Écoles web : les différents types de formations proposées

Formations dans école web - Digital Campus

Apparues dans les années 2000 en réponse à la forte demande suscitée par l’apparition de nouveaux métiers du numérique, les écoles du web se sont rapidement multipliées sur le marché des formations supérieures. Les jeunes bacheliers sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux domaines innovants de la technologie, d’Internet et du digital, en accord avec l’ère numérique dans laquelle ils se sont épanouis. Les formations qui leur sont proposées dans ce cadre sont nombreuses et variées.

Pourquoi opter pour une formation en école web ?

Curieux et ambitieux, les étudiants de la jeune génération montrent, dès le plus jeune âge, un vif intérêt pour les secteurs les plus prometteurs du marché. À l’heure actuelle, au-delà de la passion qu’il suscite, il est important de prendre en compte le dynamisme et la perspective d’évolution d’un corps de métier lors du choix de carrière. C’est là une des principales raisons qui expliquent l’inépuisable engouement des jeunes et futurs diplômés pour le secteur du numérique et toutes ses déclinaisons.
Parmi le large vivier de professions relatives aux secteurs du numérique et du digital, les métiers du web s’inscrivent dans la durabilité compte tenu du contexte actuel. La technologie, la cybersécurité, les réseaux sociaux, le digital marketing et le développement web font partie intégrante du quotidien, tant personnel que professionnel. Le secteur du web fait preuve d’un grand dynamisme et garantit, sur le long terme, des débouchés et des recrutements encore plus nombreux qu’à l’heure actuelle. Aujourd’hui, les entreprises commencent à peine à réaliser leur besoin vital de profils compétents pour gérer toute la partie web et internet de leur fonctionnement.
En somme, intégrer une école du web et s’orienter vers une formation aux métiers du web est un investissement d’avenir intéressant pour les étudiants en quête de sécurité de l’emploi. Ce jeune secteur plein de promesses occupe une part imposante et croissante dans l’économie. Nombre des métiers qui seront amenés à apparaître au cours des dix prochaines années seront liés au digital et au web. Les formations en école du web visent justement à forger des profils étudiants qui seront aptes à assumer, demain, les rôles des principaux acteurs du secteur.

Des formations courtes pour les métiers du web

Votre intégration dans le vaste monde du web et du numérique peut s’effectuer de différentes manières. L’explosion des débouchés dans ce domaine a nécessité la création d’une panoplie de formations supérieures permettant d’accéder à des métiers fortement sollicités. Parmi les orientations préférées des étudiants qui s’intéressent au numérique se trouve le BTS. Cette formation courte de deux ans garantit l’acquisition des connaissances de base requises par les métiers du numérique. Le DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet commence également à faire parler de lui dans la catégorie des formations courtes permettant d’intégrer les nombreux métiers du web.

Si vous êtes plutôt pour les études de courte durée, le BTS Web fait partie des options qu’il vous faut considérer. En deux ans, vous développerez un profil de technicien capable de réaliser et de créer des produits informatiques en entreprise. L’obtention d’un BTS Web ouvre une première porte sur le monde du travail. Le jeune diplômé aura notamment accès à des positions liées au développement web, à la communication web, au webmarketing ou encore la gestion de projet.
Bien qu’il ne s'obtienne qu’au bout de deux années d’études supérieures, le BTS Web est une qualification très recherchée par les employeurs dans le secteur du web et autre. Ce choix de formation est adapté aux étudiants qui veulent disposer des compétences techniques de base pour exercer un métier professionnel dès la fin du parcours. Un BTS Web ouvre les portes de nombreuses carrières. Bien sûr, il est également possible pour le jeune diplômé de poursuivre ses études supérieures dans le milieu du numérique vers un bachelor ou un mastère.

Les possibilités de formations courtes pour entrer dans le secteur du web ne se limitent pas au Brevet de Technicien Supérieur. En deux ans d’étude, les étudiants qui cultivent un intérêt général pour le numérique, Internet et le multimédia peuvent décrocher un DUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet). Ce DUT est particulièrement prisé pour le caractère polyvalent de sa formation à l’issue de laquelle un étudiant dispose de compétences pour la réalisation et la conception de services multimédia.
Le diplômé en DUT MMI est un professionnel polyvalent très recherché sur le marché du travail. De nombreuses entreprises, telles que les agences de création de site web et de communication, accueillent à bras ouverts les détenteurs de cette qualification pour occuper des postes de développeur web, de web designer, de chargé de communication numérique ou encore de concepteur de produits multimédia.
Le DUT MMI, dispensé par de nombreux IUT français, est un choix adapté pour les étudiants qui souhaitent suivre une formation en alternance. Pour autant, la formation à temps plein reste une option. Par ailleurs, au vu de la dernière réforme, le DUT MMI, jusqu’ici une formation de deux ans, s’étend et devient le BUT MMI, une formation de trois ans. Le DUT devient alors une qualification intermédiaire reçue après les deux premières années de formation, mais le diplôme se poursuit pour une troisième et dernière année d’apprentissage approfondi.

Le bachelor Web, un parcours bac +3 et plusieurs spécialisations

À mi-chemin entre les formations courtes et les études longues, le bachelor Web est une des nombreuses options proposées à un étudiant désireux de se spécialiser dans le milieu du numérique et de l’internet. Ce parcours de trois ans ouvre les opportunités aux étudiants et forge des profils de professionnels du web aux métiers existants et à venir dans ce domaine en constante évolution. Le bachelor Web est une formation à privilégier pour les étudiants qui recherchent un parcours axé entièrement sur la professionnalisation des élèves.
Dispensé dans de nombreuses écoles du web aux quatre coins de la France, le bachelor Web s’articule autour de trois spécialisations que les étudiants sont amenés à choisir en troisième année. Selon leurs intentions, leurs préférences ou leurs souhaits de carrière, les élèves ont le choix entre :

  • Un bachelor Web spécialisation webdesign ;
  • Un bachelor Web spécialisation webmarketing ;
  • Un bachelor Web spécialisation développement informatique.

Avec un bachelor Web en poche, le diplômé d’une école du web dispose d’un lourd bagage de compétences et de connaissances techniques qu’il pourra valoriser sur le marché du travail numérique. La formation est accessible à l’issue du bac, mais elle accepte également les admissions parallèles provenant des BTS des filières voisines (informatique, communication visuelle). Selon l’école du web choisie, des conditions supplémentaires d’admission peuvent s’ajouter à la procédure. Pensez à bien vous renseigner sur les modalités d’admission des écoles du web qui proposent la formation bachelor que vous souhaitez suivre.

Le mastère Web, pour une formation approfondie aux métiers de l’internet

Vous n’êtes pas pressé de faire votre entrée dans le monde du travail et préférez prendre tout le temps qu’il faut pour étoffer votre profil professionnel ? Opter pour des études longues est le choix le plus adapté à votre projet d’avenir. En école du web, ce choix se traduit par la poursuite d’un mastère Web, un parcours qui vous demandera cinq ans à compter du début de vos études supérieures.
L’intégration d’une formation en mastère Web, un diplôme délivré dans des écoles du web ou du multimédia, se fait à l’issue d’une formation initiale de niveau bac +3, du type bachelor, licence ou DEES. Les écoles du web sélectionnent les candidats éligibles sur présentation de dossier. Selon les établissements de formation, un passage en entretien de motivation devant un jury compétent peut être requis.
Les étudiants qui s’orientent vers un mastère Web ont néanmoins le choix entre une formation initiale en continu ou en alternance pour mettre l’accent sur leur professionnalisation. À l’issue de ces deux années en mastère Web, les jeunes diplômés peuvent, soit s’orienter vers le monde du travail, soit poursuivre vers un Mastère Spécialisé (MS) Web. Ce dernier permet l’obtention d’une spécialisation ou d’une double compétence.

Choisir une école du web et du digital : opter pour Digital Campus et ses formations professionnalisantes

Aussi nombreuses que les formations supérieures aux métiers du web, les écoles du web ou du digital ne manquent pas dans le pays. Le choix peut se révéler compliqué pour un étudiant qui souhaite s’orienter dans la voie très prometteuse du web et du numérique en raison de cette abondance de possibilités. Il lui suffira néanmoins d’identifier ses besoins de formation et de choisir l’école du web en fonction.
Digital Campus fait partie des établissements présents sur le sol français à proposer une large palette de formations web à différents niveaux. Pour obtenir votre bachelor ou votre mastère Web, Digital Campus vous accompagne efficacement tout long de votre parcours avec sa pédagogie axée sur le « learning by doing », assurée par près de 400 intervenants professionnels répartis dans les différents campus de l’établissement.