Webmarketing, SEO, SEA, content marketing, growth hacking, inbound marketing, e-commerce, … Autant de sujets qui n’aurons plus de secret pour vous à l’issue de cette formation.
Les objectifs de la formation
Ce Bachelor Marketing Digital vous permet d’obtenir le titre de Chef de projet digital pour devenir un spécialiste du marketing digital, capable d'avoir une vision complète d'un projet.
En 1ère année, cursus en tronc commun, vous découvrez les métiers du digital afin de développer les compétences nécessaires pour décrocher votre stage de fin d’année et votre alternance en 2e année.
Avec le parcours Marketing Digital, dès la 2ème année, vous apprenez à devenir le chef d’orchestre des projets digitaux !
Pendant vos 3 années de bachelor, vous développez des connaissances solides en gestion de projets de création et de déploiement de dispositifs digitaux (sites internet, applications…), afin de répondre à un besoin de visibilité, de promotion ou de développement de l’activité d’un·e client·e interne ou externe.
À son issue, vous avez acquis 4 socles de compétences :
- Gestion d’un projet de production d’une solution digitale (site internet, application…)
- Mise en œuvre d’une stratégie webmarketing
- Production d’une solution digitale
- Création de contenus digitaux
Ce Bachelor vous forme en 3 ans (une première année de tronc commun et deux années de spécialisation) à devenir un spécialiste du marketing digital, capable d'avoir une vision complète d'un projet.
Vous devenez notamment spécialiste des projets de création et de déploiement de dispositifs digitaux (sites internet, applications…), afin de répondre à un besoin de visibilité, de promotion ou de développement de l’activité d’un·e client·e interne ou externe.
Et vous êtes capable de maîtriser les techniques impliquant à la fois la conception d’un dispositif digital adapté et fiable, sa visibilité sur le web et la création de contenus attractifs afin d’identifier une cible, ses usages web et de proposer des stratégies pour l’atteindre.
Vous serez capable d’activer et optimiser les leviers de conquête et de fidélisation sur le Web comme le SEO, le SEA, le SMO, et plus généralement les techniques proposées par les plateformes digitales.
A l’issue de cette formation, grâce aux compétences acquises, vous serez en mesure de :
- Analyser la demande d’un client
- Identifier et proposer une solution digitale adaptée
- Définir les livrables, les cycles de travail, les ressources humaines et matérielles, et la méthodologie
- Décrire les profils socioéconomiques et les usages numériques d’une ou plusieurs catégories d’utilisateurs visés
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie marketing et une stratégie de contenu
- Créer un prototype
- Définir les conditions de déroulement des cycles de production et de collaboration des équipes
- Maîtriser les bases du développement web
- Concevoir et superviser un programme de production de contenus digitaux
- Gérer un projet de production d’une solution digitale
- Produire une vidéo
- Maîtriser les fondamentaux du design graphique print & web
3 bonnes raisons de choisir ce Bachelor spécialisé
- pour développer votre polyvalence tout en construisant une expertise spécifique
- pour choisir une pédagogie opérationnelle et professionnalisante
- pour s’engager dans la voie de métiers qui recrutent
À la clé : le Titre de Chef·fe de projet digital
À l'issue de ce Bachelor, vous recevez le Titre de Chef de projet digital de ECAD Consultants-Digital Campus, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 34167 par décision du Directeur Général de France Compétences du 10 septembre 2019.
Quels sont les débouchés après le Bachelor Marketing Digital ?
Après le Bachelor Marketing Digital, vous pouvez choisir d’approfondir votre cursus pour développer vos compétences et obtenir un Bac+5.
Vous pouvez par exemple intégrer, à Digital Campus, les Mastères Direction Artistique Digitale, Brand Content, Data Marketing, Customer Experience ou Lead UX.
Où exercer ?
Avec la transformation digitale des entreprises, le·la chef·fe de projet digital peut être amené à exercer dans divers types d’organisation : agences web, agences de communication, de service informatique, ou organisations du secteur marchand et non marchand.
Pour assurer leur présence en ligne, ces structures font appel à un·e chef·fe de projet digital en tant que prestataire au sein d’une agence, ou en freelance, et lorsque les besoins sont plus importants, elles internalisent cette fonction au sein de leurs propres équipes.
Les métiers suivants s’ouvrent à vous :
- Chargé·e de communication digitale
- Web Marketer
- Traffic Manager
- Community Manager
- Digital marketer
- Spécialiste SEO
- Spécialiste SEA
- Rédacteur·ice Web
- Growth Hacker
- Chef·fe de produit Web
Le Guide des Métiers du Digital
L'essentiel pour comprendre et décrypter les métiers du digital.
Le chef de projet occupe un poste clé dans tout projet digital. Véritable chef d’orchestre, il anime et supervise le travail de tous les métiers impliqués dans le projet. Outre les méthodes de gestion de projet et de management, il doit également connaître les spécificités et principaux outils des autres acteurs, pour permettre des échanges fluides au sein de l’équipe de production et assurer le succès du projet.
Avec ce bachelor, vous apprenez à maîtriser toutes les étapes d’un projet digital et développez en parallèle une expertise en Marketing Digital.
Les piliers de notre enseignement
Tronc commun
Appréhension de la gestion de projet et des grands domaines du numérique
Spécialisation
Dès la 2ème année, spécialisation Marketing Digital
Professionnalisation
Projets réels, stages, alternance
Faire vos études en alternance
Les avantages de l’alternance :
- Acquérir une expérience professionnelle plus importante
- 96% de taux d’insertion sur le marché de l’emploi*
- +107€ nets mensuels versus une filière classique*
*Source MESRI 2021 - Enquête relative à l’insertion professionnelle des diplômés 2017 de l’université
Le rythme
1re de Bachelor - Découverte des métiers du digital
Période :
Septembre à mars
Durée :
À Lyon , Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse : 525 heures
À Paris : 540 heures
Rythme de cours :
Initial
Période :
Septembre à juillet
Durée :
À Lyon, Montpellier, Rennes : 525 heures
À Paris : 490 heures
Rythme de cours :
À Montpellier, Rennes, Strasbourg et Toulouse : 1 semaine sur 3
À Paris et Lyon : 2 jours par semaine
Période :
Septembre à juillet
Durée :
À Lyon, Montpellier, Rennes : 490 heures
À Paris : 525 heures
Rythme de cours :
À Montpellier, Rennes, Strasbourg et Toulouse : 1 semaine sur 3
À Paris et Lyon : 2 jours par semaine
Quel est le programme de ces années en Bachelor ?
Un tronc commun dédié à l’apprentissage de la gestion de projet et l’acquisition de compétences dans les grands domaines du web structure l’apprentissage des 3 années. Il est composé de 9 unités d’enseignement. En plus de ce tronc commun, vous vous spécialisez dès la 2ème année.
Culture
Veille et tendances web
Sémiologie
Design
PAO
UX Design – UI Design
Motion Design & Vidéo
Développement & Intégration
Développement front-end
Développement Back-end
CMS
Gestion de projet
Gestion de projet
Cahier des charges
Marketing
Web marketing
E-commerce
Communication
Communication
Podcast
Social media
Professionnalisation
Portfolio web
Langue vivante étrangère
Accompagnement alternance/stage
Focus suivi apprenant
Savoir devenir
Life Skills : Curiosité
Théâtre libérer son corps et sa parole
DC Expérience
Les Grands Projets
Hackathon
Atelier découverte métier
Tronc commun
- Culture
- Design
- Développement
- Gestion de projet
- Marketing
- Communication
- Savoir devenir
- DC Expérience
- Professionnalisation
Spécialisation
- Stratégie marketing appliquée au digital
- Inbound et Outbound Marketing
- Maîtrise des indicateurs et dashboard de campagne
- Ateliers de Marketing Digital
tronc commun
- Culture
- Design
- Développement
- Gestion de projet
- Marketing
- Communication
- Savoir devenir
- DC Expérience
- Professionnalisation
Spécialisation
- Campagnes Acquisition / Fidélisation
- Leviers SEO, SEA et Display
- Influence marketing
- Ateliers de Marketing Digital
Pour postuler c'est maintenant ou jamais !
Lancez-vous, candidatez à Digital Campus !
Les modalités d’évaluation :
L’appréciation de votre travail se fait tout au long de votre parcours au sein du Bachelor Marketing Digital. Des évaluations proches des attentes des professionnel·le·s rythment votre formation et valident vos connaissances sur les 9 Unités d’Enseignement.
Comment intégrer ce Bachelor ?
L’admission à Digital Campus se fait hors Parcoursup. Plus que vos notes, elle prend en compte votre profil et votre motivation.
- En 1ère année :l’année de tronc commun Bachelor 1ère année Découverte des métiers du digital permettant d’intégrer le Bachelor Marketing digital est accessible après la validation du baccalauréat ou équivalent.
- En 2e année : validation dans une formation digitale Bac+1 (60 crédits ECTS)
- En 3e année : obtention d'un BTS Design Graphique option médias numériques, ou d’un BUT / DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet) ou d’une 2ème année de Bachelor dans le domaine du digital (120 crédits ECTS)
Si vous avez validé un Bac+2 dans une autre formation, vous devez justifier, grâce à votre portfolio, que vos compétences en communication, marketing digital, gestion de projet correspondent à celles attendues en fin de 2e année du Bachelor Marketing digital
- En 1ère année : retrouvez les modalités d'admissions en Bachelor découverte des métiers du digital ici
- En 2e année :
- À Lyon, Montpellier, Rennes : admission sur dossier et entretien individuel de 30 minutes
- À Paris : test et entretien d’admission
- En 3e année :
- À Lyon, Montpellier, Rennes :
- un QCM technique de 30 minutes en lien avec la spécialité Marketing Digital
- Une présentation d’un portfolio et/ou de projets personnels ou projets d'école de 15 minutes
- Un entretien individuel de 15 minutes
- À Paris : test et entretien d’admission
- À Lyon, Montpellier, Rennes :
Session d'admission
Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission
*enquête de placement réalisée en 2019
Portes
Ouvertes
Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.
Pas encore disponible ou pas encore décidé ? Échangeons sur votre orientation lors d’un rendez-vous.
Carrière : nous vous accompagnons pour assurer votre réussite
Tout au long de votre scolarité, nous nous employons à vous mettre en condition pour appréhender le monde du travail.
#1 LES PROJETS RÉELS
Les projets réels font partie intégrante de votre évaluation continue. Ils vous aident à :
- Enrichir votre CV
- Vous préparer aux critères d'évaluation d'un.e proofessionnel.le
- Prendre confiance en vous
#2 LES STAGES ET ALTERNANCE
L'expérience acquise en entreprise vous permet de :
- D'acquérir de l'expérience professionnelle
- De mettre en pratique vos compétences
- De construire votre réseau
#3 ACCOMPAGNEMENT À L'INSERTION PROFESSIONNELLE
Des temps forts dédiés à faciliter votre entrée sur le marché du travail :
- Réalisaton de votre CV et votre portfolio
- Mettre à votre disposition d'offres de stage, d'alternance, d'emploi
- Rencontres avec des entreprises
- Conseils individualisés dans vos candidatures
Une pédagogie professionnelle et bienveillante :
Notre pédagogie fait de vous un·e expert·e polyvalent·e du digital.
À Digital Campus, nous vous formons à devenir de futur·e·s professionnel·le·s capables d’innover et de participer aux évolutions du monde de demain, avec sens et en plaçant l’utilisateur·ice au cœur de vos solutions digitales. Notre pédagogie est ainsi conçue pour développer votre savoir-faire et répondre aux besoins des entreprises. Elle est centrée sur :
- L’acquisition d’un socle de compétences essentielles et d’une vision à 360° du digital pour en comprendre les enjeux et en maîtriser les leviers
- La maîtrise de la gestion de projet et des outils techniques pour évoluer avec aisance dans tout écosystème
- La mise en pratique des compétences à travers la réalisation de projets concrets pour se professionnaliser
- Le développement d’une expertise, en donnant à chacun·e les moyens de s'épanouir dans un domaine spécifique du digital et développer un savoir-faire personnel
Afin de favoriser votre professionnalisation, notre pédagogie combine enseignement des fondamentaux, mises en pratique et accompagnements spécifiques. Vous bénéficiez ainsi de :
- Cours en classe animés par des professeur·e·s ou des intervenant·e·s professionnel·le·s expert·e·s dans leur domaine
- Mises en situation professionnelle en travail collectif ou individuel sur des cas réels proposés par des entreprises partenaires ou des cas représentatifs. Vous présentez vos recommandations à l’oral ou à l’écrit. Votre présentation est évaluée par les formateurs·ices et/ou des professionnel·le·s de l'entreprise partenaire.
- Coaching individuel pour vous aider à faire un bilan de vos compétences et de vos ressources professionnelles.
- Rencontres avec des professionnel·le·s lors d’afterworks, de conférences thématiques, d’interventions d'anciens élèves...
- Accompagnement en e-learning : blended learning dans la cadre de la pédagogie inversée et mise à disposition de cours complémentaires en ligne permettant à l'étudiant·e d'avancer de façon autonome dans le cadre du module "apprendre à apprendre”
Infos pratiques
Validation
La certification peut être obtenue totalement ou partiellement.En cas de validation partielle, vous recevez une attestation d’obtention d’un bloc de compétence. Les blocs de compétences sont capitalisables pendant 5 années.
Équivalences
Si vous possédez une certification et/ou un diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.
Passerelles
Il est possible pour un·e étudiant·e d’effectuer sa 2e et/ou 3e année de Bachelor dans une autre école du réseau Digital Campus proposant ce Bachelor.
Tarifs
- En 2ème année : 7400€
- En 3ème année : 7500 € l’année
Dans le cadre d'une alternance, le coût est pris en charge par l'entreprise.
Admissions
Étudiant·e·s en situation de handicap
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? Digital Campus vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation.
Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Pour nous contacter : handicap@ggeedu.fr