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Qu’est-ce que le web marketing ?

Qu’est-ce que le web marketing ?
Qu’est-ce que le web marketing ?

Utilisé par la majorité des entreprises, le web marketing réunit l’ensemble des leviers permettant de développer un business sur Internet. Enjeux, outils et formations : découvrez ce qu’il faut savoir sur le web marketing.

Introduction aux métiers du web marketing

Le web marketing regroupe les méthodes qui permettent de faire connaître, de promouvoir et d’améliorer la visibilité d’une entreprise, d’une marque, d’un produit ou d’un service sur internet. Également appelé marketing digital, net marketing, e-marketing ou encore cybermarketing, il utilise des techniques traditionnelles du marketing en se basant sur les actions et les outils numériques en relation avec les dernières technologies du web.

 

Il s’agit de la mise en adéquation des techniques de vente, de marketing, de communication, d’informatique, d’infographie et de statistique. Le web marketing a comme principal objectif d’attirer et de fidéliser les clients à travers les sites web, les réseaux sociaux, le référencement et l’e-mailing.

 

Le web marketing s’applique principalement dans un cadre commercial. Les différents aspects communicationnels profitent aussi du web marketing, dont la relation client, la fidélisation, l’engagement dans le numérique et la visibilité sur Internet.

 

Le secteur du web marketing est promis à un bel avenir et offre de multiples opportunités aux professionnels du digital et aux passionnés du web.

Voici les principaux métiers du web marketing et de la génération de trafic :

  •   Le webmarketeur : il est le professionnel au cœur de la stratégie de communication digitale. Il a la responsabilité de faire connaître le site web de l’entreprise afin d’accroître le trafic et les ventes ;
  •   Chargé de communication web : il est le chef de la communication numérique. Il coordonne des actions dans le but de valoriser l’image de l’entreprise et d’assurer sa présence en ligne ;
  •   Chargé de relations publiques web : il promeut la notoriété et l’image de l’entreprise auprès des acteurs liés à ses activités ;
  •   Chef de projet e-CRM (Customer Relationship Management) : il gère les relations clients sur le web. Ses missions vont de la gestion du marketing relationnel à la conception des campagnes de gestion de relation client ;
  •   Chef de projet web : il s’occupe du cahier des charges et du pilotage d’un projet digital. Pour cela, il dirige une équipe et s’assure non seulement de la mise en place du projet, mais également de sa supervision ;
  •   Chef de produit web : il est le principal responsable de la création et du développement des produits web. Il est chargé de donner le cap à ses différentes équipes dans le but d’atteindre les objectifs fixés ;
  •   Référenceur SEM (référencement payant) : il promeut les sites web qu’il gère grâce à des campagnes de liens sponsorisés ;
  •   Référenceur SEO (Search Engine Optimization) : il améliore la visibilité d’un site internet et augmente le trafic des internautes grâce au référencement naturel ;
  •   Responsable e-commerce : il gère l’espace de vente virtuel de l’entreprise pour fidéliser la communauté et favoriser les chiffres d’affaires ;
  •   Responsable e-mailing et fidélisation : au carrefour entre technique, communication, publicité et marketing, il assure la gestion de la relation client ;
  •   Responsable affiliation : il prospecte, négocie et met en place une relation commerciale avec un partenaire afin d’augmenter la visibilité online de l’entreprise ;
  •   Traffic manager : il gère le trafic des sites web.

Quels sont les enjeux du web marketing ?

La conception des actions web marketing dépend des objectifs stratégiques de l’entreprise.

Les résultats visés sont notamment :

  •   L’amélioration du trafic d’un site web ;
  •   L’augmentation de la visibilité d’une marque ;
  •   La valorisation de l’image de l’entreprise ;
  •   La mise en place d’une relation de confiance entre l’entreprise et son public cible ;
  •   La définition des objectifs de vente ;
  •   L’augmentation du chiffre d’affaires ;
  •   La création d’une communauté web ;
  •   L’optimisation de la relation client ;
  •   La fidélisation des clients ;
  •   La prospection des nouveaux marchés.

 

Les éléments clés du web marketing s’inspirent des méthodes du marketing classique. Ils se divisent en quatre activités indépendantes ou complémentaires en fonction de la stratégie adoptée :

Le plan stratégique

La mise en place d’une stratégie s’appuie sur un plan bien rédigé.

  1. La première étape consiste à étudier la concurrence ;
  2. La deuxième consiste à définir la cible ;
  3. La troisième étape vise à déterminer les objectifs de la campagne ;
  4. La quatrième définit le niveau de communication ;
  5. La cinquième et dernière étape consiste à évaluer le budget consacré au projet.

La conquête

Pour générer du trafic, la promotion de la marque, du produit ou du service sur les différents supports web est indispensable.

La fidélisation

La fidélisation d’un client est plus rentable et plus facile que la conquête d’un nouveau prospect. Grâce à leur expertise et aux outils numériques mis à leur disposition, les professionnels fédèrent et animent une communauté de fidèles.

L’analyse des performances

Suite aux campagnes d’acquisition et de fidélisation, il est primordial de mesurer leurs impacts et leurs résultats. C’est à partir de ces résultats que les professionnels du web marketing adaptent le contenu des pages de l’entreprise et réorientent ou changent leur stratégie.

Quels sont les principaux outils du web marketing ?

La réalisation des enjeux du web marketing repose sur l’utilisation de nombreux outils digitaux.

Ils regroupent les outils les plus anciens et indispensables du web marketing.

  •   Le site internet : il fait partie des bases fondamentales du web marketing. Il permet d’affirmer officiellement la présence d’une entreprise sur Internet ;
  •   L’affiliation : pour un site marchand, l’affiliation consiste à solliciter d’autres sites web pour promouvoir son offre ;
  •   L’e-mailing : il informe les internautes des nouveautés, des ventes ou des achats relatifs à leur demande. La newsletter est un exemple assez parlant de l’e-mailing. De manière régulière, elle fait passer de brèves informations à un public qui les ont intentionnellement demandées ;
  • La publicité en ligne : elle a recours aux réseaux sociaux pour faire connaître un produit, un service ou une marque.
Qu’est-ce que le web marketing ?

Ils ont pour rôle de positionner un contenu aux premiers rangs des résultats des moteurs de recherche.

  •   Le SMO (Social Media Optimization) : il correspond à l’ensemble des actions destinées à améliorer la visibilité d’une marque sur le web. Il réunit les éléments propres au référencement, tels que l’optimisation du référencement des vidéos sur YouTube, les éléments propres au marketing viral, dont le partage des actualités sur les réseaux sociaux, les éléments propres à la création de contenus sur Facebook et les blogs, et les éléments propres à la gestion de l’e-réputation ;
  •   Le SEO (Search Engine Optimization) : il s’agit du référencement naturel. Il est utilisé dans le but de faire apparaître une page web dans les premiers résultats proposés par les moteurs de recherche ;
  •   Le SEA (Search Engine Advertising) : il s’agit du référencement payant permettant de positionner une campagne ou une annonce publicitaire bien en vue sur les moteurs de recherche.

Ils contribuent à la création de liens entre une marque et un public cible de manière à satisfaire les besoins de la communauté et accroître les revenus de l’entreprise.

  •   Facebook : il entretient une proximité permanente entre une marque et une cible ;
  •   Instagram : il promeut les communications basées sur les images et les photos ;
  •   YouTube : il constitue le site de référence pour la diffusion des vidéos ;
  •   Twitter : il diffuse régulièrement des informations et des promotions ;
  •   LinkedIn : il permet de promouvoir une marque, un produit ou un service auprès d’un public professionnel.

 

Elles regroupent les lieux d’échanges et de débats entre les internautes.

  •   Les forums de discussion : ils permettent d’animer la communauté et d’alimenter une proximité avec la marque ;
  •   Les logiciels communautaires : ils permettent de fédérer la communauté d’une entreprise.

Il désigne les actions de promotion par l’intermédiaire d’un événement ou d’un tiers.

  •   Le partenariat : il s’agit de la participation financière d’une entreprise à un évènement afin d’offrir une visibilité à sa marque ;
  •   La promotion via un influenceur : il consiste à rémunérer un influenceur pour promouvoir la marque ou le produit sur ses pages qui sont suivies, généralement, par des milliers de personnes.

Quelles sont les formations disponibles dans le web marketing ?

 

Aujourd’hui, les entreprises ont besoin d’experts formés dans les nouvelles technologies pour assurer le fonctionnement du département marketing. Les compétences requises s’acquièrent notamment par le biais d’une formation en web marketing. Les écoles spécialisées dans le digital comme Digital Campus proposent des formations professionnalisantes qui vont du bac+2 au bac+5. Le diplôme final obtenu dépend de la spécialisation choisie par l’apprenant. 

 

Le bachelor Marketing Digital de Digital Campus

 

Digital Campus est une école spécialisée dans les métiers du web. Au cœur du numérique, l’établissement offre des formations de qualité à ceux qui sont désireux de faire de leur passion du web leur métier.

Le bachelor 1ère année est une formation généraliste d’un an qui donne un panorama général de l’ensemble des disciplines et des métiers du digital. Des intervenants professionnels préparent les apprenants à faire leur choix de spécialisation avant de passer en 2ème année.

Afin de se spécialiser dans des postes liés à la promotion et la vente d’un produit ou d’un service, Digital Campus propose le bachelor Marketing Digital. Il est accessible à partir de la 2ème année. 

À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de proposer des stratégies et des actions marketing afin d’atteindre les objectifs fixés par le client. Il maîtrisera les techniques et les outils du digital afin d’actionner les leviers de conquête et de fidélisation des clients sur le web.

 

Le domaine du web marketing nécessite une veille technologique permanente. Ainsi, les experts du digital doivent être constamment à jour sur les dernières technologies pour se tenir informé de l’évolution des techniques de la communication et de l’information.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez le Guide des Métiers du Digital !

 

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