Métiers du Web et du digital : le classement des écoles du multimédia

Digital campus -école multimédia

Le secteur grandissant du numérique attire les jeunes diplômés par milliers tous les ans. Le développement exponentiel de ce domaine a contribué à la création de nouveaux emplois sur le marché. Très vite, les métiers du Web, du numérique et du multimédia sont devenus incontournables pour assurer le bon fonctionnement de toutes les entreprises. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux bacheliers souhaitent s’orienter vers la voie du multimédia pour leur formation supérieure. Tour d’horizon des classements d’écoles du multimédia.

Pourquoi choisir une école du multimédia après le bac ?

Secteur dominant de l’ère numérique, le domaine de l’Internet, du multimédia et tout ce qui concerne le digital marketing constitue une grande perspective d’avenir pour les étudiants. Tandis que les demandes de profils compétents et spécialisés dans ces branches du numérique explosent, les écoles dispensant les formations requises se multiplient afin de préserver l’équilibre entre l’offre et la demande.
Cet engouement se traduit chaque année par une augmentation du nombre d’étudiants qui intègrent les formations en multimédia suite à leur parcours scolaire. Il faut dire que ce domaine est riche en possibilités et garantit un grand nombre de débouchés sur le marché du travail dès l’obtention du diplôme convoité. Cela fait que les étudiants ayant suivi des études en multimédia sont vivement sollicités sur le marché.
Intégrer une école qui propose des formations web et digital va notamment permettre de décrocher :

Le choix, tant de l’école de multimédia que du cursus à suivre, va principalement dépendre des étudiants qui souhaitent se spécialiser dans cette branche du numérique. La décision sera, entre autres, basée sur leur choix de carrière, s’ils veulent devenir community manager, directeur artistique web, référenceur SEO, data analyst ou designer graphiste. L’excellence et la performance des établissements peuvent aussi peser dans la balance décisionnelle. Toute aide extérieure étant la bienvenue pour les accompagner dans cette tâche fastidieuse, les classements d’écoles de multimédia constituent un bon point de départ pour les recherches.

Pourquoi est-il important de consulter les classements des écoles multimédia ?

Afin de répondre à la demande croissante de personnes qualifiées en multimédia sur le marché du travail, de nombreuses écoles spécialisées dans le domaine ont ouvert leurs portes ces dernières années. Plus d’écoles qui forment les étudiants pour une licence ou un master web et multimédia signifie plus de choix pour ces derniers. Cette décision est cependant loin d’être évidente à prendre et requiert des comparaisons minutieuses des différents établissements.
Pour faciliter vos recherches, des classements des écoles de multimédia sont annuellement publiés, au grand plaisir des étudiants qui aspirent à se spécialiser dans cette branche. Ces classements constituent l’outil d’inspiration parfait pour se faire une idée de la qualité des formations dispensées par ces écoles.

Les classements des écoles de multimédia : l’outil de comparaison préféré des étudiants internautes

Consulter les classements d’écoles supérieures est devenu une habitude chez les étudiants et leurs parents. La raison est simple : ces classements, réalisés par des médias connus tels que L’Etudiant, Le Figaro L’Etudiant ou encore Usine Nouvelle, offrent une visibilité globale sur les meilleures écoles du pays, spécialisées dans un domaine d’étude.
Ici, nous nous intéressons aux écoles qui proposent des programmes d’étude centrés sur le multimédia. Ces établissements orientés vers les métiers du Web et du digital sont au nombre de 81 dans l’Hexagone. Difficile, au vu de ce nombre, de trouver du premier coup l’école qui correspondrait à vos, sans procéder à un filtrage approfondi de tous ces établissements, en fonction :

  • De la qualité de leur formation ;
  • De leur excellence académique ;
  • Du salaire moyen des étudiants sortants.

C’est là qu’interviennent les classements des écoles de multimédia dressés minutieusement par les médias connaisseurs en la matière. Ces tableaux notent les écoles du Web et du digital suivant plusieurs critères d’excellence et les classent selon les résultats obtenus. Les données recueillies permettent de comparer toutes les possibilités qui s’offrent aux étudiants intéressés par le parcours multimédia.
Pour information, les classements d’écoles de multimédia que vous trouverez sur internet ne seront pas forcément les mêmes. Les critères d’évaluations sont choisis par les équipes rédactionnelles concernées qui vont également décider des coefficients à leur attribuer. Cela explique en grande partie les différences de classements observées d’un média à un autre. Parmi les données d’évaluations exploitées pour établir ces classements se trouvent :

  • Le rayonnement international de l’établissement ;
  • La notoriété de l’école ;
  • La qualité pédagogique ;
  • La sélectivité ;
  • La satisfaction des étudiants de l’établissement ;
  • Le salaire moyen des diplômés de l’école ayant intégré le monde professionnel ;
  • L’employabilité.

Comment choisir l’école multimédia adéquate en fonction des classements ?

Les classements d’écoles supérieures ont pour objectif premier d’accompagner les étudiants dans le choix difficile de leur future école. L’usage de ces données doit néanmoins se limiter à la simple analyse d’informations. Gardons en tête que ces palmarès et ces tableaux ne sont que des synthèses de données dont les interprétations varient d’un individu à l’autre. Certes, les écoles de multimédia présentes dans ces tableaux ont été classées selon leurs performances sur les critères d’évaluation indiqués.
En d’autres termes, cela signifie que les écoles de multimédia qui arrivent en tête des classements ne constituent pas forcément le meilleur choix. Ces classements, bien qu’utiles pour se forger une opinion ne doivent pas influencer à eux-seuls votre décision. Le plus important reste votre choix de carrière dans le domaine du Web et du digital. C'est ce qui doit vous guider pour trouver la formation qui va vous permettre d’atteindre vos objectifs. Il vous suffit ainsi de filtrer les écoles multimédia du classement en fonction du type de cursus dispensé, pour retenir celles qui correspondent à votre profil et à vos aspirations.
Outre les critères des classements et leur choix de carrière, les étudiants pourront également intégrer les éléments suivants dans leur prise de décision :

  • Les frais de formation ;
  • L’ancienneté de l’école, pour profiter d’un bon réseau d’anciens étudiants ;
  • Le niveau de certification des diplômes délivrés.

Mais, encore une fois, l’étudiant devra avant toute chose placer son choix d’orientation en priorité. Les classements d’écoles ne sont qu’un outil de recherche et d’inspiration. Ils donnent une vue d’ensemble sur les possibilités et fournissent les informations essentielles sur les écoles de multimédia. Ils ne doivent pas dicter quelle école un étudiant va devoir choisir en fonction de sa position dans le classement.

Des exemples de classements d’écoles de multimédia à considérer

Les classements des meilleures écoles de multimédia ne manquent pas sur internet, et chacun propose un palmarès différent en fonction de l'interprétation des données collectées. Cette année 2021, le classement des écoles du Web et du digital proposé par le site Etudiant.es se démarque en particulier. Le top 8 de ce palmarès des meilleures écoles de multimédia se présente de la manière suivante :

  1. IIM Léonard de Vinci (Institut de l’Internet et du Multimédia) : cet établissement situé à Courbevoie se hisse à la première place grâce à sa bonne note sur le critère de l’ouverture à l’international (bon programme d’échange), mais aussi pour la qualité de sa pédagogie qui lui vaut une bonne notoriété ;
  2. HETIC (Hautes Études des Technologies de l’Information et de la Communication) : cette école basée à Montreuil s’est fait un nom dans les formations en digital design. Sa qualité pédagogique (pour la grande majorité en ligne) lui a valu une place de choix dans ce classement ;
  3. Sup de Web : cet établissement récent propose des formations de niveau bac + 3 pour de nombreux métiers dans le multimédia ;
  4. Web School Factory : située à Paris, cette école s’est fait un nom parmi les établissements de formation au management numérique ;
  5. L’École Multimédia : cet établissement dispose d’une excellente proximité avec les entreprises du milieu. Il est notamment spécialisé dans les formations de webmarketing et d’UX design ;
  6. ESCEN (École Supérieure de Commerce et d’Économie Numérique) : établissement à grande réputation, l’ESCEN a un excellent taux d’employabilité et dispose de campus à l’étranger ;
  7. Epitech Digital : SUP’Internet : il s’agit de l’adresse incontournable pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans les métiers du digital et du Web. Le cursus comprend des programmes d’échanges internationaux ;
  8. Futurae : basé à Boulogne-Billancourt, cet établissement est plus orienté vers les nouveaux métiers du digital. Il propose notamment un Bachelor en animation 3D ou encore un Master jeux vidéo.