Du mardi 5 avril au mardi 9 avril, 93 étudiants de Digital Campus se sont impliqués dans différents événements digital, leur donnant la possibilité de monter en compétences, rencontrer des professionnels du secteur et travailler en groupe avec d'autres participants de manière ludique et conviviale. Retour sur ces journées bouillonnantes, où tout un chacun a rivalisé de créativité. Retrouvez également toutes les actualités de la semaine sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SDBX5.

Le village de l’innovation : 15 étudiants – Bachelor 1ère année

Le Village de l’Innovation propose un vrai parcours découverte, guidant ainsi les curieux au travers d’univers thématiques divers et variés, investis par plus de 60 exposants ! 

Robots, imprimante 3D, objets connectés, Oculus Rift et réalité augmentée, applications mobiles pourront être testés sur place, en voyageant autour de grandes thématiques pour jouer, apprendre, bouger, bidouiller, partager, soigner dont :

  • Whisperies (app. de livre pour enfant)
  • CAPC (boite pédagogique numérique)
  • Mink (développement d’applications)
  • Toolz  (visualisation d’urbanisme en 3D)
  • Lenno (Jeux vidéo)
  • Abracadacook (app. De cuisine pour manger malin)
  • Clay (Chef d’orchestre numérique)
  • Arca Computing (solution d’application de bases de données)

Les étudiants Digital Campus ont eu le privilège d’être les médiateurs des différents espaces et de faire connaître au plus grand nombre les solutions, les nouvelles technologies, les innovations de toutes ces start-ups et entreprises.

Nuit de l’innovation : 27 étudiants – Bachelor 2ème année

Le grand public aura pu découvrir à travers plus d’une quarantaine de conférences, d’ateliers, les dernières tendances autour du numérique et l’innovation au sens large : e-education, projets européens innovants, informatique libre, culture geek, transmédia, story-telling, intelligence artificielle…

Les étudiants des écoles participantes ont proposé au public des réalisations concrètes, de la robotique en passant des systèmes arduino mais aussi les objets connectés, game arts, game design et réalité augmentée.

Un moment conçu pour intéresser les lycéens en recherche d’une orientation dans le secteur du numérique mais aussi les curieux venus prendre le poul de la communauté locale, complétés par des innovateurs internationaux.
Les étudiants du DC Lab, de Digital Campus y présentaient leurs dernières productions : hologrammes et impressions 3D.

27 étudiants ont été médiateurs de cette soirée sur l’ensemble des espaces d’accueil et conférences. Un évènement convivial qui permet aux étudiants de croiser les compétences des autres étudiants, autres écoles et de se connecter avec l’écosystème numérique local tout en profitant des différentes animations digitales et des conférences.

Grande Jonction : 28 étudiants – Passerelle

Cet évènement FrenchTech Bordeaux établit un lien direct entre professionnels de l’économie classique et de l’économie numérique à travers une journée de témoignages d’acteurs locaux et internationaux, études de cas, conférences et ateliers. 

Des experts internationaux sont venus partager leur expérience autour des startups et des écosystèmes francophones. Nos étudiants étaient en charge de toute la médiation et de l’accueil de tous les professionnels inscrits à cet évènement.

Au programme, des conférences de qualité abordant de vastes sujets :

  • Le commerce connecté
  • L'accélération et expérience partagée des start-ups nations
  • La fertilisation entre écosystèmes francophones
  • L'expérience utilisateur

De nombreux intervenants de marque ont participé à ces conférences, tel que Nicolas GAUME, nommé en 2015 directeur de la division Developer eXperience (DX) de Microsoft France.

Quelques grands partenaires étaient présent sur le village éphémère de La Grande Jonction, dont :

Captations vidéo de la semaine

5 étudiants étaient en charge de réaliser 3 vidéos capsules de la Semaine Digitale sur ces 3 temps forts : le village de l’innovation, la nuit de l’innovation et la grande jonction.

 

 

Cellule communication

15 étudiants ont eu l’opportunité d’alimenter le blog qu’ils ont créé pour cette Semaine Digitale 2016. Et enfin, 3 étudiants avaient pour mission de soutenir la Team DC sur l’organisation et la coordination de cette semaine.

Merci à Johan, Arthur et Nicolas et à tous les étudiants ayant participé à cette dernière édition de la Semaine Digitale de Bordeaux.