Comment et pourquoi choisir une école web ?

Digital Campus - école informatique

Actuellement, les filières du web attirent de plus en plus de jeunes. Comme le digital prend une place prépondérante dans la vie quotidienne et dans le fonctionnement des entreprises, les métiers du digital sont en plein essor et les postes à pourvoir montent en flèche. Mais pour accéder à ces métiers, il faut impérativement acquérir les connaissances et les compétences nécessaires. Pour cela, il faut intégrer une école spécialisée en web. Comment en choisir une ?

Qu’est-ce qu’une école web ?

Une école du web est un établissement spécialisé, le plus souvent privé, qui forme les étudiants souhaitant exercer un métier du web. Avec l’évolution incessante des nouvelles technologies, de nouveaux métiers digitaux et de nouvelles filières du web font leur apparition. Par conséquent, les écoles spécialisées se multiplient et axent leurs formations sur des domaines de plus en plus spécifiques. Les écoles du web proposent des cursus courts ou longs, c’est-à-dire de 2 à 5 ans.
Pour devenir développeur web, digital marketeur, web designer, UX/UI designer, data scientist ou se faire une place dans l'entrepreneuriat digital, il faut d’abord passer par les écoles du web. Ces établissements assez récents élaborent des formations de pointe afin de transmettre aux étudiants les techniques et les tactiques relatives aux métiers du digital. Ces derniers ne s’improvisent pas : il ne suffit pas d’être un geek et de passer des heures sur internet pour se professionnaliser !
D’ailleurs les écoles du web s’ouvrent à des profils très variés, et pas uniquement aux jeunes férus d’informatique et de jeux vidéo. L'admission dans une école web peut se faire directement après le bac. Elle peut se faire également après deux années de classes prépa, d'un DUT, d'un BTS ou encore d'une licence ou d'un master 1.
Il est tout à fait possible d’accéder à un poste dans le digital sans connaître la maintenance informatique, ou sans savoir concevoir un site. En réalité, les métiers du web se déclinent aujourd’hui en un large panel de spécialités, et chaque profil peut trouver le métier qui lui convient. Le numérique touche presque tous les secteurs d’activités : l’industrie, la communication, l’éducation, la santé, la finance, le commerce et marketing et bien d’autres encore.

Quels sont les cours et les programmes dans les écoles web ?

Les demandes et les besoins des entreprises en matière de digitalisation sont devenus très complexes. Pour répondre au mieux à ces besoins, les écoles du web élaborent des formations spécialisées sur les différents métiers de l’internet. D’une manière générale, les cours dispensés dans ces écoles concernent principalement :

  • La communication et le marketing sur internet : Les étudiants apprennent le fonctionnement des achats d’espaces publicitaires, l’acquisition de trafic, la veille stratégique. Ils ont également des cours sur le Community management, le SEO/SEA ou encore le webmarketing.
  • La production et la gestion de contenu : Cela inclut l’intégration de vidéos et la gestion de bases de données.
  • La création numérique : Cela comprend la maîtrise de Photoshop, le design mobile, l’ergonomie web, l’UX design et la création d’animations 3D.
  • La gestion de projet web : Pour devenir chef de projet web ou architecte Web.
  • La programmation et le développement : Cela inclut des formations pour devenir développeur Web, développeur Mobile ou développeur Flash.

Quels sont les matières enseignées dans une école web ?

Les matières enseignées varient selon les spécialisations. Toutefois durant la première année, les étudiants suivent des cours généralistes pour connaître les bases fondamentales communes aux professionnels du digital. Néanmoins, ces cours de base peuvent changer d’une école à une autre. Les candidats peuvent donc choisir une école en fonction du métier qui les intéresse ou en fonction de leur projet professionnel. Certains établissements axent davantage leur programme sur certaines matières. Par exemple, l’ESCEN se spécialise sur le e-business, l’école HETIC mise davantage sur le community management et l’EEMI est connu pour sa spécialisation en webdesign. Voici quelques cours proposés par les écoles du web :

  • Stratégie digitale et nouvelles technologies ;
  • Intégration web et gestion de données ;
  • Ingénierie informatique ;
  • Culture web ;
  • Management de projet ;
  • Communication web et référencement SEO/SEA.

Comment se déroulent les formations dans une école web ?

L’avantage avec la diversité des écoles du web est que les étudiants ont la possibilité de choisir le programme de formation et le mode d’enseignement qui leur convient. La plupart des écoles du web combinent des cours magistraux, des cours pratiques, des travaux dirigés et des projets de groupe. Les étudiants doivent également effectuer des stages en entreprise à partir de la deuxième année. En outre, la plupart des établissements donnent des cours en alternance afin de favoriser l’intégration professionnelle des étudiants.
C’est par exemple le cas de l’école Digital Campus qui est présente dans les plus grandes villes universitaires de France. Par ailleurs, les cours à distance sont aussi possibles pour certaines filières du web.

Les formations dans une école web

Après avoir choisi la bonne école, les étudiants vont aussi devoir choisir une formation qui va déterminer la durée du cursus. Il y a les formations courtes qui durent 2 à 3 ans, et les formations plus longues, c’est-à-dire plus approfondies, qui peuvent durer jusqu’à 5-6 ans.

Les BUT ou bachelor universitaire technologique (ex DUT) sont des formations de niveau bac +2 proposées par bon nombre d’écoles spécialisées, dont les écoles du web. Il s’agit de qualifications très cotées aux yeux des employeurs grâce à leur aspect professionnalisant. Le BUT en digital forme des étudiants immédiatement opérationnels dans un domaine précis, juste après l’obtention du diplôme. Cela est dû au caractère intensif de ces formations, mais également grâce aux cours très orientés vers la pratique. D’ailleurs, les étudiants doivent effectuer plusieurs semaines de stage en entreprise. Certains DUT se présentent comme de véritables tremplins pour travailler dans le secteur du net. C’est notamment le cas pour les formations suivantes :

  • DUT réseau et communication ;
  • DUT métiers du multimédia et de l’Internet ;
  • DUT de graphisme ;
  • DUT programmation.

Tout comme le DUT, le BTS ou brevet de technicien supérieur est aussi une formation qui permet à l’étudiant d’intégrer plus rapidement le monde du travail. Le BTS se prépare en 2 ou 3 ans selon la spécialisation choisie. Près des trois quarts des étudiants qui optent pour cette formation postulent pour un emploi après avoir obtenu leur diplôme ou leur certificat d’étude, tandis que le reste décide de poursuivre leur formation jusqu’à un diplôme de mastère ou d’ingénieur dans les métiers du web, du commerce ou du multimédia. Le BTS service informatique aux organisations, le BTS métiers de l’audiovisuel et le BTS en communication digitale font partie des plus prisés.

Les formations bac +5 dans une école du web préparent les étudiants aux nombreux métiers de l'internet, du web et du digital dans les différentes entreprises. Ce niveau d’étude convient également aux étudiants qui souhaitent lancer leur propre projet d’entreprenariat dans le domaine du web. Ces cursus délivrent 120 crédits ECTS et un diplôme de niveau I. Les étudiants peuvent intégrer un niveau d’étude master digital, MBA digital, MSc digital ou un mastère spécialisé aux métiers du web. Il existe une grande diversité de spécialisations dans le numérique. Mais les thématiques communes suivantes se retrouvent souvent :

  • Communication digital : ce programme comprend notamment l’e-réputation et le management de projet ;
  • Solutions marketing digitale : cela concerne notamment Google Analytics, le brand content et le marketing opérationnel ;
  • UX design : incluant le Big data et l’e-CRM, la gamification et le storytelling ;
  • E-business : incluant le Community management, les réseaux sociaux et la communication digitale ;
  • Référencement : il comprend le marketing relationnel et le management marketing par exemple.

Classement des écoles web en 2020

Le classement des écoles du web permet aux étudiants de comparer les différents établissements spécialisés dans les métiers du digital, et d' affiner leur choix. Le classement change sensiblement chaque année avec l’apparition de nouvelles écoles et la progression de certains établissements. Voici le top 5 des écoles du web en 2020 :

  1. IIM Institut de l’Internet et du Multimédia. Tarif : 6 150 € par an, frais d’inscription inclus.
  2. HETIC : Hautes Études des Technologies de l’Information et de la Communication. Frais d’étude : 7 900 € par an.
  3. Sup de Web. Frais d’étude : environ 6 800 € par an.
  4. Web School Factory. Frais de formation environ 7 200 € par an.
  5. L’école Multimédia. Frais d’étude : 5 690 € en première année avec les frais administratifs inclus ; 6 150 € en 2e et 3e année avec les frais administratifs inclus.

Comment choisir une école web ?

Voici trois conseils pour bien choisir une école du web.

Choisir à partir de son projet professionnel

Pour bien choisir une école du web, les étudiants doivent d’abord avoir des objectifs ou des projets professionnels. C’est à partir de ce projet que l’étudiant pourra affiner ses choix et orienter son cursus. Il y a des écoles qui proposent des formations uniquement ciblées sur le digital, tandis que d’autres sont plutôt orientées vers les métiers spécifiques du Web marketing. La durée et le déroulement des cursus font également partie des critères de choix.

S'informer sur la réputation et la spécialisation des écoles

Les classements dédiés aux écoles du web et du multimédia peuvent servir de références pour évaluer les écoles et les classer selon leur renommée. Il faut savoir que plus une école est bien classée, plus elle est sélective. En outre, les frais d’étude sont assez élevés dans les écoles réputées. En revanche, elles garantissent un meilleur taux d’insertion professionnelle et offrent une ouverture à l’international.

Se rendre aux journées portes ouvertes et aux salons des étudiants

Les journées portes ouvertes organisées par les différentes écoles et les salons destinés aux étudiants vous aideront à déterminer les écoles et les études qui vous conviennent. Ils donnent aussi l’occasion de découvrir les spécialisations, les formations, et les opportunités que peut offrir chaque établissement. Lors de ces journées, les jeunes diplômés pourront discuter avec d’anciens élèves, s’entretenir avec des enseignants et même visiter les salles de cours, les activités, les laboratoires.