Vous êtes ici

Mastère
Tech Lead

Mastere Tech Lead
Durée
2 ans
Rentrée
Septembre ou octobre 2023 (selon les villes)
Admission
Post Bac+3/+4
Rythme
Alternance
Villes
BordeauxParis
Mastere Tech Lead
Devenir l’expert·e technique de la transformation digitale des organisations

Vous aimez le code ? Les mots "HTML", "CSS", "CMS" vous parlent ? Vous souhaitez aujourd'hui donner un nouvel élan à votre fin d'études en prenant votre clavier en main ?

Le Mastère Tech Lead n’attend que vous !

Les objectifs de la formation

Ce Mastère a pour ambition de préparer à l’obtention de la certification d’Expert·e en Stratégie Digitale (à Paris) avec une spécialisation Tech Lead.

Vous apprenez à devenir un·e expert·e de la gestion des données, de la conception et de la mise en place de stratégie digitale.

À son issue vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes :

  1. Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d'une analyse des besoins client·e·s
  2. Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation
  3. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe
  4. Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu'à la phase de rendu final
  5. Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse

 

Dans le cadre de la spécialité Tech Lead :

  • Garantir la performance d’un projet de transformation et/ou d’innovation en matière de technique et/ou technologie
  • Piloter un projet de transformation et/ou d’innovation en sélectionnant et mobilisant les techniques, outils et méthodes adaptés au projet, et coordonnant les acteurs engagés (MOA, MOE) durant toute la durée du projet de manière à assurer la réussite du projet
  • Définir l’architecture technique adaptée au projet de transformation et/ou d’innovation en s’appuyant sur une analyse fonctionnelle et une étude de faisabilité selon le budget et les objectifs préalablement définis, de manière sélectionner la solution la plus efficiente
  • Emettre des préconisations quant à la résolution de problèmes techniques en réalisant une analyse causale à l’aide d’entretiens et d’enquêtes terrain, en trouvant des solutions alternatives grâce à des ateliers d’idéation, de manière à résoudre durablement le problème technique.

5 bonnes raisons de choisir le Mastère Tech Lead :

  1. Pour suivre une formation orientée sur le Développement web et mobile, validée par l’application de projets réels
  2. Pour intégrer un secteur à forte employabilité et aux nombreuses perspectives d’évolution
  3. Pour vous engager dans une voie qui vous permettra de choisir votre statut salarié, freelance, entrepreneur·euse
  4. Pour apprendre auprès de formateurs·ices professionnel·le·s
  5. Pour maîtriser les langages de programmation

Digital Campus vous offre la licence complète Adobe (Photoshop, After Effects, Premiere Pro, InDesign, Illustrator...).

Quels sont les débouchés après le Mastère Tech Lead ?

À Paris : la certification Expert·e en Stratégie Digitale mène aux métiers suivants :

  • Expert·e en communication digitale,
  • Lead UX,
  • Directeur·ice artistique digital·e,
  • Brand content manager,
  • Data marketing manager,
  • Customer experience manager
  • Responsable marketing digital,
  • Responsable digital,
  • Manager de la transition digitale,
  • Manager E-Commerce,
  • SEO/SEM Manager,
  • Expert·e Web analytics,
  • Social media Manager,
  • Digital Media Planner,
  • Responsable eCRM,
  • Manager de projet digital,
  • Directeur·ice stratégie mobile,
  • UX Manager,
  • Consultant·e e-marketing et e-business.

 

Le Guide des Métiers du Digital

L'essentiel pour comprendre et décrypter les métiers du digital.

Téléchargez le guide

    

Avec la spécialisation développement Web / Tech Lead, vous vous formez également aux métiers suivants :

  • Tech Lead,
  • Lead Développeur·euse,
  • Manager de projet Web,
  • Chief Technology Officer,
  • DevOps,
  • Architect·e Web,
  • Responsable qualité et performances,
  • Manager de la transition digitale…

       

    À Bordeaux : l’Expert·e technique de la transformation digitale peut intervenir dans les secteurs suivants : bancaire, santé, construction, organisations publiques, des sociétés de conseil, des entreprises industrielles, dans l’artisanat, etc.

    Avec ce Mastère vous vous formez également aux métiers suivants :

    • Directeur·ice stratégie et développement digital
    • Développeur·euse lead dev
    • Consultant·e technique
    • Consultant·e en transformation digitale
    • Responsable de la transformation digitale
    • Responsable marketing digital
    • Chief Digital Officier (plus communément appelé CDO dans le jargon)
    • Chef·fe de projet
    • Product Manager
    • Product Owner
    • UX/UI Designer
    • Product Designer
    • Consultant·e SEO/SEA

    Le Métier de Tech Lead

    Le·la Tech Lead est en charge de réaliser l’ensemble des fonctionnalités techniques d’un site internet ou d’une application mobile.

    Langages de programmation

    • maitrise de tous les langages programmatiques

    Rigueur

    • respect d'un cahier des charges
    • mise en place des mesures de sécurité identifiées
    • intégration d'une charte graphique

    Culture digitale

    • vielle concurrentielle
    • nouvelles tendances et évolutions des métiers du web

    Communication

    • communication avec les équipes transverses
    • réunions de projet et aux ateliers de présentations utilisateurs.ices
    • développement en technique agile
    • encadrement des équipes techniques
    • développer les produits d’une entreprise
    • encadrer l’équipe technique
    • coordonner les équipes techniques et les équipes marketing, commerciale
    • répertorier tous les logiciels et technologies utilisés pour faire des recommandations

    Faire vos études en alternance

     

    Les avantages d’un parcours en alternance :

    • Une expérience professionnelle plus importante
    • 96% de taux d’insertion sur le marché de l’emploi*
    • +107€ nets mensuels versus une filière classique*

    *Source MESRI 2021 - Enquête relative à l’insertion professionnelle des diplômés 2017 de l’université

    Le rythme

    Durée :
    490 heures réparties en 9 Unités d’Enseignement : Culture, Design, Développement, Marketing, Communication, Gestion de projet, Savoir devenir, DC Expérience, Professionnalisation

    Rythme de cours :

    À Bordeaux : 2 semaines en entreprise, 1 semaine de cours, conformément au planning établi chaque année.

    À Paris : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine en cours, à l’exception de 8 semaines pleines conformément au planning établi chaque année.

    Durée :
    490 heures réparties en 9 Unités d’Enseignement : Culture, Design, Développement, Marketing, Communication, Gestion de projet, Savoir devenir, DC Expérience, Professionnalisation

    Rythme de cours : 

    À Bordeaux : 2 semaines en entreprise, 1 semaine de cours, conformément au planning établi chaque année.

    À Paris : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine en cours, à l’exception de 9 semaines pleines conformément au planning établi chaque année.

    Quel est le programme de ces 2 années en Mastère ?

    Un tronc commun dédié à l’apprentissage de la gestion de projet et l’acquisition de compétences dans les grands domaines du web structure l’apprentissage des 2 années. Il est composé de 9 unités d’enseignement.

    CULTURE

    DESIGN

    DEVELOPPEMENT

    Spé Tech Lead (M1)

    • ReactJS
    • Python pour le Web (Django)
    • DevOps (Docker, CI/CD)
    • No Code : Webflow, Buble.io
    • E-Commerce (Symfony)
    • API Rest
    • PostGreSQL
    • NoSQL
    • Sécurisation serveur
    • Tests unitaires

    DEVELOPPEMENT

    Spé Tech Lead (M2)

    • Blockchain
    • NodeJS
    • Budgets
    • Prise de décision technique
    • Cahier des charges techniques
    • Flutter
    • ElasticSearch
    • Pratique : Freelancing Dev
    • Machine Learning
    • React Native

    MARKETING

    COMMUNICATION

    GESTION DE PROJET

    SAVOIR DEVENIR

    DC EXPERIENCE

    PROFESSIONNALISATION

    Les modalités d’évaluation

    Vous êtes évalué·e en continu tout au long de l’année sur l’ensemble des Unités d’Enseignement. Évaluer régulièrement vos acquis et vos connaissances dans chaque matière est pour nous un point essentiel de la formation afin d’encourager votre travail quotidien et d’apprécier au mieux vos progrès.

    Lors des évaluations, vous serez amené·e à répondre à une problématique en adéquation avec les attentes des professionnel·le·s du secteur.

    À Bordeaux :
    Dans le cadre de sa certification, le·la candidat·e devra réaliser :

    • Un rapport d'expertise
    • Le prototypage d’une solution digitale innovante
    • La gestion d'un projet de développement d'une solution digitale innovante

    À Paris : En fin de parcours, le·la candidat·e soumettra un projet de consulting / projet professionnel, et suivra des mises en situation professionnelle se basant sur des cas d'entreprise.

    Comment intégrer ce Mastère ?

    Vous pouvez intégrer le Mastère Expert en Stratégie Digitale spécialisation Tech Lead après un parcours de formation sous statut d’élève ou étudiant·e en contrat d’apprentissage, après un parcours de formation continue, en contrat de professionnalisation ou après une expérience professionnelle.

    1ère année de mastère :

    • Vous êtes titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 6 (Bac+3) obtenu au sein d’un Bachelor digital, Bachelor école de commerce, d’une école de design ou de communication, business school, école d'ingénieur ou de formations mathématiques ou statistiques...
    • Vous avez obtenu 180 crédits ECTS dans une école équivalente à celles citées ci-dessus.
    • Vous avez une bonne compréhension des fondamentaux du développement Web et/ou de l'expérience digitale, une bonne maîtrise de la gestion de projets et une expérience dans l'accompagnement client·e.

    2ème année de mastère :

    • Vous êtes titulaire d’un bac +4 dans le domaine web, du web design, de la PAO, du développement web, dans l’informatique ou les domaines connexes pédagogiques.
    • Vous avez obtenu 240 crédits ECTS dans les domaines cités ci-dessus.

    1ère année

    Pour Bordeaux :

    • Une étude du dossier scolaire
    • Une présentation d’un portfolio digital personnel
    • Un entretien individuel de 20 minutes

    Pour Paris :

    • Un test d’une durée d’une heure
    • Un entretien individuel de 30 min

     

    2ème année (Bordeaux et Paris) :

    • Une étude du dossier scolaire
    • Une présentation d’un portfolio digital personnel
    • Un entretien individuel de 20 minutes
    81%
    des élèves confirment que les projets réels participent à leur professionnalisation*
    82%
    de taux d’obtention au Titre
    94%
    des étudiant·e·s titré·e·s trouvent un emploi dont 72% un CDI*
    32k
    salaire moyen à la sortie, (38k après 2 ans)

    *Source : enquête satisfaction nationale juillet 2020

    Portes
    Ouvertes

    Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.

    Bordeaux
    19 avr
    17:30 à 19:00
    Paris
    15 avr
    11:00 à 17:00

    Pas encore disponible ou pas encore décidé ? Échangeons sur votre orientation lors d’un rendez-vous.

    Demander un rendez-vous

    À la clé : le Titre d'Expert·e en Stratégie Digitale spécialité Tech Lead

    À l'issue du Mastère Tech Lead vous obtenez un Titre de niveau 7, enregistré au RNCP.*

    Titre d’Expert·e en stratégie digitale. Délivré par Ecad Consultants, NSF 326 - Niveau 7. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 25/03/2022.

    *À Bordeaux : Titre d’Expert·e en transformation digitale et technologique d’HETIC – NSF 320-326t – Niveau 7, enregistré au RNCP par décision de France compétences en date du 24/02/2022.

    Une pédagogie professionnelle et bienveillante

    Nous vous formons à mobiliser les compétences suivantes :

     

    • Analyser les besoins de clients internes/externes en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses concurrents, des enjeux rencontrés et de ses utilisateurs finaux
    • Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle sur le marché français et international
    • Interpréter et articuler une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation à un commanditaire en s'appuyant sur une analyse des sources d'information collectées
    • Identifier et analyser l’ensemble des risques pour la réussite du projet depuis la phase d’idéation jusqu’à la livraison et l’exploitation, en évaluant les causes et les conséquences et en les classant par degré de criticité
    • Animer un processus créatif de production, développement et communication, auprès d'équipe pluridisciplinaire
    • Evaluer l’adéquations des pistes créatives aux besoins des utilisateurs finaux à l’aide d’outils et de méthodologies itératives
    • Elaborer la proposition de valeur d’un projet, à partir des opportunités préalablement définies et du retours clients, en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel ainsi que l’évaluation du marché
    • Définir l’organisation (équipe projet, gouvernance et organigramme), les étapes d’un projet  d’innovation et/ou de transformation, les besoins en ressources humaines, matérielles et  financières
    • Définir le modèle économique en évaluant les coûts de fonctionnement, en identifiant la valeur générée par le projet
    • Définir le business plan d'un projet de transformation et/ou d’innovation en formalisant un plan financier, détaillant les sources de financement
    • Défendre la solution sélectionnée/le projet de transformation et/ou d’innovation auprès des parties intéressées
    • Identifier les cibles de communication internes (équipe, direction...) / externes (clients, prospects, financeurs, partenaires, ambassadeurs…), et les utilisateurs finaux dans le cadre du déploiement d’un projet de transformation et/ou d’innovation
    • Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination de cibles internes (directions, collaborateurs, ambassadeurs, etc.), en définissant et planifiant les différentes actions de communication incluant la sensibilisation et la formation des collaborateurs dans une logique d'accompagnement au changement
    • Elaborer une stratégie de communication à destination de cibles externes en définissant et planifiant les différentes actions de communication à mettre en œuvre au regard des moyens disponibles/alloués
    • Réaliser une campagne de communication créative traduisant la proposition de valeur du projet d’innovation et/ou de transformation dans une dynamique centrée sur l’utilisateur final
    • Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, animation...) des différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes
    • Observer les utilisateurs durant la phase test en analysant leurs comportements, leurs réactions et leur performance dans la réalisation de tâches prédéfinies par les scénarios
    • Concevoir et réaliser une solution d'un projet d’innovation et/ou de transformation respectant les besoins client et tenant compte des spécificités des procédés de fabrication, environnementales et sociétales
    • Piloter des revues de projet en identifiant et conviant les intervenants appropriés, animant les réunions de revue de direction
    • Evaluer l'atteinte des objectifs du projet d’innovation et/ou de transformation en vérifiant le respect du cahier des charges et des besoins utilisateurs, en évaluant la performance des équipes pluridisciplinaires.

     

    Afin de favoriser votre professionnalisation, notre pédagogie combine enseignement des fondamentaux, mises en pratique et accompagnements spécifiques. Vous bénéficiez ainsi de :

    • Cours dispensés par des experts du web et des intervenants issus du milieu professionnel
    • Mises en situation réelles au travers de projets de groupe et de challenges pour répondre à de vraies problématiques d’entreprise
    • L’accès à la plateforme e-learning de Digital Campus pour préparer vos cours en amont, vérifier vos compétences ou découvrir de nouvelles matières
    • Conférences thématiques, rencontres avec des professionnels du secteur lors d’afterworks, interventions d'anciens élèves…
    • Un accompagnement personnalisé pour suivre votre progression et vous aider à définir votre projet professionnel. Vous bénéficiez de plus d’une licence complète Adobe (Photoshop, After Effects, Premiere Pro, InDesign, Illustrator, …).

    Infos pratiques

    La certification peut être obtenue totalement ou partiellement.En cas de validation partielle, vous recevez une attestation d’obtention d’un bloc de compétence. Les blocs de compétences sont capitalisables pendant 5 années.

    Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.” Les blocs de compétences sont accessibles par la VAE.

    Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.

    Il est possible pour un·e étudiant·e d’effectuer sa 1ère et/ou sa 2e année de Mastère sur le campus de Paris qui propose le Mastère Tech Lead.

      

    En 1e année : Étudiant·e·s : 8300 € l’année en formation sans alternance pour toutes les villes sauf Paris.
    Paris : 8400€ l’année.
    En 2e année : Étudiant·e·s : 8400€ en formation sans alternance dans toutes les villes.
    Dans le cadre d'une alternance le coût est pris en charge par l'entreprise.

    Étudiant·e·s en situation de handicap

    Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? Digital Campus vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation.
    Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
    Pour nous contacter : handicap@ggeedu.fr

    Il parle de nous

    “Le DC start est un point central de cette formation, peut-etre le point le plus évoqué, mais le jeu en vaut la chandelle puisque cette expérience se révèle plus qu’enrichissante pour mon futur professionnel.”

    Téléchargez la documentation

    International

    Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

    Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

    Candidatez en ligne

    Campus Formation Frais de candidature
    Paris Mastère Tech Lead 0,00 €
    Bordeaux Mastère Dév Web / Tech Lead 65,00 €