L’UI Designer se charge de rendre l’interface utilisateur agréable aux yeux des visiteurs. Il va se focaliser sur le graphisme, l’esthétisme, afin de répondre aux attentes des utilisateurs mais aussi des tendances actuelles.

Son objectif est de rendre l’interface utilisateur agréable et la navigation du visiteurs simple et intuitive.

Le rôle de l’UI Designer est assez stratégique vu qu’il doit inspirer de la confiance aux utilisateurs, mais également être crédible et facile à prendre en main.

Souvent en équipe avec l’UX Designer qui va se charger de l’expérience client, ils sont tous les deux complémentaires.

Les compétences

Le métier d’UI Designer est un dérivé du métier de webdesigner, il faut donc être créatif, mais aussi savoir maîtriser des logiciels tels que Photoshop, Illustrator,…

L’UI Designer devra être à l’affût des dernières tendances et des dernières technologies dans son domaine. De plus, il doit être organisé et rigoureux dans ces tâches.

Les missions

Les missions principales sont :

  • Études de l’utilisation clients pour identifier les blocages et les points d’amélioration
  • Élaboration de profil type d’utilisateur
  • Réalisation de maquettes pour les futurs designs
  • A/B test des différentes versions

Les entreprises

La plupart du temps, l’UI Designer travaille en agence (web, communication, design,…) mais il peut aussi être employé d’une grande entreprise ou d’une start-up.

Le salaire d’un UI Designer va dépendre de l’entreprise, de la situation géographique mais aussi de l’expérience. En moyenne, les débutants peuvent commencer à 32/40K€ et après quelques années avoir 39/47K€.

Les évolutions de carrière pour ce métier peuvent être directeur artistique, directeur créatif,…

Les formations

Digital Campus propose des formations tournées vers le webdesign et les différentes techniques de l'UI Designer. Du Bachelor, au Mastère en passant par la formation pro, en faisant le choix de Digital Campus vous êtes sûr de réussir !