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Mastère
Direction Artistique Digitale

Formation Directeur Artistique Digital
Durée
2 ans
Rentrée
Septembre ou octobre 2023 (selon les villes)
Admission
Post Bac+3/+4
Rythme
Alternance
Villes
BordeauxLyonMontpellierParisNantesRennesToulouse
Formation Directeur Artistique Digital
Devenir le visionnaire de création

Vous aimez le design, la création et les belles choses ? Les mots "interface", "suite Adobe", "wireframe" vous parlent ? Vous souhaitez aujourd'hui donner un nouvel élan à votre fin d'études en prenant les manettes de la création et la direction artistique d'un projet ? C’est le moment de jeter un œil au Mastère Direction Artistique Digitale.

 

Les objectifs de la formation

 

Ce mastère vous forme à devenir des directeurs artistiques web capables d'assurer la création de l'identité digitale d'un service ou d'un produit en fonction des besoins d'un client. De l'application mobile au site web, vous serez chargés de la réalisation design, sonore et artistique de projets avec l'aide d'une équipe dédiée.

Vos débouchés seront des métiers comme Lead Designer, Directeur artistique...

  1. Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d'une analyse des besoins client·e·s
  2. Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation
  3. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe
  4. Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu'à la phase de rendu final
  5. Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse

 

Dans le cadre de la spécialité Direction artistique digitale : concevoir, définir, mettre en forme d’un dispositif graphique adaptée à l’interface d’une solution digitale :

  • Concevoir les premières fonctionnalités d’un produit ou service et leur structuration en étant à l’écoute des attentes et des besoins des utilisateurs·ices, capitalisant sur une compréhension des enjeux des méthodes de conception d’expérience utilisateur·ice
  • Créer et prioriser des scénarios d’usage en utilisant différents outils d’itération, dans le cadre d’atelier mobilisant des équipes pluridisciplinaires, de manière à tracer les différents parcours utilisateurs·ices
  • Matérialiser des concepts par le biais de prototypes en s’inscrivant dans une démarche itérative consciente afin d’intégrer les retours utilisateurs·ices en continu

5 bonnes raisons de choisir le Mastère Direction Artistique Digitale :

  1. Une formation orientée sur la création, validée par l’application de projets réels
  2. La Direction artistique est un secteur à forte employabilité
  3. Une maîtrise parfaite des logiciels de création
  4. Des formateurs professionnels en veille constante
  5. Une formation qui vous permet de rationnaliser votre démarche créative et de l’argumenter clairement auprès de votre auditoire

Digital Campus vous offre la licence complète Adobe (Photoshop, After Effects, Premiere Pro, InDesign, Illustrator...).

Quels sont les débouchés après le Mastère

La certification Expert·e en Stratégie Digitale mène aux métiers suivants :

Avec la spécialisation Direction Artistique Digitale, vous vous formez également aux métiers suivants :

Le Guide des Métiers du Digital

L'essentiel pour comprendre et décrypter les métiers du digital.

Téléchargez le guide

Faire vos études en alternance

Les avantages d’un parcours en alternance :

  • Une expérience professionnelle plus importante
  • 96% de taux d’insertion sur le marché de l’emploi*
  • +107€ nets mensuels versus une filière classique*

*Source MESRI 2021 - Enquête relative à l’insertion professionnelle des diplômés 2017 de l’université

Plus d’expérience, de meilleurs taux d’insertion, de meilleurs salaires…

Découvrir l'alternance à Digital Campus

Le rythme

Durée

490 heures réparties en 9 Unités d’Enseignement : Culture, Design, Développement, Marketing, Communication, Gestion de projet, Savoir devenir, DC Expérience, Professionnalisation

 

Rythme de cours

À Bordeaux, Montpellier, Toulouse : 2 semaines en entreprise, 1 semaine de cours, conformément au planning établi chaque année.

À Paris : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine en cours, à l’exception de 8 semaines pleines conformément au planning établi chaque année.

Durée

490 heures réparties en 9 Unités d’Enseignement : Culture, Design, Développement, Marketing, Communication, Gestion de projet, Savoir devenir, DC Expérience, Professionnalisation

 

Rythme de cours

À Bordeaux, Montpellier, Toulouse : 2 semaines en entreprise, 1 semaine de cours, conformément au planning établi chaque année.

À Paris : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine en cours, à l’exception de 9 semaines pleines conformément au planning établi chaque année.

Quel est le programme de ces 2 années en Mastère ?

Un tronc commun dédié à l’apprentissage de la gestion de projet et l’acquisition de compétences dans les grands domaines du web structure l’apprentissage des 2 années. Il est composé de 9 unités d’enseignement.

Culture

Culture et veille digitale

Numérique responsable

Design

Techniques de créativité

Outils graphiques et web

Spé Direction artistique digitale :

Identité visuelle et charte graphique : Illustration, Identité visuelle, Photographie, Typographie, Motion Design, Montage…

Design d’interface et prototypage : Culture du design interactif, Atomic design et design system…

Histoire du graphisme

Atelier : Studio de création

 

Développement

No code et prototypage

CMS

UE4 - MARKETING 

Stratégie marketing 

Leviers digitaux

Communication

Stratégie de communication

Création de contenus digitaux

Gestion de projet

Management de projet digital 

Plan financier et budget

Savoir devenir

Life Skills : Altérité 

Action projet associatif 

Handimanagement

DC Expérience

Hackathon

Les Grands Projets

Langue vivante étrangère

Professionnalisation

DC START / Coaching

DC START/ sprint

Accompagnement alternance et stage

Focus suivi apprenant

Validation des acquis

Culture

Culture et veille digitale

Numérique responsable

 

 

Design

Techniques de créativité - Outils graphiques et web

Spé Direction artistique digitale :

Identité visuelle et charte graphique : Mag Interactif, Retouche Photo Pro, Création 3D, Motion Design, Montage…

Design d’interface et prototypage : User Interfaces, Objets connectés, 

Histoire du graphisme

Atelier : Studio de création

Développement

No code et prototypage

CMS

Marketing

Stratégie marketing

Leviers digitaux

Communication

Stratégie de communication

Création de contenus digitaux

Gestion de projet

Management de projet digital

Plan financier et budget

Savoir devenir

Life Skills : Engagement

Citoyenneté et diversité

Handimanagement

DC Expérience

Hackathon

Prise de parole

DC Teach

Digitime

Professionnalisation

DC START / Coaching

DC START/ sprint

Accompagnement alternance et stage

Focus suivi apprenant

Evaluation certifiante (mise en situation professionnelle)

Evaluation certifiante (Dossier de consulting)

Evaluation certifiante (DC START)

Modalités évaluation :

Vous êtes évalué·e en continu tout au long de l’année sur l’ensemble des Unités d’Enseignement. Évaluer régulièrement vos acquis et vos connaissances dans chaque matière est pour nous un point essentiel de la formation afin d’encourager votre travail quotidien et d’apprécier au mieux vos progrès.

En fin de parcours, vous soumettez un projet de consulting/projet professionnel, et suivez des mises en situation professionnelles vous basant sur des cas d'entreprise.

Lors des évaluations, vous serez amené·e à répondre à une problématique en adéquation avec les attentes des professionnel·le·s du secteur.

Comment intégrer ce Mastère ?

Vous pouvez intégrer le Mastère Data Marketing après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant·e en contrat d’apprentissage, après un parcours de formation continue, en contrat de professionnalisation ou après une expérience professionnelle. 

  • 1ère année mastère :

Vous êtes titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 6 (Bac+3) obtenu au sein d’un Bachelor digital, Bachelor école de commerce, d’une école de design ou de communication, business school...

Vous avez obtenu 180 crédits ECTS dans une école équivalente à celles citées ci-dessus.

Vous avez une bonne compréhension des fondamentaux du développement Web et/ou de l'expérience digitale, une bonne maîtrise de la gestion de projet et une expérience dans l'accompagnement client.

  • 2ème année :

Vous êtes titulaire d’un bac +4 dans le domaine web, du web design, de la PAO, du développement web, dans l’informatique ou les domaines connexes pédagogiques.
Vous avez obtenu 240 crédits ECTS dans les domaines cités ci-dessus.

  • 1ère année : 

Pour Bordeaux, Montpellier, Toulouse :
Une épreuve écrite et une présentation orale d’une durée de 1h30
Un entretien individuel de 15 min
Pour Paris : un test d’une heure et entretien individuel de 30 min

  • 2ème année : admission sur dossier et entretien individuel

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Session d'admission

Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission

Mercredi 15 Février

Mercredi 15 Février

86%
des élèves sont satisfaits par la qualité d’expertise des intervenants*
81%
des élèves confirment que les projets réels participent à leur professionnalisation*
82%
de taux d’obtention au Titre
32k
salaire moyen à la sortie, (38k après 2 ans)

*Source : enquête satisfaction nationale juillet 2020

Portes
Ouvertes

Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.

Bordeaux
15 fév
17:30 à 19:00
Lyon
16 fév
17:00 à 19:00
Montpellier
11 fév
14:00 à 17:00
Nantes
22 fév
14:00 à 17:00
Paris
11 fév
10:00 à 17:00
Toulouse
11 fév
09:30 à 13:00

Pas encore disponible ou pas encore décidé ? Échangeons sur votre orientation lors d’un rendez-vous.

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À la clé : le Titre d’Expert·e en Stratégie Digitale

À l'issue de ce mastère, vous obtenez un Titre de niveau 7, enregistré au RNCP.* 

*Titre d’Expert·e en stratégie digitale. Délivré par Ecad Consultants, NSF 326 - Niveau 7. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 25/03/2022.

Une pédagogie professionnelle et bienveillante

Nous vous formons à mobiliser les compétences suivantes :

 

  • Analyser les besoins de clients internes/externes en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses concurrents, des enjeux rencontrés et de ses utilisateurs finaux
  • Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle sur le marché français et international
  • Interpréter et articuler une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation à un commanditaire en s'appuyant sur une analyse des sources d'information collectées
  • Identifier et analyser l’ensemble des risques pour la réussite du projet depuis la phase d’idéation jusqu’à la livraison et l’exploitation, en évaluant les causes et les conséquences et en les classant par degré de criticité
  • Animer un processus créatif de production, développement et communication, auprès d'équipe pluridisciplinaire
  • Evaluer l’adéquations des pistes créatives aux besoins des utilisateurs finaux à l’aide d’outils et de méthodologies itératives
  • Elaborer la proposition de valeur d’un projet, à partir des opportunités préalablement définies et du retours clients, en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel ainsi que l’évaluation du marché
  • Définir l’organisation (équipe projet, gouvernance et organigramme), les étapes d’un projet  d’innovation et/ou de transformation, les besoins en ressources humaines, matérielles et  financières
  • Définir le modèle économique en évaluant les coûts de fonctionnement, en identifiant la valeur générée par le projet
  • Définir le business plan d'un projet de transformation et/ou d’innovation en formalisant un plan financier, détaillant les sources de financement
  • Défendre la solution sélectionnée/le projet de transformation et/ou d’innovation auprès des parties intéressées
  • Identifier les cibles de communication internes (équipe, direction...) / externes (clients, prospects, financeurs, partenaires, ambassadeurs…), et les utilisateurs finaux dans le cadre du déploiement d’un projet de transformation et/ou d’innovation
  • Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination de cibles internes (directions, collaborateurs, ambassadeurs, etc.), en définissant et planifiant les différentes actions de communication incluant la sensibilisation et la formation des collaborateurs dans une logique d'accompagnement au changement
  • Elaborer une stratégie de communication à destination de cibles externes en définissant et planifiant les différentes actions de communication à mettre en œuvre au regard des moyens disponibles/alloués
  • Réaliser une campagne de communication créative traduisant la proposition de valeur du projet d’innovation et/ou de transformation dans une dynamique centrée sur l’utilisateur final
  • Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, animation...) des différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes
  • Observer les utilisateurs durant la phase test en analysant leurs comportements, leurs réactions et leur performance dans la réalisation de tâches prédéfinies par les scénarios
  • Concevoir et réaliser une solution d'un projet d’innovation et/ou de transformation respectant les besoins client et tenant compte des spécificités des procédés de fabrication, environnementales et sociétales
  • Piloter des revues de projet en identifiant et conviant les intervenants appropriés, animant les réunions de revue de direction
  • Evaluer l'atteinte des objectifs du projet d’innovation et/ou de transformation en vérifiant le respect du cahier des charges et des besoins utilisateurs, en évaluant la performance des équipes pluridisciplinaires.

 

Afin de favoriser votre professionnalisation, notre pédagogie combine enseignement des fondamentaux, mises en pratique et accompagnements spécifiques. Vous bénéficiez ainsi de :

  • Cours dispensés par des experts du web et des intervenants issus du milieu professionnel
  • Mises en situation réelles au travers de projets de groupe et de challenges pour répondre à de vraies problématiques d’entreprise
  • L’accès à la plateforme e-learning de Digital Campus pour préparer vos cours en amont, vérifier vos compétences ou découvrir de nouvelles matières
  • Conférences thématiques, rencontres avec des professionnels du secteur lors d’afterworks, interventions d'anciens élèves…
  • Un accompagnement personnalisé pour suivre votre progression et vous aider à définir votre projet professionnel. Vous bénéficiez de plus d’une licence complète Adobe (Photoshop, After Effects, Premiere Pro, InDesign, Illustrator, …).

Infos pratiques

La certification peut être obtenue totalement ou partiellement.En cas de validation partielle, vous recevez une attestation d’obtention d’un bloc de compétence. Les blocs de compétences sont capitalisables pendant 5 années.

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.” Les blocs de compétences sont accessibles par la VAE.

Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.

Il est possible pour un·e étudiant·e d’effectuer sa 2e année de Mastère dans une autre école du réseau Digital Campus proposant ce même Mastère.

  

En 1e année :

Étudiant·e·s : 8300 € l’année en formation sans alternance pour toutes les villes sauf Paris.
Paris : 8400€ l’année.


En 2e année :

Étudiant·e·s : 8400€ en formation sans alternance dans toutes les villes.


Dans le cadre d'une alternance le coût est pris en charge par l'entreprise.

Étudiant·e·s en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? Digital Campus vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation.
Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Pour nous contacter : handicap@ggeedu.fr

Il parle de nous

“Le DC start est un point central de cette formation, peut-etre le point le plus évoqué, mais le jeu en vaut la chandelle puisque cette expérience se révèle plus qu’enrichissante pour mon futur professionnel.”

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International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

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Campus Formation Frais de candidature
Paris Mastère Expert en Stratégie Digitale - spé Directeur Artistique 0,00 €
Toulouse Mastère Direction Artistique Digitale 65,00 €
Bordeaux Mastère Direction Artistique 65,00 €
Lyon Mastère Expert en Stratégie Digitale - spé Directeur Artistique 65,00 €
Montpellier Mastère Expert en Stratégie Digitale - spé Directeur Artistique 65,00 €
Nantes Mastère Direction Artistique Digitale 65,00 €
Rennes Mastère Expert en Stratégie Digitale - spé Directeur Artistique 65,00 €
Strasbourg Mastère Expert en Stratégie Digitale - spé Directeur Artistique 0,00 €