Vous êtes ici

Mastère
Lead UX

Mastere Lead UX
Durée
2 ans
Rentrée
Septembre ou Octobre
Admission
Post Bac+3/+4
Rythme
Classique Alternance
Villes
AixBordeauxDakarLyonMontpellierParisNantesToulouse
Mastere Lead UX
Devenez l'architecte de l'expérience digitale

Vous observez les comportements des client·e·s et utilisateurs·ices ? Pour vous, l'expérience client·e doit être au centre des réflexions et des projets ? Vous êtes familiers avec les tests utilisateurs·ices, les parcours client·e ou encore le design thinking ? Le Mastère Lead UX semble fait pour vous !

Les objectifs du Mastère Lead UX

Ce Mastère a pour ambition de préparer à l’obtention du titre d’Expert en Stratégie Digitale avec une spécialisation Lead UX. Vous apprenez à devenir un·e expert·e de la gestion des données, de la conception et de la mise en place de stratégie digitale. 

    

À son issue vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes : 

  • Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d'une analyse des besoins client·e·s
  • Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation 
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe 
  • Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu'à la phase de rendu final 
  • Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse

 

Le témoignage de Andréa,

étudiante en Mastère Lead UX

Dans le cadre de la spécialité Lead UX : 

  1. Définir et piloter une démarche UX répondant aux objectifs d’usage d’un projet digital
  2. Concevoir les premières fonctionnalités d’un produit ou service et leur structuration en : étant à l’écoute des attentes et des besoins des utilisateurs·ices, et en capitalisant sur une compréhension des enjeux des méthodes de conception d’expérience utilisateur·ice
  3. Créer et prioriser des scénarios d’usage en utilisant différents outils d’itération, dans le cadre d’atelier mobilisant des équipes pluridisciplinaires, de manière à tracer les différents parcours utilisateurs
  4. Matérialiser des concepts par le biais de prototypes en s’inscrivant dans une démarche itérative consciente afin d’intégrer les retours utilisateurs·ices en continu

5 bonnes raisons

de choisir

le Mastère Lead UX 

    1. Pour suivre une formation orientée User experience, validée par l’application de projets réels 
    2. Pour intégrer un secteur à forte employabilité (l’UX)
    3. Pour acquérir une double approche : concevoir un produit et l'expérience de son utilisation
    4. Pour rencontrer des formateurs·ices tous professionnel·le·s en activité, expert·e·s en UX et reconnus dans leur domaine 
    5. Pour intégrer un écosystème professionnel en participant à des événements dédiés, en partenariat avec les plus grands regroupements d’UX Designer en France

    suite adobe Digital Campus vous offre la licence complète Adobe (Photoshop, After Effects, Premiere Pro, InDesign, Illustrator,...)

    À la clé : le Titre d’Expert·e en Stratégie Digitale

    À l'issue de ce mastère, vous obtenez le Titre d'Expert en stratégie digitale de ECAD Consultants-Digital Campus, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36287 par décision du Directeur Général de France Compétences du 25 mars 2022.

    Les débouchés & l'insertion professionnelle

     

    La certification Expert·e en Stratégie Digitale mène aux métiers suivants : 

     

    • Expert·e en communication digitale, 
    • Tech Lead, 
    • Directeur·ice artistique digital, 
    • Brand content manager, 
    • Data marketing manager,
    • Customer experience manager
    • Responsable marketing digital, 
    • Responsable digital,
    • Manager de la transition digitale,
    • Manager E-Commerce, 
    • SEO/SEM Manager, 
    • Expert·e Web analytics, 
    • Social media Manager, 
    • Digital Media Planner, 
    • Responsable eCRM, 
    • Manager de projet digital, 
    • Directeur·ice stratégie mobile, 
    • Consultant·e e-marketing et e-business.

    Avec la spécialisation Lead UX, vous vous formez également aux métiers suivants : 

    • Lead UX, 
    • Head of UX, 
    • UX designer, 
    • UX research, 
    • UX manager, 
    • Creative QA, 
    • Responsable qualité… 

    Le Guide des Métiers du Digital

    L'essentiel pour comprendre et décrypter les métiers du digital.

    Téléchargez le guide

    Le métier d'UX Designer

    L'UX Designer est en charge du design des interfaces et de l’expérience utilisateur·ice sur l'ensemble des supports d’une marque ou d’un produit (web, TV, mobile, 3D, réalité augmentée...)

    L'UX Designer a pour mission d'améliorer l'usage utilisateur sur tout type de plateforme. Il se focalise uniquement sur les attentes et les besoins du consommateur, tout en prenant compte les objectifs de son client.

    Son rôle est donc crucial, il doit simplifier l'usage de ses utilisateurs et susciter une émotion positive en intégrant du storytelling dans le but de les fidéliser. Il retranscrit ensuite son diagnostic sous forme de personae, de customer journeys, de diagrammes d'alignements...

    Analyse

    • Audit de l'expérience utilisateur·ice d'une solution digitale
    • Veille concurrentielle et analyse des tendances en terme d'UX
    • Définition de personna

    Créativité

    • Conception d'une expérience utilisateur·ice de A à Z
    • Création d'un stortelling au travers d'une expérience

    Design

    • Design d'interface
    • Design d'arborescence
    • Diagrammes

    Communication

    • Management
    • Capacité à travailler avec différents métiers/équipes (métiers graphiques,...)

       

    Portes
    Ouvertes

    Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.

    Aix
    10 juin
    10:00 à 13:00
    Bordeaux
    10 juin
    10:00 à 12:30
    Lyon
    10 juin
    09:00 à 12:00
    Montpellier
    10 juin
    10:00 à 12:00
    Nantes
    10 juin
    09:00 à 13:00
    Paris
    01 juil
    10:00 à 17:00
    Toulouse
    10 juin
    09:00 à 12:30

    Pas encore disponible ou pas encore décidé ? Échangeons sur votre orientation lors d’un rendez-vous.

    Demander un rendez-vous

    Session d'admission

    Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission

    Samedi 10 Juin

    Samedi 10 Juin

     

     

    Le rythme du Mastère Lead UX

    Durée :

    490 heures réparties en 9 Unités d’Enseignement : Culture, Design, Développement, Marketing, Communication, Gestion de projet, Savoir devenir, DC Expérience, Professionnalisation

    Rythme de cours :

    À Aix, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes, Strasbourg, Toulouse : 2 semaines en entreprise, 1 semaine de cours, conformément au planning établi chaque année. 

    À Paris : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine en cours, à l’exception de 8 semaines pleines conformément au planning établi chaque année.

    Durée :

    490 heures réparties en 9 Unités d’Enseignement : Culture, Design, Développement, Marketing, Communication, Gestion de projet, Savoir devenir, DC Expérience, Professionnalisation

    Rythme de cours :

    À Aix, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes, Strasbourg, Toulouse : 2 semaines en entreprise, 1 semaine de cours, conformément au planning établi chaque année. 

    À Paris : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine en cours, à l’exception de 9 semaines pleines conformément au planning établi chaque année.

    81%
    des élèves confirment que les projets réels participent à leur professionnalisation*
    82%
    de taux d’obtention au Titre
    94%
    des étudiant·e·s titré·e·s trouvent un emploi dont 72% un CDI*
    32k
    salaire moyen à la sortie, (38k après 2 ans)

    *Source : enquête satisfaction nationale juillet 2020

    Le programme du Mastère Lead UX

    Un tronc commun dédié à l’apprentissage de la gestion de projet et l’acquisition de compétences dans les grands domaines du web structure l’apprentissage des 2 années. Il est composé de 9 unités d’enseignement.

    Culture

    Culture et Veille digitale

    Numérique Responsable

    Design

    Techniques de créativité

    Outils graphiques et web

    Spé Lead UX  :

    Outils de prototypage : Design d’interfaces, Ergonomie des interfaces, Prototypage Low et Hi-Fi…

    Parcours utilisateur & Expérience Map : Psychologie cognitive, Recherche utilisateur, Ethnologie et sociologie, Scenario utilisateurs, Entretien utilisateurs, Gamification…

    Méthodologie de conception : Conception des tests, Audit Ux, Service design, Design d’interaction, Product design, Accessibilité, Design éco-responsable…

    Atelier UX Design 

     

    Développement

    No Code et prototypage

    CMS

    Marketing

    Stratégie Marketing

    Leviers digitaux

    Communication

    Stratégie de communication

    Création de contenus digitaux

    Gestion de projet

    Management de projet digital

    Plan financier et budget

    Savoir devenir

    Life Skills : altérité

    Action projet associatif

    Handimanagement

    DC Expérience

    Hackathon

    Les Grands Projets

    Langue vivante étrangère

    Professionnalisation

    DC START / Coaching

    DC START/ sprint

    Accompagnement alternance et stage

    Focus suivi apprenant

    Validation des acquis

    Culture

    Culture et veille digitale

    Numérique responsable

    Design

    Techniques de créativité

    Outils graphiques et web

    Spé Lead UX  :

    Outils de prototypage : Prototypage No Code…

    Parcours utilisateur & Expérience Map : Design d’interaction multimodal, Expérience client, Interaction immersive et Metavers, Game design…

    Méthodologie de conception : Product design orienté SaaS, Design persuasif, Design sonore…

    Atelier UX Design : UX writing, IOT Ux Design…

     

    Développement

    No code et prototypage

    CMS

    Marketing

    Stratégie marketing

    Leviers digitaux

    Communication

    Stratégie de communication

    Création de contenus digitaux

    Gestion de projet

    Management de projet digital

    Plan financier et budget

    Savoir devenir

    Life Skills : Engagement

    Citoyenneté et diversité

    Handimanagement

    DC Expérience

    Hackathon

    Prise de parole

    DC Teach – Digitime

    Professionnalisation

    DC START / Coaching

    DC START/ sprint

    Accompagnement alternance et stage

    Focus suivi apprenant

    Evaluation certifiante (mise en situation professionnelle)

    Evaluation certifiante (Dossier de consulting)

    Evaluation certifiante (DC Start)

    Les modalités d'évaluation

    Vous êtes évalué·e en continu tout au long de l’année sur l’ensemble des Unités d’Enseignement. Évaluer régulièrement vos acquis et vos connaissances dans chaque matière est pour nous un point essentiel de la formation afin d’encourager votre travail quotidien et d’apprécier au mieux vos progrès. 

    En fin de parcours, vous soumettez un projet de consulting/projet professionnel, et suivez des mises en situation professionnelles vous basant sur des cas d'entreprise.

    Lors des évaluations, vous serez amené·e à répondre à une problématique en adéquation avec les attentes des professionnel·le·s du secteur.

    Intégrer le Mastère Lead UX

    Vous pouvez intégrer le Mastère Lead UX après un parcours de formation sous statut d’élève ou étudiant·e en contrat d’apprentissage, après un parcours de formation continue, en contrat de professionnalisation ou après une expérience professionnelle.

    1ère année de mastère : 

    • Vous êtes titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 6 (Bac+3) obtenu au sein d’un Bachelor digital, Bachelor école de commerce, d’une école de design ou de communication, business school ... 
    • Vous avez obtenu 180 crédits ECTS dans une école équivalente à celles citées ci-dessus. 
    • Vous avez une bonne compréhension des fondamentaux du développement Web et/ou de l'expérience digitale, une bonne maîtrise de la gestion de projets et une expérience dans l'accompagnement client·e.

     

    2ème année de mastère : 

    • Vous êtes titulaire d’un bac +4 dans le domaine web, du web design, de la PAO, du développement web, dans l’informatique ou les domaines connexes pédagogiques. 
    • Vous avez obtenu 240 crédits ECTS dans les domaines cités ci-dessus.

    1ère année :

    Pour Aix, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes, Strasbourg, Toulouse : 

      • Une épreuve écrite et une présentation orale d’une durée de 1h30 
      • Un entretien individuel de 15 min 

    Pour Paris : un test d’une heure et entretien individuel de 30 min

    2ème année : admission sur dossier et entretien individuel

    Télécharger la brochure

    Télécharger le dossier de candidature

    Une pédagogie professionnelle et bienveillante

    Notre pédagogie fait de vous un·e expert·e polyvalent·e du digital.

    Nous vous formons à mobiliser les compétences suivantes : 

    • Analyser les besoins de client·e·s internes/externes en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client·e, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses concurrents, des enjeux rencontrés et de ses utilisateurs·ices finaux·ales
    • Élaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle sur le marché français et international
    • Interpréter et articuler une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation à un·e commanditaire en s'appuyant sur une analyse des sources d'information collectées
    • Identifier et analyser l’ensemble des risques pour la réussite du projet depuis la phase d’idéation jusqu’à la livraison et l’exploitation, en évaluant les causes et les conséquences et en les classant par degré de criticité
    • Animer un processus créatif de production, développement et communication, auprès d'équipe pluridisciplinaire
    • Évaluer l’adéquation des pistes créatives aux besoins des utilisateurs·ices finaux·ales à l’aide d’outils et de méthodologies itératives
    • Élaborer la proposition de valeur d’un projet, à partir des opportunités préalablement définies et du retours client·e·s, en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel ainsi que l’évaluation du marché
    • Définir l’organisation (équipe projet, gouvernance et organigramme), les étapes d’un projet  d’innovation et/ou de transformation, les besoins en ressources humaines, matérielles et  financières
    • Définir le modèle économique en évaluant les coûts de fonctionnement, en identifiant la valeur générée par le projet
    • Définir le business plan d'un projet de transformation et/ou d’innovation en formalisant un plan financier, détaillant les sources de financement
    • Défendre la solution sélectionnée/le projet de transformation et/ou d’innovation auprès des parties intéressées 
    • Identifier les cibles de communication internes (équipe, direction...) / externes (client·e·s, prospects, financeurs, partenaires, ambassadeurs·ices…), et les utilisateurs·ices finaux·ales dans le cadre du déploiement d’un projet de transformation et/ou d’innovation
    • Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination de cibles internes (directions, collaborateurs·ices, ambassadeurs·ices, etc.), en définissant et planifiant les différentes actions de communication incluant la sensibilisation et la formation des collaborateurs·ices dans une logique d'accompagnement au changement
    • Élaborer une stratégie de communication à destination de cibles externes en définissant 
    • et planifiant les différentes actions de communication à mettre en œuvre au regard des moyens disponibles/alloués
    • Réaliser une campagne de communication créative traduisant la proposition de valeur du projet d’innovation et/ou de transformation dans une dynamique centrée sur l’utilisateur·ice final·e
    • Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, animation...) des différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes
    • Observer les utilisateurs·ices durant la phase test en analysant leurs comportements, leurs réactions et leur performance dans la réalisation de tâches prédéfinies par les scénarios
    • Concevoir et réaliser une solution d'un projet d’innovation et/ou de transformation respectant les besoins client·e et tenant compte des spécificités des procédés de fabrication, environnementales et sociétales
    • Piloter des revues de projet en identifiant et conviant les intervenant·e·s approprié·e·s, animant les réunions de revue de direction
    • Évaluer l'atteinte des objectifs du projet d’innovation et/ou de transformation en vérifiant le respect du cahier des chargeset des besoins utilisateurs·ices, en évaluant la performance des équipes pluridisciplinaires

    Afin de favoriser votre professionnalisation, notre pédagogie combine enseignement des fondamentaux, mises en pratique et accompagnements spécifiques. 

    Vous bénéficiez ainsi de :

    • Cours en classe animés par des professeur·e·s ou des intervenant·e·s professionnel·le·s expert·e·s dans leur domaine.
    • Mises en situation sur des cas réels ou représentatifs auxquels vous répondez individuellement ou en équipe. 
    • Coaching individuel pour vous aider à faire un bilan de vos compétences et de vos ressources professionnelles.
    • Rencontres avec des professionnel·le·s lors d’afterworks, de conférences thématiques, d’interventions d'ancien·ne·s élèves...
    • Accompagnement en e-learning : blended learning dans la cadre de la pédagogie inversée et mise à disposition de cours complémentaires en ligne permettant à l'étudiant d'avancer de façon autonome dans le cadre du module "apprendre à apprendre".

    Pour postuler c'est maintenant ou jamais !

    Lancez-vous, candidatez à Digital Campus !

    Candidatez en ligne

    Infos pratiques

    La certification peut être obtenue totalement ou partiellement.En cas de validation partielle, vous recevez une attestation d’obtention d’un bloc de compétence. Les blocs de compétences sont capitalisables pendant 5 années.

    Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. Les blocs de compétences sont accessibles par la VAE.

    Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.

    Il est possible pour un·e étudiant·e d’effectuer sa 2e année de Mastère dans une autre école du réseau Digital Campus proposant ce même Mastère.

        

    En 1e année : Étudiant·e·s : 8300 € l’année en formation sans alternance pour toutes les villes sauf Paris. 

    Paris : 8400€ l’année. 

    En 2e année : Étudiant·e·s : 8400€ en formation sans alternance dans toutes les villes. 

    Dans le cadre d'une alternance le coût est pris en charge par l'entreprise.

    Étudiant·e·s en situation de handicap

    Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? Digital Campus vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation.
    Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
    Pour nous contacter : handicap@ggeedu.fr

    Témoignages de professionnels

    Axel Johnston, UX lead - Directeur associé, co-fondateur AKIANI

    Le marché du numérique et du digital en particulier est en pleine explosion. Nous utilisons tous les jours des produits et services toujours plus innovants. Nous ne pouvons plus nous permettre de nous contenter de produits utiles, utilisables et efficaces. Il faut maintenant concevoir des produits mémorables et la prise en compte des besoins utilisateurs devient une nécessité absolue. Nous avons besoin de profils toujours plus experts et spécialisés dans les domaines du numérique et du digital. Cette spécialisation en UX design permet ainsi aux étudiants de Digital Campus de se former à la maitrise de l’expérience utilisateur et d'appréhender pleinement le rôle de Designer d'Expérience dans nos entreprises.

    La spécialisation que nous avons créé avec Digital Campus court sur deux années. Les étudiants apprennent les compétences propres à l’UX designer au travers de modules tels que la connaissance utilisateur (psychologie cognitive, recueil des besoins utilisateurs, ethnographie, tests utilisateurs…), l’architecture de l’information (zoning, arborescences,...), la maitrise des interfaces (wireframes, prototypage,…).

    Ces deux années sont rythmées par des ateliers pratiques afin d’appliquer concrètement les connaissances théoriques. Les étudiants apprennent également à appliquer ces compétences sur des domaines très variés comme des applications mobiles, sites internet, bornes en magasin, mais également services et lieux physiques. Cette diversité de compétences et de domaines d’application font qu’ils sont préparés à devenir des designers aptes à créer les meilleurs expériences de demain.

    Téléchargez la documentation

    International

    Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

    Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

    Candidatez en ligne

    Campus Formation Frais de candidature
    Aix Mastère Lead UX 65,00 €
    Paris Mastère Expert en Stratégie Digitale - spé Lead UX 0,00 €
    Bordeaux Mastère Lead UX 65,00 €
    Lyon Mastère - Lead UX 65,00 €
    Montpellier Mastère Lead UX 65,00 €
    Nantes Mastère Lead UX 65,00 €
    Toulouse Mastère Lead UX 65,00 €
    Strasbourg Mastère Lead UX 65,00 €