Vous êtes passionné par la communication ? Vous considérez les communautés et les influenceurs comme de vrais leviers de communication ? Quand vous entendez "brand content", "growth hacking" ou "story telling", cela vous parle ? Vous avez envie de raconter de belles histoires avec des formats innovants et de qualité ?
Les objectifs de la formation
Ce Mastère a pour ambition de préparer à l’obtention du titre d’Expert en Stratégie Digitale spécialisation Brand Content Manager.
Vous apprenez à devenir un expert de la gestion des données, de la conception et de la mise en place de stratégie digitale.
- Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d'une analyse des besoins clients
- Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe
- Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu'à la phase de rendu final
- Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse
Le témoignage de Clara,
étudiante en Mastère Brand Content
Dans le cadre du Mastère Brand Content, vous saurez :
- Concevoir et mettre en œuvre de la stratégie de communication
- Elaborer et déployer une stratégie de brand content en mobilisant les équipes pluridisciplinaires
- Promouvoir un site internet, une application mobile ou une web app auprès des utilisateurs finaux, en déployant des techniques de référencement naturel et/ou payant et des campagnes de communication
- Produire un contenu différenciant et/ou innovant en intégrant les enjeux de rédaction, d’édition, d’animation éditoriale et de positionnement marché
5 bonnes raisons de choisir ce Mastère
- Une formation orientée marketing digital, basée sur l'application de projets réels portés par de véritables entreprises
- Le marketing digital : un secteur au fort taux d'employabilité
- Le passage des certifications Google (Analytics et Adwords)
- Des formateurs professionnels issus des grandes entreprises
- Des rencontres exceptionnelles avec des acteurs du monde de l'influence
Digital Campus vous offre la licence complète Adobe (Photoshop, After Effects, Premiere Pro, InDesign, Illustrator...).
À la clé : le Titre d’Expert·e en Stratégie Digitale
À l'issue de ce mastère, vous obtenez le Titre d'Expert en stratégie digitale de ECAD Consultants-Digital Campus, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36287 par décision du Directeur Général de France Compétences du 25 mars 2022.
Les débouchés & l'insertion professionnelle
Choisir le Mastère Expert en Stratégie Digitale Spé Brand Content Manager, c'est choisir des métiers variés et qui recrutent.
- Content manager
- Expert en communication digitale,
- Responsable marketing digital,
- Manager E-Commerce,
- Expert Web analytics,
- Social media Manager,
- Digital Media Planner,
- Responsable CRM,
- Manager de projet digital,
- UX Manager,
- Directeur artistique digital,
- Chef de produit digital,
- Consultant e-marketing et e-business.
- Directeur de projet Digital
- SEO/SEM Manager
Avec la spécialisation Brand Content Manager, vous vous formez également au métier d’expert en communication stratégique. En suivant cette formation, vous aurez également la possibilité de vous diriger vers le métier de :
- Brand Content Manager,
- Responsable Webmarketing
- Chief marketing officer
- Video Producer,
- Responsable communication,
- Social Media Manager…
Le Guide des Métiers du Digital
L'essentiel pour comprendre et décrypter les métiers du digital.
Le rythme
Durée :
490 heures réparties en 9 unités d’enseignements : UE Culture, UE Design, UE Développement, UE Marketing, UE Communication, UE Gestion de projet, UE Savoir Devenir, UE DC Experience, UE Professionnalisation.
Rythme de cours :
Pour Aix, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg, Toulouse : Deux semaines en entreprise, une semaine de cours, conformément au planning établi chaque année.
Pour Paris : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine de cours, à l’exception de 8 semaines pleines à l’école, conformément au planning établi chaque année.
Durée :
490 heures réparties en 9 unités d’enseignements : UE Culture, UE Design, UE Développement, UE Marketing, UE Communication, UE Gestion de projet, UE Savoir Devenir, UE DC Experience, UE Professionnalisation.
Rythme de cours :
Pour Aix, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg, Toulouse : Deux semaines en entreprise, une semaine de cours, conformément au planning établi chaque année.
Pour Paris : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine de cours, à l’exception de 9 semaines pleines à l’école, conformément au planning établi chaque année.
Le programme
Culture
Culture et veille digitale
Numérique responsable
Design
Techniques de créativité
Outils graphiques et web
Développement
No code et prototypage
CMS
Marketing
Stratégie marketing
Leviers digitaux
Communication
Stratégie de communication
Création de contenus digitaux
Spé Brand Content :
Stratégie Brand content : Plateforme éditoriale, Interview, RP influenceurs, Copywriting…
Techniques de référencement & stratégie de promotion : SEO, SMA, Display…
Atelier Production et création de contenu : Storytelling, Premiere Pro, Graphic Design, Video explainer, Wordpress, Écriture sonore, Production, Animation, Snacking content…
Gestion de projet
Management de projet digital
Plan financier et budget
Savoir devenir
Life Skills : Altérité
Action projet associatif
Handimanagement
DC Expérience
Hackathon
Les Grands Projets
Langue vivante étrangère
Professionnalisation
DC START / Coaching
DC START/ sprint
Accompagnement alternance et stage
Focus suivi apprenant
Validation des acquis
Culture
Culture et veille digitale
Numérique responsable
Design
Techniques de créativité
Outils graphiques et web
Développement
No code et prototypage
CMS
Marketing
Stratégie marketing
Leviers digitaux
Communication
Stratégie de communication
Création de contenus digitaux
Spé Brand Content :
Stratégie Brand content : Marque employeur, stratégie marketing hyperlocale, Stratéggie Social Media…
Techniques de référencement & stratégie de promotion : Inbound Marketing, SEO avancé, Audio branding, marketing phygital, Data traffic management…
Atelier Production et création de contenu : Paper cut et rigging, Texturing video, datavisualisation, Techniques journalistiques, Podcasting, Voix off…
Gestion de projet
Management de projet digital
Plan financier et budget
Savoir devenir
Life skills : Engagement
Citoyenneté et diversité
Handimanagement
DC Expérience
Hackathon
Prise de parole
DC Teach
Digitime
Professionnalisation
DC START / Coaching
DC START/ sprint
Accompagnement alternance et stage
Focus suivi apprenant
Evaluation certifiante (mise en situation professionnelle)
Evaluation certifiante (Dossier de consulting)
Evaluation certifiante (DC Start)
Les modalités d'évaluation
Vous êtes évalué en continu tout au long de l’année. Evaluer régulièrement vos acquis et vos connaissances dans chaque matière est pour nous un point essentiel de la formation afin d’encourager votre travail quotidien et d’apprécier au mieux vos progrès.
En fin de parcours, vous soumettrez un projet de consulting / projet professionnel, et suivrez des mises en situation professionnelle se basant sur des cas d'entreprise.
Lors des évaluations, vous serez amené à répondre à une problématique en adéquation avec les attentes des professionnels du secteur.
Comment intégrer ce Mastère ?
Année 1 :
Vous êtes titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 6 (Bac+3) obtenu au sein d’un Bachelor digital, Bachelor école de commerce, d’une école de design ou de communication, business school ...
Vous avez obtenu 180 crédits ECTS dans une école équivalente à celles citées ci-dessus.
Vous avez une bonne compréhension des fondamentaux du développement Web et/ou de l'expérience digitale, une bonne maîtrise de la gestion de projets et une expérience dans l'accompagnement client.
Année 2 :
Vous êtes titulaire d’un bac +4 dans le domaine web, du web design, de la PAO, du développement web, dans l’informatique ou les domaines connexes pédagogique. Vous avez obtenu 240 crédits ECTS dans les domaines cités ci-dessus.
En 1e année :
À Aix, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg, Toulouse :
- Une épreuve écrite et une présentation orale d’une durée de 1h30
- Un entretien individuel de 15 min
À Paris :
- Un test d’une durée d’une heure
- Un entretien individuel de 30 min
En 2e année :
Pour Aix, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse : admission sur dossier et entretien individuel
Session d'admission
Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission
*Source : enquête satisfaction nationale juillet 2020
Portes
Ouvertes
Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.
Pas encore disponible ou pas encore décidé ? Échangeons sur votre orientation lors d’un rendez-vous.
Une pédagogie professionnelle et bienveillante
Les objectifs de la pédagogie de ce Mastère sont de permettre aux étudiants de mobiliser les compétences suivantes :
- Analyser les besoins de clients internes/externes en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses concurrents, des enjeux rencontrés et de ses utilisateurs finaux
- Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle sur le marché français et international
- Interpréter et articuler une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation à un commanditaire en s'appuyant sur une analyse des sources d'information collectées
- Identifier et analyser l’ensemble des risques pour la réussite du projet depuis la phase d’idéation jusqu’à la livraison et l’exploitation, en évaluant les causes et les conséquences et en les classant par degré de criticité
- Animer un processus créatif de production, développement et communication, auprès d'équipe pluridisciplinaire
- Evaluer l’adéquations des pistes créatives aux besoins des utilisateurs finaux à l’aide d’outils et de méthodologies itératives
- Elaborer la proposition de valeur d’un projet, à partir des opportunités préalablement définies et du retours clients, en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel ainsi que l’évaluation du marché
- Définir l’organisation (équipe projet, gouvernance et organigramme), les étapes d’un projet d’innovation et/ou de transformation, les besoins en ressources humaines, matérielles et financières
- Définir le modèle économique en évaluant les coûts de fonctionnement, en identifiant la valeur générée par le projet
- Définir le business plan d'un projet de transformation et/ou d’innovation en formalisant un plan financier, détaillant les sources de financement
- Défendre la solution sélectionnée/le projet de transformation et/ou d’innovation auprès des parties intéressées
- Identifier les cibles de communication internes (équipe, direction...) / externes (clients, prospects, financeurs, partenaires, ambassadeurs…), et les utilisateurs finaux dans le cadre du déploiement d’un projet de transformation et/ou d’innovation
- Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination de cibles internes (directions, collaborateurs, ambassadeurs, etc.), en définissant et planifiant les différentes actions de communication incluant la sensibilisation et la formation des collaborateurs dans une logique d'accompagnement au changement
- Elaborer une stratégie de communication à destination de cibles externes en définissant et planifiant les différentes actions de communication à mettre en œuvre au regard des moyens disponibles/alloués
- Réaliser une campagne de communication créative traduisant la proposition de valeur du projet d’innovation et/ou de transformation dans une dynamique centrée sur l’utilisateur final
- Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, animation...) des différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes
- Observer les utilisateurs durant la phase test en analysant leurs comportements, leurs réactions et leur performance dans la réalisation de tâches prédéfinies par les scénarios
- Concevoir et réaliser une solution d'un projet d’innovation et/ou de transformation respectant les besoins client et tenant compte des spécificités des procédés de fabrication, environnementales et sociétales
- Piloter des revues de projet en identifiant et conviant les intervenants appropriés, animant les réunions de revue de direction
- Evaluer l'atteinte des objectifs du projet d’innovation et/ou de transformation en vérifiant le respect du cahier des charges et des besoins utilisateurs, en évaluant la performance des équipes pluridisciplinaires
Afin de favoriser votre professionnalisation, notre pédagogie combine enseignement des fondamentaux, mises en pratique et accompagnements spécifiques. Vous bénéficiez ainsi de :
- Cours en classe animés par des professeurs ou des intervenants professionnels experts dans leur domaine
- Mises en situation professionnelle en travail collectif ou individuel sur des cas réels proposés par des entreprises partenaires ou des cas représentatifs. Vous présentez vos recommandations à l’oral ou à l’écrit. Votre présentation est évaluée par les formateurs et/ou des professionnels de l'entreprise partenaire.
- Coaching individuel pour vous aider à faire un bilan de vos compétences et de vos ressources professionnelles.
- Rencontres avec des professionnels lors d’afterworks, de conférences thématiques, d’interventions d'anciens élèves...
- Accompagnement en e-learning : blended learning dans la cadre de la pédagogie inversée et mise à disposition de cours complémentaires en ligne permettant à l'étudiant d'avancer de façon autonome dans le cadre du module "apprendre à apprendre".
Infos pratiques
Validation
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. Les blocs de compétences sont accessibles par la VAE.
Equivalences
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.
Passerelles
Un étudiant peut effectuer sa 2e année dans une autre école du réseau Digital Campus proposant ce même Mastère.
Tarifs
En 1e année :
Aix, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg, Toulouse : 8300 € l’année en formation sans alternance.
Paris : 8400€ l’année.
Dans le cadre d'une alternance le coût est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise.
En 2e année :
8400€ en formation sans alternance dans toutes les villes.
Dans le cadre d'une alternance le coût est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise.
Vous êtes en situation de handicap ?
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? Digital Campus vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation.
Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Pour nous contacter : handicap@ggeedu.fr
Pour postuler c'est maintenant ou jamais !
Lancez-vous, candidatez à Digital Campus !