Vous êtes ici

La communication digitale : un secteur d'avenir

Digital campus - communication digitale
Digital campus - communication digitale

La communication digitale ne concerne pas uniquement la numérisation des supports d’information. Il s’agit d’une nouvelle approche du marketing et de la communication déployée par les entreprises. De nos jours, elle fait partie des secteurs les plus prometteurs en matière de débouchés. Explications.

L’évolution des modes de communication

Les entreprises ont toujours cherché à utiliser les moyens à leur disposition afin de se développer et faire fructifier leurs activités. Elles ont toujours su faire preuve d’originalité en la matière.
Les stratégies de marketing et de communication ont par ailleurs toujours suivi les évolutions technologiques. L’apparition du numérique a été l’occasion pour les entreprises de se renouveler encore une fois. Chaque société se doit de vivre avec son temps. Grâce à la numérisation des supports d’information, l’accès au public et aux clients potentiels n’a jamais été aussi direct. De nouveaux modes de communication instantanée sont également apparus.
Aujourd’hui, la digitalisation est devenue commune et le numérique envahit notre quotidien. Absolument tout se fait, se cherche et se trouve sur le Web. En couplant les avancées technologiques et le développement d’Internet, nous sommes face à un secteur professionnel qui ne demande qu’à être pleinement exploité.

L’émergence de la communication digitale

Pour définir simplement ce qu’est la communication digitale, nous pouvons dire qu’il s’agit de l’ensemble des stratégies et des actions de communication pouvant être déployées en s’aidant du digital et d’Internet. Elle englobe entre autres les réseaux sociaux et tous les appareils pouvant être connectés à Internet (Smartphone, tablette et ordinateur).
De nos jours, la communication digitale est un des points clés utilisés par les entreprises. Grâce à Internet, aux supports d’information et à la numérisation, tout le monde peut avoir accès à une quantité illimitée d'informations. Par exemple, une publication ou une vidéo partagée sur un réseau social peut très rapidement faire le tour du monde et générer des milliers, voire des millions de vues, de réactions et de commentaires.
En mettant à profit ces plateformes, une entreprise peut facilement se faire connaître du grand public. Toutefois, la communication digitale en entreprise n’est pas à la portée de tout le monde. Ceux qui sont chargés de la communication digitale doivent être parfaitement au fait des différentes stratégies à adopter sur le Web, ainsi que de toutes les règles régissant Internet.

Enjeux et importance de la communication digitale

La communication digitale permet tout simplement de communiquer sur le Web, de manière beaucoup plus directe et interactive qu’à travers les supports traditionnels (panneaux d’affichage, spots télévisés ou annonces à la radio). Ce mode de communication permet de mettre en contact direct une entreprise et ses clients. Elle renforce ainsi le lien entre une marque et son public et fidélise les clients.
Grâce à la digitalisation, ces derniers peuvent réagir en temps réel lorsque de nouvelles informations sont disponibles. L’entreprise peut alors effectuer une analyse précise de ces réactions afin de connaître précisément les besoins et les envies des clients. Ces données lui permettront ensuite d’agir en conséquence afin de satisfaire au mieux les consommateurs.
Avec l’aide des supports dématérialisés (images et vidéos), le message véhiculé par l’entreprise est plus clair et compréhensible. Il peut également être partagé de façon exponentielle par les utilisateurs, permettant à l’entreprise d’asseoir davantage son influence en ligne.

Les études pour entrer dans le monde du digital

La communication digitale est un secteur passionnant, de plus en plus prisé par les passionnés d’informatique. Toutefois, il ne suffit pas de savoir manier un ordinateur pour s’épanouir dans la communication digitale. Il est nécessaire d’être formé aux différentes stratégies de communication utilisées par les entreprises afin de renforcer leur lien avec les clients. Il est également primordial de connaître toutes les règles qui régissent Internet. De ce fait, il est fortement conseillé de suivre les études adéquates avant de se lancer dans ce secteur professionnel.

Le Bachelor, diplôme de niveau bac +3, est une formation qualifiante et professionnalisante. Il dure généralement six semestres et est délivré par des établissements spécialisés comme les écoles de commerce ou de communication. Il a pour but de préparer et former les étudiants à la communication et au marketing web.
Il est important de noter que la spécialisation communication digitale ne se déroule qu’à la troisième année du Bachelor. Tous ceux qui souhaitent se spécialiser dans la communication digitale doivent donc être titulaires :

  • D’un BTS Communication ;
  • D’un BTS MCO ;
  • De deux ans de Bachelor Communication ;
  • De deux ans de Bachelor Commerce.

Le Master est un diplôme de niveau bac +5. Il s’agit d’un grade de haut niveau pouvant être obtenu au bout de 2 ans. En général, ce diplôme est délivré par les universités. Il y a toutefois de plus en plus d’écoles qui proposent le grade Master. Si vous souhaitez suivre le cursus du Master Communication Digitale, vous devrez vous inscrire dans une :

  • École d’informatique ;
  • École du Web ;
  • École de commerce ;
  • École de communication.

Les étudiants en Master Communication Digitale sont formés à la communication comme au numérique. Ils sont donc formés aux différents métiers d’Internet et de la communication. Ils seront également amenés à étudier le marketing et le design durant leur cursus.

Pour être éligible au Master Communication Digitale, il faut être titulaire d’un :

Les étudiants souhaitant s’inscrire au Master Communication Digitale sont sélectionnés sur dossier. Certaines écoles organisent également un entretien de motivation.

Ceux qui souhaitent pousser leurs études encore plus loin peuvent aller jusqu’au Mastère Spécialisé. Ce diplôme est d’un niveau bac +6. Le Mastère Spécialisé est une formation professionnalisante. C’est-à-dire qu’il privilégie les stages et les missions en entreprise afin de préparer au mieux les étudiants. Durant une année d’études intensive, ceux qui suivent le cursus de Mastère Spécialisé jonglent entre études théoriques et immersion dans le monde réel du travail.
Grâce à cette professionnalisation, les sortants de la formation sont polyvalents et aptes à occuper un poste à responsabilités. Les qualités des titulaires d’un Mastère Spécialisé sont parfaitement connues des recruteurs. De ce fait, ils sont plus facilement amenés à trouver du travail après leur formation.
Le Mastère Spécialisé Communication Digitale est ouvert à tous ceux qui possèdent un :

  • Master Communication Digitale ;
  • Master Communication ;
  • Master Commerce ;
  • Master Web ;
  • Master Marketing ;
  • Master Marketing Digital.

Les étudiants étrangers peuvent évidemment postuler au Mastère Spécialisé Communication Digitale, à condition d’être titulaire d’un de ces diplômes ou d’une équivalence. La formation est également ouverte aux actifs qui souhaitent étoffer leur savoir dans le domaine de la communication digitale.

Quels sont les débouchés de la communication digitale ?

La communication digitale permet de postuler à différents emplois au sein d’une entreprise. Parmi ces métiers, nous pouvons citer :

  • Assistant chef de produit ;
  • Chargé de communication web ;
  • Chef de projet web ;
  • Chef de projet événementiel ;
  • Responsable marketing ;
  • Responsable web ;
  • Responsable digital ;
  • Community manager ;
  • Consultant ;
  • Traffic manager ;
  • Chef de projet web ;

La communication digitale, un secteur d’avenir ?

De plus en plus d’entreprises utilisent des stratégies de communication digitale pour accroître leur visibilité. Afin de se démarquer de ses concurrents, une entreprise doit impérativement et continuellement chercher d’autres moyens d’innover. C’est pour cela que la communication digitale offre une palette de métiers aussi large.
Les entreprises sont toujours en quête de nouveaux profils qui peuvent répondre à leurs attentes en matière de communication et de marketing digital. Internet est en constante mutation, et les entreprises suivent toujours cette évolution. C’est grâce à cela que la communication digitale est un secteur en perpétuelle évolution.