Il a pour tâches d’étudier la concurrence, les tendances du marché et les besoins du client. Il met en place une stratégie marketing pour le web et le mobile. Il contribue également à la réalisation du plan marketing global de communication de l'entreprise. Il établit un système de promotion en se servant du SEO (référencement gratuit), SEM (référencement payant) et SMO (réseaux sociaux). Le webmarketeur met en place des partenariats, de la publicité, des bannières ainsi qu’un marketing viral pour assurer la fréquentation du site et l'augmentation des ventes. Il acquiert des prestations tels que les services de référencement et de mots clés, mais aussi des campagnes d'e-mailing ou newsletters. Il est amené à travailler avec des webmasters, webdesigners ou community managers. Il suit les chiffres de vente et l'adaptation de la stratégie et est connecté aux stats d'audience, de chiffres d'affaire, de transformation des campagnes marketing. Il met également en œuvre des opérations de communication on et offline.
Une bonne rédaction est utile pour rédiger des contenus corporate variés. Il peut aussi être amené à utiliser des logiciels de traitement d’image comme Photoshop.
Le webmarketeur maîtrise différents langages web (HTML, CSS, Javascript, PHP…) mais aussi des outils d’analyse de trafic et de référencement comme Google Analytics.
Son rôle de leader nécessite des qualités en communication et management.

Pour exercer cette profession, un BAC +4/5 est nécessaire après avoir suivi une formation en commerce, marketing, communication ou informatique.
L'école du web Digital Campus à Bordeaux, Rennes et Lyon propose des formations pour ce métier.