Avec le titre de Chef de Projet Digital, devenez un spécialiste de la gestion de projets digitaux à votre compte ou pour le compte d'une start-up, PME ou d'un grand groupe !
Vous mettez en application l’expertise qui vous est propre selon la spécialité choisie pendant votre parcours : Bachelor Product Owner, Bachelor Social Media et Influence, Bachelor Marketing Digital, Bachelor UX Design.
Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?
Un titre professionnel est une certification professionnelle reconnu par France Compétences* délivrée au nom de l’Etat par le ministère du Travail et de l’Emploi. Enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), il permet d’acquérir toutes les compétences, aptitudes et connaissances professionnelles nécessaires pour exercer les métiers visés par ce titre.
Le titre professionnel est délivré à l’issue d’un parcours de formation professionnelle dans un centre de formation privé (école privée) agréé, si tous les blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) ont été validés. Il certifie les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant au domaine professionnel visé par le titre.
*Institution nationale publique sous la tutelle du ministère en charge de la régulation et du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
La formation chef de projet digital
Avec le titre de Chef de Projet Digital * délivré par Digital Campus, vous devenez un véritable chef d’orchestre des projets de création et de déploiement de dispositifs digitaux adaptés au besoin de votre client interne ou externe. En tant que membre d’une équipe au sein d’une start-up, d’une TPE, d’une PME, d’un grand groupe ou encore en tant qu’auto-entrepreneur, vous maîtrisez les techniques du marketing et du webmarketing pour proposer des solutions et des stratégies pour répondre au besoin de visibilité, de promotion ou de développement de l’activité de ce client interne ou externe. .
* Titre de Chef de projet digital de ECAD Consultants-Digital Campus, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 34167 par décision du Directeur Général de France Compétences du 10 septembre 2019.
Il vous permet d’acquérir 4 grands blocs de compétences :
- Gestion d’un projet de production d’une solution digitale
- Mise en œuvre d’une stratégie webmarketing
- Production d’une solution digitale
- Création de contenus digitaux
A l’issue de cette formation, grâce aux compétences acquises, vous serez en mesure de :
- Analyser la demande d’un client interne ou externe, son positionnement, sa stratégie et ses enjeux globaux de marque et dans l’espace digital afin d’identifier une solution digitale adaptée, en fonction des cibles visées et des technologies digitales existante
- Proposer et décrire un concept de solution digitale répondant aux besoins d’un client interne ou externe et aux objectifs d’usage.
- Définir les livrables, les cycles de travail, les ressources humaine et matérielles et la méthodologie permettant la réalisation d’un projet de production d’une solution digitale.
- Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques d’une ou plusieurs catégories d’utilisateurs visés par une solution digitale, sur la base des données sociométriques disponibles recueillies et de l’audit de solutions digitales existantes (outil web analytics)
- Définir la stratégie à mettre en œuvre et les indicateurs clés de performance (KPI) dans le cadre d’une campagne d’acquisition et / ou de fidélisation sur le web afin d’optimiser l’adoption ou l’utilisation d’une solution digitale par une ou plusieurs catégories d’utilisateurs.
- Définir la stratégie de contenu et sa mise en œuvre pour une interface digitale, en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale (charte éditoriale et notes d’intention de contenu) et le calendrier de publication en fonction de l’univers de la marque du client et des cibles utilisateurs
- Créer un prototype permettant une représentation visuelle des choix fonctionnels, ergonomiques (UX : parcours utilisateurs et ergonomie), esthétiques (UI : charte graphique) d’une interface digitale, à l’aide d’un logiciel de création graphique afin de le présenter au client
- Définir les conditions de déroulement des cycles de production et de collaboration des équipes- comme les outils de travail collaboratifs et les systèmes de gestion des versions- dans le cadre d’un projet de production d’une solution digitale
- Après avoir choisi et configuré la base de données, rédiger des lignes de code dans le langage informatique le plus adaptés pour le développement d’une solution digitale en s’appuyant, le cas échéant, sur un système de gestion de contenu (CMS) et / ou des ensembles de lignes de code préexistants (framework)
- Concevoir et superviser un programme de production de contenus digitaux et leurs spécifications, en fonction de la stratégie du client et de la cible visée.
- Produire une vidéo avec des effets visuels et sonores, par captation d’image ou création d’animations, en respectant toutes les étapes de pré-production, production et postproduction, afin d’enrichir le contenu éditorial d’une interface digitale
- Créer et mettre en œuvre une représentation graphique statique ou dynamique de données et de leur traitement statistique (moyenne, évolution, pourcentage, corrélation…) à l’aide de logiciels (traitements de données ou graphisme) et de technique de codage afin de faciliter leur interprétation (couleur, forme) et de les utiliser comme un vecteur de communication
Un titre professionnel est une certification professionnelle reconnu par France Compétences* délivrée au nom de l’Etat par le ministère du Travail et de l’Emploi. Enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), il permet d’acquérir toutes les compétences, aptitudes et connaissances professionnelles nécessaires pour exercer les métiers visés par ce titre.
Le titre professionnel est délivré à l’issue d’un parcours de formation professionnelle dans un centre de formation privé (école privée) agréé, si tous les blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) ont été validés. Il certifie les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant au domaine professionnel visé par le titre.
*Institution nationale publique sous la tutelle du ministère en charge de la régulation et du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
A quels métiers accéder une fois votre titre obtenu ?
Le Chef de projet digital peut rejoindre les équipes des agences web, de communication, de service informatique ou d’organisations du secteur marchand et non marchand. Une vitrine et une présence web est, d’une manière ou d’une autre, nécessaire pour toutes les organisations, de tous les secteurs que cela soit ou non au cœur de leur modèle économique ou d’activité (e-commerce, ciblage des utilisateurs web et mobile, services en ligne). Pour créer les solutions techniques et leur positionnement sur le web, ces structures feront appel au chef de projet digital en interne, en tant que prestataire au sein d’une agence ou en freelance.
Avec ce titre, vous pouvez occuper les fonctions de :
- Chef.fe de projet digital / web
- UX Designer
- Web Designer
- UI Designer
- Chargé(e) de communication digitale
- Graphiste web Motion designer
- Vidéaste web
- Community / content manager
- Directeur artistique
- Consultant (SEO, web, stratégie digitale, marketing digital, communication de marque)
- …
*enquête de placement réalisée en 2019
Les modalités d’évaluation de votre Bachelor chef de projet digital
Tout au long de votre parcours, nous apprécions votre progression et validons vos connaissances et compétences à travers des production écrites de documents métiers, des oraux études de cas sur l’ensemble des 9 unités d’enseignement.
A la fin de votre formation, pour obtenir le titre de chef de projet digital, il vous faudra obtenir l’ensemble des quatre blocs/certificats de compétences et réaliser une étude de cas visant à vérifier la cohérence et la pertinence du déploiement des compétences en situation et qui fera l’objet d’une présentation orale devant le jury.
Travailler en mode agence sur un projet réel
Pendant 6 mois, les étudiants se rencontrent pour travailler en équipe sur un projet réel porté par une grande entreprise, une start-up, une association ou une institution.
Accompagnés par une équipe pédagogique dédiée, ils adoptent des réflexes et un vocabulaire professionnels et apprennent à piloter un projet dans son ensemble.
Le rite de passage : la présentation finale
Après 6 mois de travail, les étudiants sont prêts à pitcher leur projet et à convaincre le jury lors du grand oral (12min) de fin mars.
Et pour les meilleurs projets, trois prix sont remis !