Les technologies liées au digital ont fortement modifié les relations commerciales, les stratégies marketing et les fonctionnements internes des entreprises. Les dépenses en ligne de ces dernières sont en constante progression. Les opérations cross canal sont incontournables ainsi que les problématiques liées au Big Data. Dans l'ensemble des secteurs (tourisme, luxe, informatique, santé...) tant aux niveaux national qu'international, l'e-business amène à recruter de nouveaux profils de collaborateurs ayant une double compétence technique et business.
Titre d’Expert en stratégie digitale. Délivré par Ecad Consultants, NSF 326 - Niveau 7. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 25/03/2022.
Digidej :
1h pour tout comprendre sur les formations professionnelles à Digital Campus.
Parcours MBA " Expert en Stratégie Digitale "
- Parmi ces 5 modules, choisissez un parcours validant les 4 blocs et vous accéderez à la certification totale du titre RNCP de niveau 7 " Expert en Stratégie Digtale**. "
- Vous avez également la possibilité de rajouter un module " Agence culture d'entreprendre / DC Start " à la suite d'un parcours long ESD en 4 modules.
- Vous avez également l'opportunité de ne choisir qu'un module, rattaché à un seul bloc certifiant.
Objectifs du parcours MBA Expert en Stratégie Digitale
Cette formation Mastère Expert en Stratégie Digitale vous forme à La stratégie digitale qui s’inscrit dans un ensemble plus vaste qui est la stratégie marketing, elle-même inscrite dans la stratégie globale de l’entreprise. De plus en plus la stratégie digitale prend le pas sur la stratégie de l’entreprise ou donne lieu à la création d’entités indépendantes de l’entreprise mère, qui sont dédiées à la conquête des clients sur les réseaux digitaux. L’expert en stratégie digitale est celui qui utilise les technologies digitales pour atteindre des objectifs de résultat ou de développement fixés par le marketing ou la direction générale. La mise en place d’une stratégie digitale performante est devenue un enjeu majeur des entreprises, et la communication numérique qui en est la traduction opérationnelle utilise tous les canaux et supports digitaux existants. La stratégie digitale s’assimile à de la direction de projet en mode start-up, soit en interne au sein d’une business unit d’une PME ou d’un grand groupe, soit en tant que fondateur d’entreprise financée en haut de bilan (start-up). Elle implique des connaissances non seulement dans la direction de projet digital mais également dans l’analyse de données marketing et dans la création de contenus de communication.
A l’issue de votre formation, vous êtes ainsi en mesure de :
- Piloter un dispositif digital
- Définir les solutions techniques d’un projet digital
- Définir une stratégie digitale
- Déployer un dispositif digital de communication et marketing
Au terme de votre formation, vous savez :
- Accompagner la transition digitale en interne et à l’externe
- Organiser et suivre l’ensemble des opérations d’un projet.
- Créer une offre de service digital répondant aux objectifs stratégiques, aux contraintes techniques, budgétaires et de planning.
- Évaluer les ressources humaines nécessaires
- Recueillir et utiliser les données d’usage pour son offre de service
- Organiser sa veille et sa recherche, en français et en anglais
- Définir et défendre une stratégie d’offre de services originale et pertinente au regard du contexte, du marché et des usages
- Élaborer une stratégie de communication et marketing digital, son modèle économique, son budget et les plans d’actions
- Définir une politique d’implantation sur les supports digitaux et les réseaux sociaux et organiser tous les moyens
- Produire et décliner les contenus en fonction des canaux digitaux retenus
- Sélectionner et contracter avec les partenaires, prestataires
Vous saurez :
- Accompagner la transition digitale en interne et à l’externe en constituant et en animant les équipes impliquées dans un projet global de stratégie digitale.
- Organiser et suivre l’ensemble des opérations relatives au projet, du cahier des charges au recettage puis au suivi et présentation de la performance et aux évolutions éventuelles.
- Créer une offre de service digital répondant aux objectifs stratégiques et aux contraintes techniques, budgétaires et de planning.
- Évaluer les ressources humaines nécessaires à un projet digital.
- Recueillir et utiliser les données d’usage pour compléter ou parfaire son offre de service
- Organiser sa veille et sa recherche, en français et en anglais, en fonction d’un projet spécifique de stratégie digitale et de son écosystème afin de conseiller un client et décider de façon fiable.
- Définir et défendre une stratégie d’offre de services originale et pertinente au regard du contexte, du marché et des usages mesurés.
- Élaborer une stratégie de communication et marketing digital, son modèle économique (business model) son budget et les plans d’actions relatifs à sa mise en œuvre.
- Définir une politique d’implantation sur les supports digitaux et les réseaux sociaux et organiser les moyens à mettre pour favoriser la réalisation du projet digital en garantissant l’image et la notoriété de la marque, du client ou de l’entreprise.Produire et décliner les contenus en fonction des canaux digitaux retenus et en cohérence avec le plan marketing.
- Sélectionner et contracter avec les partenaires, prestataires : régies publicitaires, plateformes d’achats et d’affiliation, influenceurs indispensables au dispositif.
A digital Campus vous êtes formés à devenir un Expert en Stratégie Digitale, professionnel. Mais vous êtes aussi formés à une pédagogie active centrée sur :
- L’acquisition de compétences techniques et d’une culture du digital indispensables à l’exercice de votre futur métier, développant ainsi une vision 360 du digital
- La maîtrise de la gestion de projet digital, pour coordonner et conduire efficacement le travail à mener
- Le « learning by doing » pour apprendre en réalisant des projets concrets et se professionnaliser
- Le développement de votre savoir-faire, de votre créativité et de votre épanouissement personnel
Vers quels métiers ?
La Formation mène aux métiers suivants :
Expert en communication digitale, Responsable marketing digital, Manager E-Commerce, SEO/SEM Manager, Expert Web analytics, Social media Manager, Digital Media Planner, Responsable eCRM, Manager de projet digital, Directeur stratégie mobile, UX Manager, Directeur artistique digital, Chef de produit digital, Consultant e-‐marketing et e-‐business.
Session d'admission
Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission
Les chiffres clés
Taux d’obtention : 89%
Taux d'insertion : 84%
Entreprises partenaires : 3000
*Source : enquête de placement 2018 réalisée entre mars 2018 et juin 2018 auprès de 117 titrés Expert en stratégie digitale promotions 2016-2017.
Les modes de financement

Etant référencés Data Dock et délivant des titres certifiés par France Compétences (RNCP), nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via Pole Emploi, la Région, Cap Emploi, Mission Locale, CPF (Compte Personnel de Formation), CPF de transition, OPCO, Entreprises…
Dites-nous en plus !
Définissons ensemble un parcours de formation sur-mesure
Échangeons sur votre profil, votre parcours et vos aspirations pour définir le parcours qu'il vous faut pour vous former aux métiers du numérique.
Une pédagogie hybride
Mixer les formats pour optimiser votre formation de reconversion
Présentiel
Pour avoir des interactions avec les professionnels de l’écosystème local
Cours en ligne
Pour apprendre à votre rythme et en fonction de votre profil
Cours partagés au sein du réseau
Pour interagir avec des professionnels Expert dans leur domaine sur toute la France
Programme
La Formation est organisée autour des 4 Modules Blocs
Management de projet - Bloc 1
Design Thinking; Méthode Scrum et Méthode Agile; Psychologie des acteursManagement du risque; Leadership et management de projet; Cadre juridique; Management des coûts; Projet Supervisé; Validation des acquis
Marketing digital - Bloc 2
Inbound marketing ; Automation Marketing ; Search engine marketing ; Growth hacking ; Marketing mobile ; Marketing vocal ; Lead nuturing ; Veille / recherche / anglais ; Projet Supervisé ; Validation des acquis
Stratégie Digitale - Bloc 3
Culture ; Stratégie marketing ; Stratégie commerciale ; Stratégie de communication ; Gestion et management de projet ; Professionnalisation ; Projet Supervisé ; Validation des acquis
Conception Web - Bloc 4
Théorie du print ; Photoshop ; Illustrator ; Indesign ; Bases HTML CSS ; Ergonomie ; Méthodologie de projet ; Intégration ; Web marketing ; Projet supervisé ; Validation des acquis
UX Design - Bloc 4
Méthodologie et conception ; UX Design ; UX Research ; Psychologie cognitive ; Architecture de l’information ; Storytelling ; Marketing itératif ; Prototypage ; Développement web ; Lean UX ; Projet supervisé ; Validation des acquis
Modalités d'évaluation
Validation totale des 4 blocs de compétences pour diplomation finale :
> Passage du Titre de Expert en stratégie digitale. Délivré par Ecad Consultants, NSF 326 - Niveau 7. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 25/03/2022.
Le Titre de niveau 7 se passe ensuite en deux temps :
- Les livrables écrits
- Une présentation orale
1. Les deux livrables écrits
1.1 Business Plan (Coef 2)
Le double objectif du Business Plan :
- Il doit répondre aux attentes d’un investisseur
- Il doit répondre aux attentes de Digital Campus dans le cadre de la validation de compétences pour l'obtention du titre I.
- Le business plan est un support qui vous permet de présenter votre projet selon un format précis. Un business plan est un outil qui a trois vocations principales : communication, management et planning.
- Outil de communication : Le business plan est utilisé pour attirer et séduire celui qui le lira.
- Outil de management : Le business plan vous aide à mesurer, contrôler et évaluer vos progrès.
- Outil de planning : Le business plan est un guide pour franchir les différentes étapes du projet en identifiant les pièges et obstacles avant qu’ils n’apparaissent.
1.2 Cahier des charges Fonctionnel et technique du produit + Prototypage (Coef 1)
Cette partie va permettre à l’étudiant de prouver ses compétences de gestion de projet, et ses compétences techniques.
Le Cahier des Charges devra aborder dans l’ordre les éléments suivants :
- Une note de cadrage,
- Un cahier des charges fonctionnel,
- Un cahier des charges technique,
- Une charte graphique,
- Un cahier des charges administratif (planning, nom de domaine, budgétisation si nécessaire).
Le prototypage du projet
L’étudiant devra remettre un « prototype » de son projet, qui peut prendre différentes formes, compte tenu de la complexité et du niveau d’avancement du projet. Digital Campus reste seul juge de l’adéquation du prototype par rapport au projet.
Le prototype peut prendre les formes suivantes :
- Site web,
- Application,
- Objets connectés,
- Maquettes du site (il est demandé à minima que celles-ci soient animées).
Les projets de type entreprenariat feront l’objet d’une attention particulière dans la mesure où une intervention externe à l’étudiant aura pu être réalisée par l’entreprise sur le projet. Il s’agira de bien montrer quel est la plus-value apportée par l’étudiant.
N.B : Les étudiants effectuant leur projet par groupe (2 personnes) rendent la même version du prototype et obtiennent la même note écrite. L’identité des correcteurs ne sera pas communiquée aux candidats.
2. La présentation orale (Coef 3)
L’oral se déroule devant un jury de professionnels de l’écosystème digital (direction d’incubateur, direction marketing et communication, direction de création, chef d'entreprise, direction technique, etc.)
Objectifs :
- Savoir concevoir une stratégie e-business,
- Savoir concevoir et appliquer une stratégie communication et marketing,
- Savoir diriger un projet, y compris spécifier, budgétiser, planifier, manager.
Déroulé :
Durée : 1h
- Un Pitch dans lequel on trouve la présentation du projet, une synthèse du business model. (10 min)
- Un Focus (une présentation détaillée) d’une section du business plan permettant de mettre en exergue les compétences et objectifs attendus pour le passage du titre 7 “Expert en stratégie digitale”. (Chaque projet étant dans sa nature différente et que celui-ci peut être porté en binôme, le focus peut aborder plusieurs parties du BP si la cohérence d’une expertise digitale est démontrée (20 min),
- Un échange avec le jury, qui interrogera le candidat sur la pertinence du business model, de la stratégie de communication digitale ou de toute autre partie du projet (30 min).
Pour valider le titre 7 Expert en Stratégie Digitale :
- Le/la candidat/e doit valider et obtenir l’ensemble des certificats de compétences des 4 blocs de compétences du titre. L’obtention du titre est acquise si la moyenne des notes écrites et orale est supérieure ou égale à 10/20. Si la note finale est inférieure à 10 sur 20, le candidat n’obtient pas le titre.
- Il /elle devra passer devant le jury de certification et présenter un projet personnel ou répondre à une mise en situation professionnelle en validant les quatre blocs de compétences du titre.
Durée de la formation
La formation Expert en stratégie digitale, en parcours long s’effectue sur un minimum de 455 heures,13 semaines ou 65 jours minimum
Le rythme est de 35h par semaine avec une alternance de cours en centre et de cours en distanciel.
Prérequis et admission
Admission:
Bac +2 avec une expérience professionnelle d'au moins 7 ans.
Bac +3 à bac +5 avec une expérience professionnelle d'au moins 5 ans.
Les modalités d'admission à la Formation Expert en Stratégie Digitale sont les suivantes :
- Un Entretien individuel de 30mn avec le recruteur, permettra d’attester de la capacité du candidat à intégrer un parcours modulaire lié au Titre de niveau 7 Expert en Stratégie Digitale.
Prochaines sessions
Bordeaux | Octobre 2021 | Dossier de candidature |
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Montpellier | Octobre 2021 | Dossier de candidature |
Paris | Octobre 2021 | Dossier de candidature |
Toulouse | Octobre 2021 | Dossier de candidature |
Infos pratiques
Expert en stratégie Digitale
Titre d'Expert en stratégie digitale de ECAD Consultants-Digital Campus, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36287 par décision du Directeur Général de France Compétences du 25 mars 2022.
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Si vous possédez une certification et/ou diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.
Une fois votre modulé terminé, vous pouvez également poursuivre sur d’autres modules complémentaires, dans l’une des villes qui les proposent.
FIN DE PARCOURS
À partir de 7300 euros TTC
À partir de septembre selon les campus
Portes
Ouvertes
Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.
Pas encore disponible ou pas encore décidé ? Échangeons sur votre orientation lors d’un rendez-vous.
Profitez d'une formation 100% financée
Avec la Région Ile-de-France, il vous est possible de financer à 100% votre parcours de formation à condition de cocher les cases suivantes :
- Être inscrit en tant que demandeur d'emploi
- Habiter la Région Île-de-France
- Être disponible sur la totalité de la durée de la formation
Etudiants en situation de handicap
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? Digital Campus vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation.
Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Mail contact : handicap@ggeedu.fr