Vous êtes ici

Mastère Expert en Stratégie Digitale
Spé Directeur Artistique

Formation Directeur Artistique Digital
Durée
2 ans
Rentrée
Septembre
Admission
Post Bac+3/+4
Rythme
Alternance
Villes
LyonMontpellierParisNantesRennes
Formation Directeur Artistique Digital
Devenez le visionnaire de la création

Vous aimez le design, la création et les belles choses ? Les mots "interface", "Suite adobe", "wireframe" vous parlent ? Vous souhaitez aujourd'hui donner un nouvel élan à votre fin d'études en prenant les manettes de la création et la direction artistique d'un projet ?

 

Découvrez le Mastère Expert en Stratégie Digitale spécialisation Directeur Artistique !

 

Ce mastère vous forme pour devenir des directeurs artistiques web capables d'assurer la création de l'identité digitale d'un service ou d'un produit en fonction des besoins d'un client.

De l'application mobile au site web, vous serez chargés de la réalisation design, sonore et artistique de projets avec l'aide d'une équipe dédiée.

Vos débouchés seront des métiers comme Lead Designer, Directeur artistique...

Bootcamp
Design

Vous avez un Bac+3 mais n’avez pas encore toutes les compétences pour intégrer la spécialisation Directeur Artistique ? Vous avez besoin d’une remise à niveau ? Ou vous n’avez pas encore d’alternance ?

Le bootcamp design est fait pour vous ! En 4 semaines renforcez vos compétences et connaissances des principaux logiciels de création graphique, de la chaîne de production digitale, de la conception et réalisation d’interfaces interactives (UX et UI).

En savoir plus sur le Bootcamp

Portes
Ouvertes

Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.

Lyon
08 oct
09:30 à 12:30
Paris
15 oct
11:00 à 16:00

Pas encore disponible ou pas encore décidé ? Échangeons sur votre orientation lors d’un rendez-vous.

Demander un rendez-vous

Session d'admission

Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission

Les objectifs

 

Ce Mastère a pour ambition de préparer à l’obtention de la certification d’Expert en Stratégie Digitale avec une spécialisation spécialisation Directeur Artistique. Ce Mastère vous forme à la conception et la création de solutions digitales complexes : site Internet, application smartphone, projets multimédia… Vous y apprenez à créer des identités graphiques, à élaborer des concepts créatifs, à imaginer des interfaces interactives tout en définissant une stratégie digitale.

A l’issue de cette formation, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes :

 

  1. Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d'une analyse des besoins clients
  2. Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation
  3. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe
  4. Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu'à la phase de rendu final
  5. Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse.
  6. Concevoir, définir, mettre en forme un dispositif graphique adaptée à l’interface d’une solution digitale

Les débouchés & l'insertion professionnelle

Le Mastère Expert en Stratégie Digitale mène aux métiers suivants :

 

 

94%

Taux de placement à l'issu d'un mastère
(dans les 6 mois après leur sortie d'école. Source : enquête de placement 2021)

Expert en communication digitale, Responsable marketing digital, Manager E-­Commerce, SEO/SEM Manager, Expert Web analytics, Social media Manager, Digital Media Planner, Responsable eCRM, Manager de projet digital, Directeur stratégie mobile, UX Manager, Directeur artistique digital, Chef de produit digital, Consultant e-­‐marketing et e-­‐business.

Avec la spécialisation Direction Artistique Digitale, vous vous formez également aux métiers suivants :

Directeur artistique, Directeur de création, Directeur Digital, Manager Digital, UI Designer, Graphiste...

Le Guide des Métiers du Digital

L'essentiel pour comprendre et décrypter les métiers du digital.

Téléchargez le guide

Par où commencer ?

Découvrez l'essentiel avec la brochure de Digital Campus !

Téléchargez la brochure

Le métier de Directeur Artistique Digital

Fonction

Le Directeur Artistique Digital assure la conception et la réalisation de supports digitaux de communication (site internet, mobile, emailing, réseaux sociaux...).

Garant de la cohérence du design d'un projet web, il réalise avec son équipe, les créations et les déclinaisons graphiques tout en respectant l'identité visuelle d'une marque.

Les qualités requises pour être un Directeur Artistique Web s'expriment à travers une bonne compréhension des contraintes techniques liées au digital et des contraintes projets (délais, budget et fonctionnalités attendues). Il doit également posséder de bonnes compétences en management d'équipe.

Il intervient sur

  • Les recommandations stratégiques créatives après analyse des besoins du client.
  • La conception graphique d'un projet digital.
  • Le pilotage des étapes de production en respectant les budgets et délais validés par le client.
  • Le management et la coordination d'une équipe d'UI/UX designers, web designers et développeurs.
  • La validation des livrables et l'identification de dysfonctionnements du projet.

Il doit maîtriser un certain nombre de savoir-être

  • Avoir d'excellentes qualités relationnelles.
  • Avoir le goût du management et du développement d'une équipe créative.
  • Être attentif aux nouvelles tendances et aux évolutions des métiers du web.
  • Garder un esprit critique pour appréhender les mécanismes et contraintes des différents projets.
  • Être passionné(e) par l'univers du web et posséder une solide culture artistique.
  • Être créatif, curieux, force de proposition et extrêmement rigoureux.

Les objectifs pédagogiques

Les objectifs de la pédagogie de ce Mastère sont de permettre aux étudiants de mobiliser les compétences suivantes : 

  • Analyser les besoins de clients internes/externes en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses concurrents, des enjeux rencontrés et de ses utilisateurs finaux 
  • Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle sur le marché français et international 
  • Interpréter et articuler une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation à un commanditaire en s'appuyant sur une analyse des sources d'information collectées 
  • Identifier et analyser l’ensemble des risques pour la réussite du projet depuis la phase d’idéation jusqu’à la livraison et l’exploitation, en évaluant les causes et les conséquences et en les classant par degré de criticité 
  • Animer un processus créatif de production, développement et communication, auprès d'équipe pluridisciplinaire 
  • Evaluer l’adéquations des pistes créatives aux besoins des utilisateurs finaux à l’aide d’outils et de méthodologies itératives 
  • Elaborer la proposition de valeur d’un projet, à partir des opportunités préalablement définies et du retours clients, en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel ainsi que l’évaluation du marché 
  • Définir l’organisation (équipe projet, gouvernance et organigramme), les étapes d’un projet d’innovation et/ou de transformation, les besoins en ressources humaines, matérielles et financières 
  • Définir le modèle économique en évaluant les coûts de fonctionnement, en identifiant la valeur générée par le projet 
  • Définir le business plan d'un projet de transformation et/ou d’innovation en formalisant un plan financier, détaillant les sources de financement 
  • Défendre la solution sélectionnée/le projet de transformation et/ou d’innovation auprès des parties intéressées 
  • Identifier les cibles de communication internes (équipe, direction...) / externes (clients, prospects, financeurs, partenaires, ambassadeurs…), et les utilisateurs finaux dans le cadre du déploiement d’un projet de transformation et/ou d’innovation 
  • Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination de cibles internes (directions, collaborateurs, ambassadeurs, etc.), en définissant et planifiant les différentes actions de communication incluant la sensibilisation et la formation des collaborateurs dans une logique d'accompagnement au changement 
  • Elaborer une stratégie de communication à destination de cibles externes en définissant et planifiant les différentes actions de communication à mettre en œuvre au regard des moyens disponibles/alloués 
  • Réaliser une campagne de communication créative traduisant la proposition de valeur du projet d’innovation et/ou de transformation dans une dynamique centrée sur l’utilisateur final 
  • Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, animation...) des différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes 
  • Observer les utilisateurs durant la phase test en analysant leurs comportements, leurs réactions et leur performance dans la réalisation de tâches prédéfinies par les scénarios 
  • Concevoir et réaliser une solution d'un projet d’innovation et/ou de transformation respectant les besoins client et tenant compte des spécificités des procédés de fabrication, environnementales et sociétales 
  • Piloter des revues de projet en identifiant et conviant les intervenants appropriés, animant les réunions de revue de direction 
  • Evaluer l'atteinte des objectifs du projet d’innovation et/ou de transformation en vérifiant le respect du cahier des charges et des besoins utilisateurs, en évaluant la performance des équipes pluridisciplinaires 

La pédagogie

Notre pédagogie repose sur un enseignement de haut niveau, la réalisation de projets concrets et des accompagnements spécifiques. Vous bénéficiez ainsi de : 

  • Cours en classe animés par des professeurs ou des intervenants professionnels experts dans leur domaine 
  • Mises en situation professionnelle en travail collectif ou individuel sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs. Vous présenterez vos recommandations à l’oral ou à l’écrit. Votre présentation sera évaluée par les formateurs et ou des professionnels de l'entreprise partenaire 
  • Coaching individuel vous permettant de faire un bilan de vos compétences et de vos ressources professionnelles 
  • Rencontres avec des professionnels à travers des afterworks, des conférences, l'intervention d'anciens élèves... 
  • Accompagnement en e-learning 

Faire vos études en alternance

 

Les avantages de l’alternance :

  • Acquérir une expérience professionnelle plus importante
  • 96% de taux d’insertion sur le marché de l’emploi*
  • +107€ nets mensuels versus une filière classique*

*Source MESRI 2021 - Enquête relative à l’insertion professionnelle des diplômés 2017 de l’université

bg encart

Taux d'obtention du titre :

89%

Source : enquête de placement 2021 réalisée entre juillet 2021 et décembre 2022 auprès de 1633 titrés Expert en stratégie digitale promotions 2017-2020. 

Taux d'insertion global après 6 mois :

94%

Source : enquête de placement 2021 réalisée entre juillet 2021 et décembre 2022 auprès de 1633 titrés Expert en stratégie digitale promotions 2017-2020.

Salaire moyen à la sortie :

32 k€

Salaire moyen après 2 ans :

38 k€

 

 

 

Programme

Les deux années du Mastère Expert en Stratégie Digitale avec une spécialisation Direction Artistique Digitale s’organisent autour des modules suivants : 

Un socle de compétences est également apporté en

en culture, design, développement, gestion de projet, marketing, communication, professionnalisation (projet professionnel, apprendre à apprendre, prise de parole, module citoyenneté…). De plus vous intégrez le programme DC START : Pré-incubateur et accompagnement au projet du Titre « Expert en Stratégie Digitale ».  

  • Tendances et culture UI, Atomic design, Rhétorique visuelle, Design d’intéraction UI, Techniques de créativité, UX design, prototypage, Direction artistique digitale, Design sprint, Desgin graphique UI, management d’équipe créative. 
  • Atelier spécialisation 
  • Hackathon lié à la spécialisation 

DC Start

Vous intégrez le programme DC START : Pré-incubateur et accompagnement au projet du Titre « Expert en Stratégie Digitale ». 

Modalités d'évaluation

Vous êtes évalué en continu tout au long de l’année. Evaluer régulièrement vos acquis et vos connaissances dans chaque matière est pour nous un point essentiel de la formation afin d’encourager votre travail quotidien et d’apprécier au mieux vos progrès.  

En fin de parcours, vous soumettrez un projet de consulting / projet professionnel, et suivrez des mises en situation professionnelle se basant sur des cas d'entreprise. 

Lors des évaluations, vous serez amené à répondre à une problématique en adéquation avec les attentes des professionnels du secteur. 

Durée de la formation

Le Mastère Expert en Stratégie Digitale spécialisation Directeur Artistique se déroule sur 2 ans. 

Rythme :  

Pour Aix, Bordeaux, Dakar, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Toulouse, Strasbourg en M1 et M2 : 

  • Deux semaines en entreprise, une semaine de cours, conformément au planning établi chaque année.  

Pour Paris :

  • en 1ère année : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine de cours, à l’exception de 9 semaines pleines à l’école, conformément au planning établi chaque année.
  • en 2ème année : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine de cours, à l’exception de 10 semaines pleines à l’école, conformément au planning établi chaque année. 

Pour Aix, Bordeaux, Dakar, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Toulouse, Strasbourg : 525 heures réparties en 7 unités d'enseignements (approximativement 81 % de cours, 9% de blended learning (formation mixant e-learning et présentiel, 9% e-learning (incluant le module « apprendre à apprendre » et 1% de partiels)) et 1 oral. 

Pour Paris : 525 heures réparties en 7 unités d’enseignements (approximativement 92 % de cours, 5% d’e-learning et 3% de partiels) et 1 oral. 

Pour Aix, Bordeaux, Dakar, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Toulouse, Strasbourg : 560 heures réparties en 7 unités d'enseignements (approximativement 83 % de cours, 2% de blended learning (formation mixant e-learning et présentiel, 13% e-learning (« apprendre à apprendre »), 2% d’évaluations dont 3 oraux. 

Pour Paris : 560 heures réparties en 7 unités d’enseignements (approximativement 92 % de cours, 5% d’e-learning et 2.5% de partiels) et 4 oraux. 

Infos pratiques

Titre de Expert en stratégie digitale. Délivré par Ecad Consultants, NSF 326 - Niveau 7. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 25/03/2022. 

A l'issue de la formation, 94% des étudiants titrés trouvent un emploi, dont 72% en CDI avec un salaire moyen à la sortie de 32 k€ et de 38 k€ après deux ans d'activité.  

65% sont cadre, indépendant ou chef d'entreprises.  

42% des étudiants titrés exercent une activité dans le domaine de la communication et du marketing, 26% sont experts, consultants, directeurs de projets,  

21% sont dans les domaines du design et de l'UX,  

8% dans le développement technique.   

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.” 

Les blocs de compétences sont accessibles par la VAE.

Un étudiant peut effectuer sa 2e année dans une autre école du réseau Digital Campus proposant ce même Mastère. 

Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact. 

8000 € par an en formation initiale. 

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant. 

Prérequis d’admissibilité en 1ère année de Mastère (année 4) :  

  • Vous êtes titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 6 (Bac+3) obtenu au sein d’un Bachelor digital, Bachelor école de commerce, business school, école d'ingénieur ou de formations mathématiques ou statistiques, du design, des médias numériques et imprimés ou d’une école d’arts appliqués... 
  • Vous avez obtenu 180 crédits ECTS dans une école équivalente à celles citées ci-dessus.  
  • Vous avez une bonne compréhension des fondamentaux du développement Web et/ou de l'expérience digitale, une bonne maîtrise de la gestion de projets et une expérience dans l'accompagnement client. 

Selon votre niveau dans la spécialité Direction Artistique Digitale, le passage par un module de mise à niveau peut être requis.  

Prérequis d’admissibilité en 2ème année de Mastère (année 5) :  

  • Vous êtes titulaire d’un bac +4 dans le domaine web, du web design, de la PAO, du développement web, dans l’informatique ou les domaines connexes pédagogique. 
  • Vous avez obtenu 240 crédits ECTS dans les domaines cités ci-dessus.  

En savoir plus sur  les prérequis et l'admission en Mastère Direction Artistique Digitale

Télécharger :  LA BROCHURE       LE DOSSIER DE CANDIDATURE

 

Pour postuler c'est maintenant ou jamais !

Lancez-vous, candidatez à Digital Campus !

Candidatez en ligne

Vous êtes en situation de handicap ?

Tout étudiant, alternant peut demander l’aide du référent handicap en amont ou durant la formation pour obtenir conseils et aide pour l’adaptation du parcours de formation, des évaluations et la recherche d’une entreprise d’accueil. 

Téléchargez la documentation

International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Formation Frais de candidature
Paris Mastère Expert en Stratégie Digitale - spé Directeur Artistique 0,00 €
Lyon Mastère Expert en Stratégie Digitale - spé Directeur Artistique 0,00 €
Montpellier Mastère Expert en Stratégie Digitale - spé Directeur Artistique 0,00 €
Nantes Mastère Expert en Stratégie Digitale - spé Directeur Artistique 0,00 €
Rennes Mastère Expert en Stratégie Digitale - spé Directeur Artistique 0,00 €