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Formation professionnelle
Parcours chef de Projet Digital - Bac+3

formation pro - développeur web - Digital Campus
Durée
840 heures en centre et 840 heures en entreprise
Rentrée
Tout au long de l'année
Admission
Tout profil
Rythme
Classique
Villes
BordeauxNantesParis
formation pro - développeur web - Digital Campus

Devenir un spécialiste des projets digitaux

Vous êtes un professionnel en réorientation ou reconversion professionnelle ? Vous avez une appétence pour les solutions digitales (site web, applications mobiles, plateformes e-commerce), l’expérience client, les stratégies marketing digital, le design graphique ou encore la création de contenus digitaux ?

Avec cette formation bac+3 éligible au CPF, vous développez un ensemble varié de compétences pour faire grandir votre expertise digitale, vos capacités en gestion d’équipe et gestion de projets.

Si vous êtes touche-à-tout, manager dans l’âme et que la gestion de projet ne vous fait pas peur, alors cette formation est faite pour vous.

Formez-vous pour piloter des projets digitaux

Avec cette année de formation, vous gagnez en compétences sur les techniques de la gestion de projets digitaux.

L'objectif est de vous donner toutes les cartes pour vous permettre de :

  • Déployer vos connaissances via une expertise métier de Chef de projet digital, UX designer, Chargé de Marketing Digital , UX designer, Product Owner, Product Manager, Brand Content manager, ... 
  • Piloter le développement de projets digitaux et de la stratégie marketing digital associée
  • Créer des contenus graphiques à destination du digital

Cette formation vous permet d’obtenir le titre de Chef de projet digital pour devenir un expert de la gestion de projets digitaux.

  1. Analyser la demande d'un client et proposer un dispositif digital adapté à ses besoins et à la cible visée et définir les caractéristiques du projet correspondant.
  2. Déployer une stratégie webmarketing à partir de l’étude des comportements et usages numériques d’une ou plusieurs cibles utilisateurs.
  3. Concevoir, par codage informatique, une solution digitale web en définissant en amont toutes ses caractéristiques fonctionnelles et visuelles, dans le cadre d'une démarche de gestion de projet.
  4. Créer des contenus digitaux dans le respect d'un planning éditorial et d'un budget, afin de nourrir un dispositif digital et son déploiement sur le web

À la clé : le Titre de Chef·fe de projet digital

À l'issue de ce Bachelor, vous recevez le Titre de Chef de projet digital de ECAD Consultants-Digital Campus, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 34167 par décision du Directeur Général de France Compétences du 10 septembre 2019.

Comment intégrer ce parcours de formation ?

Pour intégrer cette formation professionnelle, vous devez :

  • être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 5 (Bac+2)
  • être titulaire d’un bac (diplôme de niveau 4) et 36 mois d’expé­rience professionnelle quel que soit le métier
  • A Digital Campus, les admissions se font via un test technique, un entretien d’admission et sur dossier. 
  • Pour vous permettre d’être plus serein, plusieurs sessions d’admission sont organisées durant l’année. 
  • Vos résultats vous sont communiqués sous un délai de 7 jours ouvrés maximum. 

 

Comment candidater à Digital Campus ? 

L’admission pour cette formation se déroule sur 3 étapes :

1ère étape

  • Étude du dossier de candidature

2ème étape

  • Un entretien individuel de motivation avec la Conseillère en formation Continue afin d’évaluer votre curiosité pour l’univers professionnel du digital et votre projection professionnelle sur l’un de ces métiers. Lors de cet entretien, vous passerez un test de culture général et de logique.

3ème étape

  • Les résultats sont communiqués par mail ou par téléphone, dans les 7 jours suivants l’entretien et le test.

 

Pour chaque admission, une attention toute particulière sera portée à votre sensibilité au digital et à ses enjeux. Votre profil et votre motivation seront déterminants pour votre admission à l’école.

Programme

Durant cette formation vous suivrez successivement les 4 modules attachés aux 4 blocs obligatoires du Titre Chef de Projet Digital.

Management de projet - Bloc 1

  • Introduction à la gestion de projet
  • Le benchmark digital
  • Analyse des risques
  • Initiation à l'agilité
  • Structurer sa recommandation
  • Rédiger le cahier des charges technique et fonctionnel
  • Evaluer sa performance et présenter sa solution

Webmarketing - Bloc 2

  • Comprendre le besoin
  • Comprendre un brief, analyser les besoins du client et ses objectifs business,
  • Découvrir les leviers webmarketing
  • Apprendre à faire un benchmark concurrentiel sur les leviers utilisés sur le web,
  • Développer une stratégie SEA, SEO,
  • Stratégie de contenu social media
  • Mettre en place une campagne Display
  • Analytics…

Conception Web - Bloc 3

  • Théorie du print & identité de marque
  • Photoshop
  • Illustrator
  • Indesign
  • Social media
  • HTML CSS
  • Ergonomie
  • Méthodologie de projet
  • Intégration / CMS
  • Webmarketing
  • Projet supervisé

Création de contenu - Bloc 4

Pour le bloc 4, 3 options seront sélectionnées parmi la liste exposée.

UX Design : Connaître et comprendre l'utilisateur, Psychologie et comportement, Sciences cognitives et phénomène de perception, Appréhender les fondamentaux ergonomiques, Stratégies de contenus et storytelling, Expérience map, Architecture de l'information, Design d’interfaces, Ergonomie des interfaces, Psychologie cognitive, Stratégie d'innovation, Marketing Sensoriel et émotionnel, Lean UX ou l'UX appliqué aux start-ups, Atelier projet

Développement No low code : Maîtriser les fondamentaux : acquérir les bases du code et de l'algorithmie (HTML, CSS et Javascript), Culture tech (API, navigateur, requête, protocole, langages, programmation etc.), HTML et CSS (comprendre le principe d'une construction de page., Concepts alogrithmiques (notions de base : variable, condition, fonctions...). Exemple avec un langage de programmation simple ou exploiter Excel et son système de formules, Outils du webdesigner (découverte des outils de base (Whimsical, Adobe Color, Figma...) pour la créa et le maquettage) + product builder, Construire son projet digital, Automatiser le stockage et la gestion de données avec AirTable ou Notion Découverte et apprentissage de l'outil Notion, Synchronisation avec des outils externes type Dropbox, Google Drive, Slack etc., Fonctionnalités avancées : templates, formules, relations, Rollups..., Création d'un blog avec Notelet et Notion, Développer un prototype d'application avec Bubble, Bubble : compréhension et apprentissage sur les concepts de base, Bubble : structure et stylisation Bubble et AirTable : traitement de la data, stockage et récupération

Webdesign : Culture du design web, Architecture de l'information et Ergonomie, UX design, Apprentissage du codage en responsive design, Initiation au langage Javascript, Apprentissage de JQuery, Notions de CMS avec Wordpress, Webmastering et performance web, Atelier de réalisation de site Internet responsive

Motion Design : Comprendre les étapes de production, Logiciels et Workflows en Motion design 2D, Préparer et organiser ses ressources (vidéos, images) avec les outils appropriés (Photoshop, Illustrator,), Le Montage vidéo sur Premiere Pro et la passerelle Dynamic link vers After Effects, S'initier au Motion Design avec After Effects : interface, outils, compositions et calques, Animer des habillages avec des jeux de données en Motion Design et du son, Créer des animations vectorielles avec des calques de formes, Effets et plugins - les principaux outils utilisés, Coder pour le Motion Design : initiation aux scripts et aux expressions java sur After Effects, Habillages et data visualisation, Animer un jeu de données, Donner du relief aux production grâce au Motion design 3D - Initialisation de l'atelier final, Scénario Storytelling, Préparation des éléments graphiques - enregistrement des voix, Les Workflow du Motion Design 3D, Pratique de la 3D

Influence et social media : Comprendre l'influence et établir un diagnostique de marque, Les réseaux sociaux : présentation, chiffres clés, écosystème global, usages, Écosystème du marketing d'influence, Gestion de l'e-réputation, Élaborer une stratégie d'influence, définir sa mise en oeuvre et le reporting Emojis / memes / gif : langage des émotions, Travailler avec les influenceurs : méthodes et mécaniques, Concevoir et chiffrer une stratégie d'influence, Les KPIs de l'influence et tableau de bord, Production de contenus, animation d'une communauté, Storytelling (communication narrative), Production vidéo pour les réseaux sociaux, Gestion de communautés

Brand content : Le contenu au cœur de l'identité de marque, Développer l'attractivité des contenus de marque, Contenu de marque et production vidéo, Concevoir un programme de production de contenus digitaux et leurs spécifications, Produire une vidéo avec des effets visuels et sonores, par captation d’image ou création d’animations, Créer une représentation graphique statique ou dynamique de données et de leur traitement statistique, Définir une politique d’implantation sur les supports digitaux et les réseaux sociaux, Produire et décliner les contenus en fonction des canaux digitaux retenus et en cohérence avec le plan marketing, Sélectionner et contracter avec les partenaires et prestataires

Développement front end : Découverte du développement et de outils, Construire un site Internet avec HTML-CSS (1/6), Construire un site Internet avec HTML-CSS à partir d'une maquette prédéfinie, Application du concept Responsive web Design, Programmation avec JavaScript - Les bases algorithmiques, Programmation avec JavaScript - Manipulation du DOM, Maitriser les requêtes asynchrones, Vue JS

Développement back end : MySQL & la modélisation des données, Développer un site Internet avec PHP et MySQL (1/8), Maitrise et mise en place des outils collaboratifs : git, Approche de la programmation Orientée Objet avec PHP, Déploiement, recettage et mise en ligne, Angular : prise en main et déploiement de frameworks, Développer une application back-end avec Symfony, Réalisation technique

CX management : détails à venir

Une pédagogie professionnelle et bienveillante

À partir de la demande d’un client, vous devrez concevoir un dispositif digital et élaborer une stratégie de déploiement sur le web. Vous serez capable de rédiger un cahier des charges technique et fonctionnel, conseiller votre client et mettre en œuvre des objectifs stratégiques. Vous développerez ainsi des compétences dans l’accompagnement de votre équipe / client et vous serez capable de suivre les budgets alloués ainsi que de connaitre les normes juridiques en vigueur. Le cahier des charges technique et fonctionnel est aussi LE rendez-vous dédié à la réalisation des livrables qui seront présentés lors du passage du diplôme Bachelor « Chef de projet Digital » en fin de cursus - Titre certifié RNCP de niveau 6.

A Digital Campus vous êtes formés à devenir un Chef de projet digital professionnel capable d’imaginer des solutions digitales innovantes, contribuant au développement d’organisations et d’entreprises. Mais vous êtes aussi formés à une pédagogie active centrée sur :

  • L’acquisition de compétences techniques et d’une culture du digital indispensables à l’exercice de votre futur métier, développant ainsi une vision 360 du digital
  • La maîtrise de la gestion de projet digital, pour coordonner et conduire efficacement le travail à mener
  • Le « learning by doing » pour apprendre en réalisant des projets concrets et se professionnaliser
  • Le développement de votre savoir-faire, de votre créativité et de votre épanouissement personnel

Notre mission est de vous accompagner pour booster votre potentiel !

Dans cet objectif, Digital Campus vous assure :

  • des cours alliant théorie, pratique et mise en situation via des cas réels
  • des cours animés par des enseignants issus du monde professionnel
  • un accompagnement en e-learning pour renforcer votre autonomie
  • un accompagnement par le service Relations Entreprises via des coachings individuels ou de groupes

L’accès à la plateforme JobTeaser pour la recherche du stage et la mise en relation des entreprises en recherche.

Session d'admission

Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission

Mercredi 26 Juin

Mercredi 26 Juin

Vers quels métiers ?

 

87%

taux d’insertion en emploi 6 mois après la formation (France entière)*

 

30 k€

niveau moyen de salaire 6 mois après la formation (France entière)*

 

91%

de réussite au titre

 

*enquête satisfaction nationale juillet 2020

Les débouchés

A l’issue de votre parcours, vous pouvez intégrer toute taille d’entreprises (start-up, TPE, PME, grand groupe) ou travailler à votre compte quel que soit le secteur d’activité.

Votre titre de Chef de projet digital vous ouvre les portes des métiers suivants :

 

Le Guide des Métiers du Digital

L'essentiel pour comprendre et décrypter les métiers du digital.

Téléchargez le guide

   

Modalités d'évaluation

 

La validation des blocs de compétences

L’appréciation du travail se fait tout au long du module effectué de la manière suivante :

  • A la fin de chaque module, chaque bloc de compétence doit être validé avec une mise en situation via des projets supervisés
  • Une évaluation de 10/20 est obligatoire pour que la compétence soit acquise et validée.

 

Le passage du titre de Chef de Projet Digital

Pour valider le titre de Chef de Projet Digital, il est nécessaire de valider totalement les 4 blocs de compétences. Le  passage du Titre de niveau 6 se déroule en deux temps avec une épreuve écrite et une épreuve orale.

Zoom sur les épreuves du passage de titre

L’épreuve écrite : 

  • Réalisation et questions techniques (4h)
  • Épreuve de stratégie webmarketing (4h)

NB : une note inférieure à 8/20 est automatiquement éliminatoire (Écrits et/ou oral).

L’épreuve orale :

  • Présenter à l’oral devant un jury professionnel la réponse à un besoin client, réponse qui prendra la forme d’un cahier des charges fonctionnel complet et d’un cahier des charges technique. Le dossier complet est à rendre une semaine avant le début des épreuves écrites. Le brief de cette mission sera communiqué au moins deux mois avant la date de rendu.
  • Durée de l’épreuve orale : 20 minutes de présentation orale avec support

Infos pratiques

À l'issue de cette formation, vous recevez le Titre de Chef de projet digital de ECAD Consultants-Digital Campus, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 34167 par décision du Directeur Général de France Compétences du 10 septembre 2019.

Suite de Parcours : à l’issue de votre Formation Chef de Projet Digital, vous pouvez poursuivre vers un Bac+5. Vous pouvez par exemple intégrer le Mastère Expert en transformation digitale et technologique.

Passerelles : une fois votre modulé terminé, vous pouvez également poursuivre sur d’autres modules complémentaires, dans l’une des villes qui les proposent.

Si vous possédez une certification et/ou diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

A partir de 13 860€ HT (Non soumis à TVA)

Modes de financement :

  • Nous sommes référencés Data Dock et délivrons des titres certifies au RNCP, et par France Compétences. Nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via Pole Emploi, la Région, Cap Emploi, Mission Locale, CPF (Compte Personnel de Formation), CPF de transition, OPCO, Entreprises…

Dates de rentrées :

  • Paris : mars, mai, août et novembre 2024
  • Bordeaux : Février 2024 et Avril 2024
  • Limoges : Avril 2024

Durée de la formation : la formation professionnelle Chef de projet digital se déroule sur 6 mois.

Digidej :

1h pour tout comprendre sur les formations professionnelles à Digital Campus.

Je veux en savoir plus !

Les modes de financement

En fonction de votre situation professinonelle, un ou plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés

Grâce à votre CPF, rapidement, vous pourrez financer une formation courte, certifiante et favoriser votre insertion professionnelle.

  • Etant référencés Qualiopi et délivrant des titres certifiés par France Compétences (RNCP), nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via France Travail, la Région, Cap Emploi, la Mission Locale, le CPF (Compte Personnel de Formation), Transition Pro ( PTP), les OPCO, les entreprises…
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Étudiant·e·s en situation de handicap

Tout étudiant peut demander l’aide du référent handicap en amont, ou durant la formation, pour obtenir conseils et aide sur l’adaptation du parcours de formation, des évaluations et la recherche d’une entreprise d’accueil.  Nous contacter

Digital Campus, membre du groupe Galileo Global Education, s’engage dans une démarche d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap. Pour répondre à ces enjeux, Digital Campus déploie des moyens humains et des outils techniques afin de : 

  • Rendre accessible ses campus et les formations qui s’y déroulent 
  • Accompagner individuellement les étudiants concernés 
  • Sensibiliser sur l’inclusion l’ensemble de ses étudiants, enseignants, membres pédagogiques et collaborateurs 

Pour que nous puissions au mieux répondre et nous adapter à vos besoins, il est important d’indiquer dès le début de vos démarches d’admission, si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant. Nous nous engageons à vous donner les moyens de suivre et réussir votre formation dans les meilleures conditions. C’est pourquoi vous disposez d’un accompagnement tout au long de votre parcours à Digital Campus.  Nous contacter

Dites-nous en plus !

 

Définissons ensemble un parcours de formation sur-mesure

Échangeons sur votre profil, votre parcours et vos aspirations pour définir le parcours qu'il vous faut pour vous former aux métiers du numérique.

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International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).