Donner la vie à des éléments graphiques vous inspire ? Devenez un Motion Designer !

Le motion design est largement défini comme l’art de donner vie à des éléments graphiques que l’on rencontre sur internet, à la TV, lors des clips musicaux,…

Il crée donc des contenus graphiques en intégrant à la fois des vidéos, de l’animation 2D, 3D, du son, de la typographie, des effets spéciaux,… Le motion Designer est considéré comme un graphiste polyvalent puisque ces compétences vont de l’animation 2D au montage de vidéo en passant par les effets spéciaux. Il est donc autant créatif que technique.

Comme dit précédemment, il doit maîtriser les logiciels de graphisme (photoshop, illustrator, after effects…). Il doit également être curieux et suivre les tendances dans son secteur. Il doit également savoir écouter et retranscrire au mieux les besoins de ses clients. Il est donc minutieux, imaginatif, patient et passionné !

les missions

Le motion designer va d’abord commencé par créer une planche pour montrer la tendance du motion et avoir une idée de l’univers pour ce projet. Le motion designer va proposer plusieurs univers afin que le client puisse choisir. Une fois la planche validée, le motion designer va pouvoir créer le storyboard : il va détailler tous les plans de la future animation. Cette étape prend du temps et de la maitrise de tous les logiciels cités ci-dessus. Puis vient le montage, le rendu,…

Le Motion Designer sera entouré tout au long du projet, d’une équipe de développeurs, de graphiste, de designer sonore, afin de le guider.

Les entreprises

Le motion designer peut être salarié au sein d’un studio de création, d’une agence de communication, d’une chaine TV, il peut également travailler en freelance. Il pourra ensuite aspirer à devenir directeur artistique ou bien créer son propre studio.

Au début de sa carrière, le motion designer peut espérer gagner entre 36K€ à 42K€, mais cela varie entre chaque entreprise.