Le métier d'UX Designer : au service de l'utilisateur

De nouveaux métiers apparaissent sur la toile, c’est l’heure pour vous de découvrir le métier d’UX Designer : un ergonome du web au service de l'utilisateur

L’évolution des technologies web entraîne de nouvelles opportunités de travail et même la création de nouveaux métiers. En effet, on retrouve maintenant les webdesigners par exemple. Ils sont chargés de concevoir des interfaces pour les objets connectés : smartphones, tablettes & ordinateurs.

Cela demande de s’adapter à de nouvelles technologies telles que la navigation tactile, la rotation portait/paysage, l’interactivité sur une zone d’action etc.

Au-delà du design, un concepteur va devoir s’adapter à la démarche de l’utilisateur et essayer de l’optimiser. 

L’enjeu de l’expérience utilisateur devient capital, auparavant trop négligé. A la différence du designer d’interface qui s’occupe de la conception graphique, l’UX designer a pour objectif de faire le lien entre l’homme et la machine. Il doit miser sur les sens, la perception et la sensibilité de chacun pour parler à l’internaute. L’enjeu est de définir, d’analyser et de donner une solution aux besoins et aux attentes de l’utilisateur.

Dans ce métier, il faut rendre son site accessible, qui répond de manière claire, efficace et optimisée à des besoins du client mais aussi à des objectifs de la marque.

 

Ou exercer le métier d'UX Designer ?

Les types de structure employant un UX designer sont le plus souvent des agences web et des agences de communication. On retrouve aussi la profession au sein d’un service communication d’une grande entreprise ou d’une startup.

Digital Campus vous propose un Bachelor Web en 3 ans, puis un Mastère UX Design. Ces formations représentent des vraies opportunitées de devenir UX designer. Cette profession est encore trop peu répandue, un faible nombre d’écoles propose une formation dédiée à ce métier.