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Mastère Expert en Stratégie Digitale
Spé Brand Content Manager

étudiants digital - Digital Campus
Durée
2 ans
Rentrée
Septembre
Admission
Post Bac+3/+4
Rythme
Classique Alternance
Villes
AixStrasbourgBordeauxDakarLa RéunionLyonMontpellierParisNantesRennesToulouse
étudiants digital - Digital Campus
Devenez l'animateur·trice de la communication et des communautés

Vous êtes passionné par la communication ? Vous considérez les communautés et les influenceurs comme de vrais leviers de communication ? Quand vous entendez "brand content", "growth hacking" ou "story telling", cela vous parle ? Vous avez envie de raconter de belles histoires avec des formats innovants et de qualité ?

 

Découvrez le Mastère Digital Marketing & Brand Content !

 

Ce mastère vous propose de devenir l'acteur clé de la communication et des communautés. Vous serez en capacité de concevoir, produire et gérer des dispositifs de communication et des campagnes de brand content pour une marque ou vos propres clients.

À l'issue de ce mastère, vous serez amené à des métiers comme Responsable communication, Content Manager, Social media manager...

Bootcamp
Design ou

Marketing

Vous avez un Bac+3 mais n’avez pas encore toutes les compétences pour intégrer la spécialisation Brand Content ? Vous avez besoin d’une remise à niveau ? Ou vous n’avez pas encore d’alternance ?
Deux possibilités de bootcamp s’offrent à vous en fonction de la spécialisation qui vous convient :

  • le bootcamp design qui vous permet en 4 semaines de renforcer vos compétences et connaissances des principaux logiciels de création graphique, de la chaîne de production digitale, de la conception et réalisation d’interfaces interactives (UX et UI).
  • le bootcamp marketing qui vous permet en 4 semaines de renforcer vos compétences et connaissances en marketing digital, gestion des réseaux sociaux, outils de mesure et d’analyse digital marketing, gestion de projet.

En savoir plus sur le Bootcamp

Portes
Ouvertes

Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.

Aix
14 déc
14:00 à 16:00
Bordeaux
03 déc
10:00 à 13:00
Lyon
03 déc
09:30 à 12:30
Montpellier
14 déc
14:30 à 16:00
Nantes
03 déc
10:00 à 17:00
Paris
03 déc
10:00 à 17:00
Rennes
03 déc
09:00 à 16:00
Strasbourg
03 déc
09:00 à 13:00
Toulouse
03 déc
09:30 à 13:00

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Session d'admission

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Mercredi 30 Novembre

Mercredi 30 Novembre

Les objectifs de la formation

Ce Mastère a pour ambition de préparer à l’obtention de la certification d’Expert en Stratégie Digitale spécialisation Brand Content Manager. Vous apprenez à devenir un expert de la gestion des données, de la conception et de la mise en place de stratégie digitale. 

À l’issue de cette formation, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes :  

  • Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d'une analyse des besoins clients 
  • Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation 
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe 
  • Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu'à la phase de rendu final 
  • Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse.  
  • Elaborer une stratégie de brand content  
  • Déployer la stratégie de brand content sous la forme de campagne de communication différenciante  

Les objectifs

 

Ce Mastère a pour ambition de préparer à l’obtention de la certification d’Expert en Stratégie Digitale spécialisation Brand Content Manager. Vous apprenez à devenir un expert de la gestion des données, de la conception et de la mise en place de stratégie digitale.

À l’issue de cette formation, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes :

 

  1. Animer un processus de problématisation et d’idéation
    à partir d'une analyse des besoins clients
  2. Concevoir un projet de transformation et/ou
    d’innovation
  3. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de
    communication interne/externe
  4. Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu'à la phase de rendu final
  5. Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse.
  6. Elaborer une stratégie de brand content
  7. Déployer la stratégie de brand content sous la forme de campagne de communication différenciante

5 bonnes raisons d'intégrer le Mastère

  • Une formation orientée marketing digital, basée sur l'application de projets réels portés par de véritables entreprises. À lire : le témoignage de Joseph, étudiant.
  • Le marketing digital : un secteur au fort taux d'employabilité.
  • Le passage des certifications Google (analytics et adwords)
  • Des formateurs professionnels issus des grandes entreprises.
  • Des rencontres exceptionnelles avec des influenceurs reconnus.

suite adobeEt en plus...! Digital Campus vous offre la licence complète Adobe (Photoshop, After Effects, Premiere Pro, InDesign, Illustrator,...)

Par où commencer ?

Découvrez l'essentiel avec la brochure de Digital Campus !

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Les objectifs pédagogiques du Mastère

Les objectifs de la pédagogie de ce Mastère sont de permettre aux étudiants de mobiliser les compétences suivantes : 

          • Analyser les besoins de clients internes/externes en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses concurrents, des enjeux rencontrés et de ses utilisateurs finaux 
          • Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle sur le marché français et international 
          • Interpréter et articuler une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation à un commanditaire en s'appuyant sur une analyse des sources d'information collectées 
          • Identifier et analyser l’ensemble des risques pour la réussite du projet depuis la phase d’idéation jusqu’à la livraison et l’exploitation, en évaluant les causes et les conséquences et en les classant par degré de criticité 
          • Animer un processus créatif de production, développement et communication, auprès d'équipe pluridisciplinaire 
          • Evaluer l’adéquations des pistes créatives aux besoins des utilisateurs finaux à l’aide d’outils et de méthodologies itératives 
          • Elaborer la proposition de valeur d’un projet, à partir des opportunités préalablement définies et du retours clients, en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel ainsi que l’évaluation du marché 
          • Définir l’organisation (équipe projet, gouvernance et organigramme), les étapes d’un projet d’innovation et/ou de transformation, les besoins en ressources humaines, matérielles et financières 
          • Définir le modèle économique en évaluant les coûts de fonctionnement, en identifiant la valeur générée par le projet 
          • Définir le business plan d'un projet de transformation et/ou d’innovation en formalisant un plan financier, détaillant les sources de financement 
          • Défendre la solution sélectionnée/le projet de transformation et/ou d’innovation auprès des parties intéressées 
          • Identifier les cibles de communication internes (équipe, direction...) / externes (clients, prospects, financeurs, partenaires, ambassadeurs…), et les utilisateurs finaux dans le cadre du déploiement d’un projet de transformation et/ou d’innovation 
          • Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination de cibles internes (directions, collaborateurs, ambassadeurs, etc.), en définissant et planifiant les différentes actions de communication incluant la sensibilisation et la formation des collaborateurs dans une logique d'accompagnement au changement 
          • Elaborer une stratégie de communication à destination de cibles externes en définissant et planifiant les différentes actions de communication à mettre en œuvre au regard des moyens disponibles/alloués 
          • Réaliser une campagne de communication créative traduisant la proposition de valeur du projet d’innovation et/ou de transformation dans une dynamique centrée sur l’utilisateur final 
          • Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, animation...) des différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes 
          • Observer les utilisateurs durant la phase test en analysant leurs comportements, leurs réactions et leur performance dans la réalisation de tâches prédéfinies par les scénarios 
          • Concevoir et réaliser une solution d'un projet d’innovation et/ou de transformation respectant les besoins client et tenant compte des spécificités des procédés de fabrication, environnementales et sociétales 
          • Piloter des revues de projet en identifiant et conviant les intervenants appropriés, animant les réunions de revue de direction 
          • Evaluer l'atteinte des objectifs du projet d’innovation et/ou de transformation en vérifiant le respect du cahier des charges et des besoins utilisateurs, en évaluant la performance des équipes pluridisciplinaires 

          Les débouchés & l'insertion professionnelle

          Choisir le Mastère Expert en Stratégie Digitale Spé Brand Content Manager, c'est choisir des métiers variés et qui recrutent.

           

           

          94%

          Taux de placement
          (dans les 6 mois après leur sortie d'école. Source : enquête de placement 2018)

          • Content manager
          • Expert en communication digitale,
          • Responsable marketing digital,
          • Manager E-­Commerce,
          • Expert Web analytics,
          • Social media Manager,
          • Digital Media Planner,
          • Responsable CRM,
          • Manager de projet digital,
          • UX Manager,
          • Directeur artistique digital,
          • Chef de produit digital,
          • Consultant e-­marketing et e-­business.
          • Directeur de projet Digital
          • SEO/SEM Manager

          Avec la spécialisation Brand Content Manager, vous vous formez également au métier d’expert en communication stratégique. En suivant la formation à Paris, vous aurez également la possibilité de vous diriger vers le métier de video producer.

          Le Guide des Métiers du Digital

          L'essentiel pour comprendre et décrypter les métiers du digital.

          Téléchargez le guide

          Le métier de Brand Content Manager

          Le Brand Content Manager est un professionnel de la communication, de l'image et de la mise en scène de la marque.

          Sa culture communication et marketing lui permettent à la fois de maîtriser son environnement et de positionner sa marque par rapport à ses concurrents.

          Il doit maîtriser un certain nombre de compétences clés :

          • La compréhension globale des enjeux de la structure (l'ensemble des métiers de l'entreprise, du service client au développement web).
          • Les théories de la communication et leurs applications.
          • Les concepts du marketing fondamental et du webmarketing.
          • La capacité à planifier à moyen/long terme ses projets.
          • Convertir sa créativité en brief.
          • Créer une histoire et la raconter dans un objectif marketing.
          • Mettre en forme ses idées et les défendre devant son client/manager.
          • Maîtriser les outils de communication 360°.
          • Interpréter le comportement des consommateurs.

          Il crée le storytelling de sa marque, son produit ou son service, dans le cadre du plan stratégique qu'il contribue à mettre en place.

          Le Brand Content Manager évolue souvent dans un environnement publicitaire. Il doit en connaître les codes, être capable d'entrer en résonnance avec les créatifs des agences sans pour autant être lui-même graphiste, scénariste ou réalisateur.

          Il est à l'aise pour prendre la parole en public et est capable de vendre un concept à un client ou à un investisseur.

          Il intervient sur :

          • Le lancement d'un nouveau produit ou service.
          • La création ou la refonte d'une plateforme de marque.
          • La conception/création d'une campagne de publicité.
          • La définitiion de la stratégie d'engagement de la marque et son application au quotidien.

          La pédagogie

          Notre pédagogie repose sur un enseignement de haut niveau, la réalisation de projets concrets et des accompagnements spécifiques. Vous bénéficiez ainsi de :

          • Cours en classe animés par des professeurs ou des intervenants professionnels experts dans leur domaine
          • Mises en situation professionnelle en travail collectif ou individuel sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs. Vous présenterez vos recommandations à l’oral ou à l’écrit. Votre présentation sera évaluée par les formateurs et ou des professionnels de l'entreprise partenaire
          • Coaching individuel vous permettant de faire un bilan de vos compétences et de vos ressources professionnelles
          • Rencontres avec des professionnels à travers des afterworks, des conférences, l'intervention d'anciens élèves...
          • Accompagnement en e-learning

          Taux d'obtention du titre :

          89%

          Source : enquête de placement 2021 réalisée entre juillet 2021 et décembre 2022 auprès de 1633 titrés Expert en stratégie digitale promotions 2017-2020. 

          Taux d'insertion global après 6 mois :

          94%

          Source : enquête de placement 2021 réalisée entre juillet 2021 et décembre 2022 auprès de 1633 titrés Expert en stratégie digitale promotions 2017-2020.

          Salaire moyen à la sortie :

          32 k€

          Salaire moyen après 2 ans :

          38 k€

           

           

           

          Faire vos études en alternance

           

          Les avantages de l’alternance :

          • Acquérir une expérience professionnelle plus importante
          • 96% de taux d’insertion sur le marché de l’emploi*
          • +107€ nets mensuels versus une filière classique*

          *Source MESRI 2021 - Enquête relative à l’insertion professionnelle des diplômés 2017 de l’université

          bg encart

          Le programme

          Les deux années du Mastère Digital Marketing & Brand Content sont organisées autour des blocs de compétences suivants :

          Un socle de compétences est également apporté en culture, design, développement, gestion de projet, marketing, communication, professionnalisation (projet professionnel, apprendre à apprendre, prise de parole, module citoyenneté, certifications…).

          • Stratégie de contenu, Référencement naturel, Culture de l’image publicitaire, paid média, Social media, identité de marque, Inbound marketing, Créations de contenu, stratégie de marque.
          • Atelier spécialisation
          • Hackathon lié à la spécialisation

          DC START

          Vous intégrez le programme DC START : Pré-incubateur et accompagnement au projet du Titre « Expert en Stratégie Digitale ».

          Les modalités d'évaluation

          Vous êtes évalué en continu tout au long de l’année. Evaluer régulièrement vos acquis et vos connaissances dans chaque matière est pour nous un point essentiel de la formation afin d’encourager votre travail quotidien et d’apprécier au mieux vos progrès.

          En fin de parcours, vous soumettrez un projet de consulting/projet professionnel, et suivrez des mises en situation professionnelle se basant sur des cas d'entreprise.

          Lors des évaluations, vous serez amené à répondre à une problématique en adéquation avec les attentes des professionnels du secteur.

          Durée de la formation

          Le Mastère Digital Marketing & Brand Content se déroule sur 2 ans.

          Alternance possible sur les 2 années.

          Rythme :  

          Pour Aix, Bordeaux, Dakar, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Toulouse, Strasbourg en M1 et M2 :  Deux semaines en entreprise, une semaine de cours, conformément au planning établi chaque année.  

          Pour Paris en 1ère année : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine de cours, à l’exception de 9 semaines pleines à l’école, conformément au planning établi chaque année. 

          Pour Paris en 2ème année : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine de cours, à l’exception de 10 semaines pleines à l’école, conformément au planning établi chaque année. 

          • Pour Aix, Bordeaux, Dakar, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Toulouse, Strasbourg :  525 heures réparties en 7 unités d'enseignements (approximativement 81% de cours, 9% de blended learning (formation mixant e-learning et présentiel, 9% e-learning (incluant le module « apprendre à apprendre » et 1% de partiels)) et 1 oral. 
          • Pour Paris : 525 heures réparties en 7 unités d’enseignements (approximativement 92% de cours, 5% d’e-learning et 3% de partiels) et 1 oral. 
          • Pour Aix, Bordeaux, Dakar, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Toulouse, Strasbourg : 560 heures réparties en 7 unités d'enseignements (approximativement 83 % de cours, 2% de blended learning (formation mixant e-learning et présentiel, 13% e-learning (« apprendre à apprendre »), 2% d’évaluations dont 2 oraux. 
          • Pour Paris :  560 heures réparties en 7 unités d’enseignements (approximativement 92% de cours, 5% d’e-learning et 2.5% de partiels) et 4 oraux. 

          Infos pratiques

          Titre de Expert en stratégie digitale. Délivré par Ecad Consultants, NSF 326 - Niveau 7. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 25/03/2022.

          Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

          Les blocs de compétences sont accessibles par la VAE.

          A l'issue de la formation, 94% des étudiants titrés trouvent un emploi, dont 72% en CDI avec un salaire moyen à la sortie de 32 k€ et de 38 k€ après deux ans d'activité.

          65% sont cadre, indépendant ou chef d'entreprises.

          42% des étudiants titrés exercent une activité dans le domaine de la communication et du marketing, 26% sont experts, consultants, directeurs de projets,

          21% sont dans les domaines du design et de l'UX,

          8% dans le développement technique. 

          Un étudiant peut effectuer sa 2e année dans une autre école du réseau Digital Campus proposant ce même Mastère.

          Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.

          Etudiants :

          8000 € par an en formation initiale.

          Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

          Prérequis d’admissibilité en 1ère année de Mastère (année 4) :  

          Vous êtes titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 6 (Bac+3) obtenu au sein d’un Bachelor digital, Bachelor école de commerce, business school, école d'ingénieur ou de formations mathématiques ou statistiques... 

          Vous avez obtenu 180 crédits ECTS dans une école équivalente à celles citées ci-dessus.  

          Vous avez une bonne compréhension des fondamentaux du développement Web et/ou de l'expérience digitale, une bonne maîtrise de la gestion de projets et une expérience dans l'accompagnement client. 

          Selon votre niveau dans la spécialité Brand Content Manager, le passage par un module de mise à niveau peut être requis.  

          Prérequis d’admissibilité en 2ème année de Mastère (année 5) :  

          Vous êtes titulaire d’un bac +4 dans le domaine web, du web design, de la PAO, du développement web, dans l’informatique ou les domaines connexes pédagogique. 

          Vous avez obtenu 240 crédits ECTS dans les domaines cités ci-dessus.  

          En savoir plus sur  les prérequis et l'admission en Mastère Digital Marketing & Brand Content

          Télécharger :  LA BROCHURE       LE DOSSIER DE CANDIDATURE

          Vous êtes en situation de handicap ?

          Tout étudiant, alternant peut demander l’aide du référent handicap en amont ou durant la formation pour obtenir conseils et aide pour l’adaptation du parcours de formation, des évaluations et la recherche d’une entreprise d’accueil.

          Pour postuler c'est maintenant ou jamais !

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          Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

          Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

          Candidatez en ligne

          Campus Formation Frais de candidature
          Aix Mastère Expert en stratégie digitale – Spé. Brand content manager 65,00 €
          Paris Mastère Expert en Stratégie Digitale - spé Brand Content Manager 0,00 €
          Bordeaux Mastère Expert en Stratégie Digitale - spé Brand Content Manager 65,00 €
          Lyon Mastère Expert en Stratégie Digitale - spé Brand Content Manager 65,00 €
          Montpellier Mastère Expert en Stratégie Digitale - spé Brand Content Manager 65,00 €
          Nantes Mastère Expert en Stratégie Digitale - spé Brand Content Manager 65,00 €
          Rennes Mastère Expert en Stratégie Digitale - spé Brand Content Manager 65,00 €
          Toulouse Mastère Expert en Stratégie Digitale - spé Brand Content Manager 65,00 €
          Strasbourg Mastère Expert en Stratégie Digitale - spé Brand Content Manager 0,00 €