Vous aimez manipuler les données et faire parler les chiffres ? "Google Data Studio" ne vous fait pas peur ? Vous aimez les dashboards, les courbes, les tableaux ? Le Mastère Data Marketing vous attend.
Les objectifs de la formation
Ce Mastère vous propose de devenir un expert de la donnée, élément stratégique du digital.
Vous serez amené à analyser, exploiter et piloter les données et les outils marketing d'une entreprise.
- Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d'une analyse des besoins client·e·s
- Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe
- Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu'à la phase de rendu final
- Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse
Dans le cadre de la spécialité Data Marketing :
- Garantir la performance d’un projet de transformation et/ou d’innovation en matière de technique et/ou technologie
- Piloter un projet de transformation et/ou d’innovation en sélectionnant et mobilisant les techniques, outils et méthodes adaptés au projet, et coordonnant les acteurs·ices engagé·e·s (MOA, MOE) durant toute la durée du projet de manière à assurer la réussite du projet
- Définir l’architecture technique adaptée au projet de transformation et/ou d’innovation en s’appuyant sur une analyse fonctionnelle et une étude de faisabilité selon le budget et les objectifs préalablement définis, de manière sélectionner la solution la plus efficiente
- Émettre des préconisations quant à la résolution de problèmes techniques en :
- réalisant une analyse causale à l’aide d’entretiens et d’enquêtes terrain,
- trouvant des solutions alternatives grâce à des ateliers d’idéation, de manière à résoudre durablement le problème technique.
5 bonnes raisons de choisir le Mastère Data Marketing
- Une formation appliquée, orientée DATA MANAGEMENT et concrétisée par la réalisation de projets réels, portés par des entreprises partenaires.
- La Data, un secteur à forte employabilité
- Une double connaissance : analyse de la donnée et Data visualisation
- Des formateurs tous professionnels en activité, experts en Data et reconnus dans leur domaine
- L’implication terrain en participant à des regroupements de professionnels de la Data sur des thématiques très variées (Data stratégie, Smart cities, OpenData…)
Digital Campus vous offre la licence complète Adobe (Photoshop, After Effects, Premiere Pro, InDesign, Illustrator...)
Quels sont les débouchés après ce Mastère ?
La certification Expert·e en Stratégie Digitale mène aux métiers suivants :
- Expert·e en communication digitale,
- Lead UX,
- Tech Lead,
- Directeur·ice artistique digital
- Brand content manager,
- Customer experience manager
- Responsable marketing digital
- Responsable digital,
- Social media Manager
- Digital Media Planner,
Le Guide des Métiers du Digital
L'essentiel pour comprendre et décrypter les métiers du digital.
Avec la spécialisation Data Marketing, vous vous formez également aux métiers suivants :
- Data marketing manager,
- Manager de la transition digitale,
- SEO/SEM Manager,
- Manager E-Commerce,
- Expert·e Web analytics…
Le Métier de Data Marketing Manager
Le·la Data Marketing Manager (ou Chief Data Officer) a pour fonction de réaliser l’inventaire des données disponibles de l’entreprise, de proposer les axes d’analyses par rapport aux besoins de l’entreprise et d’améliorer la prise de décision en interne.
Rigueur
- croisement et conceptualisation des données
- mise en place et gestion de projets par la donnée
Créativité
- recherche d'idées innovantes et de programmes performants
- veille sur les sujets qui touchent son entreprise
- création de wireframes
Communication
- management
- capacité à travailler avec différents métiers / équipes (métiers graphiques, etc...)
Pluridisciplinarité
- code sur Ruby et Ruby on Rails
- connaissance en marketing, en design, en communication
- relever, trier et analyser les informations essentielles à la stratégie globale de l’entreprise.
- piloter des équipes
- établir des statistiques pour donner des repères à chaque département d’une organisation
- défendre ses choix et décisions en démontrant leur impact sur le positionnement et la compétitivité d’une organisation
Faire vos études en alternance
- Les avantages d’un parcours en alternance :
- Une expérience professionnelle plus importante
- 96% de taux d’insertion sur le marché de l’emploi*
- +107€ nets mensuels versus une filière classique*
*Source MESRI 2021 - Enquête relative à l’insertion professionnelle des diplômés 2017 de l’université
Plus d’expérience, de meilleurs taux d’insertion, de meilleurs salaires…
Le rythme
Durée
490 heures réparties en 9 Unités d’Enseignement : Culture, Design, Développement, Marketing, Communication, Gestion de projet, Savoir devenir, DC Expérience, Professionnalisation
Rythme de cours
À Bordeaux, Montpellier, Toulouse : 2 semaines en entreprise, 1 semaine de cours, conformément au planning établi chaque année.
À Paris : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine en cours, à l’exception de 8 semaines pleines conformément au planning établi chaque année.
Durée
490 heures réparties en 9 Unités d’Enseignement : Culture, Design, Développement, Marketing, Communication, Gestion de projet, Savoir devenir, DC Expérience, Professionnalisation
Rythme de cours
À Bordeaux, Montpellier, Toulouse : 2 semaines en entreprise, 1 semaine de cours, conformément au planning établi chaque année.
À Paris : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine en cours, à l’exception de 9 semaines pleines conformément au planning établi chaque année.
Quel est le programme de ces 2 années en Mastère ?
Un tronc commun dédié à l’apprentissage de la gestion de projet et l’acquisition de compétences dans les grands domaines du web structure l’apprentissage des 2 années. Il est composé de 9 unités d’enseignement.
Culture
Culture et veille digitale
Numérique responsable
Design
Techniques de créativité
Outils graphiques et web
Développement
No code et prototypage
CMS
Marketing
Stratégie marketing
Leviers digitaux
Spé Data Marketing :
Data et gestion de projet : Web Analyse, Tracking, E-Gaming, Statistiques et probabilités, Data analyse, SEA, SEO, Data Analyse, Data gouvernance.
Architecture technique & Base de données : Datavisualisation, Programmatic Display, SQL, Python
Analyse predictive & causale : Business Intelligence
Atelier Data Marketing
Communication
Stratégie de communication
Création de contenus digitaux
UE6 - GESTION DE PROJET
Management de projet digital
Plan financier et budget
Savoir devenir
Life Skills : Altérité
Action projet associatif
Handimanagement
DC Expérience
Hackathon
Les Grands Projets
Langue vivante étrangère
Professionnalisation
DC START / Coaching
DC START/ sprint
Accompagnement alternance et stage
Focus suivi apprenant
Validation des acquis
Culture
Culture et veille digitale
Numérique responsable
Design
Techniques de créativité
Outils graphiques et web
Développement
No code et prototypage
CMS
Marketing
Stratégie marketing
Leviers digitaux
Spé Data Marketing :
Data et gestion de projet : Growth Marketing, Phygital Omnicanal, Blockchain et Smart contracts, Data analyse Media, SEA, SEO, Data Analyse, Data gouvernance.
Architecture technique & Base de données : Web Analyse avancée, Data SEO, Datavisualisation, Programmatic Display, SQL, Python
Analyse predictive & causale : Business Intelligence
Atelier Data Marketing
Communication
Stratégie de communication
Création de contenus digitaux
Gestion de projet
Management de projet digital
Plan financier et budget
Savoir devenir
Life Skills : Engagement
Citoyenneté et diversité
Handimanagement
DC Experience
Hackathon
Prise de parole
DC Teach - Digitime
Professionnalisation
DC START / Coaching
DC START/ sprint
Accompagnement alternance et stage
Focus suivi apprenant
Evaluation certifiante (Mise en situation professionnelle)
Evaluation certifiante (Dossier de consulting)
Evaluation certifiante (DC START)
Les modalités d’évaluation :
Vous êtes évalué·e en continu tout au long de l’année sur l’ensemble des Unités d’Enseignement. Évaluer régulièrement vos acquis et vos connaissances dans chaque matière est pour nous un point essentiel de la formation afin d’encourager votre travail quotidien et d’apprécier au mieux vos progrès.
En fin de parcours, vous soumettez un projet de consulting/projet professionnel, et suivez des mises en situation professionnelles vous basant sur des cas d'entreprise.
Lors des évaluations, vous serez amené·e à répondre à une problématique en adéquation avec les attentes des professionnel·le·s du secteur.
Comment intégrer ce Mastère ?
Vous pouvez intégrer le Mastère Data Marketing après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant·e en contrat d’apprentissage, après un parcours de formation continue, en contrat de professionnalisation ou après une expérience professionnelle.
- 1ère année mastère :
Vous êtes titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 6 (Bac+3) obtenu au sein d’un Bachelor digital, Bachelor école de commerce, d’une école de design ou de communication, business school...
Vous avez obtenu 180 crédits ECTS dans une école équivalente à celles citées ci-dessus.
Vous avez une bonne compréhension des fondamentaux du développement Web et/ou de l'expérience digitale, une bonne maîtrise de la gestion de projet et une expérience dans l'accompagnement client.
- 2ème année :
Vous êtes titulaire d’un bac +4 dans le domaine web, du web design, de la PAO, du développement web, dans l’informatique ou les domaines connexes pédagogiques.
Vous avez obtenu 240 crédits ECTS dans les domaines cités ci-dessus.
- 1ère année :
Pour Bordeaux, Montpellier, Toulouse :
Une épreuve écrite et une présentation orale d’une durée de 1h30
Un entretien individuel de 15 min
Pour Paris : un test d’une heure et entretien individuel de 30 min
- 2ème année : admission sur dossier et entretien individuel
*Source : enquête satisfaction natioonale juillet 2020
Portes
Ouvertes
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À la clé : le Titre d’Expert·e en Stratégie Digitale
À l'issue de ce mastère, vous obtenez un Titre de niveau 7, enregistré au RNCP.*
*Titre d’Expert·e en stratégie digitale. Délivré par Ecad Consultants, NSF 326 - Niveau 7. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 25/03/2022.
Une pédagogie professionnelle et bienveillante :
Notre pédagogie fait de vous un·e expert·e polyvalent·e du digital.
Afin de favoriser votre professionnalisation, notre pédagogie combine enseignement des fondamentaux, mises en pratique et accompagnements spécifiques.
Vous bénéficiez ainsi de :
- Cours en classe animés par des professeur·e·s ou des intervenant·e·s professionnel·le·s expert·e·s dans leur domaine.
- Mises en situation sur des cas réels ou représentatifs auxquels vous répondez individuellement ou en équipe.
- Coaching individuel pour vous aider à faire un bilan de vos compétences et de vos ressources professionnelles.
- Rencontres avec des professionnel·le·s lors d’afterworks, de conférences thématiques, d’interventions d'ancien·ne·s élèves...
- Accompagnement en e-learning : blended learning dans la cadre de la pédagogie inversée et mise à disposition de cours complémentaires en ligne permettant à l'étudiant d'avancer de façon autonome dans le cadre du module "apprendre à apprendre".
Nous vous formons à mobiliser les compétences suivantes :
- Analyser les besoins de client·e·s internes/externes en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client·e, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses concurrents, des enjeux rencontrés et de ses utilisateurs·ices finaux·ales
- Élaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle sur le marché français et international
- Interpréter et articuler une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation à un·e commanditaire en s'appuyant sur une analyse des sources d'information collectées
- Identifier et analyser l’ensemble des risques pour la réussite du projet depuis la phase d’idéation jusqu’à la livraison et l’exploitation, en évaluant les causes et les conséquences et en les classant par degré de criticité
- Animer un processus créatif de production, développement et communication, auprès d'équipe pluridisciplinaire
- Évaluer l’adéquation des pistes créatives aux besoins des utilisateurs·ices finaux·ales à l’aide d’outils et de méthodologies itératives
- Élaborer la proposition de valeur d’un projet, à partir des opportunités préalablement définies et du retours client·e·s, en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel ainsi que l’évaluation du marché
- Définir l’organisation (équipe projet, gouvernance et organigramme), les étapes d’un projet d’innovation et/ou de transformation, les besoins en ressources humaines, matérielles et financières
- Définir le modèle économique en évaluant les coûts de fonctionnement, en identifiant la valeur générée par le projet
- Définir le business plan d'un projet de transformation et/ou d’innovation en formalisant un plan financier, détaillant les sources de financement
- Défendre la solution sélectionnée/le projet de transformation et/ou d’innovation auprès des parties intéressées
- Identifier les cibles de communication internes (équipe, direction...) / externes (client·e·s, prospects, financeurs, partenaires, ambassadeurs·ices…), et les utilisateurs·ices finaux·ales dans le cadre du déploiement d’un projet de transformation et/ou d’innovation
- Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination de cibles internes (directions, collaborateurs·ices, ambassadeurs·ices, etc.), en définissant et planifiant les différentes actions de communication incluant la sensibilisation et la formation des collaborateurs·ices dans une logique d'accompagnement au changement
- Élaborer une stratégie de communication à destination de cibles externes en définissant et planifiant les différentes actions de communication à mettre en œuvre au regard des moyens disponibles/alloués
- Réaliser une campagne de communication créative traduisant la proposition de valeur du projet d’innovation et/ou de transformation dans une dynamique centrée sur l’utilisateur·ice final·e
- Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, animation...) des différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes
- Observer les utilisateurs·ices durant la phase test en analysant leurs comportements, leurs réactions et leur performance dans la réalisation de tâches prédéfinies par les scénarios
- Concevoir et réaliser une solution d'un projet d’innovation et/ou de transformation respectant les besoins client·e et tenant compte des spécificités des procédés de fabrication, environnementales et sociétales
- Piloter des revues de projet en identifiant et conviant les intervenant·e·s approprié·e·s, animant les réunions de revue de direction
- Évaluer l'atteinte des objectifs du projet d’innovation et/ou de transformation en vérifiant le respect du cahier des charges et des besoins utilisateurs·ices, en évaluant la performance des équipes pluridisciplinaires
Infos pratiques
Validation
La certification peut être obtenue totalement ou partiellement.En cas de validation partielle, vous recevez une attestation d’obtention d’un bloc de compétence. Les blocs de compétences sont capitalisables pendant 5 années.
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.” Les blocs de compétences sont accessibles par la VAE.
Équivalences
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.
Passerelles
Il est possible pour un·e étudiant·e d’effectuer sa 2e année de Mastère dans une autre école du réseau Digital Campus proposant ce même Mastère.
Tarifs
En 1e année :
Étudiant·e·s : 8300 € l’année en formation sans alternance pour toutes les villes sauf Paris.
Paris : 8400€ l’année.
En 2e année :
Étudiant·e·s : 8400€ en formation sans alternance dans toutes les villes.
Dans le cadre d'une alternance le coût est pris en charge par l'entreprise.
Étudiant·e·s en situation de handicap
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? Digital Campus vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation.
Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Pour nous contacter : handicap@ggeedu.fr