Le chef de projet e-crm (electronic customer relationship management) est un élément essentiel de la relation client sur le web. Il se situe entre le marketing, la vente et l’informatique.

Son objectif principal est de mieux comprendre le consommateur et de le fidéliser.

Pour réussir son objectif, il va extraire les donnés des visiteurs, puis va analyser et mettre en place des solutions et des stratégies pour définir les besoins des consommateurs.

Les entreprises d’e-commerce sont celles qui ont le plus besoin de chef de projet e-crm. Dans ce secteur, ils vont s’occuper des espaces consommateurs (le compte), le parrainage mais aussi les jeux concours.

Ce métier apparaît également dans le secteur de la banque/assurance, dans ce cas présent, les chefs de projet e-crm vont s’occuper de développer les applications afin d’assurer la gestion des comptes en ligne.

Les chefs de projet e-crm sont des experts en marketing, ils maîtrisent les outils de gestion de bases de données, les outils pour les gestions de projets, les statistiques, les tracking,…

Ses missions : Mettre en place des outils pour mieux comprendre les utilisateurs. Développer des programmes pour créer un lien avec lui et donc le fidéliser. Faire en sorte que l’internaute augmenter son panier.

Les formations

Il n’y a pas d’étude spécifique pour devenir chef de projet e-crm, on le devient avec de l’expérience. En moyenne, un début peut atteindre un salaire de 30K€, évidemment cela va varier en fonction de différents critères.

Le chef de projet e-crm peut évoluer vers des postes de directeur marketing, directeur de la communication,…