Comme chaque année, tous les mardis de 18h à 21h, les étudiants de Digital Campus du Bachelor au Mastère 1 se réunissent « en mode agence » pour travailler sur un Grand Projet réel. Les étudiants se retrouvent par équipe, tous niveaux confondus, pour un suivi de projet encadré par l’équipe pédagogique.

Ce concept permet aux étudiants de Bachelor, Passerelle et Mastère de mettre à profit leur expérience, leurs connaissances, leur technicité et leur enthousiasme dans le but de porter un projet le plus loin possible et répondre aux problématiques des entreprises. 

Une belle opportunité pour les étudiants de travailler sur des projets réels à forts enjeux (design graphique, webdesign, développement de site web, stratégie digitale, social media, motion design, vidéo etc.). L’objectif est de former les étudiants aux contraintes, délais et challenges que demandent les professionnels du numérique en mode agence.

C’est parti pour 6 mois de dur labeur ! De la refonte de site e-commerce à la conception d’une stratégie digitale, en passant par la création d’une identité graphique, cette année encore, les propositions et les structures sont variées. Une formidable opportunité pour les étudiants d’enrichir leurs réseaux et leurs apprentissages aux côtés de professionnels sur des problématiques d’entreprise réelles.

Ce qu’en pensent les étudiants :

Ababacar : « Le concept des Grands Projets Digital Campus est très intéressant car il nous donne un avant-goût de ce qu'on fera plus tard ».

Chrissy « On travaille de manière très concrète sur des projets originaux. De plus, le mélange des différentes promotions dans les équipes projet permet d’apprendre à travailler en équipes et incite aux transferts de compétences entre étudiants ».

grand projets lyon digital campus

Les Projets

Cette année Digital Campus Lyon accueille 18 nouvelles entreprises porteuses de projets avec chacune des attentes bien définies :

TERRE VIVANTE : Editeur de l'écologie pratique depuis 30 ans, Terre vivante propose des conseils écologiques et gestes bio pour le jardin bio, l'habitat écologique, l'alimentation, … La presse écrite est en déclin depuis quelques années et les magazines, tels que Les 4 Saisons du jardin bio doivent se réinventer pour proposer un nouveau contenu. L’objectif des étudiants sera de faire des propositions pour digitaliser ce contenu.

Livrables : une étude de marché, un cahier des charges technique et fonctionnel, travailler sur l’UX et le design de ce nouveau service et enfin proposer un plan stratégique digital.

AXOLOTECH : Axolotech développe et vend des outils ludo-éducatifs sensoriels pour les enfants. Son premier produit est leTotemigo : Un totem interactif et ludique, musical, lumineux et vibrant. Tout cela pour guider l'enfant et l'aider à mieux prononcer par le jeu. L’objectif pour l’entreprise est maintenant d’attirer ses potentiels clients.

Livrables : Site web avec module marchand, stratégie de communication digitale intégrant le social média.

B612 : Le B612 est l'incubateur-accélérateur de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes. Les équipes du B612accompagnent la création et le développement de startups évoluant dans le champ de la transformation digitale des entreprises matures, et plus particulièrement dans le champ des FinTech et InsurTech.

Livrables : Création d’un nouveau site web, supports de communication, benchmark de l’offre de coworking et recommandations sur l’offre du B612.

PANZANI/BANZAI NOODLE : Banzaï Noodle est une gamme lancée en 2015 par le groupe Panzani dont le siège se trouve à Lyon. L’objectif pour les étudiants sera de booster la visibilité de la marque au maximum et engager d'avantage les jeunes 18-25 ans.

Livrables : Création de pages sur les médias sociaux, calendrier éditorial et création de posts, recommandations.

DROPBALL/DROPWORLD : Entre le réseau social et Pokemon go, l’application Dropball est une application collaborative sur Smartphone, basée sur la localisation et le partage de contenus rattachés à des lieux précis. L'application s'interface avec un portail web le DropWorld (BtoC) qui permet à des annonceurs d'acheter des campagnes de publication de DropBall pour promouvoir leurs restaurants, magasins, marques, événements.

Livrables : Fiche marketing et mock-up du produit Dropball, création du site web de commercialisation du produit.

DUDE CHALLENGE : Cette plateforme a pour but de permettre aux utilisateurs de poster leurs challenges réalisés avec d'autres appareils qu'un smartphone (Camera, GoPro, appareil photo...). Le but ? Mettre en avant les talents et la créativité de nos challenges.

Livrables : Analyse des besoins utilisateurs, création de la maquette du site web, design et développement du site web.

DUFLAIR : Il s'agit d'un comparateur de régies immobilières. Le concept est semblable à Lelynx ou Lesfurets pour les assurances mais dans le domaine de l'immobilier. Via un algorithme correctement rédigé, l'utilisateur bénéficiera en quelques secondes d'une liste de professionnels aux meilleurs prix et adaptés à ses besoins.

Livrables : Définition de la charte graphique, webdesign et intégration de la plateforme et du site vitrine, cahier des charges, plan

LEXCASE/FORMALITY : LexCase est un cabinet d’avocat innovant par le lancement de plateformes digitales pour ubériser le droit. Les étudiants devront se pencher sur le lancement d’un service digital de création de formalités en ligne : Création de sociétés, formalités, dépôt de marque, constat d'huissier, fiches de paie, bilan, petit recouvrement de créance, etc.

Livrables : Etude de marché, création d’un site web et d’une application mobile, charte graphique et plan de communication.

IMAGINOVE : Imaginove est le pôle de compétitivité de la filière des contenus et usages numériques en Rhône-Alpes. Il regroupe plus de 180 adhérents répartis sur des profils Grand Groupe / PME, Etablissements d’Enseignement Supérieur et Laboratoires de Recherche. En complément d'un audit des outils de communication existants, la mission est de repenser et créer les supports de communication en adéquation avec le re-positionnement du Pôle.

Livrables : Charte graphique, proposition d’outils et de gabarits, recommandations stratégiques.

KIDOCINE : Kidociné propose l'accompagnement d'enfants de 3 à 14 ans au cinéma en zone commercial par des animateurs qualifiés. L’objectif est d'ouvrir ce service dans tous les cinémas et les centres commerciaux de Lyon et aussi des autres villes.

Livrables : Refonte de la charte graphique, plan stratégique marketing, création d’un blog avec proposition de ligne éditoriale, création d’un site internet avec système de réservation.

MINI ENTREPRISE EPA : Entreprendre Pour Apprendre est une fédération d'associations loi 1901 à but non lucratif avec un objectif concret : favoriser l'esprit d'entreprendre des jeunes, et développer leurs compétences entrepreneuriales au rythme des âges. L’objectif des étudiants sera de créer des documents pédagogiques innovants pour rendre les interventions plus attractives.

Livrables : proposition de nouveaux supports/médias.

MOME KAWET : propose une nouvelle gamme féminine de vêtements de plage et de bain élégante et tendance, adaptée aux activités ludiques, physiques et sportives émergentes. Les étudiants contribueront au lancement de cette marque à travers la création de supports digitaux et une stratégie webmarketing.

Livrables : Création d’un plan de communication digitale et webmarketing, animation des réseaux sociaux, création d’un site e-commerce, lancement d’une campagne de crowdfunding.

PRO-BONO : Lancement d'une plateforme digitale universelle de don individuel en ligne, interfacée aux réseaux sociaux, permettant la création d'un compte de don individuel au profit d'une cause désespérée.

Livrables : Etude de marché, charte graphique, création d’un site web, plan de communication.

PURE OLIVE : Entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente de produits d'hygiène pour le corps et des savons solides et liquides.

Livrables : Charte graphique, création de visuels, plan de communication.

HANDICAP INTERNATIONAL / SPORT ENSEMBLE : Sport Ensemble est la course sportive et solidaire d’Handicap international. L’objectif des étudiants sera de développer la visibilité de l’événement dans sa nouvelle formule pour augmenter les inscriptions.

Livrables : Identité visuelle, plan d’action digital, supports de communication, recommandations.

VIBE ON SPORT : Spécialisée dans l'organisation de concours de pronostics sportifs, VIBE ON SPORT a développé un outil interactif et innovant pour créer de l'engouement toute l'année autour des événements sportifs. Le projet vise à revoir la stratégie digitale de l’entreprise.

Livrables : Stratégie référencement, développement et optimisation du site web, UX design, mise en place d’Analytics, intégration de plugs-in réseaux sociaux.

WEAVUP : Application smartphone privée de networking qualifié. Les étudiants devront développer les outils digitaux de l’entreprise et proposer une stratégie digitale.

Livrables : Création du site internet et du blog, scrapping de data, designs web, video motion.

Le 27 mars 2018, comme chaque année, un jury composé de l’équipe pédagogique et de professionnels du monde digital se rassemblera pendant une journée pour assister à la présentation finale des Grands projets lors d’un grand oral. Vous souhaitez faire partie de ces jurys ? Contacter Agathe FORZY – agathe.forzy@digital-campus.fr

grands projets lyon digital campus
grands projets lyon digital campus s
grands projets lyon digital campus