Vous êtes ici

Les classements d’écoles d’informatique pour choisir une formation post-bac

Digital Campus - école informatique
Digital Campus - école informatique

Maintenant, plus que jamais, l’informatique se démarque comme étant l’un des secteurs les plus attractifs du marché du travail. Avec l’avancée de la numérisation et le développement de technologies de pointe, le domaine de l’informatique n’a pas fini de nous surprendre. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux étudiants se montrent intéressés par les écoles d’informatique après le lycée, tant les débouchés sont nombreux. Focus sur les classements d’écoles d’informatique.

Pourquoi intégrer une école d’ingénieur en informatique ?

Intégrer une école d’ingénieur en informatique est la garantie d’une grande perspective de carrière au vu de la croissance exponentielle actuelle de ce secteur. Les métiers de l’informatique ne cessent d’évoluer et les besoins en spécialistes du numérique font désormais partie du quotidien des entreprises.
Mais alors, une question se pose immanquablement : quelle école d’informatique choisir pour son parcours post-bac ? En France, les établissements qui proposent une spécialisation ou un cursus informatique ne manquent pas. S’il paraît difficile de procéder à un choix, les classements des écoles peuvent constituer un bon point de départ dans le processus.

Comment choisir la bonne école d’informatique ?

Parmi la génération actuelle, de nombreux lycéens souhaitent s’orienter vers les cursus informatiques. Il va sans dire que le domaine du numérique offre de belles perspectives en matière d’emploi. À l’heure actuelle, la plupart des entreprises ne peuvent se passer de l’intervention et du savoir-faire des techniciens ou des ingénieurs spécialisés dans l’informatique. Des développeurs aux administrateurs de base de données, en passant par les ingénieurs système et les techniciens de maintenance, les rôles qu’occupent les diplômés en informatique sont essentiels au bon fonctionnement d’un grand nombre de structures.
Il est clair que la voie post-bac de l’informatique est parsemée de possibilités et garantit une multitude de débouchés sur le marché concurrentiel du travail. De ce fait, parvenir à ses fins requiert un choix judicieux de l’école d’informatique à intégrer. Le tout va dépendre des aspirations des étudiants concernés. Les écoles d’informatique, qu’elles soient privées ou publiques, existent par centaines sur le territoire français, une large palette de choix qui, à priori, ne semble pas faciliter le processus de décision.
Il existe néanmoins différentes façons de procéder minutieusement pour sélectionner l’école d’informatique qui convient le mieux à l’orientation du nouveau bachelier. La meilleure méthode pour y parvenir consiste à bien identifier le métier désiré afin de remonter jusqu’aux établissements qui dispensent les formations nécessaires.
Autrement, les étudiants intéressés sont également libres de mettre en avant la branche de l’informatique qui les captive, que ce soit le développement web, la maintenance ou le cloud. Ils filtrent par la suite les écoles d’informatique qui se spécialisent dans ce domaine. Pour ce faire, les classements d’écoles d’informatique peuvent s’avérer très utiles et faciliter la recherche de l’établissement idéal.

Pourquoi consulter les classements des écoles d’informatique ?

Les classements d’écoles et de centres de formation existent par centaines sur Internet et ils poursuivent tous un même objectif : celui d’accompagner la prise de décision des étudiants qui cherchent à intégrer un domaine d’étude quelconque. Les écoles d’informatique n’y font pas exception. Tous les ans, des tableaux publiés par différents médias en ligne classent ces établissements en fonction de plusieurs critères, notamment l’excellence académique ou encore le pourcentage d’insertion professionnelle.

Des indicateurs de performance et de qualité de formation

Le choix de l’école en vue d’un parcours post-bac dans le domaine de l’informatique est crucial pour l’avenir des étudiants. La décision va en grande partie dépendre de leur aspiration, de leur choix de carrière, de la branche souhaitée et des métiers visés. Même si le profil étudiant détermine le type d’école d’informatique qu’il lui faut intégrer, le dilemme demeure dans la mesure où plusieurs écoles d’informatique sur le territoire peuvent dispenser le cursus recherché.
Dans ce cas-là, il est important de prendre en considération la qualité pédagogique et la performance des écoles d’informatique considérées dans le processus de décision. A ce titre, les médias spécialisés compilent différentes données, afin d’établir les classements par ordre de performance et de qualité.
Au fil des années, les classements des écoles d’informatique sont progressivement devenus incontournables pour les candidats et étudiants qui aspirent à intégrer ce domaine d’étude. Par ailleurs, il faut savoir qu’il n’existe pas de classements officiels. Ils peuvent parfois s’avérer subjectifs et non-arbitraires. Néanmoins, ils partagent tous une base commune en tant que classements d’écoles d’ingénieurs spécialisés : les données de la CTI et de la CDEFI. Elles indiquent la qualité de recrutement des élèves, la recherche, le salaire moyen des élèves diplômés ou encore la position de l’école d’informatique sur le plan international. Des sondages sont également transmis par certains médias aux établissements en vue d’obtenir davantage de données pour corroborer les classements.
En soi, les classements reflètent la qualité de formation et la performance générale d’une école d’informatique, comparées aux autres établissements qui proposent les mêmes cursus. Cependant, il ne faut pas oublier que ces classements ne doivent en aucun cas constituer le seul critère de décision. Ils ne sont, ni plus ni moins, qu’un indicateur global de qualité et sont là pour épargner aux étudiants d’avoir à procéder à une longue comparaison des écoles.
Cela dit, les écoles d’informatique les moins bien classées ne sont pas forcément mauvaises. Gardons à l’esprit que les classements d’écoles d’informatique et autres établissements d’ingénierie embarquent une part de subjectivité de l’équipe rédactionnelle du média concernée. Ces palmarès restent toutefois utiles et peuvent servir de support dans le choix de l’école idéale.

Des outils d’accompagnement dans la prise de décision

Bien choisir l’école d’informatique pour sa formation post-bac implique d’effectuer des recherches approfondies sur les établissements considérés. Bien sûr, avant de partir à la chasse aux informations, les étudiants devront au moins avoir une idée, même vague, de la carrière vers laquelle ils souhaitent s’orienter une fois leur diplôme en poche.
Le répertoire national des certifications professionnelles réunit toutes les écoles d’informatique reconnues par les professionnels du métier qui disposent d’un cursus dans le secteur recherché. Les classements d’écoles d’informatique, qui sont mis à jour et renouvelés tous les ans, sont aussi d’excellents outils d’accompagnement. Les classements vont en outre permettre de filtrer et de comparer les écoles d’informatique selon :

  • Leur niveau de proximité avec les entreprises du milieu ;
  • Leur taux de recherche ;
  • Leur pourcentage d’insertion d’élèves diplômés ;
  • Le nombre d’étudiants qu’elles envoient en échange académique à l’étranger.

Ces critères sont pris en compte dans les classements annuels d’écoles d’ingénieurs spécialisés dans le domaine de l’informatique et de la télécommunication. Ils reflètent la qualité de leur formation, qui constitue un élément majeur dans la prise de décision.

Quels sont les meilleurs classements d’écoles d’informatique à considérer ?

Chaque classement est différent, sachant que les rédactions qui les publient définissent elles-mêmes la manière d’évaluer les critères pris en compte. Parmi les palmarès les plus attendus se trouvent celui établi par l’Usine Nouvelle, qui dresse chaque année un classement complet d’écoles d’ingénieurs dans tous les domaines d’étude, et celui d’Eduniversal. Le classement international d’écoles d’informatique établi par QS figure arrive en troisième position.

Fidèle à sa tradition annuelle, le média spécialisé dans le monde de l’industrie et des technologies, Usine Nouvelle, a, cette année encore, publié son très attendu classement des écoles d’informatique. En soi, il s’agit de plusieurs classements séparés qui se basent chacun sur un critère d’évaluation, tel que la recherche ou l’ouverture à l’international. Toutes les écoles d’ingénieur françaises homologuées y sont répertoriées, toutes formations confondues. Les étudiants pourront ensuite filtrer les classements par spécialité pour ne retenir, en l’occurrence, que les écoles d’informatique.

Les 10 premières places du classement général des écoles d’informatique établi par l’Usine Nouvelle se présentent comme suit :

  • ESILV ;
  • Centrale Nantes ;
  • Grenoble INP – Phelma ;
  • ECE ;
  • INSA Lyon ;
  • EPITA ;
  • ISEP ;
  • EFREI Paris ;
  • Grenoble INP – Ensimag
  • ENSAE Paris.

 

En matière d’insertion professionnelle, le top 10 des meilleures écoles d’informatique selon l’Usine Nouvelle est le suivant :

  • ENSAE Paris ;
  • ECE ;
  • EPITA ;
  • ESILV ;
  • ESIEA ;
  • EFREI Paris ;
  • ISEP ;
  • ECAM – EPMI ;
  • ENSAI ;
  • Grenoble INP – Ensimag.

Le classement 2021 des écoles d’informatique selon Eduniversal

Chez Eduniversal, une société spécialisée dans le conseil de l’enseignement supérieur, le classement est basé sur la discipline, la spécialité de l’établissement ainsi que le niveau d’étude. Voici le top 10 de 2021 :

  • EPITA ;
  • CPE Lyon ;
  • EFREI Paris ;
  • ESIEA ;
  • HETIC ;
  • EPITECH ;
  • CESI Ecole d’Ingénieurs ;
  • ISEP ;
  • 3iL Ingénieurs ;
  • ESGI.