Elsa Hervet est étudiante en Prépa mastère à Digital Campus Montpellier, en plus de sa formation elle gère un blog ainsi qu'une chaîne Youtube. Retour sur son expérience et son parcours. 

ecole du web montpellier geekandgirly

Peux-tu nous parler de toi et ton parcours avant la Prépa Mastère à Digital Campus Montpellier ?

Bonjour à tous ! Je m'appelle Elsa Hervet, je suis actuellement en Prépa Mastère Conduite de Projet Web à Digital Campus Montpellier. J'ai toujours été de nature curieuse et créative et cela se retrouve dans mon parcours scolaire plutôt diversifié et atypique. En effet, je viens d'un Baccalaureat Littéraire option arts plastiques, puis j'ai essayé différentes filières qui m'intriguaient : J'ai fait de l'infographie 3D, du stylisme et même du japonais, avant de valider un BTS Assistant Manager. Chacune de ces expériences m'a apporté de nombreuses compétences qui me servent aujourd'hui.

Lors de ton entretien d'admission, nous avions parlé de ton blog "geekandgirly.fr" ; peux-tu nous en dire plus ?

Les jeux vidéo sont un domaine qui me passionne depuis de nombreuses années mais qui était, à l'époque, majoritairement apprécié par les hommes. Persuadée que je n'étais pourtant pas la seule jeune femme dans ce cas, j'ai imaginé un site Internet qui puisse permettre à la communauté geek féminine de se retrouver et de partager : geekangirly.fr

Plus qu'un site, "Geek and Girly" possède aussi une chaîne Youtube et est présent sur plusieurs réseaux. En quoi la Prépa Mastère Digital Campus a pu t'aider dans le développement de ta marque ?

Avec le rythme scolaire, j'ai du mettre plusieurs de mes projets sur pause, mais j'en profite pour accumuler le plus d'informations et de nouvelles compétences possibles. Il y a énormément de cours qui vont m'apporter une plus-value dans mes activités, que ce soit le développement web, le marketing, l'anglais, le Motion Design, le Community Management, la rédaction web, etc. J'ai pu prendre conscience de la rigueur et de la charge de travail dont il était nécessaire pour faire fonctionner correctement mes activités et j'introduis au fur et à mesure ces nouvelles méthodes de travail.

Tu étais dans l'équipe gagnante de l’Hackathon avec CapGemini ; peux-tu nous en dire plus sur cette expérience et sur ton ressenti ?

Au début, cela n'a pas été facile car de premier abord, nous n'étions pas tout de suite très inspirés par le sujet qui nous avait été donné. Mais en discutant tous ensemble, des premières idées ont commencé à surgir. Je commençais à bien saisir le fonctionnement des Hackathons et de la nécessité de toujours viser plus haut pour progresser et faire la différence auprès des autres équipes. J'ai alors proposé une idée plutôt ambitieuse, qui a été validée par l'ensemble de l'équipe et qui m'a valu la place de chefe de projet. C'était un sacré défi pour moi car j'étais à la fois la seule femme du groupe, la chefe de projet et je devais porter le projet à l'oral lors de la présentation. J'ai eu du mal les premières minutes mais nous avons finalement pris tellement de plaisir à travailler ensemble que nous avons réussi à faire la différence pour cette épreuve.

Lors de ton interview avec le Midi Libre, tu avoues avoir "souffert du regard des autres " par rapport à ta passion des jeux vidéo ; qu'en est-il maintenant ?

Aujourd'hui je peux clairement dire que c'est de l'histoire ancienne. Avec le temps, j'ai pu apprendre qu'accepter et affirmer qui l'on est et ce que l'on aime représente un pas important pour trouver notre propre bonheur. Désormais je suis ma propre voie, je m'épanouis dans tout ce que j'apprends et j'entreprends. Je suis plus que jamais déterminée à montrer au monde que les jeux vidéo sont un secteur d'avenir et dans lequel je vivrai une jolie carrière.

Tu recherches activement ton stage de fin d'année dans ce secteur ; comment se déroulent tes recherches ?

Pour moi, il était important d'utiliser cette opportunité d'expérience de stage, pour apporter une spécialité à son CV : c'est donc pour cela que j'ai décidé de focaliser mes recherches dans les studios de jeux vidéo, quitte à élargir mon périmètre de recherche sur toute la France et même à l'international. J'ai essayé de m'y préparer bien en avance, en mettant le plus d'atouts possibles de mon côté. J'ai d'abord pris le temps de réaliser un CV original qui me permet d'exprimer ma personnalité et mes connaissances en graphisme.

Pour me démarquer des autres candidats, je l'ai traduit en anglais et j'ai mis en avant toutes mes expériences personnelles et professionnelles. Mes efforts ont porté leurs fruits car j'ai pu passer rapidement un entretien chez BANDAI NAMCO Entertainment. A l'heure où je vous parle, j'attends leur réponse mais je suis tellement heureuse de cette première expérience que je reste très confiante pour l'avenir !

Comment imagines-tu ton parcours professionnel ? As-tu des projets à venir ?

J'aimerais directement intégrer le marché du travail après ma Prépa, idéalement dans un studio de jeux vidéo. J'espère que cela pourra se faire chez Bandai Namco, car cette entreprise a énormément de choses à m'apprendre et je serais très heureuse de pouvoir continuer d'évoluer à leur côté. Pour l'instant, j'aimerais garder mes autres activités comme une passion parallèle et avoir une situation professionnelle qui me permette d'être enfin une femme indépendante et de construire plein d'autres projets. Je suis d'autant plus emballée par ce stage car il a une dimension internationnale et je serais ravie de pouvoir gravir les échelons dans quelques années et pourquoi pas intégrer un de leurs studios au Canada ou au Japon !

Sinon, sur un plan plus personnel, j'envisage de faire une refonte totale de mon site Internet pour le rendre plus professionnel, grâce à toutes les notions que j'ai apprises en cours. Je souhaite aussi réaliser mon premier clip publicitaire pour présenter ma marque de vêtements au grand public. Et petite exclusivité : j'ai depuis peu fait l'acquisition d'une tablette graphique pour proposer bientôt sur ma boutique des affiches et cartes postales originales pour décorer son intérieur. Que de projets en perspective !