développement
- Développement front-end
- Développement Back-end
- CMS
Marketing
- Web marketing
- E-commerce
Communication
- Communication
- Podcast
- Social media
Gestion de projet
- Gestion de projet
- Cahier des charges
Savoir devenir
- Life Skills : Curiosité
- Théâtre libérer son corps et sa parole
- Inclusion, diversité et handicap
- Transition écologique : Planète Terre
DC Expérience
- Les Grands Projets
- Hackathon
- Dessine moi un métier digital
- Les échappées digitales
Professionnalisation
- Portfolio web
- Langue vivante étrangère
- Accompagnement alternance/stage
- Conseil vie étudiante
- Rentrée
- Validation des acquis
Culture
- Culture Design
- Identité de marque et charte graphique
- Théorie du print
Design
- UX Design et prototypage
Développement
- Développement front-end
- CMS
Marketing
- Etude de Marché & Benchmarck
Communication
- Communication visuelle
- Brand Content
Gestion de Projet
- Gestion de projet
- Budget et planning
- Direction artistique
Savoir Devenir
- Life skills Pensée critique
- Mon projet professionnel
- Transition écologique : dérèglement climatique
- Inclusion, diversité et handicap
DC Expérience
- Les Grands Projets
- Hackathon
Personnalisation
- Langue vivante étrangère
- Accompagnement alternance/stage
- Conseil vie étudiant
- Rentrée
- Validation des acquis
Spécialisation Webdesign
- Maîtrise des outils PAO
- Rough et illustration
- Motion Design et Datavisualisation
- UI design et interface
Culture
- Culture Design
- Identité de marque & charte graphique
- Théorie du print
Design
- UX Design et prototypage
Développement
- Développement front-end
- No code
- CMS
Marketing
- Etude de marché & Benchmarck
Communication
- Communication visuelle
- Brand Content
Gestion de projet
- Gestion de projet
- Budget et planning
- Direction artistique
Savoir devenir
- Life skills Prise de conscience
- Citoyenneté et diversité
- Life skills : résilience et préparation mentale
DC Expérience
- Les Grands Projets
- Hackathon
- Speed Strat
- Prise de parole
Professionnalisation
- Projet réel
- Langue vivante étrangère
- Accompagnement alternance/stage
- Focus suivi apprenant
- Evaluation certifiante / Etude de cas simulé
- Evaluation certifiante / Mise en situation pro réelle
Spécialisation Webdesign
- Maîtrise des outils PAO
- Rough et illustration
- UI design et interface
- Motion design et datavisualisation
- Studio de création
Les projets réels créés par nos étudiants
UI Design : le projet Fine Cupcakes
En UI Design, les étudiants en 1ère année de Bachelor découverte du digital à Rennes ont eu l'opportunité de travailler sur un projet d'UI avec AdobeXd. Leur mission : créer une identité visuelle distinctive pour une marque de cupcakes exquise appelée "Fine Cupcakes". Découvrez en images les projets de Louis.
Grands Projets à Rennes : fusionner deux sites internet en une seule plateforme
Découvrez en images le rendu du groupe gagnant :
Les objectifs du bachelor webdesign
Ce Bachelor Webdesign vous permet d’obtenir le titre RNCP n°34814 de directeur artistique multimédia pour devenir un expert de l’interaction avec les utilisateurs.
A l’issue de vos trois années de formation, vous aurez acquis des compétences en gestion de projet digital à savoir :
- Analyse des besoins d’une entreprise et proposition d’une stratégie créative
- Conception d’un projet de design graphique et interactif
- Pilotage de la réalisation d’éléments graphiques et interface avec un client
Votre principale mission :
En vous spécialisant en Webdesign, vous révélerez votre potentiel :
- Produire une identité de marque et une charte graphique
- Maîtriser les théories du print et les outils PAO
- Utiliser les outils de l’UX et de l’UI
- Gestion de projets créatifs
- Acquérir les bases de l’illustration et du motion design
Le rythme de ce cursus en 3 ans
Une année de tronc commun « Bachelor Découverte du digital »,permettant de se spécialiser ensuite en 2ème année.
Période : septembre à mars
Durée :
- à Paris : 540 heures
- dans les autres villes : 505,5 heures
Rythme : classique
- tous les jours de septembre à mars puis stage dès avril
Période : septembre à juillet
Durée :
- à Paris : 490 heures
- dans les autres villes : 483 heures
Rythme :
- à Paris et à Lyon : 2 jours par semaine de septembre à juillet
- dans les autres villes : 1 semaine sur 3 de septembre à juillet
Période : septembre à juillet
Durée :
- à Paris : 525 heures
- dans les autres villes : 490 heures
Rythme :
- à Paris et à Lyon : 2 jours par semaine de septembre à juillet
- dans les autres villes : 1 semaine sur 3 de septembre à juillet
Les modalités d’évaluation de votre bachelor
Tout au long de votre parcours, nous apprécions votre progression et validons vos connaissances et compétences à travers des production écrites de documents métiers, des oraux études de cas sur l’ensemble des 9 unités d’enseignement.
A la fin de votre formation, pour obtenir le titre de directeur artistique multimédia, il vous faudra obtenir l’ensemble des trois blocs/certificats de compétences et réaliser une étude de cas visant à vérifier la cohérence et la pertinence du déploiement des compétences en situation et qui fera l’objet d’une présentation orale devant le jury.
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Pour les bachelors :
Les étudiants ayant validé la 1ère année de Bachelor « Découverte du digital » peuvent intégrer en 2ème et/ou 3ème année de Bachelor les programmes suivants dans une autre école du réseau Digital campus : Bachelor Chef de Projet Digital, Bachelor Marketing Digital et Influence, Bachelor UX Design, Bachelor Webdesign, Bachelor Motion Design, Bachelor Développement Web.
Il est également possible, sous étude de dossier et dérogation spécifique, d’obtenir une passerelle vers d’autres école du groupe Galiléo.
Ce programme ne propose pas d’équivalence avec une autre formation.
Si vous êtes en situation de handicap c'est par ici pour en savoir plus
Vous accompagner pour assurer votre réussite
Booster votre potentiel et vous donner les clés pour réussir votre réorientation ou votre spécialisation dans le digital, voici notre mission !
Dans cet objectif, Digital Campus vous assure :
- d’associer théorie, pratique et cas concrets dans ses cours
- de renforcer votre réseau et vos liens avec le monde professionnel :
- des enseignants issus du monde professionnel
- des rencontres avec des entreprises et professionnels (hackathons, ateliers, afterworks, conférences, interventions d’anciens élèves, …)
- la possibilité de l’alternance ou d’un stage selon les campus
- de vous aider à renforcer votre force de conviction et votre analyse avec une place laissée aux débats et à l’argumentation
- de vous faire gagner en autonomie avec un accompagnement en e-learning
Aller encore plus loin dans vos études ça vous tente ?
Ce bachelor Webdesign délivre une certification de niveau 6 et vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+3.
84% des étudiants sont en poste dans les 6 mois après la fin de leur formation.
A l’issue de votre Bachelor Webdesign, il vous est possible de poursuivre vos études pour développer vos compétences et obtenir un Bac+5. Si vous souhaitez continuer en mastère, Digital Campus, vous propose les mastères :
On parle métiers et débouchés ça vous dit ?
Avec un titre de directeur artistique multimédia vous occupez un poste créatif clé en tant que salarié ou indépendant. Vous pouvez évoluer au sein de structures variées : agences, studios de créations, PME, grands groupes, …
Au terme de votre parcours de formation, vous pourrez devenir :
- Directeur de création
- Art director
- Web art director
- Directrice artistique Web / Internet
- Designer d’interfaces
- Creativ technologist
- Visuel designer
- Designer interactif
- …
En début de carrière, il est possible d’occuper des postes de :
- Webdesigner
- Assistant directeur artistique
- UX/UI designer
- Graphiste
- Infographiste
- …
Le Guide des Métiers du Digital
L'essentiel pour comprendre et décrypter les métiers du digital.
À la clé : le Titre de Directeur·ice artistique multimédia
À l'issue de ce Bachelor, vous recevez le Titre de Directeur·ice Artistique Multimédia de ECAD Consultants-Digital Campus, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 34814 par décision du Directeur Général de France Compétences du 23 juillet 2020.
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Ce programme ne propose pas d’équivalence avec une autre formation.
Comment intégrer ce bachelor ?
Pour intégrer notre école, votre profil et votre motivation seront déterminants. Les modalités d’admissions selon l’année d’entrée sont :
- en 1ère année : avoir validé le baccalauréat ou un titre RNCP de niveau 4. Cette 1ère année de Bachelor 1ère année Découverte du digital est une année de tronc commun à tous les bachelors avant de se spécialiser en 2ème année
- en 2e année : avoir validé un titre RNCP de niveau 5 ou une première année dans une formation digitale Bac +1 (60 crédits ECTS).
- en 3e année :
- avoir validé un bac+2 ou 2e année de Bachelor dans le domaine du digital ou en DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) ou encore BTS DG (Design graphique) et obtenu 120 crédits ECTS.
- si vous avez validé un Bac+2 dans une autre formation, il s’agit d’une dérogation spécifique, vous devez justifier, grâce à votre portfolio, que vos compétences en communication, marketing digital, gestion de projet correspondent à celles attendues en fin de 2e année.
Pour chaque admission : une attention toute particulière sera portée à votre sensibilité au digital, à ses enjeux, à la maîtrise du graphisme et du multimédia, à vos connaissances en communication, à la maîtrise du maniement d’un ordinateur et la pratique des logiciels de PAO et bureautiques, à votre maîtrise de la langue française (compréhension, analyse, expression écrite, orthographe, syntaxe, vocabulaire).
- A Digital Campus, les admissions se font via un test technique, un entretien d’admission et sur dossier.
- Pour vous permettre d’être plus serein, plusieurs sessions d’admission sont organisées durant l’année.
- Vos résultats vous sont communiqués sous un délai 7 jours ouvrés maximum.
Comment candidater à Digital Campus ?
Les admissions sont ouvertes toute l’année avec une procédure en 3 étapes simples et une réponse rapide.
En post-bac, elles ne dépendent pas de Parcoursup.
- Dossier de candidature TELECHARGER LE DOSSIER
- Session d’admission : test technique, entretien d’admission et dossier d’admission
- Admission : réponse rapide sous 7 jours ouvrés maximum puis inscription
Tarifs
Coût pour l’étudiant :
- En 1ère année (tronc commun « Bachelor découverte du digital ») :
- 7500€ pour toutes les villes sauf Paris
- 7900€ à Paris
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Coût pour l’entreprise dans le cas d’une alternance :
Dans le cadre de l’alternance, une partie est prise en charge par l’opérateur de compétences de l’entreprise d’accueil. Les tarifs ainsi que ces niveaux de prise en charge vous seront communiqués par notre service relations entreprises.
- En 2ème année :
- 7900€ pour toutes les villes sauf Paris
- 8300€ à Paris
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Coût pour l’entreprise dans le cas d’une alternance :
Dans le cadre de l’alternance, une partie est prise en charge par l’opérateur de compétences de l’entreprise d’accueil. Les tarifs ainsi que ces niveaux de prise en charge vous seront communiqués par notre service relations entreprises.
- En 3ème année :
- 7900€ pour toutes les villes sauf Paris
- 8300€ à Paris
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Coût pour l’entreprise dans le cas d’une alternance :
Dans le cadre de l’alternance, une partie est prise en charge par l’opérateur de compétences de l’entreprise d’accueil. Les tarifs ainsi que ces niveaux de prise en charge vous seront communiqués par notre service relations entreprises.
Session d'admission
Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission
Et si votre alternance se trouvait dans l’une de ces offres ?
Nos équipes pédagogiques reçoivent chaque jour de nouvels offres provenant de toute la france ! Prenez rendez-vous avec elles pour profiter de toutes ces offres !
- Réaliser des assets (emails, vitrines, banners, trigger, gif, etc) en accord avec l’ADN de la marque sur l’ensemble des supports de communication web pour tous les pays.:
- Benchmark + maquettage
- Création des assets
- Découpage HTML
- Intégration
Aptitudes professionnelles :
- Le candidat doit disposer d’une forte créativité
- Bon niveau sur les outils de création graphique Adobe Photoshop + Illustrator + Dreamweaver / Indesign serait un plus
- La capacité d’adaptation et de réactivité sont indispensables pour une bonne organisation.
- Dans le désir de répondre aux besoins de la société, il se doit d’avoir de grandes qualités relationnelles
Prenez rendez-vous avec notre équipe pour en profiter !
- Participer à la création de nouveaux outils, notamment du design system
- Participer aux campagnes de tests pour permettre de faire évoluer le produit à partir de retours utilisateurs
- Mettre en oeuvre des projets UX en interne ainsi qu’en externe qu’auprès des clients
- Réalisation de préconisations et de maquettage
- Faire de la veille sur le domaine et le communiquer aux équipes
Compétences :
- Fort intérêt pour les nouvelles technologies et goût pour la compréhension des utilisateurs et de leurs usages
- Bonnes bases en communication , organisation et analyse
- Connaissances en ergonomie et UX Design
- Esprit d’équipe
- Créatif
Prenez rendez-vous avec notre équipe pour en profiter !
L'étudiant en alternance sera intégré au sien de notre studio graphique.
Nous aimerions que cette personne soit capable de venir en soutien de notre graphiste (maîtrise de Photoshop, indesing et illustrator). Mais aussi être force de propositions quant à la stratégie de communication externe de la société.
De plus nous souhaitons développer en interne la partie "numérique". Création de site Web, flyers animé 2D/3D, vidéo présentation de sociétés... Choses que nous sous-traitons à l'heure actuelle.
Profil recherché : Connaissance de la suite adobe, attiré par le graphisme, le numérique, être créatif !
Durée souhaitée : 2ans
Pour en profiter vous devez être admis dans l'école !
Prenez rendez-vous avec notre équipe pour en profiter !
92,4% de nos étudiants ont fait le choix de l'alternance*
Avec l'alternance, vos études deviennent un tremplin professionnel encore plus fort ! Dès la 2ème année de bachelor, quel que soit votre formation, vos études sont rythmées par des moments en entreprises et des moments en cours. C’est une option intéressante avec de nombreux avantages professionnels et financiers :
- Des frais de formation financés
- Une rémunération mensuelle
- Une montée en compétences techniques
- Une employabilité accélérée
- Un accompagnement dédié par l'équipe Digital Campus pour votre recherche d’alternance
Je découvre les offres d'alternance
*parmi ceux éligibles - Source : recensement interne au réseau Digital Campus 2023
![L'alternance mise en valeur à Digital Campus L'alternance mise en valeur à Digital Campus](https://www.digital-campus.fr/sites/default/files/image/inline/block/desktop/encart_alternance_0.gif)
Candidatez en ligne
Campus | Formation | Frais de candidature | ||
---|---|---|---|---|
Bordeaux | Bachelor Webdesign (2eme année) | 65,00 € | ||
Bordeaux | Bachelor Webdesign (3ème année) | 65,00 € | ||
Lyon | Bachelor Webdesign (2eme année) | 65,00 € | ||
Lyon | Bachelor Webdesign (3eme année) | 65,00 € | ||
Nantes | Bachelor Webdesign (1ère année) | 65,00 € | ||
Paris | Bachelor Webdesign (2ème année) | 0,00 € | ||
Paris | Bachelor Webdesign (3eme année) | 0,00 € | ||
Rennes | Bachelor Web Design (1ère année) | 65,00 € | ||
Strasbourg | Bachelor Webdesign (1ère année) | 0,00 € | ||
Toulouse | Bachelor Webdesign (1ère année) | 65,00 € |