Vous êtes ici

Mastère Expert en Stratégie Digitale
Spé Lead UX

Formation Web Design
Durée
2 ans
Rentrée
Septembre
Admission
Post Bac+3/+4
Rythme
Classique Alternance
Villes
AixStrasbourgBordeauxDakarLyonMontpellierParisNantesToulouse
Formation Web Design
Devenez l'architecte de l'expérience digitale

Vous observez les comportements des consommateurs et des clients ? Pour vous, l'expérience client doit être au centre des réflexions et des projets ? Vous êtes familiers avec les tests utilisateurs, les parcours client ou encore le design thinking ?

 

Découvrez le Mastère Expert en Stratégie Digitale spécialisation Lead UX  !

 

Avec ce mastère, vous serez formé à la conception et la mise en oeuvre de projet digitaux avec une forte dimension autour de votre expertise en design et en expérience client.

Parmi les débouchés métiers que vous pouvez atteindre avec ce mastère : Lead Ux, UX Designer / Manager...

Bootcamp
Design

Vous avez un Bac+3 mais n’avez pas encore toutes les compétences pour intégrer la spécialisation Lead UX ? Vous avez besoin d’une remise à niveau ? Ou vous n’avez pas encore d’alternance ?

Le bootcamp design est fait pour vous ! En 4 semaines renforcez vos compétences et connaissances des principaux logiciels de création graphique, de la chaîne de production digitale, de la conception et réalisation d’interfaces interactives (UX et UI).

En savoir plus sur le Bootcamp

Portes
Ouvertes

Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.

Aix
14 déc
14:00 à 16:00
Bordeaux
03 déc
10:00 à 13:00
Lyon
03 déc
09:30 à 12:30
Montpellier
14 déc
14:30 à 16:00
Nantes
03 déc
10:00 à 17:00
Paris
03 déc
10:00 à 17:00
Strasbourg
03 déc
09:00 à 13:00
Toulouse
03 déc
09:30 à 13:00

Pas encore disponible ou pas encore décidé ? Échangeons sur votre orientation lors d’un rendez-vous.

Demander un rendez-vous

Session d'admission

Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission

Mercredi 30 Novembre

Mercredi 30 Novembre

 

Les objectifs

 

Ce Mastère a pour ambition de préparer à l’obtention de la certification d’Expert en Stratégie Digitale spécialisation Lead UX. Vous apprenez à devenir des UX designer, c’est-à-dire des designers numériques experts de l’expérience utilisateur.

A l’issue de cette formation, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes :

 

  1. Animer un processus de problématisation et d’idéation
    à partir d'une analyse des besoins clients
  2. Concevoir un projet de transformation et/ou
    d’innovation
  3. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de
    communication interne/externe
  4. Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu'à la phase de rendu final
  5. Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse.
  6. Concevoir l’expérience utilisateur d’un projet d’innovation/de transformation
  7. Elaborer des prototypes d’après la sélection des scénarii d’usage

5 bonnes raisons d'intégrer le Mastère

  • Une formation orientée User experience, validée par l’application de projets réels
  • L’UX Design, un secteur à forte employabilité
  • Une double approche : concevoir un produit et l'expérience de son utilisation
  • Des formateurs professionnels en veille constante
  • La participation à des événements dédiés, en partenariat avec les plus grands regroupements d’UX Designer en France

suite adobeEt en plus...! Digital Campus vous offre la licence complète Adobe (Photoshop, After Effects, Premiere Pro, InDesign, Illustrator,...)

Par où commencer ?

Découvrez l'essentiel avec la brochure de Digital Campus !

Téléchargez la brochure

Les débouchés & l'insertion professionnelle

Choisir le Mastère Expert en Stratégie Digitale Spé UX Designer, c'est choisir des métiers variés et qui recrutent.

 

 

94%

Taux de placement
(dans les 6 mois après leur sortie d'école. Source : enquête de placement 2018)

  • Expert en communication digitale,
  • Responsable marketing digital,
  • Manager E-­Commerce,
  • SEO/SEM Manager,
  • Expert Web analytics,
  • Social media Manager,
  • Digital Media Planner,
  • Responsable eCRM,
  • Manager de projet digital,
  • Directeur stratégie mobile,
  • UX Manager,
  • Directeur artistique digital,
  • Chef de produit digital,
  • Consultant e-­‐marketing et e-­‐business.

Avec la spécialisation Lead UX, vous vous formez également aux métiers suivants : Lead UX, Head of UX, UX designer, UX research, UX manager, Creative QA, Responsable qualité, Customer experience manager, Manager nouvelles expériences digitales, Consultant Metavers, Consultant Data Intelligence, Consultant Business et Technologies, Consultant Transformation Data et Digital.

Le Guide des Métiers du Digital

L'essentiel pour comprendre et décrypter les métiers du digital.

Téléchargez le guide

Le métier d'UX Designer

L'UX Designer est en charge de diffuser l'expérience utilisateur sur l'ensemble des supports (web, TV, mobile, 3D, réalité augmentée...). Pour ce faire, ll réalise tout d'abord un audit de l'expérience utilisateur dans laquelle il va établir et cibler les points-clés. Il retranscrit ensuite les résultats de son diagnostic sous forme d'interfaces, arborescences et spécifications fonctionnelles. Il a pour rôle de faciliter la prise en main du site, son accessibilité et de générer de la confiance auprès des utilisateurs.

L'UX Designer a pour mission d'améliorer l'usage utilisateur sur tout type de plateforme. Il se focalise uniquement sur les attentes et les besoins du consommateur, tout en prenant compte les objectifs de son client.

Son rôle est donc crucial, il doit simplifier l'usage de ses utilisateurs et susciter une émotion positive en intégrant du storytelling dans le but de les fidéliser. Il retranscrit ensuite son diagnostic sous forme de personae, de customer journeys, de diagrammes d'alignements...

La pédagogie

Notre pédagogie repose sur un enseignement de haut niveau, la réalisation de projets concrets et des accompagnements spécifiques. Vous bénéficiez ainsi de : 

  • Cours en classe animés par des professeurs ou des intervenants professionnels experts dans leur domaine 
  • Mises en situation professionnelle en travail collectif ou individuel sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs. Vous présenterez vos recommandations à l’oral ou à l’écrit. Votre présentation sera évaluée par les formateurs et ou des professionnels de l'entreprise partenaire 
  • Coaching individuel vous permettant de faire un bilan de vos compétences et de vos ressources professionnelles 
  • Rencontres avec des professionnels à travers des afterworks, des conférences, l'intervention d'anciens élèves... 
  • Accompagnement en e-learning 

Les objectifs pédagogiques

Les objectifs de la pédagogie de ce Mastère sont de permettre aux étudiants de mobiliser les compétences suivantes : 

  • Analyser les besoins de clients internes/externes en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses concurrents, des enjeux rencontrés et de ses utilisateurs finaux 
  • Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle sur le marché français et international 
  • Interpréter et articuler une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation à un commanditaire en s'appuyant sur une analyse des sources d'information collectées 
  • Identifier et analyser l’ensemble des risques pour la réussite du projet depuis la phase d’idéation jusqu’à la livraison et l’exploitation, en évaluant les causes et les conséquences et en les classant par degré de criticité 
  • Animer un processus créatif de production, développement et communication, auprès d'équipe pluridisciplinaire 
  • Evaluer l’adéquations des pistes créatives aux besoins des utilisateurs finaux à l’aide d’outils et de méthodologies itératives 
  • Elaborer la proposition de valeur d’un projet, à partir des opportunités préalablement définies et du retours clients, en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel ainsi que l’évaluation du marché 
  • Définir l’organisation (équipe projet, gouvernance et organigramme),  les étapes d’un projet d’innovation et/ou de transformation, les besoins en ressources humaines, matérielles et financières 
  • Définir le modèle économique en évaluant les coûts de fonctionnement, en identifiant la valeur générée par le projet 
  • Définir le business plan d'un projet de transformation et/ou d’innovation en formalisant un plan financier, détaillant les sources de financement 
  • Défendre la solution sélectionnée/le projet de transformation et/ou d’innovation auprès des parties intéressées 
  • Identifier les cibles de communication internes (équipe, direction...) / externes (clients, prospects, financeurs, partenaires, ambassadeurs…), et les utilisateurs finaux dans le cadre du déploiement d’un projet de transformation et/ou d’innovation 
  • Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination de cibles internes (directions, collaborateurs, ambassadeurs, etc.), en définissant et planifiant les différentes actions de communication incluant la sensibilisation et la formation des collaborateurs dans une logique d'accompagnement au changement 
  • Elaborer une stratégie de communication à destination de cibles externes en définissant et planifiant les différentes actions de communication à mettre en œuvre au regard des moyens disponibles/alloués 
  • Réaliser une campagne de communication créative traduisant la proposition de valeur du projet d’innovation et/ou de transformation dans une dynamique centrée sur l’utilisateur final 
  • Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, animation...) des différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes 
  • Observer les utilisateurs durant la phase test en analysant leurs comportements, leurs réactions et leur performance dans la réalisation de tâches prédéfinies par les scénarios 
  • Concevoir et réaliser une solution d'un projet d’innovation et/ou de transformation respectant les besoins client et tenant compte des spécificités des procédés de fabrication, environnementales et sociétales 
  • Piloter des revues de projet en identifiant et conviant les intervenants appropriés, animant les réunions de revue de direction 
  • Evaluer l'atteinte des objectifs du projet d’innovation et/ou de transformation en vérifiant le respect du cahier des charges et des besoins utilisateurs, en évaluant la performance des équipes pluridisciplinaires 

Faire vos études en alternance

 

Les avantages de l’alternance :

  • Acquérir une expérience professionnelle plus importante
  • 96% de taux d’insertion sur le marché de l’emploi*
  • +107€ nets mensuels versus une filière classique*

*Source MESRI 2021 - Enquête relative à l’insertion professionnelle des diplômés 2017 de l’université

bg encart

Taux d'obtention du titre :

89%

Source : enquête de placement 2021 réalisée entre juillet 2021 et décembre 2022 auprès de 1633 titrés Expert en stratégie digitale promotions 2017-2020. 

Taux d'insertion global après 6 mois :

94%

Source : enquête de placement 2021 réalisée entre juillet 2021 et décembre 2022 auprès de 1633 titrés Expert en stratégie digitale promotions 2017-2020.

Salaire moyen à la sortie :

32 k€

Salaire moyen après 2 ans :

38 k€

 

 

 

Le programme

Les deux années du Mastère UX Design sont organisées autour des modules suivants :

Un socle de compétences est également apporté en

en culture, design, développement, gestion de projet, marketing, communication, professionnalisation (projet professionnel, apprendre à apprendre, prise de parole, module citoyenneté…). De plus vous intégrez le programme DC START : Pré-incubateur et accompagnement au projet du Titre « Expert en Stratégie Digitale ». 

  • Design de service et design system, Parcours utilisateur et Experience Map, Design emotionnel, maitrise de l’interface, UX research, Prototypage XD, Prototypage Axure, Prototypage Figma, IX flow, Conception interfaces mobiles. 
  • Atelier spécialisation 
  • Hackathon lié à la spécialisation 

Vous intégrez le programme DC START : Pré-incubateur et accompagnement au projet du Titre « Expert en Stratégie Digitale ». 

Les modalités d'évaluation

Vous êtes évalué en continu tout au long de l’année. Evaluer régulièrement vos acquis et vos connaissances dans chaque matière est pour nous un point essentiel de la formation afin d’encourager votre travail quotidien et d’apprécier au mieux vos progrès.  

En fin de parcours, vous soumettrez un projet de consulting / projet professionnel, et suivrez des mises en situation professionnelle se basant sur des cas d'entreprise. 

Lors des évaluations, vous serez amené à répondre à une problématique en adéquation avec les attentes des professionnels du secteur. 

Durée de la formation

Le Mastère UX Design se déroule en deux ans.

Rythme :  

Pour Aix, Bordeaux, Dakar, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Toulouse, Strasbourg en M1 et M2 : 

  • Deux semaines en entreprise, une semaine de cours, conformément au planning établi chaque année.  

Pour Paris :

  • en 1ère année : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine de cours, à l’exception de 9 semaines pleines à l’école, conformément au planning établi chaque année.
  • en 2ème année : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine de cours, à l’exception de 10 semaines pleines à l’école, conformément au planning établi chaque année. 

Pour Aix, Bordeaux, Dakar, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Toulouse, Strasbourg : 525 heures réparties en 7 unités d'enseignements (approximativement 81 % de cours, 9% de blended learning (formation mixant e-learning et présentiel, 9% e-learning (incluant le module « apprendre à apprendre » et 1% de partiels)) et 1 oral. 

Pour Paris : 525 heures réparties en 7 unités d’enseignements (approximativement 92 % de cours, 5% d’e-learning et 3% de partiels) et 1 oral. 

Pour Aix, Bordeaux, Dakar, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Toulouse, Strasbourg : 560 heures réparties en 7 unités d'enseignements (approximativement 83 % de cours, 2% de blended learning (formation mixant e-learning et présentiel, 13% e-learning (« apprendre à apprendre »), 2% d’évaluations dont 3 oraux. 

Pour Paris : 560 heures réparties en 7 unités d’enseignements (approximativement 92 % de cours, 5% d’e-learning et 2.5% de partiels) et 4 oraux. 

Infos pratiques

Titre d’Expert en stratégie digitale. Délivré par Ecad Consultants, NSF 326 - Niveau 7. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 25/03/2022. 

A l'issue de la formation, 94% des étudiants titrés trouvent un emploi, dont 72% en CDI avec un salaire moyen à la sortie de 32 k€ et de 38 k€ après deux ans d'activité.  

65% sont cadre, indépendant ou chef d'entreprises.  

42% des étudiants titrés exercent une activité dans le domaine de la communication et du marketing, 26% sont experts, consultants, directeurs de projets,  

21% sont dans les domaines du design et de l'UX,  

8% dans le développement technique.   

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.” 

Les blocs de compétences sont accessibles par la VAE. 

Un étudiant peut effectuer sa 2e année dans une autre école du réseau Digital Campus proposant ce même Mastère. 

Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact. 

8000 € par an en formation initiale. 

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant. 

Prérequis d’admissibilité en 1ère année de Mastère (année 4) :  

  • Vous êtes titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 6 (Bac+3) obtenu au sein d’un Bachelor digital, Bachelor école de commerce, business school, école d'ingénieur ou de formations mathématiques ou statistiques... 
  • Vous avez obtenu 180 crédits ECTS dans une école équivalente à celles citées ci-dessus.  
  • Vous avez une bonne compréhension des fondamentaux du développement Web et/ou de l'expérience digitale, une bonne maîtrise de la gestion de projets et une expérience dans l'accompagnement client. 

Selon votre niveau dans la spécialité Lead UX, le passage par un module de mise à niveau peut être requis.  

Prérequis d’admissibilité en 2ème année de Mastère (année 5) :  

  • Vous êtes titulaire d’un bac +4 dans le domaine web, du web design, de la PAO, du développement web, dans l’informatique ou les domaines connexes pédagogique. 
  • Vous avez obtenu 240 crédits ECTS dans les domaines cités ci-dessus.  

En savoir plus sur  les prérequis et l'admission en Mastère UX Design

Télécharger :  LA BROCHURE       LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Témoignages de professionnels

Axel Johnston, UX lead - Directeur associé, co-fondateur AKIANI

Le marché du numérique et du digital en particulier est en pleine explosion. Nous utilisons tous les jours des produits et services toujours plus innovants. Nous ne pouvons plus nous permettre de nous contenter de produits utiles, utilisables et efficaces. Il faut maintenant concevoir des produits mémorables et la prise en compte des besoins utilisateurs devient une nécessité absolue. Nous avons besoin de profils toujours plus experts et spécialisés dans les domaines du numérique et du digital. Cette spécialisation en UX design permet ainsi aux étudiants de Digital Campus de se former à la maitrise de l’expérience utilisateur et d'appréhender pleinement le rôle de Designer d'Expérience dans nos entreprises.

La spécialisation que nous avons créé avec Digital Campus court sur deux années. Les étudiants apprennent les compétences propres à l’UX designer au travers de modules tels que la connaissance utilisateur (psychologie cognitive, recueil des besoins utilisateurs, ethnographie, tests utilisateurs…), l’architecture de l’information (zoning, arborescences,...), la maitrise des interfaces (wireframes, prototypage,…).

Ces deux années sont rythmées par des ateliers pratiques afin d’appliquer concrètement les connaissances théoriques. Les étudiants apprennent également à appliquer ces compétences sur des domaines très variés comme des applications mobiles, sites internet, bornes en magasin, mais également services et lieux physiques. Cette diversité de compétences et de domaines d’application font qu’ils sont préparés à devenir des designers aptes à créer les meilleurs expériences de demain.

Pour postuler c'est maintenant ou jamais !

Lancez-vous, candidatez à Digital Campus !

Candidatez en ligne

Vous êtes en situation de handicap ?

Tout étudiant, alternant peut demander l’aide du référent handicap en amont ou durant la formation pour obtenir conseils et aide pour l’adaptation du parcours de formation, des évaluations et la recherche d’une entreprise d’accueil. 

Téléchargez la documentation

International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Formation Frais de candidature
Aix Mastère Expert en stratégie digitale – Spé. Lead UX 65,00 €
Paris Mastère Expert en Stratégie Digitale - spé Lead UX 0,00 €
Bordeaux Mastère Expert en Stratégie Digitale - spé Lead UX 65,00 €
Lyon Mastère Expert en Stratégie Digitale - spé Lead UX 65,00 €
Montpellier Mastère Expert en Stratégie Digitale - spé Lead UX 65,00 €
Nantes Mastère Expert en stratégie digitale – Spé. Lead UX 65,00 €
Toulouse Mastère Expert en Stratégie Digitale - spé Lead UX 65,00 €
Strasbourg Mastère Expert en Stratégie Digitale - spé Lead UX 0,00 €