Les Grands Projets : une réelle plongée en mode « projet ». Relation client, techniques de communication, gestion d’équipe : ce sont les notions clés de ce module pédagogique.

Après 6 mois de travail collectif et intense, les 29 groupes des Grands Projets ont présentés leurs solutions mercredi 7 mars. Un jury de professionnels était présent pour évaluer les prestations des étudiants et leurs créations.

Les Grands Projets : une immersion professionnelle

Les Grands Projets sont un module pédagogique des formations de Digital Campus. Ils consistent à réunir tous les étudiants de Digital dans des groupes autour de différents projets. Des acteurs économique majeurs de la région Occitanie participent aux Grands Projets en soumettant aux étudiants plusieurs problématiques. Réalisation de logos, vidéos, sites internet, proposition d’une stratégie de communication etc : voici un aperçu des missions dont nos étudiants ont été chargés.

29 projets, 3 vainqueurs

29 projets ont été présentés à l’occasion de la présentation des Grands Projets au Gaumont. Parmis tous ces groupes, 3 sont sortis du lot avec des projets complets, créatifs et poussés techniquement. Pour cette épreuve finale, les étudiants ont dû défendre leurs prises de partie et leurs créations lors d’un oral d’une quinzaine de minutes. Ce sont les projets Makiba, Blagnac Energies Vertes et Ilek qui ont retenu notre attention. A titre d’exemple, les étudiants travaillant sur Ilek devaient produire des motions design explicatifs. L’objectif était de désengorger le flux d’appels entrant vers Ilek. 8 vidéos ont donc été produites par ce groupe afin de répondre à la demande du client.

Un apport personnel mais aussi collectif

Toutes les classes se mélangent à l’occasion de cet évènement. Ainsi, les novices du digital vont être amené à travailler avec les élèves de mastère. Il y a donc un fort échange de compétences à travers les Grands Projets. Très vite, les plus expérimentés doivent identifier les compétences de chacun, proposer une répartition des missions et accompagner les personnes en difficulté. D’un point de vue individuel, ce module invite à gagner en autonomie, donne un aperçu de la vie professionnelle et apporte de vraies compétences aux néophytes du web.