Comment intégrer une école du web ?

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De plus en plus d’étudiants s’orientent vers les écoles web pour entamer leur parcours universitaire. Les jeunes sont attirés par le domaine du web qui est en constante évolution et qui permet d’être à la pointe de la technologie. De plus, il s’agit d’un domaine bien rémunéré et pour lequel le marché de l’emploi est florissant. Mais quelles sont les formations dispensées par une école de commerce ? Qui sont les établissements en tête des classements ? Tour d’horizon.

Qu’est-ce qu’une école du web ?

Internet et la digitalisation des systèmes de communication et d’information ont fait émerger de nombreuses branches d’études et de nouveaux emplois. Les écoles du web font partie des filières récentes que le développement incessant des nouvelles technologies a fait naître. Une école du web est un établissement supérieur spécialisé dans les domaines du développement web, du webdesign et du webmarketing. L’informatique et le web constituent donc la base des programmes d’enseignement, des stages, des infrastructures et équipements et de la pédagogie en général. Les cours sont très axés vers les pratiques et les expérimentations.

Généralement, les premières années sont généralistes et abordent les bases fondamentales à maitriser. Puis au bout de 3 ans, les étudiants vont se spécialiser dans un secteur précis. Les formations dans les écoles du web peuvent durer de quelques mois jusqu’à 5 années universitaires. Les diplômes délivrés par ces écoles sont pour la plupart reconnus par l’Etat ou figurent dans les RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et sont donc valides dans le milieu professionnel.

Quelles sont les formations dispensées par une école du web ?

Les matières enseignées dans une école du web s’adaptent et s’enrichissent suivant les évolutions dans le web et les nouvelles technologies. Cependant les fondamentaux restent inchangés et permettent d’acquérir les compétences techniques (“hard skills”) indispensables aux métiers du web. A travers les cours pratiques ou magistraux, en présentiel ou à distance dans les écoles du web, les apprenants seront formés pour devenir des techniciens du web ou des managers opérationnels maitrisant les outils informatiques et logiciels. Parmi les métiers traités dans les écoles du web, il y a :

  • Le community management qui opère à travers les réseaux sociaux ;
  • L’architecte réseau qui conçoit des serveurs et des structures informatiques ;
  • Le webmaster, spécialiste de la création de pages et de sites web, qui gère la mise en ligne de contenus web ;
  • Le traffic manager en charge des publicités et des contenus médias sur internet ;
  • Le développeur multimédia qui maitrise les langages techniques et outils multimédia ;
  • Le webdesigner qui est en charge de la partie visible du web.

Comment intégrer une école du web ?

Il existe aujourd’hui des écoles web qui acceptent les candidatures de personnes n’ayant pas le bac. Les cours prépa ne sont pas non plus indispensables lorsqu’il s’agit d’une admission hors Parcoursup.

Les modes d’admission dans une école du web

Les modes d’admission diffèrent d’un établissement à un autre. Beaucoup d’écoles du web ont différents modes d’admission pour s’adapter aux différents profils des candidats. Voici deux possibilités d’intégrer une école du web :

  • Intégrer une école du web à distance

Les cours à distances ont gagné de l’ampleur, particulièrement en raison de la crise sanitaire actuelle. Il s’agit d’une option intéressante pour ceux qui souhaitent intégrer une école du web mais qui en sont éloignés et ne peuvent donc pas faire le déplacement. Digital Campus propose des formations à distance pour ceux qui souhaitent acquérir des connaissances pratiques sur les métiers du web. Les cours à distance permettent par ailleurs de combiner études et vie professionnelle ou de suivre une double filière.

  • Intégrer une école du web sans bac

Le diplôme du baccalauréat n’est pas indispensable pour certaines écoles du web. Ces écoles donnent la possibilité aux jeunes passionnés du web et motivés pour explorer cet univers d’envisager une carrière dans ce domaine. Un test de niveau et un entretien de motivation sont organisés pour sélectionner les candidats.

Parcoursup ou hors Parcoursup

La majorité des écoles du web ne sont pas sur la plateforme Parcoursup. Les concours d’entrée et les tests de niveau sont donc directement organisés par chaque établissement. Il est alors également possible de s’inscrire à n’importe quel moment de l’année. Les universités hors Parcoursup bénéficient de plus de liberté dans leur calendrier universitaire.

Les profils recherchés chez les candidats

L’école du web s’adresse aux passionnés des NTIC et surtout ceux qui souhaitent monter leur propre projet dans ce vaste et complexe univers qu’est le web. Les candidats doivent aussi maitriser à la perfection les outils informatiques. A part cela, un bon esprit d’équipe, un esprit d’analyse, de la créativité, et de la polyvalence sont nécessaires pour les métiers du web. Il s’agit de “soft skills” très sollicités pendant les cursus. Les bacheliers des filières S ou STI2D sont plus enclins à intégrer une école du web.

Le classement des écoles du web

Les écoles du web sont de plus en plus nombreuses et se diversifient continuellement. Les classements de ces écoles sont donc régulièrement renouvelés afin d’aider les étudiants à faire un choix. Cependant, il faut savoir que ces classements sont juste utilisés à titre de comparaison et peuvent changer d’une année à l’autre. C’est pourquoi il ne faut pas les considérer comme des critères absolus pour faire un choix.

L'utilité des classements

Chaque école de l’internet propose des formats et des programmes d’enseignement différents. La durée et la nature des cursus diffèrent, tout comme les matières enseignées et les intervenants. Les classements permettent donc d’avoir un aperçu sur les évolutions des écoles au fil des années. Parmi les critères de classement des écoles du web, la notoriété et l’ancienneté, la renommée des intervenants, les labels et les notes attribuées par les internautes, le taux de recommandation, ou encore la reconnaissance des diplômes sont pris en considération, parmi beaucoup d’autres données.

Les meilleures écoles

oici quelques exemples d’écoles du web qui se trouvent régulièrement en tête des classements avec leur tarif annuel. Il s’agit pour la plupart de grandes écoles avec de nombreuses années d’existence.

  1. HETIC : 6 850 € par an, Montreuil (93) ;
  2. Digital Campus : 7 200 € par an, Paris ;
  3. EEMI : 8 000 € par an, Paris ;
  4. ESCEN : 6 800 € par an Paris, Bordeaux, Lyon ;
  5. ESGI : 7 625 € par an, Paris.

Les débouchés métiers d'une école web

Le web est l'un des secteurs les plus dynamiques en termes de recrutement actuellement. Le nombre d’emplois créés ne cesse de croître chaque année. Parmi les métiers auxquels se destinent les sortants des écoles du web, il est possible de citer :

  • Développeur web ;
  • Community manager ;
  • Webmarketeur ;
  • Webdesigner ;
  • Chargé de production vidéo ;
  • Consultant SMO ;
  • Chef de projet CRM ;
  • Chef de publicité web ;
  • Chef de projet multimédia.

Par ailleurs, beaucoup de diplômés des écoles de l’internet finissent par lancer leur propre start-up dans le domaine du numérique. Les écoles du web orientent les étudiants vers des modèles économiques viables et les aident à élaborer un business plan adapté à leur projet professionnel.

Quelles formations dans une école du web ?

Les écoles du web donnent la possibilité de s’inscrire aux formations suivantes :

  • BTS : le brevet technique supérieur pour la filière web dure 2 ans. Il permet d’accéder plus rapidement au monde professionnel sans avoir à passer des années de spécialisation.
  • DUT : après un bac S, ou un bac STI2D, les bacheliers peuvent s’inscrire dans une école de web. Le diplôme universitaire technique option web en bac + 3 est un moyen idéal pour devenir rapidement un professionnel.
  • Bachelor : ce niveau d’étude bac + 3 permet d’obtenir 180 crédits ECTS et une certification RNCP très recherchée dans le monde du travail. Il peut être entamé après un BTS ou un DUT. Le bachelor web peut se faire en formation continue, en apprentissage ou en alternance.
  • Mastère : pour prétendre à un mastère dans une école web, il est nécessaire de suivre un cours prépa de quelques mois. Il s’agit d’une formation qui ouvre les portes vers un poste de cadre dans les métiers du numérique. Les étudiants pourront choisir pour leur mastère une spécialisation comme le Marketing Digital & Brand Content, l’UX Design, le Big Data etc…

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Quelle alternative à une école web ?

Les écoles du Web ont des branches communes avec les écoles de design ou encore de multimédia. En effet, ces filières tournent toutes autour de l’informatique, des nouvelles technologies ainsi que du numérique. A défaut d’intégrer une école du web, les étudiants peuvent donc s’orienter vers ces options, mais aussi vers le marketing qui s’ouvre de plus en plus au numérique. Avoir la possibilité de suivre des cours en alternance ou en parallèle serait même encouragé. D’ailleurs, Digital Campus soutient les formations en alternance pour les études en ligne des métiers de l’internet.