Communication et identité visuelle, maquettage, UX et UI, design graphique et d’interface, data visualisation… Ces mots vous parlent ? Alors cette formation est faite pour vous !
Les objectifs de la formation
Ce Bachelor Webdesign vous permet d’obtenir le titre de Directeur Artistique Multimédia pour devenir un expert de l’interaction avec les utilisateurs.
En 1ère année, cursus en tronc commun, vous découvrez les métiers du digital afin de développer les compétences nécessaires pour décrocher votre stage de fin d’année et votre alternance en 2e année.
Dès la 2ème année, avec le parcours Webdesign, vous apprenez à devenir un pro du pilotage de projets liés aux interactions utilisateurs.
Tout au long de vos 3 années de bachelor, vous développez un socle de connaissances solides autour l’analyse des besoins, la création et recommandation de concepts créatifs, la création et la réalisation de divers supports de communication, l’interface avec le client, le pilotage de projet et l’encadrement d’équipe, avec un renforcement des compétences en UX design et conception de d’animations et de datavisualisations.
Vous validez un socle de compétences sur :
- L’analyse des besoins d’une entreprise et la proposition d’une stratégie créative
- La conception d’un projet de design graphique et interactif
- Le pilotage de la réalisation d’éléments graphiques et interface avec un client
Votre principale mission :
Concevoir et créer l’apparence d’une application Web ou toute autre interface digitale en utilisant vos compétences en design graphique et en ergonomie pour créer l’apparence et la navigation d’un produit digital. Vous savez inscrire vos créations dans un univers de marque et travailler en collaboration avec l’ensemble de l’équipe projet : UX designer, rédacteurs, développeurs, client…
Au cœur de l’interaction client, vous êtes garant des référentiels créatifs comme les chartes et les brand books. Vous explorez l’univers du design interactif, du motion design, de la datavisualisation pour construire une communication visuelle de marque forte.
A l’issue de cette formation, grâce aux compétences acquises, vous serez en mesure de :
- Analyser la demande d’un client
- Rédiger un cahier des charges
- Réaliser une charte graphique
- Piloter la réalisation graphique des objets de communication
3 bonnes raisons de choisir ce Bachelor spécialisé
- pour faire de votre passion votre futur métier
- pour développer votre polyvalence tout en construisant une expertise spécifique
- pour choisir une pédagogie opérationnelle et professionnalisante
À la clé : le Titre de Directeur·ice artistique multimédia !
À l'issue de ce Bachelor, vous recevez le Titre de Directeur·ice Artistique Multimédia de ECAD Consultants-Digital Campus, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 34814 par décision du Directeur Général de France Compétences du 23 juillet 2020.
Quels sont les débouchés après le Bachelor Webdesign ?
Après ce Bachelor, vous pouvez choisir d’approfondir votre cursus pour développer vos compétences et obtenir un Bac+5.
Vous pouvez par exemple intégrer, à Digital Campus, les Mastères Direction Artistique Digitale, Brand Content, Data Marketing, Customer Experience ou Lead UX.
Où exercer ?
Avec la transformation digitale des entreprises, le·la chef·fe de projet digital peut être amené à exercer dans divers types d’organisation : agences web, agences de communication, de service informatique, ou organisations du secteur marchand et non marchand.
Pour assurer leur présence en ligne, ces structures font appel à un·e chef·fe de projet digital en tant que prestataire au sein d’une agence, ou en freelance, et lorsque les besoins sont plus importants, elles internalisent cette fonction au sein de leurs propres équipes.
Les métiers suivants s’ouvrent à vous :
- Web Designer
- Directeur·ice de création
- Art director / webart director
- Graphiste
- Directeur·ice artistique web…
En début de carrière, les certifiés peuvent occuper des postes de webdesigner, assistant/e directeur/trice artistique, UI/UX designer, graphiste, infographiste.
Le Guide des Métiers du Digital
L'essentiel pour comprendre et décrypter les métiers du digital.
Un directeur artistique digital est responsable de la création de sites web, d’applications mobiles, de jeux vidéo ou de campagnes publicitaires en ligne. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de développement, de marketing et de design pour définir la vision créative de chaque projet. Il est également chargé de veiller à ce que les projets respectent les normes et l’identité de l'entreprise et de s'assurer que les projets sont livrés dans les délais impartis.
Faire vos études en alternance
Les avantages de l’alternance :
- Acquérir une expérience professionnelle plus importante
- 96% de taux d’insertion sur le marché de l’emploi*
- +107€ nets mensuels versus une filière classique*
*Source MESRI 2021 - Enquête relative à l’insertion professionnelle des diplômés 2017 de l’université
Le rythme
1re de Bachelor - Découverte des métiers du digital
Période :
Septembre à mars
Durée :
À Bordeaux , Rennes, Toulouse : 525 heures
À Paris : 540 heures
Rythme de cours :
Initial
Période :
Septembre à juillet
Durée :
À Bordeaux, Lyon, Rennes : 525 heures
À Paris, Toulouse : 490 heures
Rythme de cours :
À Bordeaux, Rennes, Toulouse : 1 semaine en cours et 3 semaines en entreprise
À Paris : 2 jours par semaine en cours et 3 jours en entreprise
Période :
Septembre à juillet
Durée :
À Bordeaux, Lyon, Rennes, Toulouse : 490 heures
À Paris : 525 heures
Rythme de cours :
À Bordeaux, Rennes, Toulouse : 1 semaine en cours et 3 semaines en entreprise
À Paris : 2 jours par semaine en cours et 3 jours en entreprise
Quel est le programme de ces années en Bachelor ?
Culture
Veille et tendances web
Sémiologie
Design
PAO
UX Design – UI Design
Motion Design & Vidéo
Développement & Intégration
Développement front-end
Développement Back-end
CMS
Gestion de projet
Gestion de projet
Cahier des charges
Marketing
Web marketing
E-commerce
Communication
Communication
Podcast
Social media
Professionnalisation
Portfolio web
Langue vivante étrangère
Accompagnement alternance/stage
Focus suivi apprenant
Savoir devenir
Life Skills : Curiosité
Théâtre libérer son corps et sa parole
DC Expérience
Les Grands Projets
Hackathon
Atelier découverte métier
Culture
Culture Design
Identité de marque & charte graphique
Théorie du print
Design
PAO
Rough & Illustration
UI Design & Interface
UX Design & Prototypage
Motion Desing & Datavisualisation
Développement
Développement front-end
CMS
Marketing
Etude de Marché & Benchmarck
Communication
Communication visuelle
Brand Content
Gestion de Projet
Gestion de projet
Budget et planning
Direction artistique
Savoir Devenir
Life skills : Pensée critique
Mon projet professionnel
DC Expérience
Les Grands Projets
Hackathon
Workshop speed créa
Personnalisation
Projet DA
Langue vivante étrangère
Accompagnement alternance/stage
Focus suivi apprenant
Culture
Culture Design
Identité de marque & charte graphique
Théorie du print
Design
PAO
Rough & Illustration
UI Design & Interface
UX Design & Prototypage
Motion Desing & Datavisualisation
Studio de création
Développement
Développement front-end & No Code
CMS
Marketing
Etude de marché & Benchmarck
Communication
Communication visuelle
Brand Content
Gestion de projet
Gestion de projet
Budget et planning
Direction artistique
Savoir devenir
Life skills : Prise de conscience
Citoyenneté et diversité
Life skills : Résilience & préparation mentale
DC Expérience
Les Grands Projets
Hackathon
Speed Strat
Prise de parole
Professionnalisation
Projet réel
Langue vivante étrangère
Accompagnement alternance/stage
Focus suivi apprenant
Evaluation certifiante (étude de cas simulée)
Evaluation certifiante (mise en situation professionnelle simulée)
Evaluation certifiante (mise en situation professionnelle réelle)
Les modalités d’évaluation
L’appréciation de votre travail se fait tout au long de votre parcours au sein du Bachelor Webdesign. Des évaluations proches des attentes des professionnel·le·s rythment votre formation et valident vos connaissances sur les 9 Unités d’Enseignement.
Comment intégrer ce bachelor ?
- En 1ère année : l’année de tronc commun Bachelor 1ère année Découverte des métiers du digital permettant d’intégrer le Bachelor Webdesign est accessible après la validation du baccalauréat ou équivalent.
- En 2e année : validation dans une formation digitale Bac+1 (60 crédits ECTS)
- En 3e année : obtention d'un BTS Design Graphique option médias numériques, ou d’un BUT / DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet) ou d’une 2ème année de Bachelor dans le domaine du digital (120 crédits ECTS)
Si vous avez validé un Bac+2 dans une autre formation, vous devez justifier, grâce à votre portfolio, que vos compétences en PAO, webdesign correspondent à celles attendues en fin de 2e année du Bachelor Webdesign.
- En 1ère année : retrouvez les modalités d'admissions en Bachelor découverte des métiers du digital ici
- En 2e année :
- À Bordeaux, Lyon, Rennes, Toulouse : admission sur dossier et entretien individuel de 30 minutes
- À Paris : test et entretien d’admission
- En 3e année :
- À Bordeaux, Lyon, Rennes :
- Un QCM technique de 30 minutes en lien avec la spécialité Product Owner
- Une présentation d’un portfolio et/ou de projets personnels ou projets d'école de 15 minutes
- Un entretien individuel de 15 minutes
- À Paris : test et entretien d’admission
- À Bordeaux, Lyon, Rennes :
Session d'admission
Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission
*Moyenne de placement à 6 mois en 2017, 2018 et 2019
Portes
Ouvertes
Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.
Pas encore disponible ou pas encore décidé ? Échangeons sur votre orientation lors d’un rendez-vous.
Vous accompagner pour assurer votre réussite
#1 LES PROJETS RÉELS
Les projets réels font partie intégrante de votre évaluation continue. Ils vous aident à :
- Enrichir votre CV
- Vous préparer aux critères d'évaluation d'un.e proofessionnel.le
- Prendre confiance en vous
#2 LES STAGES ET ALTERNANCE
L'expérience acquise en entreprise vous permet de :
- D'acquérir de l'expérience professionnelle
- De mettre en pratique vos compétences
- De construire votre réseau
#3 ACCOMPAGNEMENT À L'INSERTION PROFESSIONNELLE
Des temps forts dédiés à faciliter votre entrée sur le marché du travail :
- Réalisaton de votre CV et votre portfolio
- Mettre à votre disposition d'offres de stage, d'alternance, d'emploi
- Rencontres avec des entreprises
- Conseils individualisés dans vos candidatures
Une pédagogie professionnelle et bienveillante :
Notre pédagogie fait de vous un·e expert·e polyvalent·e du digital.
À Digital Campus, nous vous formons à devenir de futurs professionnels capables d’innover et de participer aux évolutions du monde de demain, avec sens et en plaçant l’utilisateur au cœur de vos solutions digitales. Notre pédagogie est ainsi conçue pour développer votre savoir-faire et répondre aux besoins des entreprises. Elle est centrée sur :
- L’acquisition d’un socle de compétences essentielles et d’une vision à 360° du digital pour en comprendre les enjeux et en maîtriser les leviers
- La maîtrise de la gestion de projet et des outils techniques pour évoluer avec aisance dans tout écosystème
- La mise en pratique des compétences à travers la réalisation de projets concrets pour se professionnaliser
- Le développement d’une expertise, en donnant à chacun les moyens de s'épanouir dans un domaine spécifique du digital et développer un savoir-faire personnel
Afin de favoriser votre professionnalisation, notre pédagogie combine enseignement des fondamentaux, mises en pratique et accompagnements spécifiques.
Vous bénéficiez ainsi de :
- Cours en classe animés par des professeur·e·s ou des intervenant·e·s professionnel·le·s expert·e·s dans leur domaine.
- Mises en situation sur des cas réels ou représentatifs auxquels vous répondez individuellement ou en équipe. Vous présentez vos recommandations à l’oral ou à l’écrit. Votre présentation est évaluée par les formateurs·ices et/ou des professionnel·le·s de l'entreprise partenaire.
- Coaching individuel pour vous aider à faire un bilan de vos compétences et de vos ressources professionnelles.
- Rencontres avec des professionnel·le·s lors d’afterworks, de conférences thématiques, d’interventions d'ancien·ne·s élèves...
- Accompagnement en e-learning : blended learning dans la cadre de la pédagogie inversée et mise à disposition de cours complémentaires en ligne permettant à l'étudiant·e d'avancer de façon autonome dans le cadre du module "apprendre à apprendre"
Infos pratiques
Validation
La certification peut être obtenue totalement ou partiellement.En cas de validation partielle, vous recevez une attestation d’obtention d’un bloc de compétence. Les blocs de compétences sont capitalisables pendant 5 années.
Équivalences
Si vous possédez une certification et/ou un diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.
Passerelles
Il est possible pour un étudiant d’effectuer sa 2e et/ou 3e année de Bachelor dans une autre école du réseau Digital Campus proposant le Bachelor Webdesign.
Tarifs
- En 2ème année : 7400€
- En 3ème année : 7500 € l’année
Dans le cadre d'une alternance, le coût est pris en charge par l'entreprise.
Étudiant·e·s en situation de handicap
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? Digital Campus vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation.
Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Pour nous contacter : handicap@ggeedu.fr