De plus en plus d’étudiants décident de se former à la communication en raison de l’attractivité du secteur et de la demande en constante hausse. Travailler dans ce milieu ne s’improvise cependant pas. En effet, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable d’intégrer une école de communication dont la réputation n’est plus à faire. Découvrez le classement des meilleures écoles de communication en France.
Qu’est-ce qu’une école de communication ?
Une école de communication est un établissement qui forme les étudiants à informer, à créer des produits, à améliorer l’image d’une marque ou encore à fidéliser les clients. En France, il existe une multitude d’écoles de communication proposant des formations allant du Bac au Bac+6. En effet, les étudiants peuvent choisir de se former en vue de l’obtention :
- D’un BTS en communication ;
- D’un BTS en communication en alternance ;
- D’un Bachelor en communication ;
- D’un Bachelor en communication en alternance ;
- D’une Licence Pro en communication ;
- D’un Master en communication ;
- D’un Master en communication en alternance ;
- D’un MBA en communication ;
- D’un MSc en communication ;
- D’un Master spécialisé en communication.
Ces établissements peuvent également proposer diverses formules d’apprentissage. À ce titre, vous pouvez opter pour un cursus totalement en présentiel ou encore pour un cursus en alternance. Ce dernier est d’ailleurs très apprécié des étudiants puisqu’il leur permet d’alterner entre mises en pratique au sein d’entreprise et périodes de formation en présentiel.
Les écoles de Com enseignent divers programmes, avec des matières généralistes comme le Droit, l’histoire des médias, la culture générale et l’anglais et des cours plus spécifiques. Dans le domaine de la communication, il est dispensé souvent des cours spécifiques comme :
- L’évènementiel ;
- Le web marketing ;
- La communication visuelle ;
- Le design graphique ;
- La relation publique/presse ;
- La communication digitale ;
- La communication d’entreprise ;
- Le community management ;
- La communication publicité ;
- La stratégie de communication ;
- Le social media management
Comment choisir une école de communication ?
Il existe plusieurs dizaines d’écoles de communication en France. Certaines sont publiques, d’autres privées. Certains établissements travaillent également en partenariat avec de grandes entreprises, vous permettant ainsi d’acquérir de l’expérience durant votre formation dans le cadre de stages ou de mises en pratique. Compte tenu de toutes ces informations, il vous est nécessaire de choisir l’école de communication dans laquelle vous souhaitez poursuivre vos études en prenant en compte plusieurs critères.
Les filières proposées et les diplômes
Le secteur de la communication est composé de multiples branches et spécialités. En effet, il s’agit d’un domaine très vaste avec plusieurs choix de spécialisation. De ce fait, au moment de choisir votre école de communication, il est vous sera nécessaire de vous renseigner sur les parcours, filières et diplômes que l’établissement propose. De cette manière, vous aurez une idée bien précise pour vous spécialiser dans la filière de vos rêves.
Les réseaux de l’établissement
Le second critère pour choisir une école de communication est son réseau. En effet, la qualité de la formation d’un établissement peut se juger par ses partenariats. D’une manière générale, une école de communication doit proposer à ses étudiants un stage ou une mise en pratique dans des entreprises partenaires. Ce critère est extrêmement important pour les étudiants qui souhaitent préparer au mieux leur entrée dans le monde du travail.
Les frais de scolarité
Poursuivre ses études après le Bac n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses. En effet, intégrer une école peut signifier déménager pour poursuivre ses études, assumer le coût de la scolarité tout en subvenant aux besoins du quotidien. De ce fait, il est important de bien se renseigner sur les frais de scolarité de l’école avant de s’inscrire.
Le classement de l’établissement
Pour choisir l’école de commerce que vous souhaitez intégrer, vous devrez également vous référer au classement des écoles. Pour cela, faites votre choix parmi les écoles de communication qui ont la plus grande notoriété. Ces établissements sont en général populaires pour la qualité des programmes proposés et pour la méthode pédagogique utilisée. Vous pouvez également vous référer au taux de réussite de l’établissement ainsi qu’au temps mis par ses étudiants à trouver un premier emploi après l’obtention du diplôme.
Un classement pour vous inspirer dans vos choix
Trouver la bonne école pour poursuivre vos études peut représenter un grand défi. Les bacheliers se réfèrent souvent aux classements pour choisir l’établissement où ils souhaitent faire leurs études supérieures. Cependant, ce genre d’outils doit uniquement vous servir d’inspiration. En effet, les classements doivent être considérés comme des outils parmi d’autres pour vous aider à prendre votre décision.
Le classement des meilleures écoles de communication en France
Pour classer les universités et écoles de communication, plusieurs critères sont pris en compte. Le premier d’entre eux est la notoriété de l’établissement et la qualité de la formation qu’il dispense. Le second critère concerne les salaires et les débouchés de la filière. Enfin, le troisième critère d’évaluation d’une école est le retour de satisfaction de ses étudiants (anciens diplômés ou étudiants poursuivant actuellement le cursus).
1. CELSA – Sorbonne Université
Le CELSA (Centre d’études littéraires et scientifiques appliquées), également appelée Celsa - Sorbonne Université, est une école publique située à Neuilly-sur-Seine et qui est rattachée à l’Université de La Sorbonne. Le CELSA se veut être l’école des hautes études en sciences de l’information et de la communication. Et pour cause, l’établissement est mondialement reconnu pour le taux d’insertion professionnelle élevé de ses étudiants ainsi que pour la qualité des formations proposées. Il faut également savoir que le CELSA fait partie des 14 établissements reconnus par le secteur du journalisme.
L’établissement qui compte environ un millier d’étudiants propose entre autres :
- 5 parcours de licence ;
- 36 parcours en master
Il est possible d’intégrer cette école publique pour obtenir une licence, un Master 2 et un Master spécialisé, des diplômes de niveau Bac+3 et Bac+5. Les étudiants peuvent choisir entre diverses spécialisations, à savoir :
- Le marketing, la publicité et la communication ;
- Les médias et la communication ;
- Les ressources humaines et la communication ;
- Le management de la communication ;
- La communication des entreprises et des institutions ;
- Le journalisme.
2. DC - Digital Campus
Digital Campus, également appelée DC, est une école privée située au sein de 10 villes en France (Paris, Aix, Biarritz, Bordeaux, Lyon, Monptellier, Nantes, Rennes, Strasbourg et Toulouse). Digital Campus compte plus de 2 300 élèves chaque année, plus de 3 500 entreprises partenaires, l'établissement propose plusieurs bachelors et plusieurs mastères pour chaque profil :
- Post-bac : Une première année pour vous permettre de découvrir les bases du digital et de la communication
- Bac + 1 et Bac + 2 : Le bachelor Marketing Digital & Influence reconnu comme étant le bachelor de référence pour se spécialiser en communication et les spécificités de la communication digitale
- Bac + 3 et Bac + 4 : Le mastère Brand Content est le mastère formant les experts en communication en digital d'aujourd'hui et de demain
Il est possible d’intégrer cette école pour obtenir un bachelor, un Mastère des diplômes de niveau Bac+3 et Bac+5.
3. L’EFAP
Créé en 1961 par l’écrivain et philosophe Denis Huisman, L’EFAP fait partie des établissements précurseurs de la formation dans les métiers de la communication. L’école se trouve à Paris, près des Champs-Elysées et se veut être l’école à intégrer si vous souhaitez faire carrière dans la communication, aussi bien au sein d’une entreprise qu’en tant qu’entrepreneur. En effet, la formation communication de l’EFAP comprend diverses spécialisations, à savoir :
- Le marketing ;
- L’événementiel ;
- La publicité ;
- La production audiovisuelle ;
- Le management ;
- Le marketing digital et la communication digitale.
L’EFAP est présente dans plusieurs villes de France comme Bordeaux, Lille, Aix-en-Provence, Lyon, Toulouse, Strasbourg ou encore Montpellier. L’école dispose également de campus à l’étranger, notamment à Shanghaï et à New York. Enfin, L’EFAP travaille en partenariat avec plus de 80 entités internationales et propose plus d’une vingtaine de MBA spécialisés.
4. ISCOM - Institut supérieur de communication et de publicité
L’ISCOM ou institut supérieur de communication et de publicité est un établissement créé en 1986 qui compte 8 campus répartis dans toute la France. L’ISCOM se démarque par sa sélectivité. En effet, cette école de communication prend en compte plusieurs critères pour évaluer les candidats et les admettre. Il est possible de citer :
- La passion et la rigueur ;
- Le sens des responsabilités ;
- L’esprit d’équipe ;
- La force de proposition ;
- Le sens du contact ;
- L’esprit d’innovation.
L’école propose des parcours adaptés à tous les besoins puisqu’il est possible de suivre une formation en alternance ou en présentiel en vue de l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+2 ou de niveau Bac+5. Les cursus spécialisés proposés par l’ISCOM sont divers et variés. En effet, vous pouvez vous former aux métiers en lien à la communication et à la publicité, mais également à ceux en rapport avec la création. Vous pouvez même opter pour un cursus orienté à l’international. Outre les matières spécifiques aux métiers de la communication, des disciplines plus communes sont enseignées à l’ISCOM. Parmi elles :
- L’anglais ;
- L’économie ;
- Le Droit ;
- La culture de la communication ;
- Le management ;
- La gestion des réseaux sociaux ;
- Les relations publiques.
L’ISCOM a également créé une école à part entière entièrement dédiée à la création, à la créativité et à la publicité. Il s’agit du Quatre. Le Quatre a été créé suite au constat de l’apparition de nouveaux métiers de la communication et aux multiples besoins des entreprises. Le Quatre met à votre disposition les formations nécessaires pour vous permettre d’évoluer en tant que :
- Concepteur-rédacteur ;
- Directeur artistique ;
- Motion designer ;
- Creative technologist ;
- Chargé de mission RSE,
- Chef de publicité ;
- Responsable du développement durable ;
- Responsable des partenariats ;
- Directeur de la communication ;
- Chargé des relations presse ;
- Chef de projet en communication.
À noter que l’ISCOM fonctionne en partenariat avec plusieurs entreprises basées en France, mais également avec des firmes étrangères. De plus, l’établissement dispose d’un important réseau qui permet aux étudiants de parfaire leurs connaissances dans le cadre d’un stage aux États-Unis ou encore en Allemagne. Enfin, les étudiants décrochant leur diplôme au terme de la 5e année de formation seront titulaires de la certification « Manager de la marque », un Titre de niveau 7 certifié par l’État.
Envie d'en savoir plus sur les formations proposées par Digital Campus ?