Formations aux métiers de l’internet : l’école web est-elle un impératif ?

Digital Campus - école web

Véritable révolution de l’ère numérique, Internet ne s’est pas contenté d’améliorer notre quotidien. Son usage et ses avantages ont également permis le développement de tous les secteurs d’activité et de l’économie en général. Les métiers du web sont ainsi fortement convoités par les jeunes diplômés. Beaucoup choisissent de s’orienter dans cette voie dès la fin du lycée et intègrent des écoles du web. Ces établissements ne constituent pas pour autant l’unique porte d’entrée dans le vaste monde du numérique.

Pourquoi intégrer une école web ?

Savoir consulter des pages web et manipuler les nouvelles technologies est une chose, maîtriser les bases approfondies du web en est une autre. C’est ce que les écoles spécialisées dans le domaine de l’internet vont vous permettre d’appréhender tout au long de votre parcours.
L’expansion inéluctable du numérique entraîne immanquablement l’émergence de nouveaux emplois dans presque tous les domaines d’activité. À l’heure actuelle, il serait difficile, voire impensable, pour une entreprise quelconque de se passer du savoir-faire d’un professionnel du web pour garantir son bon fonctionnement.
Que ce soit dans le développement, la création ou encore la conception, les diplômés des écoles du web ont été formés de manière à disposer de compétences correspondantes aux profils les plus sollicités sur le marché. Pour faire simple, les métiers du web s’inscrivent dans l’économie de demain.

Des formations sur-mesure pour un secteur à la fois porteur et prometteur

Les études du web ne se résument pas en un seul et unique tronc commun. Elles se divisent en diverses formations et spécialisations qui correspondent aux plus fortes demandes de profils sur le marché du numérique. L’évolution incessante des nouvelles technologies créent des métiers et des postes en fonction desquels les établissements ajustent les programmes des formations professionnalisantes.
Le web, et Internet en général, étend son influence sur les activités économiques du monde entier. Face à l’essor fulgurant de ce secteur, les entreprises, les industries et les grands groupes sont de plus en plus nombreux à y investir d’importantes ressources.
Si intégrer une école spécialisée du web est loin d’être obligatoire pour accéder aux métiers d’internet, cela constitue une voie plus sûre vers une carrière orientée intégralement vers le numérique. Des étudiants en école d’ingénieur ou en école de commerce peuvent, par exemple, maîtriser les bases du métier tout en suivant des formations supérieures axées sur d’autres secteurs. Toutefois, pour bénéficier d’une formation sur-mesure et devenir un spécialiste de la communication web, du référencement, comme community manager ou développeur web pour ne citer que quelques-uns des métiers du secteur, l’idéal reste d’intégrer une école du web.

De belles perspectives de carrière et une large palette de profession

Comme Internet a progressivement investi les bases cruciales au fonctionnement de la grande majorité des entreprises, tous domaines confondus, le marché du travail ne manque presque jamais d’offres d’emploi adressées aux diplômés des écoles du web.
Par ailleurs, les études du web étant pluridisciplinaires, les diplômés à l’issue de ces formations profitent d’une grande hétérogénéité en termes d’activités. Les métiers du web qu’ils peuvent occuper ne se limitent pas au secteur du numérique. En soi, intégrer une école du web ouvre de nombreuses possibilités aux étudiants qui souhaitent disposer d’un large choix de débouchés professionnels.
En tant que sortant d’une formation du web, selon le secteur d’activité, il vous est possible d’occuper les postes suivants :

  • Responsable de la presse ;
  • Responsable de la communication ;
  • Chef de projet ;
  • Community manager ;
  • Spécialiste en web marketing ;
  • Spécialiste en web design.

Il ne s’agit là que d’une liste non exhaustive des innombrables postes qu’un diplômé d’une école spécialisée du web peut occuper en raison de ses compétences.

Une grande stabilité financière et une excellente rémunération

Dans votre choix de carrière, vous serez amené à considérer le côté financier. Le domaine d’étude dans lequel vous souhaitez vous orienter va-t-il vous permettre d’accéder à des métiers bien rémunérés ? Si vous faites le choix d’une école du web et que vous intégrez de ce fait le secteur très prometteur du numérique, la question sur la rémunération ne sera pas un obstacle à votre prise de décision.
Des études et sondages menés en 2016 sur une population de diplômés issus de différentes écoles du web ont révélé un montant de leur rémunération moyenne annuelle brute à hauteur de 36 000 €. Les futurs diplômés des écoles du web n’auront donc pas de soucis à se faire quant au salaire perçu dans ces métiers.

Sur quels critères choisir l’école du web idéale ?

Reste alors à choisir la bonne école du web pour bénéficier de la formation correspondant à votre perspective de carrière. Comme pour toutes autres décisions qui relèvent de votre avenir professionnel, il vous revient intégralement de considérer toutes les éventualités qui s’offrent à vous. Le choix de l’orientation ou de la formation n’appartient pas aux parents mais bien à l’étudiant concerné. Il vous faudra prendre en compte différents paramètres.

Choisir son école du web selon le parcours souhaité

Le choix de l’établissement devra, dans un premier temps, prendre en compte le type de parcours souhaité. Il faut savoir que les écoles du web proposent divers programmes d’études, notamment des Bachelors et des Masters spécialisés. Si l’insertion professionnelle rapide fait partie de vos priorités, les cursus courts de 3 ans sont à privilégier. Il vous faudra alors filtrer la liste des écoles de web selon leur proposition de Bachelor. Il en va de même pour les cursus plus longs et plus techniques qui s’étendent sur 5 ans.

La notoriété des établissements, un gage de performance

La notoriété de l’établissement est également un argument de poids à considérer dans votre choix de la meilleure école du web pour vos études supérieures. Comme ces dernières sont majoritairement orientées vers la professionnalisation des étudiants, il n’est pas rare que ces écoles spécialisées fassent partie d’un grand groupe d’école dans le secteur numérique. Cela témoigne non seulement de la qualité et de la performance de l’école, mais garantit également une insertion facilitée à l’issue des formations.
Enfin, n’écartez pas pour autant la possibilité d’intégrer l’une des nombreuses écoles du web qui ont vu le jour au cours de ces dix dernières années. Face à la croissance des demandes des entreprises, et surtout à la création de nouveaux métiers du web, la formation de nouvelles écoles spécialisées permet de maintenir un bon équilibre offre/demande et surtout de générer des profils compétents et adaptés aux nouvelles exigences du marché.

Quelles sont les alternatives aux écoles du web ?

Les métiers du web ne requièrent pas forcément l’obtention d’un diplôme délivré par une école du web. En d’autres termes, vous n’êtes pas obligé de suivre les formations spécialisées dispensées par ces établissements pour avoir une chance d’accéder à ce secteur porteur de carrières. De nombreuses voies mènent aux métiers tant sollicités de cette branche du numérique.
Ainsi, si vous n’êtes pas disposé à intégrer une école du web mais souhaitez malgré tout rester dans la sphère du numérique et du digital, le réseau des grandes écoles du numérique regroupe environ 400 formations supérieures liées à ce domaine et parmi lesquelles vous êtes libres de choisir. Gardez à l’esprit qu’il vous faut explorer toutes les pistes possibles pour faire le bon choix. Dans tous les cas, le vaste secteur du numérique constitue une valeur sûre pour les futurs diplômés qui souhaitent y faire carrière.
Parmi les écoles connues dans le secteur, Digital Campus fait partie des nombreux établissements qui forment les jeunes étudiants aux divers métiers du numérique. L’école se veut pluridisciplinaire et offre un large choix de formations professionnalisantes orientées vers les métiers du web et du marketing digital. Digital Campus représente donc l’option idéale pour les étudiants qui ne souhaitent pas limiter leur champ de possibilités et qui sont désireux d’explorer le secteur du numérique dans son intégralité.