Webdesigner

header image digital campus

Devenez webdesigner en suivant l'une des formations de Digital Campus.

Également appelé Designer d’interfaces Web ou Infographiste multimédia

 

Le Webdesigner est chargé de concevoir et de réaliser le design d'une interface Web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation. Il intervient dès le début du projet en élaborant l'arborescence et l'architecture du site. Il réalise la maquette et produit les différents éléments graphiques du site. C'est lui qui réalise l'identité visuelle du site internet.

métier webdesigner - Digital Campus

Mais son métier ne se résume pas à la conception graphique seule car il s'attache avant tout à la formalisation des interactions des pages du site Internet. Il s’agit d’une phase essentielle dans la conception d’un site. La conception d'un design Web tient compte des contraintes spécifiques du support Internet en termes d’ergonomie, d’usage et d’accessibilité. Son travail consiste donc à permettre à l'internaute de naviguer facilement sur un site internet visuellement attractif.

 

 

Le webdesigner doit être réactif et savoir s'adapter à l'évolution rapide des produits et outils multimédias, comme par exemple l'optimisation des sites internet sur les différents supports utilisés par l'utilisateur (tablettes et smartphones...). Afin de faire face aux évolutions technologiques et technique sur internet, il mène régulièrement une veille technologique et créative.

 

A la fois créatif, novateur et informaticien, il conçoit l'identité visuelle et la charte graphique des sites sur lesquels il travaille, tout en tenant compte des spécificités techniques du Web.

À partir de la demande du client , il fait une traduction artistique globale, en lien avec le contenu du site. 

 

Le webdesigner doit donc avoir des compétences techniques solides et maîtriser différents outils graphiques comme Photoshop et Illustrator afin travailler l'image, Flash et Adobe After Effects pour les animations... Mais il doit également maîtriser les langages de programmation ainsi que les règles de typologies et d'ergonomie.

 

Il est capable de communiquer efficacement avec les développeurs et les integrateurs grâce à sa connaissance des langages informatiques (HTML et CSS principalement). 

 

Enfin, le webdesigner est généralement issue d'une formation artistique accessible en école d'art, école de communication, de design et multimédia ou encore à l'université. 

Le Webdesigner peut exercer dans une agence Web, dans une SSII (société de services en ingénierie informatique), au sein du service communication d'une entreprise, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client. Ses priorités sont : le respect du cahier des charges et la séduction des futurs utilisateurs des pages Web.

 

Un webdesigner peut devenir chef de projet web ou encore devenir directeur artistique après quelques années d'expérience.

 

 Que vous soyiez à LyonBordeaux, Toulouse ou même à Montpellier, Digital Campus vous accompagne tout au long de cette formation.

 

(source : Le Portail des Métiers de l’Internet)

les formations pour devenir webdesigner

* Titre de Chef(fe) de projet multimédia d'ECAD Consultants - IESA Multimédia, NSF 326 - Niveau II (FR) 6 (EU) , enregistré au RNCP par arrêté du 26 mai 2016 publié au JO du 7 juin 2016