Vous êtes formés pour devenir un expert en Data. Vous serez capable de réaliser l’inventaire des données disponibles de l’entreprise, de proposer les axes d’analyses par rapport aux besoins de l’entreprise et d’améliorer la prise de décision en interne.

Vous serez capable d’analyser des sets de données, de traiter la donnée pour travailler avec l’ensemble des services d’une entreprise et de mettre en place un projet et une stratégie par la donnée.

Compétences acquises

  • Adaptation et compréhension des différents métiers de la donnée
  • Rigueur et maitrise des données
  • Gestion technique des outils (R, code informatique,...)
  • Compréhension de la gestion de projet et des stratégies de communication associées

Votre futur métier

En choisissant ce mastère vous serez un expert dans l’analyse et le traitement de la donnée au service de la stratégie d’une entreprise. Vous serez formés à de nombreux métier

  • Data Scientist
  • Chief Data Officer
  • Analyste data
  • Chef de projet data
  • Chef de projet web
  • Chef de projet de datavisualisation

5 bonnes raisons d'intégrer le mastère

  • Une formation appliquée, orientée BIG DATA et concrétisée par la réalisation de projets réels, portés par des entreprises partenaires
  • La Data, un secteur à forte employabilité
  • Une double connaissance : analyse de la donnée et Data visualisation
  • Des formateurs tous professionnels en activité, experts en Data et reconnus dans leur domaine
  • L’implication terrain en participant à des regroupements de professionnels de la Data sur des thématiques très variées (Data stratégie, Smart cities, OpenData…)

Programme

Organisation

Vos deux années de mastère s'organisent autour de trois grands modules de spécialisation et de cours de tronc commun.

Les Modules

Le tronc commun

Les temps forts de votre formation

  • 1 DC CAMP orienté Data Visualisation avec un partenaire de votre région
  • 1 DC CAMP plus technique, que vous animerez auprès des étudiants des autres mastères
  • 1 Hackaton annuel à Paris avec le groupe Les Echos
  • Des rencontres avec des professionnels de la Data durant tout le cursus

Le métier de Chief Data Officer

Le Chief Data Officer a pour fonction de réaliser l’inventaire des données disponibles de l’entreprise, de proposer les axes d’analyses par rapport aux besoins de l’entreprise et d’améliorer la prise de décision en interne.

Ses compétences clés sont :

  • Expérience en management
  • Être créatif à la recherche d’idées innovantes et de programmes performants
  • Connaître des subtilités des langages de programmation
  • Être en veille permanente sur les sujets qui touchent son entreprise
  • Savoir croiser et conceptualiser des données
  • Compétences transverses en design, développement et marketing

Il a pour mission de : relever et analyser les informations essentielles à la stratégie globale de l’entreprise. Il est amené à prendre des décisions importantes et à piloter plusieurs équipes. Il agit avec rigueur et cohérence pour donner des bases solides sans modifier les objectifs.

Il recueille les informations internes et externes, publiques ou privées. Il les trie et les compile en analysant leur impact sur les choix directionnels de son entreprise.

Sa méthodologie s’appuie sur des connaissances pointues en informatique et en numérique. Il établit des statistiques pour donner des repères à chaque département :

  • Marketing
  • Ressources humaines
  • Ingénierie
  • Service qualité
  • Comptabilité, gestion 

 

 

Il assume les rôles de plusieurs métiers à responsabilité (Informatique, gestion, production, analyse…).

Le Chief Data Officer utilise l’ensemble des technologies à sa disposition (numériques, digitales, mobiles) pour extraire des données fiables, inédites aptes à renforcer la stratégie opérationnelle de l’entreprise.

Il doit être capable de traduire ses recherches sous forme :

  • d’algorithmes (nécessaires à l’automatisation des nouvelles procédures)
  • de graphiques
  • de rapports facilement déchiffrables par ses supérieurs.

Il sait expliquer ses choix et décisions, montrer leur impact sur le positionnement et la compétitivité de l’entreprise. (il donne une valeur précise à chaque donnée).

Il lui faut être : rigoureux, ouvert d’esprit, avec un sens de la communication et une capacité à réagir rapidement et travailler avec différents métiers.

Il sera capable :

  • D'analyser des sets de données via le logiciel R
  • De mettre en place un projet et le gérer par la donnée
  • De communiquer avec les métiers graphiques et interactifs du monde digital
  • De créer des wireframe pour réaliser une preuve de concept 
  • De coder sur les technologies Ruby et Ruby on Rails

Le profil de l’étudiant en Data sera pluridisciplinaire, capable de s'adapter aux 4 grands métiers de la data aujourd'hui : datascientist, designer, développeur web et gestionnaire de projet.

Témoignages de professionnels

«Digital Campus est une école qui fait preuve d'audace en proposant à leurs étudiants une option dédiée à la Data. Au regard de l'économie actuelle, ce choix stratégique me semble aller dans le sens de l'employabilité des étudiants. Les étudiants de Digital Campus font preuve de curiosité et d'enthousiasme pour le digital. Deux qualités indispensables pour bien s'insérer sur ce secteur d'activité.»

julien 10h11

"Les entreprises aujourd’hui sont toutes conscientes qu’elles doivent opérer une transformation de leurs systèmes de gouvernances. L’utilisation de la donnée sous le label « Data » est devenu depuis une dizaine d’année un élément incontournable et permet aux entreprises de tous les secteurs d’activités de bâtir des systèmes de pilotage par la donnée. Tous les métiers requièrent, en plus des spécialisations spécifiques, d’intégrer la composante « Data » qui permet d’aborder le monde du travail avec plus d’avantages concurrentiels. La spécialisation Data en Mastere s’inscrit dans ce sens et offre aux étudiants de nouvelles compétences leur assurant une meilleure employabilité. Les étudiants de Digital Campus sont préparés sur plusieurs domaines de la « Data ». le socle de base est une compréhension de la nécessité de changement de paradigme dans le traitement de la donnée, et ensuite une spécialisation sur les nouvelles techniques d’Analyses avec la DataScience et la DataVisualisation."

Aadel Benyoussef, Executive VP Excelerate Systems