Devenez l'architecte de l'expérience digitale
Vous observez les comportements des client·e·s et utilisateurs·ices ? Pour vous, l'expérience client·e doit être au centre des réflexions et des projets ? Vous êtes familiers avec les tests utilisateurs·ices, les parcours client·e ou encore le design thinking ? Le Mastère Lead UX semble fait pour vous !
Avec le mastère Lead UX, devenez l’expert qui pilote la transformation digitale de l’entreprise
Au cœur des modèles d'entreprise actuels se trouve la transformation digitale. À Digital Campus, notre objectif est de vous former en tant que futurs professionnels prêts à innover et à contribuer aux changements du monde de demain. Notre mission est de vous donner les compétences nécessaires pour réussir dans un environnement numérique en constante évolution en vous posant les bonnes questions et en agissant avec impact positif.
En 2 ans, vous acquérez une formation complète en webmarketing et stratégie digitale, vous permettant ainsi d'intégrer cette stratégie au sein de l'ensemble des objectifs de l'entreprise.
Avec cet axe Lead UX, il vous forme à identifier et comprendre les besoins des utilisateurs, à maîtriser les principes de conception d’interfaces et les techniques de prototypage pour diriger la conception d'expériences utilisateur (UX) efficaces incluant des produits numériques.
Découvrez le témoignage de Lucie, étudiante en mastère Lead UX
*Source : enquête de placement réalisée en 2020
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
À la clé : le Titre d’Expert·e en Stratégie Digitale
À l'issue de ce mastère, vous obtenez le Titre d'Expert en stratégie digitale de ECAD Consultants-Digital Campus, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36287 par décision du Directeur Général de France Compétences du 25 mars 2022.
Une formation idéale pour vous si
- Vous avez déjà des expériences en conception d’interfaces, vous en maîtrisez maîtrise les outils
- Vous appréciez penser « out of the box » et imaginer des solutions innovantes et originales
- Vous êtes curieux et motivé pour comprendre les comportements utilisateurs, les tendances de conceptions et les technologies émergentes
- Empathique, vous savez vous mettre à la place des autres pour comprendre leur point de vue et les difficultés qu’ils rencontrent
- Vous aimez travailler en équipe et construire de réelles collaborations dans vos projets, personnels comme professionnels
- Vous avez un grand intérêt pour la technologie tout autant que pour la conception
Portes
Ouvertes
Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.
Pas encore disponible ou pas encore décidé ? Échangeons sur votre orientation lors d’un rendez-vous.
Témoignages de professionnels
Axel Johnston, UX lead - Directeur associé, co-fondateur AKIANI
Le marché du numérique et du digital en particulier est en pleine explosion. Nous utilisons tous les jours des produits et services toujours plus innovants. Nous ne pouvons plus nous permettre de nous contenter de produits utiles, utilisables et efficaces. Il faut maintenant concevoir des produits mémorables et la prise en compte des besoins utilisateurs devient une nécessité absolue. Nous avons besoin de profils toujours plus experts et spécialisés dans les domaines du numérique et du digital. Cette spécialisation en UX design permet ainsi aux étudiants de Digital Campus de se former à la maitrise de l’expérience utilisateur et d'appréhender pleinement le rôle de Designer d'Expérience dans nos entreprises.
La spécialisation que nous avons créé avec Digital Campus court sur deux années. Les étudiants apprennent les compétences propres à l’UX designer au travers de modules tels que la connaissance utilisateur (psychologie cognitive, recueil des besoins utilisateurs, ethnographie, tests utilisateurs…), l’architecture de l’information (zoning, arborescences,...), la maitrise des interfaces (wireframes, prototypage,…).

Ces deux années sont rythmées par des ateliers pratiques afin d’appliquer concrètement les connaissances théoriques. Les étudiants apprennent également à appliquer ces compétences sur des domaines très variés comme des applications mobiles, sites internet, bornes en magasin, mais également services et lieux physiques. Cette diversité de compétences et de domaines d’application font qu’ils sont préparés à devenir des designers aptes à créer les meilleurs expériences de demain.
Qu’implique la fin de vos études ?
Cette formation, qui délivre une certification de niveau 7, vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+5.
On parle métiers et débouchés ça vous dit ?
Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité peut recourir à un expert en stratégie digitale qui pourra, en fonction de la taille de l’entreprise et la durée de la mission, être intégré ou intervenir en tant que prestataire externe.
Ce professionnel peut exercer en tant que salarié d’une grande entreprise, il est alors intégré au service communication, marketing, produit ou encore la direction générale.
Il peut aussi exercer en tant que responsable d’une agence Web (Web design ou Web développement). Il pourra aussi créer son entreprise et développer une activité : c’est alors lui qui réalisera et mettra en œuvre la stratégie digitale.
À Digital Campus, les étudiants apprennent à maîtriser toutes les étapes du développement et de la mise en place d’une stratégie digitale et développent en parallèle une expertise dans la spécialité de leur choix.
Avec votre Mastère Lead UX, vous avez la possibilité d’évoluer en tant que :
- Lead UX
- Responsable studio UX
- Expert UX design
- UX researcher
- UX Writer
- Product manager
- Product designer
- …
Le Guide des Métiers du Digital
L'essentiel pour comprendre et décrypter les métiers du digital.
Au terme de votre parcours de formation, vous pourrez devenir :
- Expert en communication digitale
- Responsable marketing digital / Manager E-¬Commerce
- SEO/SEM Manager / Expert Web analytics
- Social media Manager / Digital Media Planner
- Responsable eCRM
- Manager de projet digital / Directeur stratégie mobile
- UX Manager / Directeur artistique digital
- Chef de produit digital
- Consultant e-¬marketing et e-¬business
- …
Le métier d'UX Designer
L'UX Designer est en charge du design des interfaces et de l’expérience utilisateur·ice sur l'ensemble des supports d’une marque ou d’un produit (web, TV, mobile, 3D, réalité augmentée...).
L'UX Designer a pour mission d'améliorer l'usage utilisateur sur tout type de plateforme. Il se focalise uniquement sur les attentes et les besoins du consommateur, tout en prenant compte les objectifs de son client.
Son rôle est donc crucial, il doit simplifier l'usage de ses utilisateurs et susciter une émotion positive en intégrant du storytelling dans le but de les fidéliser. Il retranscrit ensuite son diagnostic sous forme de personae, de customer journeys, de diagrammes d'alignements...
Analyse
- Audit de l'expérience utilisateur·ice d'une solution digitale
- Veille concurrentielle et analyse des tendances en terme d'UX
- Définition de personna
Créativité
- Conception d'une expérience utilisateur·ice de A à Z
- Création d'un stortelling au travers d'une expérience
Design
- Design d'interface
- Design d'arborescence
- Diagrammes
Communication
- Management
- Capacité à travailler avec différents métiers/équipes (métiers graphiques,...)
A l’issue de vos deux années de formation, vous aurez acquis des compétences en gestion de projet digital à savoir :
- Analyser les besoins clients au travers d’études et d’interviews, mener une veille efficace pour détecter les opportunités
- Concevoir un projet digital d’innovation et/ou de transformation, développer son business plan, prototyper le projet
- Identifier et analyser les risques, animer une équipe pluridisciplinaire et mener le projet de façon incrémentale et itérative
- Élaborer une campagne de communication créative à destination des cibles internes et externes
- Évaluer les résultats et piloter une démarche d'amélioration continue.
Les objectifs du Mastère Lead UX
Ce Mastère vous permet d’obtenir le titre d’Expert en Stratégie Digitale pour devenir un expert de la conception et de la mise en place de stratégie digitales.
En vous spécialisant en Lead UX, vous révélerez votre potentiel pour :
- Concevoir les fonctionnalités clés de la solution
- Créer et prioriser les scénarios d’usage dans une démarche itérative
- Matérialiser les concepts au travers d’un prototype
Rentrée 2024 : le programme du Mastère Lead UX
Le Mastère Lead UX est en cursus en 2 ans organisé autour de 9 unités de compétences.
Culture
Culture et Veille digitale
Numérique Responsable
Design
Techniques de créativité
Outils graphiques et web
Spécialisation Lead UX :
- Outils de prototypage : Design d’interfaces, Ergonomie des interfaces, Prototypage Low et Hi-Fi…
- Parcours utilisateur & Expérience Map : Psychologie cognitive, Recherche utilisateur, Ethnologie et sociologie, Scenario utilisateurs, Entretien utilisateurs, Gamification…
- Méthodologie de conception : Conception des tests, Audit Ux, Service design, Design d’interaction, Product design, Accessibilité, Design éco-responsable…
- Atelier UX Design : organiser un atelier UX…
Développement
No Code et prototypage
CMS
Marketing
Stratégie Marketing
Leviers digitaux
Communication
Stratégie de communication
Création de contenus digitaux
Gestion de projet
Management de projet digital
Plan financier et budget
Savoir devenir
Life Skills : altérité
Action projet associatif
Handimanagement
DC Expérience
Hackathon
Les Grands Projets
Langue vivante étrangère
Professionnalisation
DC START / Coaching
DC START/ sprint
Accompagnement alternance et stage
Focus suivi apprenant
Validation des acquis
Culture
Culture et veille digitale
Numérique responsable
Design
Techniques de créativité
Outils graphiques et web
Spécialisation Lead UX :
- Outils de prototypage : Prototypage No Code…
- Parcours utilisateur & Expérience Map : Design d’interaction multimodal, Expérience client, Interaction immersive et Metavers, Game design…
- Méthodologie de conception : Product design orienté SaaS, Design persuasif, Design sonore…
- Atelier UX Design : UX writing, IOT Ux Design…
Développement
No code et prototypage
CMS
Marketing
Stratégie marketing
Leviers digitaux
Communication
Stratégie de communication
Création de contenus digitaux
Gestion de projet
Management de projet digital
Plan financier et budget
Savoir devenir
Life Skills : Engagement
Citoyenneté et diversité
Handimanagement
DC Expérience
Hackathon
Prise de parole
DC Teach – Digitime
Professionnalisation
DC START / Coaching
DC START/ sprint
Accompagnement alternance et stage
Focus suivi apprenant
Evaluation certifiante (mise en situation professionnelle)
Evaluation certifiante (Dossier de consulting)
Evaluation certifiante (DC Start)
Le rythme de ce cursus en 2 ans
Durée :
- 490 heures réparties en 9 unités d’enseignements : UE Culture, UE Design, UE Développement, UE Marketing, UE Communication, UE Gestion de projet, UE Savoir Devenir, UE DC Experience, UE Professionnalisation.
Rythme : classique ou alternance
- Pour Paris et Lyon : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine de cours, à l’exception de 8 semaines pleines à l’école, conformément au planning établi chaque année.
- Pour les autres villes : 2 semaines en entreprise, 1 semaine de cours, conformément au planning établi chaque année
Durée :
- 490 heures réparties en 9 unités d’enseignements : UE Culture, UE Design, UE Développement, UE Marketing, UE Communication, UE Gestion de projet, UE Savoir Devenir, UE DC Experience, UE Professionnalisation.
Rythme : classique ou alternance
- Pour Paris et Lyon : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine de cours, à l’exception de 9 semaines pleines à l’école, conformément au planning établi chaque année.
- Pour les autres villes : 2 semaines en entreprise, 1 semaine de cours, conformément au planning établi chaque année.
Les modalités d'évaluation
Tout au long de votre parcours, nous apprécions votre progression et validons vos connaissances et compétences à travers des production écrites de documents métiers, des oraux études de cas sur l’ensemble des 9 unités d’enseignement.
A la fin de votre formation, pour obtenir le titre d’expert en stratégie digitale, il vous faudra :
- obtenir l’ensemble des cinq blocs/certificats de compétences génériques et le bloc de compétences optionnel.
- réaliser un projet professionnel / de consulting sous forme de dossier visant à vérifier la cohérence et la pertinence du déploiement des compétences et qui fera l’objet d’une présentation orale devant le jury.
- suivre également des mises en situation professionnelles sur des cas d’entreprises réelles ou reconstituées.
Infos pratiques
Validation
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Equivalences
Ce programme ne propose pas d’équivalence avec une autre formation.
Passerelles
Les étudiants ayant validé la 1ère année de Mastère peuvent intégrer en 2ème année dans une autre école du réseau Digital Campus.
Il est également possible, sous étude de dossier et dérogation spécifique, d’obtenir une passerelle vers d’autres école du groupe Galiléo.
Tarifs
Coût pour l’étudiant :
En 1ère année :
- Toutes les villes sauf Paris : 8900€ l’année.
- Paris : 9300€ l’année.
En 2ème année :
- Toutes les villes sauf Paris : 8900€ l’année.
- Paris : 9300€ l’année.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Coût pour l’entreprise dans le cas d’une alternance :
Dans le cadre de l’alternance, une partie est prise en charge par l’opérateur de compétences de l’entreprise d’accueil. Les tarifs ainsi que ces niveaux de prise en charge vous seront communiqués par notre service relations entreprises.
Intégrer le Mastère Lead UX
Vous pouvez intégrer le Mastère Lead UX après un parcours de formation sous statut d’élève ou étudiant·e en contrat d’apprentissage, après un parcours de formation continue, en contrat de professionnalisation ou après une expérience professionnelle.
Pour intégrer notre école, les modalités d’admissions selon l’année d’entrée sont :
en 1ère année :
- Vous êtes titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 6 ou d’un Bac+3/Bac+4 obtenu au sein d’un Bachelor digital, Bachelor école de commerce, d’une école de design ou de communication, business school, école d'ingénieur ou de formations mathématiques ou statistiques...
- Vous avez obtenu 180 ou 240 crédits ECTS dans une école équivalente à celles citées ci-dessus.
- Vous avez une bonne compréhension des fondamentaux du développement Web et/ou de l'expérience digitale, une bonne maîtrise de la gestion de projets et une expérience dans l'accompagnement client.
en 2e année :
- Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 6 ou d’un bac +4 dans le domaine web, du web design, de la PAO, du développement web, dans l’informatique ou les domaines connexes pédagogique.
- Vous avez obtenu 240 crédits ECTS dans les domaines cités ci-dessus.
Pour chaque admission : une attention toute particulière sera portée à votre sensibilité au digital et à ses enjeux. Votre profil et votre motivation seront déterminants pour votre admission à l’école.
Comment candidater à Digital Campus ?
Les admissions sont ouvertes toute l’année avec une procédure en 3 étapes simples et une réponse rapide.
- Dossier de candidature Télécharger le dossier de candidature
- Session d’admission : test technique, entretien d’admission et dossier d’admission
- Admission : réponse rapide sous 7 jours ouvrés maximum puis inscription
Session d'admission
Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission
Étudiant·e·s en situation de handicap
Tout étudiant peut demander l’aide du référent handicap en amont, ou durant la formation, pour obtenir conseils et aide sur l’adaptation du parcours de formation, des évaluations et la recherche d’une entreprise d’accueil.
Pour nous contacter : handicap@ggeedu.fr
_____
Digital Campus, membre du groupe Galileo Global Education, s’engage dans une démarche d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap. Pour répondre à ces enjeux, Digital Campus déploie des moyens humains et des outils techniques afin de :
- Rendre accessible ses campus et les formations qui s’y déroulent
- Accompagner individuellement les étudiants concernés
- Sensibiliser sur l’inclusion l’ensemble de ses étudiants, enseignants, membres pédagogiques et collaborateurs
Pour que nous puissions au mieux répondre et nous adapter à vos besoins, il est important d’indiquer dès le début de vos démarches d’admission, si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant.
Nous nous engageons à vous donner les moyens de suivre et réussir votre formation dans les meilleures conditions. C’est pourquoi vous disposez d’un accompagnement tout au long de votre parcours à Digital Campus.
Pour nous contacter : handicap@ggeedu.fr
Les + de la formation
- une vision 360° du digital
- des enseignants issus du monde professionnel, majoritairement en activité
- un apprentissage en mode projet : hackathons, ateliers, cas concrets en liens avec des entreprises
- un apprentissage par le test et le prototypage
- l’alternance accessible dès la 2ème année
- un engagement responsable intégré à notre pédagogie
Un accompagnement privilégié pour garantir votre succès
Pour vous aider à révéler votre potentiel, nous vous assurons :
- Une formation équilibrée entre théorie, pratique et immersion dans des cas concrets.
- Des liens solides avec le monde professionnel, notamment grâce à :
- Des enseignants issus du monde professionnel qui animent nos cours.
- Des occasions de rencontrer des professionnels lors de hackathons, ateliers, afterworks, conférences et témoignages d'anciens élèves.
- La possibilité de réaliser des périodes d'alternance dès la première année de mastère.
- Un espace privilégié pour les débats et l'argumentation, favorisant le développement de votre force de persuasion.
- Un accompagnement en e-learning qui vise à renforcer votre autonomie et à perfectionner vos compétences.