Pro

Formation pro développement web

Dispensé à : BordeauxParisRennesToulouse

Durée
1 an
Rentrée
Selon campus
Admission
Tout profil
Rythme
Classique / Alternance Rythme alterné
formation développement web

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
En savoir plus
Admission Digital Campus
Admissions
Par téléphone ou en visio
Prendre rendez-vous
inscriptions à Digital Campus
Inscriptions 2021
Ouverture des inscriptions !
Dossier de candidature
Rentrée garantie
INFOS COVID-19
Continuité pédagogique
et sécurité sanitaire
En savoir plus

Le développeur web est aujourd'hui le profil le plus prisé dans l'univers du numérique. Pourquoi ? En raison du nombre insuffisant de développeurs formés chaque année en France et des perspectives intéressantes, 220 000 emplois d'ici 2022 (source Le Monde).

La formation développement web de Digital Campus vous forme à concevoir des applications web de A à Z.

  • Cursus professionnalisant ayant pour objectif de vous rendre/maintenir compétitif sur le marché du travail. Vous n'apprendrez pas uniquement une succession de langages mais intégrerez les bases du développement afin de pouvoir appliquer vos algorithmes au langage de codage de votre choix.
  • Vous profiterez du réseau d'entreprises partenaires de Digital Campus.
  • A l'issue de votre formation, vous serez en capacité de mener un projet web complet (rédaction du cahier des charges, modélisation, développements, mise en production, tests...).
  • Vous valoriserez le travail en équipe parce qu'un développeur n'est pas un geek solitaire !
02
Décembre

Session d'admission
de 14h00 à 18h00

S'inscrire
05
Décembre

Portes ouvertes
de 10h30 à 12h00

S'inscrire

Rendez-vous personnalisé

Demander un RDV

08
Décembre

Portes ouvertes
de 17h00 à 19h00

S'inscrire

Rendez-vous personnalisé

Demander un RDV

02
Décembre

Session d'admission
de 14h00 à 18h00

S'inscrire
12
Décembre

Portes ouvertes
de 10h30 à 14h30

S'inscrire

Rendez-vous personnalisé

Demander un RDV

02
Décembre

Session d'admission
de 14h00 à 18h00

S'inscrire
09
Décembre

Portes ouvertes
de 17h00 à 18h00

S'inscrire

Rendez-vous personnalisé

Demander un RDV

Objectifs de la formation développement web

Cette formation de Développeur web et web mobile vous forme à faire évoluer des applications orientées web, ou web mobile ou les deux à la fois, en respectant les normes et standards reconnus par la profession et en suivant l'état de l'art de la sécurité informatique à toutes les étapes. Ces applications sont destinées à des internautes ou des salariés d'entreprise.

Le développeur conçoit la partie visuelle de l'application exécutée sur le navigateur côté ordinateur client. Il ébauche la maquette des écrans de l'interface utilisateur et prévoit la navigation de l'application web ou web mobile. Il code l'ensemble avec les langages de programmation web adaptés et une architecture applicative conforme aux bonnes pratiques du développement web et web mobile. Il réalise la partie visuelle de l'application dans un premier temps de manière statique et en la rendant adaptable au contexte puis dans un deuxième temps capable d'interagir avec l'utilisateur de manière dynamique.
En fonction des besoins de l'utilisateur, il peut installer et adapter une solution préétablie de gestion de contenu ou d'e-commerce.

Il respecte les principes de sécurisation des interfaces utilisateur et prend en compte la charte graphique, ou les interfaces utilisateur standardisées, ainsi que les règles d'accessibilité
A la suite ou en parallèle au développement de la partie visuelle, le développeur conçoit et code la partie back-end, c'est-à-dire exécutée côté serveur pour accéder aux données. Le développeur crée la base de données et développe les composants d'accès aux données pour pouvoir les afficher et les mettre à jour dans l'application web ou web mobile.

Si le choix a été fait de mettre en œuvre une solution de gestion de contenu ou d'e-commerce, il développe des modules complémentaires pour adapter la solution choisie et installée au préalable.
Il s'adapte en continu aux évolutions technologiques du secteur du développement web et web mobile. Pour assurer cette veille, l'usage de la langue anglaise est souvent requis pour la lecture et la compréhension de documentations techniques ainsi que pour assurer des échanges techniques au moyen de textes courts avec des développeurs distants pouvant être de nationalités différentes.

Il peut travailler éventuellement à distance en tant que salarié d'une entreprise, ou pour un client de la société de services qui l'emploie, ou en tant qu'indépendant directement pour un client. Ses activités diffèrent selon la taille de l'entreprise. En PME, il peut mener seul le développement d'un projet. Dans une grande structure, il travaille soit au sein d'une équipe hiérarchisée sous la responsabilité d'un chef de projet, soit en équipe pluridisciplinaire. Il applique les normes de qualité logicielle de son entreprise ou de son prestataire de services. Il applique les recommandations de sécurité émises par l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSS¬¬I).
Les environnements de développement et de test sont prédéfinis par un Lead Developer ou un chef de projet.
Il participe aux réunions de projet et aux ateliers de présentations utilisateurs.

Dans le cadre d'un développement en approche de type Agile, il échange avec l'utilisateur ou un responsable de maîtrise d'ouvrage. Il est encadré éventuellement par un développeur plus expérimenté (lead developer).
Dans le cadre d'un développement en approche classique, il n'a pas d'échange direct avec l'utilisateur et il est encadré par un chef de projet.

Le développeur travaille en équipe. Il utilise notamment des outils de gestion de version et des outils collaboratifs. Selon le contexte, il collabore avec d'autres développeurs, un ergonome, un web designer, un architecte logiciel, un testeur et avec le responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) de son entreprise, de son client ou de son hébergeur.
Assurant sa mission dans des entreprises et des contextes professionnels divers, il est mobile géographiquement et s'adapte aux nouveaux environnements de travail.

A l’issue de votre formation, vous êtes ainsi en mesure de :

  • Développer la partie front-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité
  • Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité

Au terme de votre formation Développeur web et web mobile, vous savez :

  • Maquetter une application.
  • Réaliser une interface utilisateur web statique et adaptable.
  • Développer une interface utilisateur web dynamique.
  • Réaliser une interface utilisateur avec une solution de gestion de contenu ou e-commerce.

À partir d’un cahier des charges, des spécifications détaillées ou d'une demande exprimée par un utilisateur, le développeur réalise la partie front-end, c’est-à-dire l’interface utilisateur, d’une application web ou web mobile. Il conçoit et code ce qui est exécuté par un navigateur situé sur un poste client. Dans toutes les étapes du développement, il suit les recommandations de la sécurité informatique émises par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information.

À partir de cas d'utilisation ou de scénarios utilisateur, de la charte graphique et des exigences de sécurité identifiées, concevoir la maquette des interfaces utilisateurs de l’application, avec du contenu en langue française ou anglaise, y compris celles appropriées à l’équipement ciblé et en tenant compte de l’expérience utilisateur et pour un équipement mobile des spécificités ergonomiques.

Formaliser les enchaînements des interfaces afin que l’utilisateur les valide ainsi que les maquettes.

À partir d’un cahier des charges, des spécifications détaillées ou d'une demande exprimée par un utilisateur, le développeur réalise la partie front-end, c’est-à-dire l’interface utilisateur, d’une application web ou web mobile. Il conçoit et code ce qui est exécuté par un navigateur situé sur un poste client. Dans toutes les étapes du développement, il suit les recommandations de la sécurité informatique émises par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information.

À partir de la maquette de l’interface à réaliser, de la charte graphique et à l'aide d'un langage de présentation, créer les pages web statiques et adaptables, y compris pour les équipements mobiles, afin d’obtenir un rendu visuel optimisé et adapté à l’équipement de l’utilisateur et à l’ensemble des navigateurs ciblés.

Respecter les bonnes pratiques de structuration et de sécurité ainsi que les contraintes de l'architecture du matériel cible.

Publier les pages web sur un serveur et les rendre visibles sur les moteurs de recherche. Rechercher des solutions pertinentes pour la résolution de problèmes techniques de rendu et d'accessibilité en utilisant de la documentation en langue française ou anglaise.

Partager le résultat de sa veille avec ses pairs.

A Digital Campus vous êtes formés à devenir un professionnel du Développement web et mobile. Mais vous êtes aussi formés à une pédagogie active centrée sur :

  • L’acquisition de compétences techniques et d’une culture du digital indispensables à l’exercice de votre futur métier,
  • La maîtrise de la gestion de projet de développement web
  • Le « learning by doing » pour apprendre en réalisant des projets concrets et se professionnaliser
  • Le développement de votre savoir-faire, de votre créativité et de votre épanouissement personnel

Vers quels métiers ?

Les débouchés de la Formation Développeur web et web mobile sont les suivants :

  • Développeur web,
  • Développeur web front-end, développeur web back-end, développeur web fullstack
  • Développeur web mobile
  • Informaticien de développement

Pédagogie

Afin de favoriser votre professionnalisation, notre pédagogie combine enseignement des fondamentaux, mises en pratique et accompagnements spécifiques. Pendant votre formation, vous bénéficiez ainsi de :

  • Cours en classe animés par des professeurs et des intervenants professionnels experts dans leur domaine.
  • Mises en situation professionnelles en travail collectif ou individuel sur des cas réels proposés par des entreprises partenaires ou des cas représentatifs. Vous présentez vos recommandations à l’oral ou à l’écrit en fonction des cas. Votre présentation est évaluée par les formateurs et/ou des professionnels.
  • Rencontres avec des professionnels lors d’afterworks, de conférences thématiques, d’interventions d'anciens élèves...
  • e-learning : blended-learning dans la cadre de la pédagogie inversée et mise à disposition de cours complémentaires en ligne permettant à l'apprenant d'avancer de façon autonome dans le cadre du module "apprendre à apprendre"

Programme

La Formation est organisée autour des matières suivantes :

  • Apprentissage / Tronc Commun: Droit, ergonomie, html/CSS, Chef de projet tech, méthode agile, mise à niveau webdesign et marketing, prise de parole
  • Logique Informatique : Algorithme, design patern/UML, python, projet personnel-portofolio
  • Application mobile : JS/Jquery, react native /react.js, node.js/express.js, projet réel-application mobile
  • Framework PHP : PHP/Mysql orienté objet, Framework PHP, projet réel-framework
  • CMS-e-commerce: initiation wordpress/prestashop, dev wordpress/woocommerce, dev Prestashop, projet réel – ecommerce
  • Patinoire : patinoire, apprendre à apprendre, sécurisation et partage GIT, SVN, XLAB…, Introduction au machine learning (intelligence artificielle), électronoque/domotique
  • Partiels / Présentation des Grands Projets : Présentation des GP, Partiels de fin de semestre, oraux

Modalités d'évaluation

L’appréciation du travail se fera tout au long du module effectué.

Au semestre 1 et 2

 

  • 4 Projets professionnels :

Module 1 : projet perso Portfolio

Module 2 : projet réel Appli mobile

Module 3 : projet réel Framewok

Module 4 : projet réel E-commerce

 

Projet dossier de projet : Titre 5

Module 5 : projet Patinoire

 

Pour chaque projet, sur la base d’une thématique ou d’une demande volontairement plus ou moins précise, les candidats doivent proposer une solution digitale innovante. Les thématiques proposées alternent demandes fictives et besoins réels exprimés par des entreprises partenaires. Cela permet de vérifier que les candidats(es) sont capables de suivre des consignes tout en faisant preuve d’imagination et d’adaptabilité.

 

  • Partiels de fin de semestre :

SEM 1 / 15H

Journée 1 :

Une épreuve LANGAGE PYTHON de 3H / Exercice appliqué,

Une épreuve d’ALGORITHMIE / DESIGN PATTERN / UML de 2H / Sujet sur table,

Une épreuve INTÉGRATION (HTML CSS / JQUERY / JS) de 3h / Exercice appliqué

Journée 2 :

Une épreuve PHP / FRAMEWORKS SYMPHONY de 4H / Exercice appliqué

Une épreuve ERGONOMIE / UX / UI de 3H / Exercice appliqué.

 

SEM 2 / 15H

Journée 1 :

Une épreuve DEV WORDPRESS / PRESTASHOP de 5H / Exercice appliqué,

Une épreuve SECURISATION ET PARTAGE de 2H / Exercice appliqué,

Journée 2 :

Une épreuve REACT JS de 4H / Sujet sur table,

Une épreuve APPLICATION MOBILE de 4H / Exercice appliqué,

Validation du certificat école de la formation Développement web et web mobile de Digital Campus

  • C’est la moyenne des 2 semestres
    Il faut avoir au minimum 10/20 pour valider l’année. (Dixit règle du titre 5)

Durée de la formation

La formation Développeur web et web mobile s’effectue sur 1 année

Rythme : temps partiel sur 1 an.

La formation est décomposée en 667h, réparties en 5 modules d’enseignements :

  • 454h de FAFP cours
  • 181h de FOAD / E-learning avec un module parcours libre apprendre à apprendre
  • 32h de validation des acquis.

Prérequis et admission

Ouverts aux apprenants avec un niveau bac contrat d’apprentissage, après un parcours de formation continue, en contrat de professionnalisation, par expérience.

Modalités et délais d'accès

Les modalités d'admission à la Formation sont les suivantes :

  • QCM technique DEV : 30mn
  • Entretien individuel : 15mn 

Prochaines sessions

5 bonnes raisons d'intégrer la formation

  • Une formation plebiscitée par les entreprises : vous serez formé aux outils et langages attendus par le milieu professionnel.
  • Une formation dédiée web : pas de programmation de logiciel mais bien 100% de programmation digitale.
  • Une formation courte permettant de mettre à jour vos compétences grâce à une approche spécifique.
  • Vous deviendrez un développeur communicant et commencerez à construire votre réseau professionnel.
  • Une méthodologie tournée vers la modélisation de données et l'architecture d'applications (UML/Design Patterns)

Admission

Vous avez le Bac ou le niveau Bac, venez passer les 3 étapes d’admission à la formation. Digital Campus recrute avant tout des potentiels et ne base pas sa décision sur vos notes académiques ou votre profil. Nous cherchons en priorité à évaluer trois critères : capacité de compréhension, logique et autonomie.

Téléchargez votre dossier de candidature (à renvoyer dûment rempli par email, courrier ou en main propre)

- Examen de votre dossier de candidature

- Convocation à une session d'admission comportant plusieurs épreuves :

  • Un QCM relatives au code
  • Cas pratique : 5 exercices appliqués d'intégration web et développement en HTML 5 / CSS3 et JavaScript (niveaux débutant à intermédiaire)
  • Entretien de motivation 

 

Financement

La Formation Développement Web est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation : Code 242878), au CPF transitionnel ainsi qu'aux aides de Pôle Emploi.

École du dev Sud-Ouest / Digital Campus

À Bordeaux, le groupe Sud-Ouest et Digital Campus s’associent en ouvrant cette formation au code en 1 an.

Notre objectif commun : former les Futurs professionnels du Développement web & mobile de la région Nouvelle Aquitaine.

Les développeurs sont très recherchés sur le marché de l'emploi et de très nombreux postes sont à pourvoir sur le territoire.

Les cours sont structurés par module. Vous intégrerez les bases du développement afin de pouvoir appliquer vos algorithmes au langage de codage de votre choix.

Vous profiterez du réseau d'entreprises partenaires de Sud-Ouest.

A travers la réalisation de projets réels, vous valoriserez le travail en équipe et vous aurez aussi l’occasion de travailler aux côtés de professionnels du groupe Sud-Ouest.

 

Infos pratiques

Titre professionnel de : Développeur web et web mobile

Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée par le Ministère du Travail - Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP), niveau 5, agrément accordé à compter du 9 novembre 2018 jusqu’au 1 septembre 2023.

A l’issue de votre Formation Développeur web et web mobile, vous pouvez poursuivre vos études pour développer vos compétences :

En 3ème année de Bachelor Développement de Digital Campus « Concepteur développeur de solutions digitales »

Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée par HETIC, niveau 6, par arrêté du 17/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.

Si vous possédez une certification et/ou diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.

Selon vos objectifs.

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

7440 euros TTC

Téléchargez la documentation

International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).