Formation Pro Chef de Projet Digital : le témoignage de Floriane Couture

photo Floriane Couture

Nous retrouvons aujourd’hui Floriane Couture,

qui a suivi un parcours Chef de Projet Digital à Digital Campus Bordeaux et qui nous partage son expérience.

photo Floriane Couture

Bonjour Floriane, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Je m’appelle Floriane Couture, j’ai 29 ans et je suis passionnée par le design graphique et l’art en général. J’ai donc rejoint une école de communication à Bordeaux où j’ai effectué une licence. Pour des raisons financières je n’ai pas voulu poursuivre en mastère, car cela représentait une somme d’argent supplémentaire considérable. En parallèle, je me suis inscrite en tant qu’auto-entrepreneure car grâce au bouche-à-oreille j’ai décroché quelques missions de freelance auprès d’agences qui voulaient sous-traiter ou d’amis qui avaient besoin de mes services pour de la création graphique. Malgré tout, il me manquait tout le volet web design, survolé pendant ma formation initiale, que je souhaitais développer davantage pour peut-être, enfin franchir le cap de me lancer à mon compte à 100%.

C’est donc tout ce volet webdesign qui vous a motivé à reprendre vos études et suivre une formation professionnelle ? C’était donc une reconversion qui permettait aussi de compléter vos études ?

Tout à fait, j’ai décidé de reprendre mes études pour compléter ma formation initiale. C’était une reconversion car j’étais en CDI 35h chez Ikea en tant que Responsable Add-on sales et coordinatrice d’activités commerciales (sur mes deux dernières années au sein de l’entreprise). Mais en même temps, cela venait très bien compléter mes études et mon expérience de graphiste freelance.

Parlons maintenant de votre formation au sein de Digital Campus, quels modules avez-vous suivi ? Pouvez-vous nous parler de ce que vous appris, de la pédagogie de l’école ?

Lors de la session de septembre 2020, les modules n’étaient pas encore « à la carte ».
La formation Chef de Projet Digital était complète et nous devions suivre tous les modules proposés. Certains modules ont été plus simples pour moi car je possédais déjà quelques bases (notamment sur les logiciels de la suite Adobe comme Illustrator, Photoshop ou InDesign). En revanche, certains modules ont été une réelle découverte et j’ai beaucoup appris. Tout le volet marketing était nouveau pour moi, bien que j’ai pu en survoler quelques aspects pendant mon expérience chez Ikea. Les différents cours de langages web étaient aussi nouveaux pour moi et j’ai pris beaucoup de plaisir à apprendre tout cela.

Maintenant que vous avez réalisé cette formation, quels sont vos objectifs professionnels ?

Cette formation a été un réel tremplin professionnel pour moi. Suite à la formation, à l’obtention de mon diplôme et en pleine crise sanitaire, j’ai tout de même fait le choix de quitter mon CDI en 35h chez Ikea afin de m’épanouir professionnellement à 100%.
Depuis fin février, je suis donc inscrite à Pôle Emploi avec en parallèle le développement de mon entreprise de graphiste & webdesigner.
Mon objectif est simple : réussir à vivre de ma passion. Aujourd’hui, je n’ai pas vraiment l’impression de « travailler ». Chaque nouveau projet graphique est une bonne nouvelle, et mon souhait est que cela reste ainsi le plus longtemps possible.

Avez-vous des conseils à donner à ceux qui souhaitent suivre une formation professionnelle ou se reconvertir ?

Mon conseil serait tout d’abord d’être patient. Je suis convaincue qu’il ne faut rien lâcher lorsque l’on a un projet professionnel en tête. Le chemin peut être long mais, la plupart du temps, l’après en vaut vraiment le coup ! Enfin, ça n’est pas toujours évident de franchir le pas, « d’affronter » son employeur actuel et de remettre en question sa vie professionnelle qui peut aussi avoir un impact sur sa vie personnelle. Mais aujourd’hui, je me rends compte à quel point ma décision était la bonne. Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde !

L'actualité du réseau Digital Campus

Voir toute l'actualité