Les présentations finales des Grands Projets 2017 se sont déroulées à la Tour du Web le mardi 28 mars de 13h à 19h30. Retour sur cet évènement annuel incontournable de Digital Campus Lyon.

Mardi 28 Mars de 13h à 19h30, 13 Grands Projets ont été présentés par 73 étudiants de Digital Campus Lyon (issus des différents cursus : Passerelle conduite de projet webMastère Marketing Digital & Brand Content, Mastère UX Design & Mastère Big Data) dans les locaux de La Cuisine du Web. Les équipes ont eu 15 minutes pour convaincre le jury composé de l’équipe pédagogique de l'école et de professionnels. Ces présentations ont bien entendu été suivies par leurs porteurs de projet mais aussi par différents acteurs du digital.

 

Les Grands Projets, c'est quoi ?

Tous les mardis de 17h à 20h les porteurs de projets et les étudiants des formations Passerelle - conduite de projet web et Mastère Expert en stratégie digitale se sont réunis, en équipe, pendant 6 mois, pour répondre aux problématiques digitales de diverses entreprises. Une belle opportunité pour les étudiants de pouvoir travailler sur des projets concrets, avec de forts enjeux, d’appliquer et de développer leurs expériences, leurs connaissances et leur créativité afin de répondre aux attentes des entreprises et pousser leur projet le plus loin possible. Ces grands projets permettent aux étudiants de se préparer aux contraintes, aux challenges et aux délais qu’implique le travail en mode agence.

 

Les 13 entreprises porteuses de projets

 

Les porteurs de projets

 

Drop Ball : Entre le réseau social et Pokemon go.

  • Le projet : Application collaborative sur Smartphone, basée sur la localisation et le partage de contenus rattachés à des lieux précis.
  • Livrables : étude de marché, stratégie digitale, interface de l'application, maquette site web, stratégie marketing et webmarketing, analyse SWOT.

 

Parc OL : Parc 2.0 100% connecté dernière génération. Le Parc OL développe les événements et les services du Grand stade de Lyon.

  • Le projet : Mise en avant des services proposés par le Parc OL, prototypage du site web et développement de la stratégie UX.
  • Livrables : Prototype du site Web, plan de communication sur les services actuels, Wireframes, recommandations.

 

Food&you : Top chef pour les amateurs. Start up proposant à des cuisiniers amateurs de vivre l’expérience de chef dans des restaurants partenaires.

  • Le projet : Développer la stratégie digitale de la start up, organiser la transition du site actuel marchand vers un site communautaire.
  • Livrables : stratégie Web Marketing, rédaction web et stratégie éditoriale, étude de marché, maquette graphique pour des nouvelles pages web, propositions de fonctionnalités virales.

 

Spottt : AirBnB de la Brocante.

  • Le Projet : Développement de la plateforme aidant les organisateurs de brocantes à trouver des solutions digitales pour louer un emplacement.
  • Livrables : étude de marché, stratégie digitale, identité de marque, site internet, community management.

 

DWYT : Entreprise spécialisée dans la création et la commercialisation de montres en bois.

  • Le projet : commercialisation de montres en bois de la marque DWYT.
  • Livrables : Stratégie digitale, brand content, plan de communication et lancement de la marque, étude de marché, site web.

 

Optiréno : société de rénovation immobilière souhaitant ubériser le marché de la rénovation.

  • Le projet : Développer un site permettant une mise en relation de l’acheteur et du vendeur de biens à rénover.
  • Livrables : Stratégie web marketing (business plan, étude de marché...), site opérationnel, stratégie communication print et web, charte graphique.

 

Comptoir des Tisseurs : Vente de linge de lit peu répandu en ligne (linge odorant, anti stress…).

  • Le projet : Retravailler la stratégie digitale de l’entreprise pour le lancement du site web www.comptoirdestisseurs.com et fédérer la communauté.
  • Livrables : Stratégie digitale, slogan, charte graphique et identité de marque.

 

Aixam : Concessionnaire de voitures sans permis.

  • Le projet : développer la stratégie digitale de l’entreprise, créer un site harmonisé, booster les ventes et la présence sur le web.
  • Livrables : étude de marché et de la concurrence, charte graphique, et stratégie digitale.

 

Globo : Commerce et site web de vente de bijoux.

  • Le projet : amélioration du site e commerce.
  • Livrables : stratégie digitale, référencement, supports autour du logo, identité visuelle, vidéo. 

 

La Fabrique à popotte : start up food en création.

  • Le projet : Proposer de la livraison instantanée de recettes intelligentes (sous forme de vidéo) à base de produits prêts à cuisiner.
  • Livrables : UX innovante pour une application mobile, process réalisation de vidéo recette, prototype de l’application et stratégie webmarketing.

 

Home in Love : Le Meetic de l’immobilières.

  • Le projet : Accompagner un utilisateur dans son projet immobilier (location ou transaction), grâce à un algorithme innovant et un système de recommandation intégrant le profil sociologique de l’utilisateur.
  • Livrables : Stratégie digitale, référencement, maquette UX/UI.

 

In : Insectes pour cuisiner : start up food spécialisée dans la confection de repas à base d’insectes.

  • Le projet : Développer et commercialiser des produits alimentaires à base d'insectes pour la consommation humaine.
  • Livrables : site vitrine, web design, UX, stratégie web.

 

Entrepreneurs du monde : Association humanitaire proposant des solutions aux entrepreneurs des pays en développement (micro finance sociale, accès à l'énergie, création de TPE).

  • Le projet : changer le site internet, intégrer une newsletter, une carte interactive, un appel aux dons, repenser le web design et l’Expérience Utilisateurs (UX).
  • Livrables : site internet compatible mobile (responsive design), stratégie digitale, site internet refait.

 

Les étudiants ont donné le meilleur d’eux même pour mener ces projets à bien et permettre aux porteurs d’atteindre leurs objectifs et de parfois même voir leur projet sous un autre angle, comme ce fut le cas de Dropball.

 

« Toute l’équipe d’Entrepreneurs du Monde remercie Digital Campus de lui avoir donné cette belle opportunité et pour l’équipe d’étudiants qu’elle lui a apporté. Le site internet sera rapidement finalisé et mis en ligne. Nous sommes plus qu’impressionnés par le travail de l’équipe. » Mélanie PREVOST, Entrepreneurs du monde

 

« Nous ne pouvons que nous féliciter de la collaboration avec GPDC cette année dans le cadre de notre lancement de site COMPTOIR DES TISSEURS. Les étudiants ont donné entière satisfaction sur la mission : motivés, créatifs, réactifs, flexibles, ponctuels, et une équipe équilibrée en termes de compétences. » Ludovic Migné, Comptoir des Tisseurs