Digital Campus, en partenariat avec Bordeaux Métropole a participé à la Grande Jonction 2017 le Mercredi 8 Mars dernier.

Le 8 Mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, l’événement « La Grande Jonction 2017 » s’installe au Palais des Congrès à Bordeaux. Cette 4ème édition de la Grande Jonction vous plonge dans le monde de la Réalité Virtuelle et Augmentée, du Transmédia et de l’Animation. Cet événement regroupe de nombreux acteurs du numérique, Etudiants et Professionnels, tous sont présents pour ce salon à vocation B to B.

Digital Campus, depuis la 1ère Edition de la Grande Jonction, est partenaire de cet événement. Nos étudiants Digital Campus de Bachelor 2ème année étaient en charge cette année de l’accueil des professionnels et de la captation vidéo de l’événement.

Une des jonctions importantes pour cet événement est celle effectuée entre les Femmes et le numérique. C’est ainsi que les conférences sont entamées avec une approche douce et authentique, animées par Fanny BOUTON, journaliste High tech.

« Booster la création d’entreprises pour les femmes », « Les enjeux de l’innovation par le design », « l’entrepreneuriat au féminin », ou encore « les lapins crétins », cette année les sujets sont variés à la Grande Jonction mais suivent la même ligne directrice.

C’est ainsi qu’Elise DEPECKER, Directrice d’Atis, termine son discours en faisant appel aux hommes « pour un rééquilibrage des valeurs nous avons besoin de votre aide, de votre soutien et de votre part de féminité ». Joëlle CAROLINE enchaine en nous parlant d’Ubisoft, et en parallèle sur Twitter le #LGJ2017 se retrouve en Top Tweet France derrière le #Journeedesdroitsdesfemmes et le #Womensday.

C’est au tour de Dominique SCIAMMA, Directeur de Strate Design, d’intervenir, il introduit en nous parlant de notre monde actuel, il le dépeint comme un monde matériel, pyramidal, local, régulé, fermé et peu éduqué. Mais il nous parle aussi de changements, « c’est fini ce temps du produit, c’est le temps de l’expérience », ou bien encore « Fini le temps de jouer ou travailler, de consommer ou de jouer ! On peut tout faire à la fois ». Il nous dit qu’il « faut aller au réel et comprendre le virtuel ». Il conclut enfin en expliquant que ces changements nous mènerons à « un monde où nous n’aurons plus à créer un jour pour les femmes ».

Différents acteurs du numérique se passent la parole sur les sujets de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, de l’animation et du transmédia, parmi eux Thierry VAZZOLER de News Républic ou encore Laura PARGADE de Sunna Design.

Mais voilà c’est déjà la fin de cette belle matinée et Virginie CALMELS, Vice-présidente de Bordeaux Métropole et 1ère adjointe au Maire de Bordeaux chargée de l'Economie, de l'Emploi et de la Croissance Durable,conclut cette 4ème édition de la Grande Jonction en nous confirmant que « Bordeaux Métropole est aujourd’hui une vitrine de l’esprit d’entreprendre »