L’accès à la formation professionnelle web (lire les bonnes raisons de suivre une formation web) peut se faire de différentes manières. Il est possible d’utiliser les heures correspondant au droit individuel à la formation ou le congé individuel de formation. Des aides sont aussi disponibles pour le financement.

Digital Campus propose plusieurs formation web : 

Le DIF et le CPF

Le droit individuel à la formation permet aux salariés du secteur public et du privé d’obtenir 24 h de formation par an cumulable tout au long de leur carrière.

Malgré sa suppression en 2015, le DIF reste un droit acquis que les salariés peuvent utiliser afin d’accéder à la formation professionnelle web proposée par Digital Campus. Depuis 2015, le DIF est remplacé par le compte personnel de formation (CPF) (nos étudiants ont participé au HackTaFormation du CPF) permettant aux salariés de plus de 16 ans de cumuler 24 h de droit de formation par an jusqu’à 120 h et de 12 h/an jusqu’à 150 h. Les heures de formation cumulées restent valables, même si le salarié change d’entreprise.

Il est à noter que les formations permettant de valider les connaissances et les compétences des salariés, ainsi que la validation des acquis (VAE), sont éligibles de plein droit au CPF.

Le CIF

Le congé individuel de formation (CIF) constitue une autre option qui s’offre au salarié souhaitant suivre la formation professionnelle web de Digital Campus. Il permet de suspendre le contrat de travail pendant une durée allant de 30 h à 1 an dans le cas d’une formation à temps plein sans devoir démissionner.

Cependant, la durée maximale est limitée à 1 200 h si la formation est à temps partiel ou se déroule de façon discontinue. Le salarié peut suivre la même formation en plusieurs fois, mais la durée totale du CIF ne peut dépasser 3 ans. Pour information, il continuera de percevoir son salaire pendant toute la durée du CIF.

Toutefois, le montant versé par l’employeur correspondra à 80 % de la rémunération normale si l’employé touche plus de 2933,24 €.

formation professionnelle web

Les autres options pour financer la formation

Si le nombre d’heures gratuites de formation acquis avec le CPF n’est pas suffisant pour suivre la formation professionnelle web de Digital Campus, le salarié peut opter pour l’autofinancement.

  • Si le bénéficiaire est chômeur, il peut profiter de l’aide au retour à l’emploi (ARE) lui permettant de financer une partie de sa formation.
  • S’il est reconnu handicapé, l’Agefiph peut financer une partie du cursus.
  • Il est aussi possible de se tourner vers les collectivités (commune, département ou région) qui octroient des aides au cas par cas.