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Mastère Expert en Stratégie Digitale
Spé Data Marketing Manager

Formation Data Marketing
Durée
2 ans
Rentrée
Septembre
Admission
Post Bac+3/+4
Rythme
Classique Alternance
Villes
BordeauxDakarMontpellierParisNantesToulouse
Formation Data Marketing
Devenez le Chef·fe d'orchestre des données

Vous aimez manipuler les données et faire parler les chiffres ? Si on vous dit "Google Data Studio", vous savez de quoi il est question ? Vous aimez les dashboards, les courbes, les tableaux ?

 

Découvrez le Mastère Digital Marketing & Data Management !

 

Ce Mastère vous propose de devenir un expert de la donnée, élément stratégique du digital. Vous serez amené à analyse, exploiter et piloter les données et les outils marketing d'une entreprise.

Les débouchés métiers de ce mastère sont Data analyst, Expert web analytique, Responsable CRM...

Bootcamp

Marketing

Vous avez un Bac+3 mais n’avez pas encore toutes les compétences pour intégrer la spécialisation Data Marketing Manager ? Vous avez besoin d’une remise à niveau ? Ou vous n’avez pas encore d’alternance ?

Le bootcamp marketing est fait pour vous ! En 4 semaines renforcez vos compétences et connaissances en marketing digital, gestion des réseaux sociaux, outils de mesure et d’analyse digital marketing, gestion de projet.

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Bordeaux
24 aoû
14:00 à 15:00
Montpellier
23 aoû
14:00 à 15:30
Nantes
26 aoû
17:15 à 18:15
Paris
10 sep
10:00 à 17:00
Toulouse
24 aoû
16:00 à 18:00

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Mercredi 24 Août

Mercredi 24 Août

Les objectifs

 

Ce Mastère a pour ambition de préparer à l’obtention de la certification d’Expert en Stratégie Digitale avec une spécialisation Data Marketing Manager. Vous apprenez à devenir un expert de la gestion des données, de la conception et de la mise en place de stratégie digitale.

A l’issue de cette formation, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes :

 

  1. Animer un processus de problématisation et d’idéation
    à partir d'une analyse des besoins clients
  2. Concevoir un projet de transformation et/ou
    d’innovation
  3. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de
    communication interne/externe
  4. Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu'à la phase de rendu final
  5. Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse.
  6. Garantir la performance d’un projet de transformation et/ou d’innovation en matière de technique et/ou technologie

5 bonnes raisons d'intégrer le mastère

  • Une formation appliquée, orientée DATA MANAGEMENT et concrétisée par la réalisation de projets réels, portés par des entreprises partenaires. À lire : le témoignage de Clélia
  • La Data, un secteur à forte employabilité
  • Une double connaissance : analyse de la donnée et Data visualisation
  • Des formateurs tous professionnels en activité, experts en Data et reconnus dans leur domaine
  • L’implication terrain en participant à des regroupements de professionnels de la Data sur des thématiques très variées (Data stratégie, Smart cities, OpenData…)

suite adobeEt en plus...! Digital Campus vous offre la licence complète Adobe (Photoshop, After Effects, Premiere Pro, InDesign, Illustrator,...)

Par où commencer ?

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Objectifs pédagogiques

Les objectifs de la pédagogie de ce Mastère sont de permettre aux étudiants de mobiliser les compétences suivantes :

  • Analyser les besoins de clients internes/externes en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses concurrents, des enjeux rencontrés et de ses utilisateurs finaux
  • Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle sur le marché français et international
  • Interpréter et articuler une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation à un commanditaire en s'appuyant sur une analyse des sources d'information collectées
  • Identifier et analyser l’ensemble des risques pour la réussite du projet depuis la phase d’idéation jusqu’à la livraison et l’exploitation, en évaluant les causes et les conséquences et en les classant par degré de criticité
  • Animer un processus créatif de production, développement et communication, auprès d'équipe pluridisciplinaire
  • Evaluer l’adéquations des pistes créatives aux besoins des utilisateurs finaux à l’aide d’outils et de méthodologies itératives
  • Elaborer la proposition de valeur d’un projet, à partir des opportunités préalablement définies et du retours clients, en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel ainsi que l’évaluation du marché
  • Définir l’organisation (équipe projet, gouvernance et organigramme), les étapes d’un projet d’innovation et/ou de transformation, les besoins en ressources humaines, matérielles et financières
  • Définir le modèle économique en évaluant les coûts de fonctionnement, en identifiant la valeur générée par le projet
  • Définir le business plan d'un projet de transformation et/ou d’innovation en formalisant un plan financier, détaillant les sources de financement
  • Défendre la solution sélectionnée/le projet de transformation et/ou d’innovation auprès des parties intéressées
  • Identifier les cibles de communication internes (équipe, direction...) / externes (clients, prospects, financeurs, partenaires, ambassadeurs…), et les utilisateurs finaux dans le cadre du déploiement d’un projet de transformation et/ou d’innovation
  • Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination de cibles internes (directions, collaborateurs, ambassadeurs, etc.), en définissant et planifiant les différentes actions de communication incluant la sensibilisation et la formation des collaborateurs dans une logique d'accompagnement au changement
  • Elaborer une stratégie de communication à destination de cibles externes en définissant et planifiant les différentes actions de communication à mettre en œuvre au regard des moyens disponibles/alloués
  • Réaliser une campagne de communication créative traduisant la proposition de valeur du projet d’innovation et/ou de transformation dans une dynamique centrée sur l’utilisateur final
  • Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, animation...) des différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes
  • Observer les utilisateurs durant la phase test en analysant leurs comportements, leurs réactions et leur performance dans la réalisation de tâches prédéfinies par les scénarios
  • Concevoir et réaliser une solution d'un projet d’innovation et/ou de transformation respectant les besoins client et tenant compte des spécificités des procédés de fabrication, environnementales et sociétales
  • Piloter des revues de projet en identifiant et conviant les intervenants appropriés, animant les réunions de revue de direction
  • Evaluer l'atteinte des objectifs du projet d’innovation et/ou de transformation en vérifiant le respect du cahier des charges et des besoins utilisateurs, en évaluant la performance des équipes pluridisciplinaires

Les débouchés & l'insertion professionnelle

 

Le Mastère Expert en Stratégie Digitale mène
aux métiers suivants :

 

 

94%

Taux de placement
(dans les 6 mois après leur sortie d'école. Source : enquête de placement 2018)

  • Expert en communication digitale,
  • Responsable marketing digital,
  • Manager E-­Commerce,
  • SEO/SEM Manager,
  • Expert Web analytics,
  • Social media Manager,
  • Digital Media Planner,
  • Responsable eCRM,
  • Manager de projet digital,
  • Directeur stratégie mobile,
  • UX Manager,
  • Directeur artistique digital,
  • Chef de produit digital,
  • Consultant e-­marketing et e-­business.

Avec la spécialisation Data Marketing Manager, vous vous formez également aux métiers suivants :

  • Product owner,
  • Data Marketing Manager
  • Directeur de projet digital

Le Guide des Métiers du Digital

L'essentiel pour comprendre et décrypter les métiers du digital.

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La pédagogie

Notre pédagogie repose sur un enseignement de haut niveau, la réalisation de projets concrets et des accompagnements spécifiques. Vous bénéficiez ainsi de :

  • Cours en classe animés par des professeurs ou des intervenants professionnels experts dans leur domaine
  • Mises en situation professionnelle en travail collectif ou individuel sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs. Vous présenterez vos recommandations à l’oral ou à l’écrit. Votre présentation sera évaluée par les formateurs et ou des professionnels de l'entreprise partenaire
  • Coaching individuel vous permettant de faire un bilan de vos compétences et de vos ressources professionnelles
  • Rencontres avec des professionnels à travers des afterworks, des conférences, l'intervention d'anciens élèves...
  • Accompagnement en e-learning

Le métier de Chief Data Officer

Le Chief Data Officer a pour fonction de réaliser l’inventaire des données disponibles de l’entreprise, de proposer les axes d’analyses par rapport aux besoins de l’entreprise et d’améliorer la prise de décision en interne., Ses compétences clés sont :, Expérience en management, Être créatif à la recherche d’idées innovantes et de programmes performants, Connaître des subtilités des langages de programmation, Être en veille permanente sur les sujets qui touchent son entreprise, Savoir croiser et conceptualiser des données, Compétences transverses en design, développement et marketing, Il a pour mission de : relever et analyser les informations essentielles à la stratégie globale de l’entreprise. Il est amené à prendre des décisions importantes et à piloter plusieurs équipes. Il agit avec rigueur et cohérence pour donner des bases solides sans modifier les objectifs., Il recueille les informations internes et externes, publiques ou privées. Il les trie et les compile en analysant leur impact sur les choix directionnels de son entreprise., Sa méthodologie s’appuie sur des connaissances pointues en informatique et en numérique. Il établit des statistiques pour donner des repères à chaque département :, Marketing, Ressources humaines, Ingénierie, Service qualité, Comptabilité, gestion

Il assume les rôles de plusieurs métiers à responsabilité (Informatique, gestion, production, analyse…)., Le Chief Data Officer utilise l’ensemble des technologies à sa disposition (numériques, digitales, mobiles) pour extraire des données fiables, inédites aptes à renforcer la stratégie opérationnelle de l’entreprise., Il doit être capable de traduire ses recherches sous forme :, d’algorithmes (nécessaires à l’automatisation des nouvelles procédures), de graphiques, de rapports facilement déchiffrables par ses supérieurs., Il sait expliquer ses choix et décisions, montrer leur impact sur le positionnement et la compétitivité de l’entreprise. (il donne une valeur précise à chaque donnée)., Il lui faut être : rigoureux, ouvert d’esprit, avec un sens de la communication et une capacité à réagir rapidement et travailler avec différents métiers., Il sera capable :, D'analyser des sets de données via le logiciel R, De mettre en place un projet et le gérer par la donnée, De communiquer avec les métiers graphiques et interactifs du monde digital, De créer des wireframe pour réaliser une preuve de concept , De coder sur les technologies Ruby et Ruby on Rails, Le profil de l’étudiant en Data sera pluridisciplinaire, capable de s'adapter aux 4 grands métiers de la data aujourd'hui : datascientist, designer, développeur web et gestionnaire de projet.

Taux d'obtention du titre :

89%

Source : enquête de placement 2021 réalisée entre juillet 2021 et décembre 2022 auprès de 1633 titrés Expert en stratégie digitale promotions 2017-2020. 

Taux d'insertion global après 6 mois :

94%

Source : enquête de placement 2021 réalisée entre juillet 2021 et décembre 2022 auprès de 1633 titrés Expert en stratégie digitale promotions 2017-2020.

Salaire moyen à la sortie :

32 k€

Salaire moyen après 2 ans :

38 k€

 

 

 

Faire vos études en alternance

 

Les avantages de l’alternance :

  • Acquérir une expérience professionnelle plus importante
  • 96% de taux d’insertion sur le marché de l’emploi*
  • +107€ nets mensuels versus une filière classique*

*Source MESRI 2021 - Enquête relative à l’insertion professionnelle des diplômés 2017 de l’université

bg encart

Le programme

Les deux années du Mastère Expert en Stratégie Digitale avec une spécialisation Data Marketing Manager s’organisent autour des modules suivants :

Un socle de compétences est également apporté en culture, design, développement, gestion de projet, marketing, communication, professionnalisation (projet professionnel, apprendre à apprendre, prise de parole, module citoyenneté…). 

  • Data business intelligence, Data dev – python, data gestion de projet, Data visualisation, Outils Ploty, cartographie sémantique, Base de données, Algorithmie, Analyse predictive et caisale, architecture technique.
  • Atelier spécialisation
  • Hackathon lié à la spécialisation

DC Start

Vous intégrez le programme DC START : Pré-incubateur et accompagnement au projet du Titre « Expert en Stratégie Digitale ».

Les modalités d'évaluation

Vous êtes évalué en continu tout au long de l’année. Evaluer régulièrement vos acquis et vos connaissances dans chaque matière est pour nous un point essentiel de la formation afin d’encourager votre travail quotidien et d’apprécier au mieux vos progrès.

En fin de parcours, vous soumettrez un projet de consulting / projet professionnel, et suivrez des mises en situation professionnelle se basant sur des cas d'entreprise.

Lors des évaluations, vous serez amené à répondre à une problématique en adéquation avec les attentes des professionnels du secteur.

A chaque fois, vous serez amené à répondre à une problématique en adéquation avec les attentes des professionnels du secteur.

Durée de la formation

Le Mastère Digital Marketing & Data Management se déroule sur 2 ans. Alternance possible sur les 2 années.

Rythme :

Pour Aix, Bordeaux, Dakar, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Toulouse, Strasbourg en M1 et M2 :  Deux semaines en entreprise, une semaine de cours, conformément au planning établi chaque année.

Pour Paris en 1ère année : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine de cours, à l’exception de 9 semaines pleines à l’école, conformément au planning établi chaque année.

Pour Paris en 2ème année : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine de cours, à l’exception de 10 semaines pleines à l’école, conformément au planning établi chaque année.

Pour Aix, Bordeaux, Dakar, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Toulouse, Strasbourg : 525 heures réparties en 7 unités d'enseignements (approximativement 81 % de cours, 9% de blended learning (formation mixant e-learning et présentiel, 9% e-learning (incluant le module « apprendre à apprendre » et 1% de partiels)) et 1 oral.

Pour Paris : 525 heures réparties en 7 unités d’enseignements (approximativement 92 % de cours, 5% d’e-learning et 3% de partiels) et 1 oral.

Pour Aix, Bordeaux, Dakar, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Toulouse, Strasbourg : 560 heures réparties en 7 unités d'enseignements (approximativement 83 % de cours, 2% de blended learning (formation mixant e-learning et présentiel, 13% e-learning (« apprendre à apprendre »), 2% d’évaluations dont 3 oraux.

Pour Paris : 560 heures réparties en 7 unités d’enseignements (approximativement 92 % de cours, 5% d’e-learning et 2.5% de partiels) et 4 oraux.

Infos pratiques

Titre de Expert en stratégie digitale. Délivré par Ecad Consultants, NSF 326 - Niveau 7. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 25/03/2022.

A l'issue de la formation, 94% des étudiants titrés trouvent un emploi, dont 72% en CDI avec un salaire moyen à la sortie de 32 k€ et de 38 k€ après deux ans d'activité.

65% sont cadre, indépendant ou chef d'entreprises.

42% des étudiants titrés exercent une activité dans le domaine de la communication et du marketing, 26% sont experts, consultants, directeurs de projets,

21% sont dans les domaines du design et de l'UX,

8% dans le développement technique. 

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Les blocs de compétences sont accessibles par la VAE.

Un étudiant peut effectuer sa 2e année dans une autre école du réseau Digital Campus proposant ce même Mastère.

Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.

Etudiants :

8000 € par an en formation initiale.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Prérequis d’admissibilité en 1ère année de Mastère (année 4) :

Vous êtes titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 6 (Bac+3) obtenu au sein d’un Bachelor digital, Bachelor école de commerce, business school, école d'ingénieur ou de formations mathématiques ou statistiques...

Vous avez obtenu 180 crédits ECTS dans une école équivalente à celles citées ci-dessus.

Vous avez une bonne compréhension des fondamentaux du développement Web et/ou de l'expérience digitale, une bonne maîtrise de la gestion de projets et une expérience dans l'accompagnement client.

Selon votre niveau dans la spécialité Data Marketing Manager, le passage par un module de mise à niveau peut être requis.

Prérequis d’admissibilité en 2ème année de Mastère (année 5) :

Vous êtes titulaire d’un bac +4 dans le domaine web, du web design, de la PAO, du développement web, dans l’informatique ou les domaines connexes pédagogique.

Vous avez obtenu 240 crédits ECTS dans les domaines cités ci-dessus.

En savoir plus sur  les prérequis et l'admission en Mastère Digital Marketing & Data Management

Télécharger :  LA BROCHURE       LE DOSSIER DE CANDIDATURE

 

Vous êtes en situation de handicap ?

Tout étudiant, alternant peut demander l’aide du référent handicap en amont ou durant la formation pour obtenir conseils et aide pour l’adaptation du parcours de formation, des évaluations et la recherche d’une entreprise d’accueil.

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Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

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Campus Formation Frais de candidature
Paris Mastère Expert en Stratégie Digitale - spé Data Marketing Manager 0,00 €
Bordeaux Mastère Expert en Stratégie Digitale - spé Data Marketing Manager 0,00 €
Montpellier Mastère Expert en Stratégie Digitale - spé Data Marketing Manager 0,00 €
Nantes Mastère Expert en Stratégie Digitale - spé Data Marketing Manager 0,00 €
Toulouse Mastère Expert en Stratégie Digitale - spé Data Marketing Manager 0,00 €