UI Designer ? Un métier 2.0 qui se charge de l’Interface Utilisateur, c’est-à-dire de la clarté de la navigation. Ce métier, une déclinaison du webdesigner, va principalement être présent pour les sites e-commerce où le parcours client est important.

L’objectif de l’UI Designer est d’améliorer l’interface utilisateur et de rendre la navigation du visiteur simple, intuitive et facile à comprendre tout en répondant aux charges identitaires de la marque.

Les métiers d’UX Designer et d’UI Designer sont souvent associés, cependant, l’UX va travailler sur l’expérience client tandis que l’UI va travailler sur l’aspect du site et le rendu final pour les utilisateurs.

Les compétences pour devenir UI Designer

L’UI Designer devra maîtriser plusieurs logiciels de création de type Photoshop, Illustrator ou Indesign). La créativité est donc nécessaire pour ce travail. Connaissance basique des langages du web Connaissances des tendances dans le web a propos du graphisme. De plus, l’UI devra être curieux et avoir de l’appétence pour les nouvelles technologies. Il devra être organisé et rigoureux dans ces tâches.

Je télécharge la brochure    Je télécharge le dossier de candidature

Les missions

Les missions principales sont :

  • Études de l’utilisation clients pour identifier les blocages et les points d’amélioration
  • Élaboration de profil type d’utilisateur
  • Réalisation de maquettes pour les futurs designs
  • A/B test des différentes versions

Les entreprises

Le métier d’UI Designer est présent chez les annonceurs, les agences dans le pôle communication/marketing de l’entreprise. Et bien sûr, en indépendant.

Les évolutions

Le métier de UI Designer va devenir de plus en plus prisé par les entreprises du fait que dorénavant les entreprises sont « client first ».

Les UI Designer peuvent évoluer vers un métier de chef de projet, ou de directeur artistique.

Les formations

Il n’y a pas de formations spécifiques pour devenir UI Designer, cependant, chez Digital Campus nous formons au webdesigner et aux différentes techniques d’UI designer.