Brand Content Manager

Comment devenir Brand Content Manager ?

Devenez Brand Content Manager en suivant l'une des formations de Digital Campus.

Le brand content manager dirige les contenus numériques d'une entreprise, d’une marque ou d'une institution. Son objectif est de créer une relation durable entre celle-ci et les consommateurs.

Avec le développement du numérique, il est de plus en plus difficile pour les marques de se distinguer des autres. Le brand content manager a pour rôle de créer une histoire entre l'entreprise et les clients en proposant des contenus « ludiques, pédagogiques, humains et émotionnels ».

La première tâche du brand content manager consiste à faire de la veille concurrentielle, à analyser l’évolution du marché et le comportement des consommateurs. Il observe les tendances, choisis des axes et des sujets, prépare une banque de contenus, met en place une stratégie éditoriale et rédige. Dossiers, articles de fond, posts, brèves, communiqués de presse, interviews… de nombreux formats sont possibles.

Je deviens Brand Content Manager

Le contenu ne concerne pas que l’écrit, pour être pertinent et donc lu, il faut également soigner l’image (Instagram, facebook…), la vidéo (YouTube), ou même l’animation. Aujourd’hui, on peut tout faire pour attirer l’attention d’un potentiel consommateur.

Le brand content manager a ensuite pour tâche de diffuser ces contenus en adaptant la communication et la stratégie d’influence en fonction des supports et des cibles : site corporate, site événementiel dédié, blog d’entreprise ou chaîne YouTube, et évidemment les réseaux sociaux comme facebook, twitter, LinkedIn…

C’est dans ce milieu que le brand content manager est amené à travailler avec les différents services de l’entreprise mais aussi avec des prestataires externes. De plus, il est responsable de la gestion du budget, ainsi que du suivi des indicateurs qui permettent d’évaluer et de faire évoluer la qualité des contenus produits.

Ce poste requiert une très bonne maîtrise des techniques d'études marketing et une connaissance accrue des outils d'analyse de trafic et de référencement. Pour la partie éditoriale, il faut aussi une excellente maîtrise de la langue française et des qualités rédactionnelles permettant de produire des styles de contenus variés. Sachant que le brand content manager travaille directement sur le web, il doit également avoir connaissance des différentes plateformes du moment et de suivre les dernières tendances concernant les réseaux sociaux. Mais aussi connaître les plateformes de gestion de contenu et d’e-réputation, les CMS (Content Management System) comme WordPress, Drupal ou Joomla.

Le brand content manager possède une certaine culture générale, est ouvert d’esprit, curieux et plutôt créatif. Des qualités d’organisation et de rigueur sont requises pour basculer d’un sujet à l’autre.

Un avenir en agence ou chez l’annonceur est possible pour ce métier. Il peut devenir le responsable d’une cellule dédiée à la production de contenus au sein de l’agence (content factory). De plus, cette profession a des chances pour être internalisé chez les plus grands annonceurs, pour être ensuite une composante importante des postes de communicants dans les PME/PMI.

L'école du web Digital Campus à Bordeaux, Rennes et Lyon propose des formations pour ce métier.

 

Quelle formation ?

Digital Campus vous propose plusieurs formations allant du bac au bac+5 :

Envie d'en savoir plus ? Découvrez le Guide des Métiers du Digital !

 

guide métiers à télécharger

 

Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :

✓ Des interviews d'experts

✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...

✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus

Je télécharge le guide des métiers
International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).