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Choisir une école de communication : pourquoi et comment faire ?

Digital campus - ecole communication
Digital campus - ecole communication

La communication occupe une très grande place dans notre société. D’où l’importance de suivre une solide formation dans une école réputée. L’apprentissage est vaste, allant de la communication ciblée à la communication de masse, en passant par la communication verbale ou non verbale. Travailler dans ce secteur, c’est maîtriser la manière de transmettre un message ou une information, mais aussi l’art de persuader et de convaincre une audience.

Tout savoir sur les études de communication

De plus en plus de jeunes s’orientent vers des études de communication en raison de l’étendue de leur portée.
Suivre un cursus en communication nécessite une connexion permanente avec les nouveautés. Il est bon de noter qu’un étudiant en communication doit avoir un intérêt particulier pour les tendances et être curieux sur tous types de sujets. Par conséquent, l’apprenant acquiert une bonne culture générale dans des domaines très variés.
En plus de permettre d’apprendre à convaincre, les études en communication enseignent aux étudiants l'art de faire rêver et de donner envie aux clients. Par exemple, dans son travail, un diplômé en communication est souvent amené à construire une image positive de l’entreprise qui fait appel à ses services. Il se peut aussi que l’objectif soit de faire aimer un produit ou encore de faire adhérer à un projet.
D’un autre côté, les études en communication exigent généralement un degré d’ouverture élevé et une bonne capacité d’adaptation en vue de mieux personnaliser les échanges. Ainsi, il est clair que ce cursus ne convient pas vraiment aux personnes timides ou qui rencontrent des difficultés à travailler en équipe. Et si la communication consiste généralement à s’exprimer, elle demande aussi un bon sens de l’écoute.

Pourquoi choisir une école de communication ?

Depuis toujours, la communication occupe une place cruciale dans nos vies. Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, elle se trouve au cœur de la mondialisation. Elle répond à un besoin de compréhension entre les individus, permet de maintenir les liens sociaux et contribue à la dynamique culturelle.
D’autre part, la communication se retrouve partout, que ce soit dans les entreprises, les relations publiques, la promotion de politiques gouvernementales, ou encore les transactions commerciales. Par ailleurs, le fait de comprendre les méthodes de persuasion permet de mieux appréhender la communication politique et ses enjeux parfois complexes.
Pour résumer, l’omniprésence de la communication nous contraint à analyser ses mécanismes afin de mieux comprendre le monde dans lequel on vit.

Quels sont les débouchés des études en communication ?

Les jeunes diplômés en communication sont immédiatement aptes à travailler en entreprise. Cette efficacité est due à la formation professionnalisante que propose ce secteur. D’ailleurs, quel que soit le secteur d’activité, les plus grandes entreprises disposent d’un service de communication très efficace et sont toujours en recherche de talents pour véhiculer leur message.
Les débouchés professionnels les plus connus sont le marketing, la publicité et les médias traditionnels, dont le journalisme. Les postes proposés par ce secteur sont tout aussi variés : chargés de communication, relationnistes, concepteurs de plans de communication et bien d’autres.
Le développement des nouvelles technologies a offert au secteur de la communication un avenir plus que prometteur ! Le Web offre une quantité importante de nouveaux emplois, en lien avec les progrès exponentiels du numérique.

De ce fait, on retrouve actuellement des :

Lieux d’études

Selon le type de formation, il est possible de choisir des études en communication à l’université ou dans une grande école. Il existe plusieurs établissements privés qui sont exclusivement spécialisés en communication. Parmi eux se trouvent les écoles de marketing, de commerce, et de digital présentes dans toutes les grandes villes. Il est possible d’en trouver à Paris, Nantes, Lyon, Toulouse, etc. En voici quelques exemples :

  • École Supérieure de Publicité ou ESP ;
  • EFAP : école des nouveaux métiers de la communication ;
  • ISCOM ;
  • Audencia Sciences Com ;
  • École d’ingénieurs du numérique : Efrei Paris ;
  • Autograf : l’école des créateurs d’avenir ;
  • Institut de création et animations numériques ou ICAN ;
  • Digital Campus : formation en métier du Web et du digital.

Il existe une différence entre les universités et les grandes écoles. L’université offre une formation assez générale, tandis que les écoles privées permettent aux élèves d’être directement opérationnels. Néanmoins, ceux qui optent pour l’université sont généralement plus indépendants.

À retenir

Que se soit à l’université ou en école privée, la formation en communication présente des avantages et des inconvénients. Tout dépend de vos besoins, de votre budget, de votre ambition et de l’objectif fixé

Conditions d’admission

En général, les études en communication sont accessibles après l’obtention du baccalauréat. Tout dépend surtout du type de formation choisi. À savoir que les formations spécialisées ne sont envisageables qu’après un minimum de bac + 3.
Pour intégrer le programme, il faut d’abord poser un dossier de candidature. Éventuellement, chaque candidat devra passer un entretien individuel et passer un concours.
En fonction de la réputation de l’établissement, la concurrence sera plus ou moins rude. Il s’agit de présenter au jury votre motivation, les justificatifs de votre choix et votre intérêt pour la communication. Chez Digital Campus par exemple, les candidats sont évalués selon le mode de conduite et de participation, ainsi que sur leur aptitude à défendre leurs opinions.

À noter

Chaque établissement possède ses propres critères d’admission. Dans certaines écoles, seul un candidat sur dix est retenu. Les autres devront repasser le concours, parfois à plusieurs reprises.

Programme d’études

Le programme dépend de la spécialité choisie et du diplôme convoité par l’étudiant. Cependant, toute étude de communication intègre communément une vingtaine de cours obligatoires, notamment de :

  • Langue (anglais) ;
  • Culture générale ;
  • Techniques de communication évènementielle ou web, les supports ;
  • Marketing, publicité, web marketing ;
  • Relations publiques, relations avec la presse ;
  • Social media ;
  • Community management ;
  • Sciences humaines et sociales ;
  • Techniques de rédaction et d’expression ;
  • Droit appliqué à la communication.

Plusieurs écoles donnent la possibilité d’alterner les cours. Par ailleurs, des stages de quelques semaines en entreprise sont obligatoires durant le parcours scolaire.

Diplômes

Les étudiants qui optent pour la filière communication peuvent choisir entre plusieurs parcours et diplômes. Il est possible d’aller jusqu’à un bac + 6. Ainsi, sont proposés :

  • Le DUT ou BTS en communication : bac +2 ;
  • Le Bachelor communication : bac +3 ;
  • La Licence professionnelle communication : bac +3 ;
  • Le Master en communication : bac +5 ;
  • Le MBA (master of business administration) communication : bac +5 ;
  • Le MSc communication : bac +4 si MSc 1, bac +5 si MSc 2 ;
  • Le Master spécialisé communication : bac +6.

Rythme de travail

Le rythme de travail diffère selon la graduation et le cursus adopté. Habituellement, la formation suit un système de comptabilisation de crédits afin de simplifier le transfert des étudiants.
En moyenne, une préparation pour l’obtention du BTS suit un rythme de 24 à 28 heures de cours par semaine durant les deux années de formation. Elle inclut les cours théoriques, la pratique et les travaux dirigés.
Par ailleurs, une licence professionnelle se décroche 1 an après le BTS/DUT ou la validation de 120 crédits ECTS (une année de formation supplémentaire après le BTS). Au total, il faut 180 crédits ECTS pour l’obtenir. Elle se caractérise surtout par la durée des stages. Chaque apprenant devra effectuer au minimum 3 mois de stage en entreprise.
Enfin, un master spécialisé s’obtient en une année de cours à temps plein après un minimum de bac +5. Pour la validation du diplôme, il faut compter dans les 75 crédits ECTS. En somme, l’étudiant doit effectuer un total de 1 800 à 2 000 heures de travail.

Comment choisir une école de communication ?

Il est impératif de choisir la bonne école pour effectuer des études supérieures. Un choix avisé sera la base même de votre avenir professionnel. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir une école de communication :

  • L’authenticité des diplômes proposés (classé dans le répertoire national des certifications professionnelles) ;
  • Une école classée parmi les meilleures ;
  • La possibilité d’alternance ;
  • Les filières et spécialisations proposées ;
  • Les relations de l’établissement dans le monde de la communication ;
  • Le prix de la scolarité et les frais d’inscription.

Remarque

Il est conseillé de demander l’avis des autres étudiants, des responsables et des conseillers pour mieux s’informer.

Classement des meilleures écoles de communication

De nombreux paramètres ont été pris en compte pour classer les universités et les écoles de communication. Selon l’avis des plus gros recruteurs : CELSA Paris Sorbonne, ISCOM et Sup de Pub figurent parmi les meilleurs en 2020. Ils font partie des académies préférées des recruteurs. Une nette augmentation du nombre de jeunes employés qui sortent de ces écoles est constatée.
En ce qui concerne les diplômes proposés, CELSA Sorbonne Université se trouve en tête de liste pour la licence ou le bachelor, devant EFAP, ISTC et Audencia Sciences Com.
Néanmoins, Audencia Sciences Com tient la troisième place dans le classement des masters en communication. Il s’avère que l’Université Paris-Dauphine occupe la première place, suivie des IAE, dont Aix-Marseille et Gustave-Eiffel.
Un classement a également été établi suivant le devenir professionnel des élèves. Les critères concernés sont le taux d’emploi, la stabilité et le salaire.
Ainsi, le classement des écoles garantit la meilleure insertion de l’étudiant. La première place revient à l’Université d’Amiens - Picardie Jules-Vernes.

À préciser :

Bien évidemment, ces classements sont changeants. Il peut exister une divergence d’opinions, en fonction des convictions de chacun. Toutefois, les anciens étudiants (ceux qui ont déjà vécu la formation) sont les mieux placés pour trancher sur la qualité d’un établissement. Pour ce faire, ils se basent sur les cours, les professeurs, l’ambiance, les infrastructures et l’insertion professionnelle.

Les frais de scolarités en école de communication

Contrairement à de nombreuses universités, intégrer une école de formation professionnelle nécessite un engagement financier. Malheureusement, les écoles de communication sont majoritairement des institutions privées. En moyenne, il faut prévoir un budget autour de 5 000 € à 8 000 € par an. 

Sous certaines conditions, une bourse d’étude peut être attribuée. Ceux qui n’ont pas cette possibilité contractent des emprunts bancaires à taux privilégié. Toutefois, la plupart choisissent la formation en alternance, leur permettant de couvrir facilement les frais de scolarité.

Bon à savoir

Quelques établissements affichent leurs tarifs d’admission sur leurs sites.