Métier né grâce à l’explosion d’internet. Le chargé de communication digital gère l’image de l’entreprise pour laquelle il travaille à travers le web. Son rôle est de diffuser une image positive de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Le Chargé de communication digitale veille à ce que l’image de l’entreprise sur le web reflète l’image de l’entreprise en offline. Il fait en sorte que les communications sur internet valorisent l’entreprise et soit en adéquation avec la stratégie globale. Son rôle va être aussi bien pour les utilisateurs du site internet que pour les employés de l’entreprise (avec l’intranet). L’objectif principal concernant les utilisateurs du site est d’être au plus près des attentes des usagers.

Le chargé de communication digital organise, gère et amine tous les projets online qui concerne la communication. Il veille aussi a l’e-réputation de la marque. Le but n’étant pas d‘être présent sur tous les réseaux sociaux mais de sélectionner ceux sur lesquels les internautes attendent la marque. Après ce travail de veille, le chargé de communication digitale va pouvoir identifier les influenceurs les plus pertinent pour sa marque.

Les compétences

Le chargé de communication digital doit connaître tous les outils de la communication online mais également offline. La polyvalence est donc un élément clés de son profil. Le chargé de communication digital est le lien entre la marque et les internautes, il faut donc qu’il soit attentif à leurs besoins. Il est souvent amené à travailler avec le webmarketing, il faut qu’il puisse s’adapter facilement.

Le chargé de communication digital doit également être un bon communicant. Il sait faire preuve de réactivité et de diplomatie

Quelle entreprise ?

Le chargé de communication digital est un emploi qui tend à se développer. De plus en plus d’entreprises vont donc faire appel à lui. Il peut aussi bien travailler dans une grande entreprise qu’une petite.

L’évolution de carrière la plus possible est celle de responsable / direction de la communication. Le chargé de communication digitale peut également se spécialiser comme attaché de presse par exemple.

La rémunération va varier en fonction du profil du candidat, de l’entreprise mais aussi du secteur d’activité. En moyenne, un débutant aura un salaire entre 20K€ et 24K€.