Témoignage : Patrick, Data Analyst

data analyst

“ Avoir un impact sur la vie de milliers de personnes rend mon métier passionnant. ”

Patrick est analyste de données ou data analyst, dans le département informatique d’une banque depuis novembre 2018.

L’entreprise collecte des données clients et le rôle de Patrick est de les analyser avant de les consolider, c’est-à-dire les regrouper et les combiner afin d’en offrir une vue synthétisée.

Ce témoignage est extrait du Guide des Métiers du Digital, propulsé par Digital Campus.

Patrick Haure

“ We are DC, la grande famille Digital Campus qui regroupe tous les métiers du web. ”

Son quotidien est rythmé par des listes de résultats dans lesquelles il doit déceler d’éventuelles erreurs avant de proposer des pistes d’amélioration. Le plus passionnant dans son métier est l’impact qu’il peut avoir sur la vie des conseillers mais aussi, par extension, des clients. En aidant à paramétrer un outil toujours plus en phase avec les aspirations des parties, le travail de Patrick contribue à améliorer la vie de milliers de personnes. Et cette valeur symbolique est très importante pour lui.

Avant d’intégrer le département informatique d’une banque, Patrick ne pensait pas exercer ce métier. Issu du web, il a basculé dans la sécurité informatique, un monde qui lui était alors inconnu.

En plus d’être méticuleux, vertu primordiale pour le travail de fourmi qu’exige l’analyse de données, Patrick est créatif. “ Cette qualité n’est pas souvent citée alors qu’il faut une part d’innovation dans les améliorations que l’on va apporter au produit ” précise-t-il. Et les entreprises qui, chaque jour, collectent un grand nombre de données, sont à la recherche de personnes pour les analyser. Patrick n’a d’ailleurs eu aucun mal à trouver un emploi après avoir été diplômé.

Peu connu, le métier d’analyste est pourtant plus proche de nous qu’il n’y paraît : “ On cuisine, on planifie un séjour entre amis, on compte, on organise, on trie et on traduit les données. C’est cela faire de l’analyse ! ” De son expérience à Digital Campus, Patrick se souvient des “ Hackathon ” au cours desquels on donne aux étudiants une problématique et un temps imparti pour réaliser la demande du client : “ Ces moments intenses, de convivialité et de partage avec les autres étudiants et les intervenants me manquent. ” Patrick garde également en mémoire le sentiment d’appartenance à la famille Digital Campus. “ We are DC, la grande famille Digital Campus qui regroupe tous les métiers du web. ”

Découvrez le Guide des Métiers du Digital

Retrouvez d'autres témoignages ainsi que des fiches métiers dans le guide des métiers du digital. L'essentiel pour vous aider à comprendre et décrypter les débouchés pour mieux choisir votre orientation.

Téléchargez le guide

telecharge guide metiers digital

L’actualité du réseau Digital Campus

résultat parcoursup
Actualité

Déception Parcoursup : tout est encore possible !

conférence 10 juin choisir son école web
Actualité

Live & Témoignages "Choisir son école web" le 10 juin

Arnaud Bautista Alternance PlayStation France
Témoignage

Mon alternance rêvée : Arnaud, Community Manager pour PlayStation France

Voir toute l'actualité