Comment devenir Community Manager ?

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Community Manager

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Également appelé médiateur de conversations interactives, animateur de communautés, gestionnaire de communautés, manager de communautés, responsable de réseaux sociaux ou animateur de réseaux sociaux.

Le Community Manager a pour mission de fédérer les internautes via les plateformes internet autour de pôles d'intérêts communs (marque, produits, valeurs...), d'animer et de faire respecter les règles éthiques de la communauté.

Les missions du Community Manager :

  • Intégrer une communauté
  • Développer une communauté
  • Développer des outils de mesure  

Le community manager est un expert des communautés Web. Son rôle : fédérer un groupe d'internautes autour d'un intérêt commun et animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté. Il a pour première mission de développer la présence de l'organisation dont il se fait le porte-parole (marque, association, personnalité...), sur les médias sociaux.

Bien que popularisée depuis l'essor du Web collaboratif, cette profession existe depuis l'apparition des premières communautés en ligne. Au début des années 2000, les premières entreprises de jeux vidéo en ligne ont rapidement compris la nécessité de faire entendre leur voix sur les plates-formes d'échange et de dialogue des joueurs. Ceux qui s'appelaient, non pas encore community managers, mais game masters (Maîtres de jeu) ou modérateurs étaient alors des membres actifs de la communauté qui avaient pour principale mission d'éviter tout débordement et de réguler les échanges entre les membres de la communauté.

Aujourd'hui encore, l'authenticité de l'engagement communautaire du community manager est primordiale. En effet, il n'a pas pour vocation de diriger ou de surveiller la communauté mais d'en dynamiser les échanges. Outre l'intérêt qu'il porte à la communauté dans son ensemble, il doit être attentif à chaque individu. Réactif et proactif, il doit savoir repérer les membres actifs de la communauté : contributeurs et prescripteurs qui créent de la valeur ajoutée pour l'ensemble des membres.

Véritable médiateur entre les internautes membres de la communauté et les dirigeants de l’organisation, il relaie les contributions, critiques, avis, idées et suggestions des membres. (source : Le Portail des Métiers de l’Internet)

Que vous soyiez à Lyon, Rennes, Bordeaux, Montpellier ou Toulouse, vous pouvez accéder à la formation de Community Manager en formation initial ou alternance.

N'hésitez pas à lire notre article sur le Community Manager afin d'avoir une idée plus précise du métier !

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