Design

Prépa Mastère Digital

Dispensé à : AixBordeauxLyonMontpellierParisNantesRennesToulouse

Durée
1 an
Rentrée
Février / Septembre
Admission
Post Bac+2
Rythme
Classique Alternance
prépa master web

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
En savoir plus
Admission Digital Campus
Admissions
Par téléphone ou en visio
Prendre rendez-vous
inscriptions à Digital Campus
Métiers & Orientation
Rendez-vous le 27/01 à 17h
S'inscrire
Rentrée garantie
INFOS COVID-19
Continuité pédagogique
et sécurité sanitaire
En savoir plus
S’approprier la culture digitale maîtriser les outils et langages web

Vous êtes titulaire d’un BAC +2 et vous désirez vous orienter ou vous spécialiser dans les métiers du digital ? Vous êtes curieux, inventif, créatif et réactif et vous êtes doté d’un solide esprit d’équipe ? En initial ou en alternance*, la Prépa Mastère Digital a été conçue pour vous ! Vous y apprendrez, en 1 an, les clés de la conduite de projet digital et mettrez votre sens de l’innovation en avant.

Vous développerez votre culture digitale durant cette année qui vous permettra :

  • soit d’intégrer l'un des mastères Expert en Stratégie Digitale et obtenir un titre de niveau 7 (EU), I (FR) reconnu par l'État** qui garantira votre expertise digitale ! 
  • soit de rejoindre le monde du travail avec un bagage suffisant pour mettre en avant vos compétences web

* Rythme uniquement en initial sur les campus de Rennes et Paris
**Titre d'Expert en stratégie digitale d'ECAD Consultants - IESA Multimédia, Niveau 7 (EU) I (FR), enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019

 

S'orienter dans le digital : les clés pour réussir !
Ne manquez pas les Portes Ouvertes spéciales "S'orienter dans le digital et choisir son école" le 27 janvier à 17h en visioconférence.
Inscrivez-vous dès maintenant !
27
Janvier

Session d'admission
de 14h00 à 18h00

S'inscrire
23
Janvier

Portes ouvertes
de 10h00 à 13h00

S'inscrire

Rendez-vous personnalisé

Demander un RDV

27
Janvier

Session d'admission
de 14h00 à 18h00

S'inscrire
27
Janvier

Portes ouvertes
de 17h00 à 18h00

S'inscrire

Rendez-vous personnalisé

Demander un RDV

27
Janvier

Session d'admission
de 14h00 à 18h00

S'inscrire
10
Février

Portes ouvertes
de 14h00 à 16h00

S'inscrire

Rendez-vous personnalisé

Demander un RDV

27
Janvier

Session d'admission
de 14h00 à 18h00

S'inscrire
06
Février

Portes ouvertes
de 09h30 à 12h00

S'inscrire

Rendez-vous personnalisé

Demander un RDV

30
Janvier

Portes ouvertes
de 11h00 à 15h00

S'inscrire

Rendez-vous personnalisé

Demander un RDV

27
Janvier

Session d'admission
de 14h00 à 18h00

S'inscrire
13
Février

Portes ouvertes
de 10h00 à 17h00

S'inscrire

Rendez-vous personnalisé

Demander un RDV

27
Janvier

Session d'admission
de 14h00 à 18h00

S'inscrire
06
Février

Portes ouvertes
de 16h30 à 18h00

S'inscrire

Rendez-vous personnalisé

Demander un RDV

27
Janvier

Session d'admission
de 14h00 à 18h00

S'inscrire
13
Février

Portes ouvertes
de 14h00 à 18h00

S'inscrire

Rendez-vous personnalisé

Demander un RDV

Les objectifs de la formation

A l’issue de la formation Prépa Mastère Digital, vous serez capable de mobiliser vos compétences pour : 

  • Analyser et diagnostiquer
  • Définir la ou les solutions répondant aux attentes d’un client
  • Présenter une idée de façon convaincante à l’oral et à l’écrit
  • Rédiger un cahier des charges (technique, fonctionnel, administratif), élaborer un wireframe, un retro-planning, un budget, sélectionner des solutions techniques et mettre en œuvre vos compétences techniques et graphiques
  • Gérer un projet d’édition ou de communication digitale
  • Construire une équipe et organiser son travail, mais également savoir gérer une crise d’équipe
  • Fixer les règles auprès d’un client, communiquer avec le client et gérer un litige.
  • Travailler de façon autonome
  • Partager et transmettre vos connaissances

 

La Prépa Mastère vous prépare par ailleurs à entrer dans le cycle de formation Expert en Stratégie Digitale.

Dans ce cadre, les 3 années sont organisées autour de 7 Unités de compétences, et répondent aux 4 blocs suivants :

- Définir une stratégie digitale 

- Définir les solutions techniques d’un projet digital 

- Déployer un dispositif digital de communication et marketing

- Piloter un dispositif digital

« S’approprier la culture digitale maîtriser les outils et langages web »

En Prépa Mastère, la pédagogie de Digital Campus est centrée sur l'acquisition des fondamentaux du digital et de ses outils. Nous vous accompagnons à adopter une démarche professionnelle afin d'intégrer une entreprise en alternance pour votre entrée en 1er année de Mastère.

L’accent est mis sur l’apprentissage des outils techniques, la conduite de projets et l'autonomie.

Notre objectif est de vous préparer à devenir des professionnels aguerris, capables d'être opérationnel et autonome sur des tâches en entreprise.

6 bonnes raisons d'intégrer la Prépa Web

  • Une pédagogie projet résolument ancrée dans le réel et consacrée à la mise en pratique de vos compétences acquises. A lire, le témoignage d'Amaury, étudiant en prépa digitale.
  • La possibilité de vous impliquer dans l’écosystème digital de votre région : médiation, création de sites internet, animation des réseaux sociaux, blogs etc., nous vous permettrons de vous illustrer lors de nombreux événements dont nous sommes les partenaires !
  • La possibilité de créer un réseau relationnel dense en rencontrant régulièrement les acteurs phares du monde digital lors de nos MEET UP!
  • Une année de transition exceptionnelle qui vous permettra de donner un tour nouveau à votre parcours professionnel et d’initier une poursuite d’études en Mastère !
  • La certification Opquast.
  • Des formations courtes dans des universités partenaires en France et à l’étranger !

Adobe Et en plus... ! Digital Campus vous offre la licence complète Adobe (Photoshop, After Effects, Premiere Pro, InDesign, Illustrator...).

Vers quels métiers ?

La Prépa Mastère Digital ouvre vers les métiers de Chef de projet web junior, Web designer, Community manager, Graphiste, UI designer, Rédacteur web.

Si vous poursuivez en Mastère vous pourrez accéder en plus aux métiers de : Content manager, Digital Media Planner, Expert en communication stratégique, Social media Manager, Responsable marketing digital, Directeur de projet Digital, SEO/SEM Manager, UX Manager, Directeur Artistique Digital, Data analyste, Expert Web analytics, Product owner, Responsable eCommerce, Responsable eCRM.

La pédagogie

Notre pédagogie repose sur un enseignement de haut niveau, la réalisation de projets concrets et des accompagnements spécifiques. Vous bénéficiez ainsi de :

  • Cours en classe animés par des professeurs ou des intervenants professionnels experts dans leur domaine (La suite Adobe est fournie par l’école en licence étudiant)
  • Mise en situation professionnelle en travail collectif ou individuel sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs. Vous présenterez vos recommandations à l’oral ou à l’écrit. Votre présentation sera évaluée par les formateurs et ou des professionnels de l'entreprise partenaire
  • Coaching individuel vous permettant de faire un bilan de vos compétences et de vos ressources professionnelles
  • Rencontres avec des professionnels à travers des afterworks, des conférences, l'intervention d'anciens élèves...
  • Accompagnement en e-learning

Le programme

L'année de Prépa Mastère digital est organisée autour des 7 unités de compétences :

CULTURE : Sémiologie et histoire de l'image, Veille et méthodologie, Sociologie et Psychologie

DESIGN : Théorie du print, Photoshop, Illustrator, Indesign, Projet Portfolio Design, Ergonomie et prototypage, Méthodologie UI, Première Pro, After Effects

DEVELOPPEMENT : HTML CSS, Javascript, Projet Portfolio, Intégration, PHP MYSQL, Wordpress, Prestashop, Algorithmie & Architecture de données

MARKETING : Fondamentaux du marketing, Projet marketing, Web analytics, Community management

COMMUNICATION : Théorie de la communication, Challenge national communication 360, Projet Vidéo, Rédaction pour le web

GESTION DE PROJET : Méthodologie de gestion de projet, Vie d'un projet, Cahier des charges, Management de projet, Facturation et devis

PROFESSIONNALISATION : Grands Projets, Certification Opquast, Anglais, Book de compétences, Droits du numérique, Prise de parole, Partiels semestriels

Modalités d'évaluation

A Aix, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Toulouse :

Des évaluations collectives et individuelles seront réalisées tout au long de l’année autour des 7 unités de compétences enseignées.

Elles se présentent sous formes écrites ou orales en fonction des matières ou compétences à valider.

Des partiels (16 heures) ont lieu à la fin de chaque semestre pour l'ensemble des villes (sauf Paris). Les évaluations correspondent aux thématiques abordées au cours de l’année.

Pour Paris, les partiels (30 heures) se font uniquement en fin d'année. Les évaluations correspondent aux thématiques abordées au cours de l’année

Les chiffres clés

100%

sont satisfaits par la qualité d’expertise des intervenants*

86%

confirment que les projets réels participent à leur professionnalisation*

*enquête satisfaction nationale Juillet 2020

Des projets d'envergure nationale

La Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) a organisé un hackathon "Hack ta formation" afin d'imaginer ce que pourrait être la future application CPF annoncé par le gouvernement dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. L'objectif du hackathon était d'imaginer l'expérience utilisateur de l'application et sa maquette. 

Au total, 30 projets d'appli CPF ont été réalisés par 150 étudiants des écoles de Bordeaux, Lyon, Montpellier, Rennes et Toulouse. À l'issue de la phase de sélection, 3 projets ont été choisis et se sont affrontés lors de la finale. 

Le projet gagnant (l'équipe de Montpellier), désigné par le jury présidé par Nicolas Bouzon (économiste français), propose d'intégrer un test de personnalité pour aider l'utilisateur à définir les métiers pouvant lui convenir et à trouver une formation au plus près de ses attentes. À partir des résultats du test, l'appli propose des métiers avec des infographies afin d'informer sur le taux de CDI, la fourchette salariale,... puis ensuite propose des formations adaptés au profil de l'utilisateur.

L'équipe gagnante du hackathon aura prochainement l'opportunité de rencontrer la ministre du Travail, Murielle Pénicaud ainsi que le Haut-comissaire à la transformation des compétences, Estelle Sauvat, afin de présenter le projet. De plus, les 3 projets finalistes présenteront leurs travaux à la Caisse des dépôts en charge du développement de l'application. 

L'alternance : une voie instructive qui fait la différence

L’alternance séduit et constitue un excellent moyen d’insertion professionnelle ! C’est pourquoi, une grande majorité de nos étudiants poursuivant en Mastère la préfère à une formation classique dans 80% des cas.

En enseignant une pédagogie innovante et pragmatique fondée sur l’expérience « terrain », les écoles Digital Campus préparent les étudiants à devenir des futurs collaborateurs responsables, agiles et immédiatement opérationnels sur le marché du travail.

La voie de l’alternance donne à nos étudiants l’opportunité de construire une première expérience professionnelle, d’agrandir leur réseau relationnel et de financer leurs études.

L'international : le startupfuze à Québec

En partenariat avec l'université Laval de Québec, Digital Campus vous propose une formation sur le thème de la création de startup sur le modèle nord américain.

Le startupfuze c'est :

  • 4 semaines d'immersion au sein de l'université Laval et de l'écosystème numérique québécois en mai et juin.
  • Un été au Québec avec une période de stage de 2 mois dans une entreprise locale.
  • Une formation avec des étudiants venant du monde entier et des disciplines variées.

Durant 4 semaines de formation intensive, les étudiants seront formés au process de l'entrepreneuriat dans le domaine de l'innovation. Ils seront accompagnés et encadrés par des professeurs de renommée et des entrepreneurs reconnus.

Trois objectifs majeurs :

  • Se familiariser avec les enjeux de l'entrepreneuriat dans le domaine de l'innovation (introduction au DC Strat, le pré-incubateur de Digital Campus).
  • Se créer un réseau professionnel à l'international.
  • Pratiquer l'anglais.

L'école entreprise

L'année de Prépa Digitale est conçue avec nos partenaires du monde du Web et de l'économie numérique. Nous avons souhaité faire de Digital Campus une école professionnalisante en adéquation avec les besoins d'un secteur en évolution rapide qui offre un grand nombre de débouchés et se montre curieux des innovations venant d'une génération 3.0, premier utilisateur du digital.

Votre adaptabilité et votre opérationnalité seront des atouts précieux lors de votre stage. Cette missions de 4 à 6 mois est une occasion unique de vérifier vos acquis sur le terrain, de mesurer l'étendue de vos compétences et de vos savoir-faire, de développer vos points forts et de corriger vos défauts.

Digital Campus vous accompagne tout au long de votre recherche de stage :

  • Réalisation des CV et Book en ligne avec un intervenant spécialisé.
  • Mise à disposition des offres de stage de nos partenaires.
  • Organisation de rencontres avec des entreprises dans l'école plusieurs fois dans l'année.
  • Suivi de vos candidatures par un conseiller en formation.
  • Création de votre réseau professionnel à travers les actions menées par l'école. 

Calendrier du stage

A partir d'avril, obligatoire de 4 à 6 mois en France ou à l'étranger.

Exemples de stages effectués en 2019

  • Huberlant Thomas, communication digitale / web design chez Group Techni Innov Import.
  • Le Besconte Hugo, chargé de SEO chez Webylo SEO.
  • Gal Maëva, community manager chez Chirripo.

Durée de la formation

A Aix, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Toulouse :

La formation Prépa Mastère Digital en 1 an est proposée en initiale ou en alternance.

560 heures, réparties en 7 unités d’enseignements (approximativement 77% de cours en centre, 17% de e-learning : blended learning et parcours libre « apprendre à apprendre », 6% de validation des acquis)

A Paris :

La formation en 1 an est proposée en initiale seulement.

560 heures réparties en 7 unités d'Enseignements (approximativement 90% de cours en centre et 5% d’e-learning et 5% de validation des acquis)

Infos pratiques

A l’issue de votre prépa Mastère Digital il est possible de poursuite vers l’un des 4 Mastères suivants : Mastère Direction Artistique Digitale, Mastère Digital Marketing & Brand Content, Mastère Digital Marketing & Data Management ou Mastère UX Design.

Passerelle également possible vers le Mastère Web Marketing et UX d'HETIC (sur dossier)

Aucune passerelle n’est possible étant donné que la formation se déroule en 1 année.

La certification peut être obtenue partiellement ou totalement, en cas de validation partielle, vous recevez une attestation d’obtention d’un bloc de compétence. Les blocs de compétences sont capitalisables pendant 5 années.

Si vous possédez une certification et/ou diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.

Dans le cadre d'une alternance le coût est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise.

Téléchargez la documentation

International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Formation Frais de candidature
Aix Prépa Mastère Digital 65,00 €
Paris Prépa Mastère Digital - Rentrée Février 2021 0,00 €
Paris Prépa Mastère Digital - Rentrée Octobre 2021 0,00 €
Bordeaux Prépa Mastère Digital 65,00 €
Lyon Prépa Mastère Digital 65,00 €
Montpellier Prépa Mastère Digital 65,00 €
Nantes Prépa Mastère Digital 65,00 €
Rennes Prépa Mastère Digital 65,00 €
Toulouse Prépa Mastère Digital 65,00 €