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Qu’est-ce que la communication digitale ?

Qu’est-ce que la communication digitale ?
Qu’est-ce que la communication digitale ?

Derrière le mot « Digital » se cache la numérisation des supports d’information. Appelée aussi communication numérique, la communication digitale regroupe les sciences de l’information relatives à l’utilisation des supports numériques.

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour se lancer dans la communication digitale ?

La communication digitale définit la stratégie et les actions de communication à mener sur les différents supports digitaux tels que les sites web, les réseaux sociaux, les objets connectés et les médias. L’objectif est lié au développement d’une entreprise.

Communication digitale  : de quoi parle-t-on ?

La communication digitale est basée sur la diffusion d’informations sur de nombreux supports numériques. Parmi eux, nous pouvons citer :

  •   Les sites web ;
  •   Les réseaux sociaux ;
  •   Les blogs ;
  •   Les newsletters ;
  •   Les applications mobiles ;
  •   Les objets connectés.

Aujourd’hui, grâce à la digitalisation et aux nouvelles technologies, les supports fixes cèdent leur place à une communication de flux. Les journaux, les affiches et les plaquettes s’inclinent devant une méthode de communication évolutive, moins structurée et plus proche de l’échange entre une marque et sa cible. L’information passe d’un appareil à un autre et d’un consommateur à l’autre.

Les changements apportés par l’ère du digital ne concernent pas uniquement l’utilisation des canaux numériques, mais également les activités et les missions du département communication d’une entreprise. Les professionnels de la communication digitale sont chargés d’animer les espaces sociaux de l’entreprise. Ils gèrent les comptes et les pages.

En effet, la bonne gestion de ces derniers constitue les enjeux principaux de la communication digitale. Les experts de la communication numérique s’engagent avec la communauté web de l’entreprise pour faire connaître et promouvoir une marque, un service ou un produit. Ils lisent les commentaires des internautes et y répondent pour pouvoir entretenir une relation solide. Ils fidélisent la communauté en élaborant des activités intéressantes autour de la marque.

Les compétences techniques

Afin de mener à bien ses missions, le professionnel de la communication digitale doit posséder plusieurs qualités et compétences. Le travail en question requiert de solides capacités techniques appelées hard skills. Parmi elles figurent :

  •   Le webdesign : il est primordial dans la conception d’un modèle ou d’une publicité sur le Web. Le webdesign est également indispensable dans la diffusion d’une information sur les supports digitaux. En effet, toute communication digitale doit être attrayante et innovante ;
  •   Les codes du marketing sur les réseaux sociaux : l’expert digital doit ainsi savoir s’adapter et être réactif aux nouvelles tendances et fonctionnalités  ;
  •   La création de vidéos : les vidéos sont devenues des moyens efficaces pour transmettre une information. Elles sont utilisées massivement par de nombreuses entreprises. De ce fait, la maîtrise des codes de la création de vidéos est indispensable pour la visibilité d’une marque ;
  •   L’exploitation des données : il s’agit notamment de la maîtrise du big data afin de tirer la meilleure stratégie adaptée à l’entreprise, que ce soit dans le domaine de la communication, du marketing ou de la production ;
  • Les techniques de référencement : elles permettent de maintenir une page web au premier rang des résultats proposés par les moteurs de recherche. Ainsi, elles assurent la visibilité d’une marque face à la concurrence.

Les qualités requises

Au-delà des hard skills, les qualités personnelles jouent également un grand rôle dans une carrière axée dans la communication digitale. Appelées soft skills, les principales qualités requises sont :

  •   La créativité ;
  •   Le sens de la communication ;
  •   L’organisation ;
  •   La curiosité ;
  •   Le sens de l’écoute ;
  •   L’esprit d’équipe ;
  •   Le leadership.

Comment choisir sa spécialité dans la communication digitale ?

La communication digitale est un secteur vaste et en plein essor qui offre de nombreuses opportunités de carrière. Plusieurs spécialités sont à la disposition des passionnés de la communication et du Web qui veulent orienter leurs études dans ce domaine. Les formations en communication digitale consistent à étudier tous les aspects du numérique et de la communication, en passant par le marketing.

 

Le choix d’une spécialité dans la communication digitale se base sur des critères liés aux compétences, aux qualités, à la personnalité et aux attentes de l’apprenant dans sa vie future. En général, chez Digital Campus, la formation est généraliste en 1re année. Il s’agit d’un programme de tronc commun où tous les aspects du digital sont abordés. 

Le choix de la spécialisation s’impose en 2e année. Par ailleurs, les formations en communication digitale vont du bac au bac+5. Au cours de ces années d’études, de nombreuses matières sont enseignées par des intervenants professionnels :

  •   La stratégie marketing ;
  •   La gestion de projet ;
  •   Le management ;
  •   Le pilotage de la performance ;
  •   Le marketing digital ;
  •   La gestion des réseaux sociaux ;
  •   La création des contenus digitaux ;
  •   Les langages de programmation ;
  •   Le référencement.

Pour choisir une spécialisation en communication digitale, il est indispensable de se tourner vers une école réputée. En effet, il est important de s’assurer que l’établissement sélectionné soit en adéquation avec vos attentes.

Le choix d’une spécialité en fonction du professionnalisme des intervenants

En constante évolution, le monde du digital requiert une mise à jour permanente des connaissances et des compétences. Les professeurs doivent, ainsi, être à jour sur les dernières tendances numériques afin d’apprendre aux étudiants les nouveaux outils utilisés par les entreprises.

Le choix d’une spécialisation en fonction des programmes de formation

Les programmes de formation doivent être en phase avec les avancées des nouvelles technologies d’information et de communication. Il est essentiel qu’ils répondent aux besoins des sociétés afin d’assurer une employabilité optimale une fois le diplôme obtenu.

Le choix d’une spécialité en fonction de la carrière envisagée

Dans le cadre d’un projet professionnel, il est crucial de connaître les débouchés de carrière après la formation. Ainsi, il est important de s’assurer si la formation proposée répond aux attentes métiers des postes envisagés.

Le choix d’une spécialisation en fonction de la personnalité

Pendant un entretien d’embauche concernant un poste digital, la personnalité et les qualités du candidat jouent un grand rôle. De ce fait, il est primordial d’orienter la spécialisation vers les filières en phase avec sa personnalité, ses qualités, sa motivation, son talent et sa passion.

Le choix d’une spécialisation en fonction de l’équipement informatique de l’école

L’épanouissement dans le monde du digital résulte de l’utilisation des outils numériques modernes. L’expérience de l’apprenant est principalement basée sur ses compétences à maîtriser les outils et les langages du web. Ainsi, il est important de s’assurer que l’école choisie possède des locaux bien équipés avec des équipements numériques modernes.

Quelles sont les formations disponibles dans la communication digitale ?

Le secteur de la communication digitale recrute de façon constante. Voici quelques bonnes raisons qui incitent les étudiants à se tourner vers les formations en communication digitale :

  •   La digitalisation des entreprises : les avancées incessantes de la technologie poussent les entreprises à se digitaliser pour profiter des multiples avantages offerts par le Web pour développer le chiffre d’affaires. En suivant une formation en communication digitale, les opportunités de stages et d’embauches sont nombreuses et assurées ;
  •   L’accès à l’expertise des professionnels : les apprenants démarrent leur formation sur les principes de base inculqués par les professionnels de la communication digitale. Ces derniers peuvent aussi les aider à obtenir un stage ou même un travail ;
  •   La possibilité de travailler en freelance : à la fin de leur formation, les apprenants auront le choix entre travailler pour une entreprise ou exercer à leur compte. Les avantages de la deuxième alternative résident dans la possibilité de proposer directement ses services à une entreprise en tant que travailleur indépendant.

Quels sont les différents types de formations ?

La communication digitale est devenue indispensable pour les entreprises, si bien que de nombreuses écoles des métiers de l’Internet et du multimédia proposent leur propre parcours. Les formations disponibles dans la communication digitale sont :

Dans la communication digitale se mélangent le marketing, la stratégie, la communication, les outils numériques et les langages web. S’engager dans cette voie revient à manier tous les instruments nécessaires pour devenir un expert dans le monde du numérique. Ainsi, de nombreuses formations professionnelles de différents niveaux ont fait surface avec l’émergence de la digitalisation pour mieux comprendre la transformation digitale.

La plupart des formations professionnelles dans la communication digitale sont titrées RNCP de niveau II. Parmi elles, existent les formations courtes et les formations longues. Cette deuxième option est généralement accessible aux titulaires d’un bac+2 ou bac+3. Elle s’adresse notamment aux adultes en quête de reconversion professionnelle.

Qu’est-ce que la communication digitale ?

Voici quelques intitulés de formations professionnelles dans la communication digitale :

  •   Formation courte pour adulte en graphisme et motion design 2D et 3D ;
  •   Formation pro chef de projet digital ;
  •   Formation pro chef de projet multimédia ;
  •   Formation pro développeur full stack ;
  •   MBA expert en stratégie digitale ;
  •   Formation pro marketing digital stratégique et opérationnel ;
  •   MBA manager augmenté par le design.

Les formations professionnelles dans la communication digitale comprennent des enseignements à la fois généraux et techniques. Souvent, la 1re année de formation est un tronc commun où de nombreuses matières sont étudiées.

  •   Référencement ;
  •   Positionnement stratégique ;
  •   Intégration HTML CSS ;
  •   Commerce électronique ;
  •   Communication web ;
  •   Marketing digital ;
  •   Fiscalité e-commerce ;
  •   Brand content ;
  •   Personal branding ;
  •   E-business ;
  •   Analyse digitale ;
  •   Communication visuelle ;
  •   Stratégie de marque ;
  •   UI et UX design ;
  •   Graphisme ;
  •   Acquisition de trafic.

Chaque école possède son propre mode d’admission. Concernant les frais de scolarité, ils varient en fonction des établissements. Ils se situent généralement aux alentours de 5 000 €. Dans le cas où la formation professionnelle est proposée en alternance, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise où l’apprenant a signé son contrat de professionnalisation ou de stage alterné.

Le diplôme de bachelor en communication digitale s’obtient après un bac+3, soit après la validation de 180 crédits ECTS. Qualifiante et professionnalisante, la formation dure 3 ans, soit 6 semestres. Le bachelor en communication digitale est un cursus privé dispensé dans les écoles spécialisées, les écoles de communication ou les écoles de commerce.

 

Le principal objectif de ce cursus est la formation à l’ensemble des outils numériques de communication. À l’issue de la formation, les étudiants doivent faire preuve de polyvalence, de compétences techniques et être force de proposition. Grâce aux stages obligatoires en entreprise effectués chaque année, ils accèdent rapidement au monde du travail. De ce fait, ils n’acquièrent pas seulement des compétences techniques, mais élargissent également leur cercle professionnel.

Voici les principales matières enseignées dans les bachelor en communication digitale :

  •   Communication web ;
  •   Culture web ;
  •   Marketing digital ;
  •   Community management ;
  •   Réseaux sociaux ;
  •   Projet publicitaire ;
  •   Communication évènementielle ;
  •   Droit de la communication ;
  •   Anglais professionnel.

 

La 1re année de bachelor web est un programme généraliste où toutes les disciplines concernant le digital sont enseignées. Le choix de filière s’impose en 2e année. Le bachelor spécialisé en communication digitale est ouvert aux titulaires du bac+2. Les titulaires d’un BTS communication, d’un BTS MCO, de 2 ans de bachelor communication ou de 2 ans de bachelor commerce peuvent facilement accéder à la dernière année spécialisée en communication digitale.

 

Pour postuler à un bachelor communication digitale, les candidats doivent préparer un CV, une lettre de motivation et les relevés de notes. Les modes d’admission sont propres à chaque école. Si certaines recrutent uniquement sur dossier, d’autres proposent des épreuves orales et écrites ainsi que des entrevues de motivation.

 

Par ailleurs, le prix de formation de bachelor en communication digitale varie d’une école à une autre. Il se situe en moyenne entre 5 000 et 7 000 €.

Voici quelques bachelor communication digitale proposés dans les écoles spécialisées :

  •   Bachelor Social Media & Influence ;
  •   Bachelor marketing digital ;
  •   Bachelor UX design ;
  •   Bachelor webdesign ;
  •   Bachelor motion design.

Le mastère est un diplôme obtenu après un bac+5, soit après la validation de 300 crédits ECTS. Il s’agit d’un diplôme de haut niveau acquis après 2 ans de formation. Le grade de master en communication digitale est proposé dans de nombreuses écoles spécialisées, dont :

  •   Les écoles du web ;
  •   Les écoles d’informatique ;
  •   Les écoles de commerce ;
  •   Les écoles de communication.

Les formations varient entre communication et numérique. Elles préparent les apprenants aux différents métiers du digital, de la communication, du marketing et du design. De nombreuses matières sont enseignées par des intervenants professionnels suivant les établissements. En revanche, les cours sont tous orientés sur la professionnalisation et le développement des théories de la communication. Par ailleurs, les stages de fin d’études sont obligatoires. Le plus souvent, ils sont effectués pendant une durée de six mois.

Voici les principales matières enseignées en mastère communication digitale :

  •   La communication ;
  •   La communication numérique ;
  •   Le marketing ;
  •   La publicité ;
  •   Les stratégies digitales et marketing ;
  •   L’économie numérique ;
  •   Le projet professionnel ;
  •   L’anglais professionnel.

Les mastères en communication digitale sont destinés aux titulaires d’un bac+3. Les détenteurs d’un bachelor en communication, en commerce, en digital ou en marketing intègrent facilement les programmes proposés. Les modes d’admission varient d’une école à une autre. En général, les dossiers de candidature comprennent :

  •   Un CV ;
  •   Une lettre de motivation ;
  •   Les notes depuis le bac ;
  •   Les diplômes obtenus ;
  •   Les attestations de stage ;
  •   Une lettre détaillant le projet professionnel ou le sujet de mémoire de fin d’études.

 

Certains établissements proposent également des épreuves écrites et orales ou encore des entretiens de motivation.

Concernant les frais de formation, ils varient de 5 000 à 7 000 €. Les étudiants qui bénéficient d’une formation en alternance sont pris en charge par les entreprises d’accueil.

Voici quelques intitulés de mastères dans la communication digitale :

  •   Mastère data marketing ;
  •   Mastère experience CX ;
  •   Mastère lead UX ;
  •   Mastère direction artistique digitale ;
  •   Mastère brand content.

Quels sont les débouchés et à quel salaire peut-on prétendre après une formation dans la communication digitale ?

Le salaire des professionnels dans la communication digitale varie en fonction de leurs missions, leur expérience et la taille de l’entreprise qui les emploie. 

De nombreux débouchés s’offrent aux étudiants après une formation.

  •   Webmaster éditorial : c’est le professionnel qui gère le site internet d’une société. Il travaille autant sur les aspects techniques qu’éditoriaux. Son salaire varie de 24 000 à 30 000 € brut par an ;
  •   Chargé de communication numérique : c’est l’expert qui met en œuvre les actions de communication au sein d’une entreprise. Il est chargé de la rédaction et du suivi des dossiers et des communiqués de presse. Débutant, il reçoit une rémunération entre 20 000 et 25 000 € brut par an. Expérimenté, son salaire peut aller jusqu’à 65 000 € annuels brut ;
  •   Chef de projet web : il s’agit de l’expert chargé de coordonner le travail de ses collaborateurs. Il met en place un projet, gère son déroulement et effectue un feedback pour ajuster au mieux ses futures stratégies. En moyenne, le chef de projet web reçoit une rémunération comprise entre 35 000 et 55 000 € brut par an ;
  •   Traffic manager : il est le professionnel chargé de générer du trafic sur un site web. Il conçoit et anime des campagnes publicitaires pour une entreprise. En début de carrière, le traffic manager reçoit une rémunération comprise entre 25 000 et 40 000 € brut par an. Après quelques années d’expérience, son salaire annuel se situe entre 40 000 et 60 000 € brut ;
  •   Rédacteur web : il est l’expert en charge de la rédaction sur Internet pour une entreprise. Il déploie ses compétences en communication pour intégrer l’image et l’éthique de l’entreprise dans sa rédaction. Débutant, il reçoit une rémunération de 1 500 € net par mois. Par ailleurs, s’il travaille en tant que freelance, son salaire dépend du nombre de ses missions ;
  •   E-consultant : il s’agit du spécialiste qui joue le rôle de médiateur entre deux acteurs d’un projet de développement d’une structure web. Il est le pont entre l’équipe qui développe un projet web et le client qui en fait la demande. Le salaire d’un e-consultant junior se situe aux alentours de 2 500 € brut par mois ;
  •   Concepteur de sites web : il est le professionnel chargé de conseiller les consommateurs, étudier le marché et contrôler la conception technique d’un site internet. De profil junior, le concepteur de sites web reçoit une rémunération aux alentours de 2 000 € brut par mois ;
  •   Responsable e-commerce : il est le responsable des ventes d’une entreprise sur Internet en véhiculant l’image et les valeurs d’une marque, d’un produit ou d’un service. Un responsable e-commerce avec 2 à 5 années d’expérience reçoit une rémunération comprise entre 40 000 et 50 000 € brut par an. Après 5 à 15 années d’expérience, son salaire se situe entre 50 000 et 80 000 € brut par an ;
  •   Chef de produit : il s’agit du professionnel qui dirige l’élaboration d’un produit depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation. Il a pour rôle d’assurer la meilleure rentabilité en vue d’augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise. En France, le salaire médian d’un chef de produit est approximativement de 2 500 à 3 000 € bruts mensuels ;
  •   Chef de projet évènementiel : c’est le professionnel chargé de concevoir et de réaliser un évènement pour le compte d’un client. Il a pour missions de préparer et de gérer l'événement, en passant par les négociations avec les différents prestataires et les sponsors. Il veille par la suite à son bon déroulement. De profil junior, le chef de projet événementiel reçoit une rémunération aux alentours de 2 200 € brut par mois. Par ailleurs, des primes peuvent être attribuées par l’agence selon la réussite de l’évènement organisé ;
  •   Responsable marketing : il est l’expert chargé de la promotion d’un produit, d’une marque ou d’un service. Il participe à la mise en place du plan marketing et élabore la stratégie adaptée à la marque. Au début de sa carrière, le salaire d’un responsable marketing s’élève à 3 000 € brut par mois ;
  •   Digital manager : il est le garant de l’e-réputation d’une entreprise. Pour cela, il accompagne la direction communication et marketing dans la définition de la stratégie digitale de la société. Débutant, le digital manager reçoit une rémunération comprise entre 30 000 et 40 000 € brut par an. Plus expérimenté, il reçoit une rémunération annuelle de 45 000 à 65 000 € brut ;
  •   Community manager : il s’agit de l’expert des communautés web en tant qu’ambassadeur de la marque auprès des internautes. Il est chargé de fédérer la communauté web de l’entreprise en entretenant un lien avec elle dans le but de répondre à ses besoins. Son salaire est compris entre 2 500 et 3 000 € brut par mois.

Le bachelor Social Media & Influence de Digital Campus

Digital Campus est une école qui se spécialise dans le digital. Il est engagé dans la formation des futurs experts digitaux. Trois grands axes sont abordés par ses formations, à savoir le Design digital et Stratégie, le Design digital et Création et le Design digital et Tech. 

Avec 30 ans d’expérience, Digital Campus œuvre par l’intermédiaire de ses principaux acteurs dans le but de répondre aux enjeux d’un monde en constante évolution.

Le bachelor Social Media & Influence est accessible dès la 2e année après une première année de bachelor “découverte des métiers du digital”. Il s’adresse aux apprenants souhaitant se spécialiser en communication digitale. L’animation et le développement d’une communauté, la création d’une stratégie de communication et la gestion des relations avec les influenceurs font partie des matières enseignées dans ce parcours. 

En fin de formation, 4 socles de compétences seront acquis :

  •   La gestion d’un projet de production d’une solution digitale ;
  •   L’instauration d’une stratégie de marketing digital ;
  •   La production d’une solution numérique ;
  •   La création de contenus web.

Grâce à ces compétences, les apprenants seront en mesure de :

  •   Décrire les profils socioéconomiques et les usages numériques des utilisateurs ;
  •   Concevoir une stratégie de contenu ;
  •   Créer un prototype ;
  •   Produire une vidéo ;
  •   Collaborer avec des équipes ;
  •   Maîtriser les bases du développement web ;
  •   Gérer un projet de production d’une solution digitale ;
  •   Maîtriser les bases du design graphique ;
  •   Analyser la demande d’un client.

 

Le domaine de la communication digitale requiert une veille technologique permanente. En effet, les nouvelles technologies de communication et d’information ne cessent d’évoluer. Les acteurs de la communication digitale sont alors tenus d’affiner régulièrement leurs connaissances en se tenant informés des dernières technologies.

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