Le mardi 10 Avril 2018 a eu lieu la présentation finale du Hackathon national afin de proposer à la FFP, une application pour accompagner la réforme de la formation professionnelle. Retour sur cet évènement riche en émotion pour les étudiants en Prépa Web Digital de Digital Campus Montpellier.

Qu’est-ce que la Fédération de la Formation Professionnelle ?

La FFP est l’organisation professionnelle représentative du secteur de la formation professionnelle. Elle contribue, au plus près des décideurs, à l’élaboration des politiques publiques relatives à l’insertion, à l’orientation et à la formation professionnelle.

Un Challenge national

Cette aventure commence, le jeudi 8 Mars 2018 lorsque la FFP présente sa problématique, pour convaincre les étudiants de travailler sur une application pour accompagner la réforme de la formation professionnelle.

Pendant une semaine, ces étudiants se sont penchés sur le sujet pour proposer à la FFP, une application qui répond au mieux à leur attente.

Le 16 avril 2018, l’heure de la présentation nationale a sonné. La Team Formi a été choisi pour défendre les couleurs du Campus de Montpellier. Après avoir vu les projets des 5 Digital Campus de France. La FFP a dû choisir les trois groupes finalistes pour faire l’Hackathon National à Paris, le 9 et 10 Avril 2018. Ce sont alors les équipes des Digital Campus de Montpellier, Digital Campus Rennes et Digital Campus Lyon.

Une expérience enrichissante

Lors de cet Hackathon National, les étudiants de Digital Campus, IESA Multimédia puis EM Lyon se sont répartis entre les trois groupes finalistes.

Cet événement fut intense pour les étudiants, malgré quelques difficultés, l’échange et le partage ont été les maîtres mots de cet hackathon.

La Team Formi a proposé une application simple, intuitive et qui accompagne l’utilisateur pour trouver une formation professionnelle qui lui correspond.

Le choix final

La délibération du jury se termine et l’heure du résultat approche, les équipes attendent le choix final. Nicolas BOUZOU, président du jury prend la parole est annonce l’équipe de Montpellier, grande gagnante de cet Hackathon.

Un grand merci aux membres du jury, à la FFP pour l’organisation de cet évènement et bien sûr aux nombreux étudiants pour le travail réalisé.

Les membres du jury :

  • Nicolas Bouzou (Président du jury) : Economiste - directeur du cabinet Asterès
  • Marie Ducastel : Présidente du Directoire - Abilways
  • Guillaume Huot : Membre du Directoire - Groupe Cegos
  • Arnaud Portanelli : Cofondateur Lingueo
  • Amélie Banzet : Responsable du Pôle Gouvernement ouvert - Etalab - Service du Premier Ministre.

Le 5 Juin prochain, la Team Formi a rendez-vous au Ministère du Travail pour présenter son projet à la Ministre du Travail, Murielle Pénicaud.

La presse en parle par ici !

hackataformation école du web montpellier

La conclusion du projet

L'équipe gagnante du Hackathon, Digital Campus Montpellier a été reçue ce jour (le mercredi 6 juin) par le Conseiller Social du Président de la République, Pierre-André Imbert à l'Elysée. Pour conclure ce parcours incroyable dans les plus hautes instances de la République, voici le mot de fin du Conseiller aux étudiant(e)s : “Bravo, belle initiative, c’est du beau travail ! Ça me rend optimiste quant à la mise en ligne de cette application dans un an !

L'intégralité de la présentation au Ministère du Travail ici.

hackataformation école du web montpellier
hackataformation école du web montpellier