Vous êtes ici

Module Conception Web

Développeur wordpress - Digital Campus
Durée
140 heures
Rentrée
À partir de septembre
Admission
Je suis un Pro
Rythme
Classique
Villes
BordeauxNantesRennesToulouse
Développeur wordpress - Digital Campus

Spécialiste du conseil et de l’accompagnement client sur la création d’un site ou d’une solution digitale.

A l’issu de la formation Conception web, vous serez capable de traduire les idées d’un client pour proposer des solutions digitales et des interfaces les plus adaptées.

Vous élaborerez les spécificités d’un futur site, interviendrez dans la rédaction du cahier des charges et l’élaboration du devis. 

Une fois la proposition validée par le client, vous serez capable de coordonner le projet de conception du site, en collaborant avec les développeurs, UI designer et UX designer. Vous serez l’interlocuteur privilégié du client.

Rythme : 5 semaines consécutives

Digidej :

1h pour tout comprendre sur les formations professionnelles à Digital Campus.

Je veux en savoir plus !

Objectif du module Conception Web

Cette formation Conception Web vous forme à être un professionnel de la conception et de la réalisation de dispositifs numériques qui solutionnent des problématiques de visibilité ou de développement commercial. Vous êtes en capacité d’accompagner un client ou votre propre entreprise dans la compréhension d’une cible, des usages associés et d’établir une solution digital adaptée et efficace grâce à vos compétences techniques.

A l’issue de votre formation, vous êtes ainsi en mesure de :

  • Produire une solution digitale

Au terme de votre formation de Conception web, vous savez :

  • Prototyper ou maquetter
  • Monter un Cahier des charges fonctionnels
  • Faire des Choix techniques

 

Concevoir, par codage informatique, une solution digitale web en définissant en amont toutes ses caractéristiques fonctionnelles et visuelles, dans le cadre d'une démarche de gestion de projet.

Créer un prototype permettant une représentation visuelle des choix fonctionnels, ergonomiques (UX) et esthétiques (UI) d’une interface digitale.

 

Définir les conditions de déroulement des cycles de production et de collaboration des équipes (outils de travail collaboratifs et système de gestion des versions).

 

Rédiger des lignes de code dans le langage informatique le plus adaptés en s’appuyant, le cas échéant, sur un système de gestion de contenu (CMS) et / ou des ensembles de lignes de code préexistants.

 

A Digital Campus vous êtes formés à devenir un Chef de projet digital professionnel capable d’imaginer des solutions digitales innovantes, contribuant au développement d’organisations et d’entreprises. Mais vous êtes aussi formés à une pédagogie active centrée sur :

  • L’acquisition de compétences techniques et d’une culture du digital indispensables à l’exercice de votre futur métier, développant ainsi une vision 360 du digital
  • La maîtrise de la gestion de projet digital, pour coordonner et conduire efficacement le travail à mener
  • Le « learning by doing » pour apprendre en réalisant des projets concrets et se professionnaliser
  • Le développement de votre savoir-faire, de votre créativité et de votre épanouissement personnel

La formation Conception web est un cursus vous formant à être un acteur clé dans la stratégie digitale d’une entreprise qui, de part de son impact et sa tranversalité, occupe un axe stratégique dans la direction d’une entreprise au sens large. En tant qu’expert en stratégie digitale, vous mettez en place une stratégie numérique qui vient répondre aux enjeux et objectifs de développement fixés par la direction. Vos compétences techniques et opérationnelle, vous permettent d’être le chef d’orchestre d’un dispositif clé dans l’entreprise. La stratégie digitale s’assimile à la direction de projet en mode startup, en interne dans une PME ou un grand groupe, ou en tant que chef d’entreprise.

Cette formation vous prépare à l’obtention de la certification d’Expert en Stratégie Digitale. À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de mobiliser ses compétences.

A l’issue de votre formation, vous êtes ainsi en mesure de :

  • Déployer un dispositif digital de communication et marketing

 

Au terme de votre formation de Conception web, vous savez :

  • Définir une politique d’implantation sur les supports digitaux et les réseaux sociaux et organiser tous les moyens  
  • Produire et décliner les contenus en fonction des canaux digitaux retenus  
  • Sélectionner et contracter avec les partenaires, prestataires 

 

Définir une politique d’implantation sur les supports digitaux et les réseaux sociaux et organiser tous les moyens.

Produire et décliner les contenus en fonction des canaux digitaux retenus

Sélectionner et contracter avec les partenaires, prestataires.

L'Expert en Stratégie Digitale, est celui qui réalise avec ses équipes de nouveaux services et produits digitaux. Il définit le positionnement de la marque pour laquelle il travaille. Après analyse de différentes données, il décide des médias sur lesquels il va ensuite investir son budget.

 

A Digital Campus vous êtes formés à devenir un Expert en Stratégie Digitale. Mais vous êtes aussi formés à une pédagogie active centrée sur :

  • L’acquisition de compétences techniques et d’une culture du digital indispensables à l’exercice de votre futur métier, développant ainsi une vision 360 du digital
  • La maîtrise de la gestion de projet digital, pour coordonner et conduire efficacement le travail à mener
  • Le « learning by doing » pour apprendre en réalisant des projets concrets et se professionnaliser
  • Le développement de votre savoir-faire, de votre créativité et de votre épanouissement personnel

Vers quels métiers ?

Les débouchés de la Formation Conception Web sont les suivants :

  • Concepteur web,
  • Développeur web,
  • Développeur mobile,
  • Développeur front end ou back end
  • Lead developpeur
  • ...

Le métier de concepteur web est de recueillir et analyser les besoins d’un client ainsi que de trouver des solutions et des interfaces les plus adaptées au projet. Il compose les spécificités de la solution digitale (ergonomie, fonctions, architecture) et intervient dans la rédaction du cahier des charges. Il coordonne le travail entre les différents acteurs : design, développement et web marketing.

Session d'admission

Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission

Mardi 21 Mai

Mardi 21 Mai

Les chiffres clés

Taux d'obtention : 82%

Taux d'insertion : 83%

Entreprises partenaires : 3000

*Source : enquête de placement 2018 réalisée entre janvier 2018 et mars 2018 auprès de 403 titrés Chef de projet multimédia promotions 2014-2015-2016-2017.

Taux d'obtention : 89%

Taux d'insertion : 84%

Entreprises partenaires : 3000

*Source : enquête de placement 2018 réalisée entre mars 2018 et juin 2018 auprès de 117 titrés Expert en stratégie digitale promotions 2016-2017.

Les modes de financement

En fonction de votre situation, un ou plusieurs dispositifs peuvent financer votre formation.

Grâce à votre CPF, rapidement, vous pourrez financer une formation courte, certifiante et favoriser votre insertion professionnelle.

Etant référencés Qualiopi et délivant des titres  certifiés par France Compétences (RNCP), nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via France Travail, la Région, Cap Emploi, Mission Locale, CPF (Compte Personnel de Formation), CPF de transition, OPCO, Entreprises…

Pour les demandeurs d’emploi, voir nos formations 100% financées

logo mobile

La pédagogie

Notre pédagogie œuvre pour favoriser votre professionnalisation. Elle combien des enseignements théoriques à des cas pratiques, ainsi que des accompagnements spécifiques. Durant votre cursus, vous bénéficiez de :

  • Cours en présentiel animés par intervenants professionnels experts
  • Mises en pratique professionnelles, en groupe ou individuellement, sur des cas réels que vous soutenez ensuite à l’oral et à l’écrit devant un jury.
  • Rencontres avec des professionnels lors d’afterworks, de conférences thématiques, d’interventions d'anciens élèves...
  • e-learning : blended-learning dans la cadre de la pédagogie inversée et mise à disposition de cours complémentaires en ligne permettant à l'apprenant d'avancer de façon autonome dans le cadre du module "apprendre à apprendre"

Le programme

La Formation est organisée autour des matières suivantes :

  • Théorie du print & identité de marque
  • Photoshop
  • Illustrator
  • Indesign
  • Social media
  • HTML CSS
  • Ergonomie
  • Méthodologie de projet
  • Intégration / CMS
  • Webmarketing
  • Projet supervisé
  • Validation des acquis

Les modalités d'évaluation

L’appréciation et l’évaluation du travail se fera tout au long du module.

Validation du bloc compétence en fin de module

Mise en situation évaluée à l’aide du projet supervisé :

  •  Une évaluation de 10/20 est obligatoire pour que la compétence soit acquise et validée.

L’appréciation du travail se fera tout au long du module effectué.

Validation du bloc compétence en fin de module

Mise en situation évaluée à l’aide du projet supervisé :

  • Modalité d'évaluation : cas pratique à partir d’une problématique d’entreprise. Le/la candidat/e doit mettre en œuvre un projet de management et de conduite du projet digital jusqu’à sa restitution et mettre en œuvre des mécanismes de reporting sur l’avancée du projet.
  • Une évaluation de 10/20 est obligatoire pour que la compétence soit acquise et validée.

Durée de la formation

La formation Conception web s’effectue sur 20 journées, soit 140 heures.

Prérequis et admission

Admission:

Vous êtes titulaire du baccalauréat ou d’un titre RNCP niveau 4.

Si vous êtes de niveau Bac sans l’avoir obtenu et que vous n’avez pas validé un titre de niveau 4, vous ne pouvez pas intégrer la formation Conception web.

 

Pour candidater à la Formation Conception web, voici le déroulé :

  • Un entretien individuel de 30mn avec le recruteur qui d’évaluer la capacité du candidat à intégrer un parcours modulaire lié au Titre de niveau 6 Chef de Projet Digital.

 

Admission:

Vous devez avoir un Bac +2 avec une expérience professionnelle d'au moins 7 ans.

Ou un Bac +3 à bac +5 avec une expérience professionnelle d'au moins 5 ans.

 

Les modalités d'admission à la Formation Conception web sur le Titre d’Expert en Stratégie Digitale, sont les suivantes :

  • Un entretien individuel de 30mn avec le recruteur, permettra d’attester de la capacité du candidat à intégrer un parcours modulaire lié au Titre de niveau 7 Expert en Stratégie Digitale.

Suite de parcours

A l’issue de votre Formation Concepteur web, vous pouvez poursuivre vos études pour développer vos compétences et obtenir l’intégralité des blocs de compétences du Titre Chef de Projet Digital.

Après l’obtention de ce dernier, vous pouvez poursuivre vers un Bac+5.

Vous pouvez par exemple intégrer, à Digital Campus, le Mastère Expert en Stratégie Digitale.

A l’issue de votre Formation Conception web, vous avez la possibilité poursuivre vos études pour développer vos compétences et obtenir l’intégralité des blocs de compétences du Titre Expert en Stratégie Digitale :

Infos pratiques

Parcours Bachelor Chef de Projet Digital

Titre de Chef de projet digital d'ECAD Consultant - IESA Multimédia, NSF 320p-326p - niveau 6, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/09/2019.

Bloc 3.

Parcours Mastère Expert en Stratégie Digitale

Expert en stratégie Digitale – Bloc 4

Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée par ECAD consultants, niveau 7, enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Si vous possédez une certification et/ou diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.

Une fois ce module effectué, vous avez la possibilité de réaliser d’autres modules complémentaires dans la ville de votre choix (sous réserve de disponibilité).

1800 euros TTC

À partir de septembre selon les campus

Quels sont les modules à votre disposition ?

Management de projet

  • Introduction à la gestion de projet
  • Le benchmark digital
  • Analyse des risques
  • Initiation à l'agilité
  • Structurer sa recommandation
  • Rédiger le cahier des charges technique et fonctionnel
  • Evaluer sa performance et présenter sa solution

Brand Content

  • Le contenu au cœur de l'identité de marque
  • Développer l'attractivité des contenus de marque
  • Contenu de marque et production vidéo
  • Concevoir un programme de production de contenus digitaux et leurs spécifications
  • Produire une vidéo avec des effets visuels et sonores, par captation d’image ou création d’animations
  • Créer une représentation graphique statique ou dynamique de données et de leur traitement statistique
  • Définir une politique d’implantation sur les supports digitaux et les réseaux sociaux
  • Produire et décliner les contenus en fonction des canaux digitaux retenus et en cohérence avec le plan marketing
  • Sélectionner et contracter avec les partenaires et prestataires

Webmarketing

  • Comprendre le besoin
  • Comprendre un brief, analyser les besoins du client et ses objectifs business,
  • Découvrir les leviers webmarketing
  • Apprendre à faire un benchmark concurrentiel sur les leviers utilisés sur le web,
  • Développer une stratégie SEA, SEO,
  • Stratégie de contenu social media
  • Mettre en place une campagne Display
  • Analytics…

Social media et Influence

  • Comprendre l'influence et établir un diagnostique de marque
  • Les réseaux sociaux : présentation, chiffres clés, écosystème global, usages
  • Écosystème du marketing d'influence
  • Gestion de l'e-réputation
  • Élaborer une stratégie d'influence, définir sa mise en oeuvre et le reporting Emojis / memes / gif : langage des émotions
  • Travailler avec les influenceurs : méthodes et mécaniques
  • Concevoir et chiffrer une stratégie d'influence
  • Les KPIs de l'influence et tableau de bord
  • Production de contenus, animation d'une communauté
  • Storytelling (communication narrative)
  • Production vidéo pour les réseaux sociaux
  • Gestion de communautés

Webdesign

  • Culture du design web.
  • Architecture de l'information et Ergonomie
  • UXdesign
  • Apprentissage du codage en responsive design.
  • Initiation au langage Javascript.
  • Apprentissage de JQuery.
  • Notions de CMS avec Wordpress.
  • Webmastering et performance web.
  • Atelier de réalisation de site Internet responsive

Motion design

  • Comprendre les étapes de production –
  • Logiciels et Workflows en Motion design 2D
  • Préparer et organiser ses ressources (vidéos, images) avec les outils appropriés (Photoshop, Illustrator,)
  • Le Montage vidéo sur Premiere Pro et la passerelle Dynamic link vers After Effects
  • S'initier au Motion Design avec After Effects : interface, outils, compositions et calques
  • Animer des habillages avec des jeux de données en Motion Design et du son
  • Créer des animations vectorielles avec des calques de formes
  • Effets et plugins - les principaux outils utilisés
  • Coder pour le Motion Design : initiation aux scripts et aux expressions java sur After Effects
  • Habillages et data visualisation
  • Animer un jeu de données
  • Donner du relief aux production grâce au Motion design 3D - Initialisation de l'atelier final
  • Scénario Storytelling
  • Préparation des éléments graphiques - enregistrement des voix
  • Les Workflow du Motion Design 3D
  • Pratique de la 3D

UX Design

  • Connaître et comprendre l'utilisateur
  • Psychologie et comportement
  • Sciences cognitives et phénomène de perception
  • Appréhender les fondamentaux ergonomiques
  • Stratégies de contenus et storytelling
  • Expérience map
  • Architecture de l'information
  • Design d’interfaces
  • Ergonomie des interfaces
  • Psychologie cognitive
  • Stratégie d'innovation
  • Marketing Sensoriel et émotionnel
  • Lean UX ou l'UX appliqué aux start-ups
  • Atelier projet

Conception Web

  • Théorie du print & identité de marque
  • Photoshop
  • Illustrator
  • Indesign
  • Social media
  • HTML CSS
  • Ergonomie
  • Méthodologie de projet
  • Intégration / CMS
  • Webmarketing
  • Projet supervisé

Développement no low code

  • Maîtriser les fondamentaux : acquérir les bases du code et de l'algorithmie (HTML, CSS et Javascript)
  • Culture tech (API, navigateur, requête, protocole, langages, programmation etc.)
  • HTML et CSS (comprendre le principe d'une construction de page.
  • Concepts alogrithmiques (notions de base : variable, condition, fonctions...). Exemple avec un langage de programmation simple ou exploiter Excel et son système de formules
  • Outils du webdesigner (découverte des outils de base (Whimsical, Adobe Color, Figma...) pour la créa et le maquettage) + product builder
  • Construire son projet digital
  • Automatiser le stockage et la gestion de données avec AirTable ou Notion Découverte et apprentissage de l'outil Notion
  • Synchronisation avec des outils externes type Dropbox, Google Drive, Slack etc.
  • Fonctionnalités avancées : templates, formules, relations, Rollups...
  • Création d'un blog avec Notelet et Notion
  • Développer un prototype d'application avec Bubble
  • Bubble : compréhension et apprentissage sur les concepts de base
  • Bubble : structure et stylisation Bubble et AirTable : traitement de la data, stockage et récupération

Développement front-end

  • Découverte du développement et de outils
  • Construire un site Internet avec HTML-CSS (1/6)
  • Construire un site Internet avec HTML-CSS à partir d'une maquette prédéfinie
  • Application du concept Responsive web Design
  • Programmation avec JavaScript - Les bases algorithmiques
  • Programmation avec JavaScript - Manipulation du DOM
  • Maitriser les requêtes asynchrones
  • Vue JS

Développement back-end

  • MySQL & la modélisation des données
  • Développer un site Internet avec PHP et MySQL (1/8)
  • Maitrise et mise en place des outils collaboratifs : git
  • Approche de la programmation Orientée Objet avec PHP
  • Déploiement, recettage et mise en ligne
  • Angular : prise en main et déploiement de frameworks
  • Développer une application back-end avec Symfony
  • Réalisation technique

Portes
Ouvertes

Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.

Bordeaux
22 Mai
17:30 à 19:00
Nantes
08 juin
09:30 à 17:00
Rennes
08 juin
10:00 à 17:00
Toulouse
25 Mai
09:30 à 13:00

Pas encore disponible ou pas encore décidé ? Échangeons sur votre orientation lors d’un rendez-vous.

Demander un rendez-vous

Téléchargez la documentation
International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).