Marketing

Mastère Digital Marketing & Data Management

Dispensé à : AixBordeauxDakarLyonMontpellierParisNantesRennesToulouse

Durée
2 ans
Rentrée
Septembre
Admission
Post Bac+2/+3
Rythme
Classique Alternance
master data

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Architecte de la stratégie digitale, il/elle imagine et déploie les produits/services digitaux de l’entreprise sur les différents canaux.

Les dispositifs imaginés vont permettre de générer plus d’interactions entre l’entreprise et les consommateurs et ainsi maximiser les points de contact entre la marque et l’internaute.

02
Décembre

Session d'admission
de 14h00 à 18h00

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05
Décembre

Portes ouvertes
de 10h30 à 12h00

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09
Décembre

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de 14h00 à 15h30

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08
Décembre

Portes ouvertes
de 17h00 à 19h00

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Décembre

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de 14h00 à 18h00

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12
Décembre

Portes ouvertes
de 10h30 à 14h30

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de 14h00 à 18h00

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Les objectifs de la formation

Ce Mastère Digital Marketing & Data Management vous prépare à devenir un expert de la gestion des données, de la conception et de la mise en place de stratégie digitale. Vous serez amené à manager des projets, à mettre en place, analyser, exploiter et piloter les données et les outils e-marketing de l’entreprise, ce qui constitue une aide à la prise de décisions.

Les deux années du Mastère sont organisées autour des 7 Unités de compétences et répondent aux 4 blocs suivants :

- Définir une stratégie digitale 

- Définir les solutions techniques d’un projet digital 

- Déployer un dispositif digital de communication et marketing

- Piloter un dispositif digital

 

Les compétences acquises pendant votre Mastère Digital Marketing & Data Management vous permettent de :

  • Définir les indicateurs clefs de performance selon la stratégie de transformation établie.
  • Savoir mener des campagnes de prospection, d’acquisition, de conversion et de fidélisation.
  • Connaître et maîtriser les outils de tag management systems et de mesure d’audience.
  • Agréger et normaliser les données recueillies en vue d’analyse au sein d’une plateforme de gestion de données (DMP).
  • Savoir gérer des plateformes d’achat en temps réel (RTB) du type Google Ads (sur les 3 réseaux). 
  • Optimiser une campagne et identifier les opportunités.
  • Organiser ses campagnes média et cross canal.
  • A/B testing.
  • Configuration de tableaux de bord, reporting.
  • Concevoir un schéma d’exploitation de données pour la conception de services digitaux à valeur ajoutée.
  • Représenter les données en statique et en dynamique.
  • Piloter le budget et les plannings des campagnes de marketing digital

Les objectifs de la pédagogie du Mastère Digital Marketing & Data Management est de former des experts en gestion de projets digitaux, aux compétences transverses en design, développement et marketing. Pendant deux ans, les enseignants et les intervenants vous accompagnent à devenir de vrais professionnels, capables d’appréhender la transition digitale de notre société, d’être créatif, de proposer des idées innovantes, de définir et mettre en place une stratégie de gestion des données au sein d’une entreprise. Pour vous rendre rapidement opérationnel, l’accent est porté sur des mises en situation réelles et la résolution de problématiques d’entreprises par la donnée.

5 bonnes raisons d'intégrer le mastère

  • Une formation appliquée, orientée DATA MANAGEMENT et concrétisée par la réalisation de projets réels, portés par des entreprises partenaires. À lire : le témoignage de Clélia
  • La Data, un secteur à forte employabilité
  • Une double connaissance : analyse de la donnée et Data visualisation
  • Des formateurs tous professionnels en activité, experts en Data et reconnus dans leur domaine
  • L’implication terrain en participant à des regroupements de professionnels de la Data sur des thématiques très variées (Data stratégie, Smart cities, OpenData…)

suite adobeEt en plus...! Digital Campus vous offre la licence complète Adobe (Photoshop, After Effects, Premiere Pro, InDesign, Illustrator,...)

Vers quels métiers ?

Le Mastère Digital Marketing & Data Management mène aux métiers suivants : 

  • Data analyst,
  • Expert,
  • Web analytics,
  • Product owner,
  • Responsable eCommerce,
  • Responsable eCRM,
  • Responsable marketing digital,
  • Directeur de projet Digital,
  • SEO/SEM Manager.

Le métier de Chief Data Officer

Le Chief Data Officer a pour fonction de réaliser l’inventaire des données disponibles de l’entreprise, de proposer les axes d’analyses par rapport aux besoins de l’entreprise et d’améliorer la prise de décision en interne., Ses compétences clés sont :, Expérience en management, Être créatif à la recherche d’idées innovantes et de programmes performants, Connaître des subtilités des langages de programmation, Être en veille permanente sur les sujets qui touchent son entreprise, Savoir croiser et conceptualiser des données, Compétences transverses en design, développement et marketing, Il a pour mission de : relever et analyser les informations essentielles à la stratégie globale de l’entreprise. Il est amené à prendre des décisions importantes et à piloter plusieurs équipes. Il agit avec rigueur et cohérence pour donner des bases solides sans modifier les objectifs., Il recueille les informations internes et externes, publiques ou privées. Il les trie et les compile en analysant leur impact sur les choix directionnels de son entreprise., Sa méthodologie s’appuie sur des connaissances pointues en informatique et en numérique. Il établit des statistiques pour donner des repères à chaque département :, Marketing, Ressources humaines, Ingénierie, Service qualité, Comptabilité, gestion

Il assume les rôles de plusieurs métiers à responsabilité (Informatique, gestion, production, analyse…)., Le Chief Data Officer utilise l’ensemble des technologies à sa disposition (numériques, digitales, mobiles) pour extraire des données fiables, inédites aptes à renforcer la stratégie opérationnelle de l’entreprise., Il doit être capable de traduire ses recherches sous forme :, d’algorithmes (nécessaires à l’automatisation des nouvelles procédures), de graphiques, de rapports facilement déchiffrables par ses supérieurs., Il sait expliquer ses choix et décisions, montrer leur impact sur le positionnement et la compétitivité de l’entreprise. (il donne une valeur précise à chaque donnée)., Il lui faut être : rigoureux, ouvert d’esprit, avec un sens de la communication et une capacité à réagir rapidement et travailler avec différents métiers., Il sera capable :, D'analyser des sets de données via le logiciel R, De mettre en place un projet et le gérer par la donnée, De communiquer avec les métiers graphiques et interactifs du monde digital, De créer des wireframe pour réaliser une preuve de concept , De coder sur les technologies Ruby et Ruby on Rails, Le profil de l’étudiant en Data sera pluridisciplinaire, capable de s'adapter aux 4 grands métiers de la data aujourd'hui : datascientist, designer, développeur web et gestionnaire de projet.

La pédagogie

Notre pédagogie repose sur un enseignement de haut niveau, la réalisation de projets concrets et des accompagnements spécifiques. Vous bénéficiez ainsi de :

  • Cours en classe dispensés par des professeurs ou des intervenants professionnels, experts dans leur domaine
  • Mises en situation professionnelle à mener en individuel ou en groupe. Ces projets sont des cas réels proposés le plus souvent par nos entreprises partenaires. Vous présentez vos recommandations à l’oral ou à l’écrit et votre présentation est évaluée par les formateurs et/ou des professionnels de l'entreprise partenaire
  • Accompagnement sur le dossier du DC START, projet de culture d'entreprendre (pré-incubateur de Digital Campus)
  • Coaching individuel pour vous aider à faire un bilan de vos compétences et de vos ressources professionnelles
  • Rencontres avec des professionnels lors d’afterworks, de conférences thématiques, d’interventions d'anciens élèves...
  • Accompagnement en e-learning : blended-learning dans la cadre de la pédagogie inversée et mise à disposition de cours complémentaires en ligne permettant à l'étudiant d'avancer de façon autonome dans le cadre du module "apprendre à apprendre"

 

Les chiffres clés

Taux d'obtention

Taux de placement : 84%

Source : enquête de placement 2018 réalisée entre mars 2018 et juin 2018 auprès de 117 titrés Expert en stratégie digitale promotions 2016-2017.

Taux de satisfaction

88%

sont satisfaits par la qualité d’expertise des intervenants*

88%

affirment se sentir bien lorsqu’ils sont à l’école*

*enquête satisfaction nationale Juillet 2020

Le programme

Les deux années du Mastère Digital Marketing & Data Management s’organisent autour des modules suivants :

Un socle de compétences est également apporté en culture, design, développement, gestion de projet, marketing, communication, professionnalisation (projet professionnel, anglais, apprendre à apprendre, certifications…).

socle de compétences

Marketing Digital et e-Commerce

Inbound marketing, marketing mobile, brand content et stratégie de marque, automation marketing, growth hacking, référencement, e-CRM, stratégie d’influence, social selling, stratégie de showrooming / web to store / click and collect / drop shipping

Marketing Digital et e-Commerce

Décider et manager par la donnée

Google analytics, e-CRM, mise en place de dashboard, data gouvernance (collecte et tri de données, processus, architecture du PIM/MDM), méthode de tracking, DMP, analyse des données, marketing prédictif, IA, marketing conversationnel et programmatique

Décider et manager par la donnée

Tendances et perspectives

Neuromarketing, ABM (account bases marketing), influence et e-réputation, le contenu optimisé pour la voix, VR

Tendances et perspectives

DC Start

Vous intégrez le programme DC START : Pré-incubateur et accompagnement au projet du Titre « Expert en Stratégie Digitale ».

DC Start

Les modalités d'évaluation

Vous êtes évalué en continu tout au long des deux années du Mastère Marketing Digital et Data Management. Evaluer régulièrement vos acquis et vos connaissances dans chaque matière est pour nous un point essentiel de la formation afin d’encourager votre travail quotidien et d’apprécier au mieux vos progrès.

A chaque fois, vous serez amené à répondre à une problématique en adéquation avec les attentes des professionnels du secteur.

Durée de la formation

Le Mastère Digital Marketing & Data Management se déroule sur 2 ans. Alternance possible sur les 2 années.

Pour Aix, Bordeaux, Dakar, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Toulouse : 560 heures réparties en 7 unités d'enseignements (approximativement 86 % de cours, 5% d’études de cas (partiels), 3% de blended learning (formation mixant e-learning et présentiel, 6% e-learning (« apprendre à apprendre »)) et 2 oraux.

Pour Paris : 581 heures réparties en 7 unités d’enseignements (approximativement 97 % de cours, 3% de partiels) et 2 oraux.

Pour Aix, Bordeaux, Dakar, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Toulouse : 560 heures, réparties en 7 unités d’enseignements (approximativement 94% de cours, 6% e-learning (« apprendre à apprendre ») ; passage du Titre d’Expert en Stratégie Digitale inclus).

Pour Paris : 581 heures réparties en 7 unités d’enseignements (96% de cours et 4% de partiels ; passage du titre inclus).

Infos pratiques

* Titre d'Expert en stratégie digitale d'ECAD Consultant - IESA Multimédia, NSF 326n-326p - niveau 7 (Eu) I (Fr), enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.

A l'issue d'un mastère, la très grande majorité des étudiants entrent dans la vie active.

La certification peut être obtenue partiellement ou totalement, en cas de validation partielle, vous recevez une attestation d’obtention d’un bloc de compétence.

Les blocs de compétences sont capitalisables pendant 5 années.

Un étudiant peut effectuer sa 2e année de Mastère Digital Marketing & Data Management dans une autre école du réseau Digital Campus proposant ce même Mastère.

Si vous possédez une certification et/ou diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.

7650 € par an en formation initiale.

Dans le cadre d'une alternance le coût est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise.

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International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

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Campus Formation Frais de candidature
Aix Mastère Digital Marketing & Data Management 65,00 €
Paris Mastère Digital Marketing & Data Management 0,00 €
Bordeaux Mastère Mastère Digital Marketing & Data Management 65,00 €
Lyon Mastère Digital Marketing & Data Management 65,00 €
Montpellier Mastère Digital Marketing & Data Management 65,00 €
Nantes Mastère Digital Marketing & Data Management 65,00 €
Rennes Mastère Digital Marketing & Data Management 65,00 €
Toulouse Mastère Digital Marketing & Data Management 65,00 €