Le social media manager conçoit et développe des stratégies social media. Il crée et anime des comptes sur les réseaux sociaux ain de fédérer le plus d’internautes possible et susciter l’engagement de la communauté. Porte-parole de l’entreprise ou de la marque, il peut aussi tenir des blogs, gérer des forums et intervenir sur le site de l’entreprise pour répondre à des commentaires. Il est garant de l’e-réputation.
La personnalité du social media manager
Le social media manager maîtrise le secteur d’activité de l’entreprise, les réseaux sociaux, le référencement.
Il sait gérer de front plusieurs comptes, blogs, forums en adaptant à chaque fois sa communication au media choisi.
Il a une orthographe, grammaire et syntaxe irréprochable : il est le porte parole de l'entreprise.
Il contrôle tous les comptes tous les jours et ne laisse jamais un bad buzz s'installer.
il sait garder son sang-froid et son humour face aux critiques de la communauté, voire dérives de langage, insultes, etc.
Ses missions principales
30%
Échange avec les communautés.
25%
Conception des stratégies social media
20%
Analyse de résultats et reporting.
15%
Édition de contenus.
10%
Veille et benchmark concurrentiel.
Les chiffres clés
Le salaire
de 32 000€ (junior) à 48 000 € (senior) brut par an.
Saviez-vous que ?
61% des social media managers travaillent en CDI.
Parité
42% 58%
Comment on y arrive ?
Pour devenir social media manager, le Bachelor Chef de Projet Digital spécialisé en Web Marketing vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires. Le Mastère Digital Marketing et Brand Content perfectionnera vos connaissances et vous donnera l’expérience nécessaire pour entrer dans le monde professionnel.
Et après ?
Le social media manager peut devenir responsable de la communication numérique, et superviser à la fois le community management, la publicité en ligne, les projets marketing digital...
Témoignage
Loïc, Social media manager
“ Digital Campus nous apprend à être autonomes. ” C’est à Digital Campus que Loïc a rencontré les bons interlocuteurs pour mettre en place son projet entrepreneurial : “ ils sont là aussi pour nous aiguiller sur nos futurs choix de carrière ” précise-t-il. Aujourd’hui intervenant à l’école, il sait combien il est important d’encourager les étudiants à trouver les réponses par eux-mêmes. “ Digital Campus m’a appris à me débrouiller, et dans nos métiers c’est primordial de ne pas attendre qu’on nous apporte la solution. ” Et c’est comme ça, d’après lui, qu’on donne le meilleur.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez le Guide des Métiers du Digital !
Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :
✓ Des interviews d'experts
✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...
✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus