Bien que popularisée depuis l'essor du Web collaboratif, cette profession existe depuis l'apparition des premières communautés en ligne. Au début des années 2000, les premières entreprises de jeux vidéo en ligne ont rapidement compris la nécessité de faire entendre leur voix sur les plates-formes d'échange et de dialogue des joueurs. Ceux qui s'appelaient, non pas encore community managers, mais game masters (Maîtres de jeu) ou modérateurs étaient alors des membres actifs de la communauté qui avaient pour principale mission d'éviter tout débordement et de réguler les échanges entre les membres de la communauté.
Aujourd'hui encore, l'authenticité de l'engagement communautaire du community manager est primordiale. En effet, il n'a pas pour vocation de diriger ou de surveiller la communauté mais d'en dynamiser les échanges. Outre l'intérêt qu'il porte à la communauté dans son ensemble, il doit être attentif à chaque individu. Réactif et proactif, il doit savoir repérer les membres actifs de la communauté : contributeurs et prescripteurs qui créent de la valeur ajoutée pour l'ensemble des membres.
Véritable médiateur entre les internautes membres de la communauté et les dirigeants de l’organisation, il relaie les contributions, critiques, avis, idées et suggestions des membres. (source : Le Portail des Métiers de l’Internet)
Que vous soyiez à Lyon, Rennes ou dans d'autres villes, vous pouvez accéder à la formation de Community Manager.
N'hésitez pas à lire notre article sur le Community Manager afin d'avoir une idée plus précise du métier !
Quelle formation ?
Digital Campus vous propose plusieurs formations allant du bac au bac+5 :
- Bachelor Web (diplômant Bac+3)
- Prépa Mastère
- Mastère Expert en Stratégie Digitale (diplômant Bac+5)