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Digital : comment se réorienter après le bac ?

Orientation post bac - Digital Campus
Orientation post bac - Digital Campus

La place du digital est de plus en plus prépondérante de nos jours, et ce, dans tous les secteurs d’activités. Les mesures sanitaires liées à la pandémie du coronavirus n’ont fait qu’accentuer l’importance de réussir la transition numérique. Les nouveaux métiers générés par la digitalisation se multiplient et semblent aussi prometteurs les uns que les autres. Le marché du travail dans ce domaine est également en pleine expansion. De ce fait, un nombre grandissant de jeunes bacheliers souhaitent intégrer la filière digitale. Comment s’orienter dans le digital après le bac ?

Qu’est-ce qu’une école du digital ?

Une école du digital, aussi appelée école du numérique ou école du web, est un établissement supérieur spécialisé qui dispense des formations dans le numérique. Elle prépare les étudiants aux métiers du web et forme des profils polyvalents et immédiatement opérationnels après l’obtention du diplôme.
La polyvalence est un critère désormais essentiel pour les sortants des écoles du digital, car ce dernier touche tous les secteurs d’activité comme les télécommunications, le commerce et marketing, l’industrie, la finance, l’éducation, la santé et bien d’autres encore. C’est pourquoi les écoles du numérique ne cessent d’évoluer et de proposer des formations toujours à la pointe des nouvelles technologies. En général, une école numérique propose des cursus généralistes et pratiques axés sur :

  • L’informatique ;
  • Les techniques et les nouvelles technologies ;
  • Les stratégies du business web ;
  • La communication digitale ;
  • Le management et le webmarketing ;
  • Les disciplines plus créatives comme le webdesign, les jeux vidéo, les animations 3D ou 4D.

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Quelle est la durée de la formation dans une école du digital ?

Avec la diversité des écoles du digital qui existent en France, les jeunes bacheliers ont un large choix. Parmi les critères qui déterminent le choix de beaucoup d’étudiants se trouve la durée du cursus. Il existe des formations de courte durée pour ceux qui souhaitent entrer plus rapidement dans le monde du travail, et des formations qui durent plus longtemps.

Des formations courtes dans le digital avec un BTS ou un BUT

Les formations BTS (Brevet de technicien supérieur) et BUT (Bachelor universitaire de technologie) dans le digital sont idéales pour ceux qui souhaitent intégrer rapidement le monde du travail et qui sont attirés par l’aspect technique du numérique. Ces formations de courte durée s’adressent également aux adultes qui désirent se réorienter vers les métiers du web dans le cadre d'une reconversion professionnelle ou qui désirent acquérir de nouvelles compétences.
Les BUT et BTS dans les écoles du digital durent 2 ans et privilégient particulièrement les cours pratiques et les stages en entreprise. Ainsi, les diplômés acquièrent les connaissances et compétences pour être opérationnels à l’issue de leurs d’études.

Diplômes de licence ou master à l’université

Les universités sont nombreuses à proposer des filières relatives aux métiers du web. Les étudiants à l’université ont donc le choix entre un diplôme de licence qui prépare à la poursuite d’un master en digital et la licence pro qui octroie une certification professionnalisante au bout de 2 ou 3 ans d’étude, selon la spécialisation. Cette dernière option est surtout recommandée dans les cas de réorientation professionnelle. Les étudiants qui ne sont pas encore décidés sur leur projet professionnel ou ceux qui souhaitent avoir plus de bagages peuvent aller jusqu’au master I ou II.

Professionnalisation dans les écoles spécialisées

Les écoles spécialisées dans le numérique sont aujourd’hui très diversifiées pour offrir aux jeunes bacheliers des cursus variés s’adaptant aux différents métiers du web. La durée des parcours va de 2 à 5 ans en fonction de la spécialisation avec possibilité d’études en alternance ou à distance. Il existe donc des écoles spécialisées en web développement, des écoles entièrement dédiés aux créations 3D, des écoles de jeux vidéo, des écoles de web design. Ces établissements supérieurs ont pour vocation de former des cadres et des experts en numérique. Voici quelques exemples d’écoles du digital spécialisées :

  • SupdeWeb, Epitech Digital, l’École Européenne des Métiers d’Internet (EEMI), l’École Supérieure du Digital (ESD) : ces écoles délivrent des enseignements généralistes relatifs aux différents métiers du web (création et technique, stratégie et business).
  • L’ECITV : elle propose un Bachelor Internet et 2 Mastères (Digital Marketing et Communication audiovisuelle)
  • L’École 2089 et Sup’Internet : ses écoles sont dédiées à la communication digitale, au web marketing et au design.
  • La Web School Factory : elle est axée sur la création, le développement et le management du web.
  • L’ICAN (Institut de création et d’animation numérique) : une école d’infographie qui se focalise sur le jeu vidéo, l’animation 3D et la création web et graphique.

Comment intégrer une école du digital ?

En général, les écoles du digital proposent des formations à tous les niveaux d’étude. Ainsi, plusieurs profils de candidats, dont les jeunes bacheliers, peuvent postuler au sein de ces écoles. Ces établissements qui préparent aux métiers du web sont accessibles aux bacheliers provenant des filières scientifiques ou technologiques, mais aussi aux titulaires des diplômes de type BTS ou DUT. Certaines écoles du numérique acceptent même les étudiants ne possédant aucun diplôme. Pour s’inscrire dans les universités et les écoles spécialisées, il faut généralement passer par Parcoursup, mais pas systématiquement.
De nombreuses écoles du web organisent elles-mêmes leur concours d’entrée et fixent des dates d’entrée très aléatoires au cours de l’année. Les saisons universitaires, la date de reprise des cours et les dates de concours peuvent donc varier d’un établissement à l’autre. Pour être admis dans une école web, le candidat est soumis à une sélection de dossiers, ou bien il doit effectuer des tests pratiques ou à l’écrit. Et parfois, il doit juste passer un entretien de motivation. Les modes d’admission varient dans les différentes écoles : certaines sont plus sélectives que d’autres.

Les avantages de s’orienter vers une école du digital

S’orienter vers une école du digital après le bac présente plusieurs avantages.

Le digital est omniprésent

La digitalisation est au cœur du développement de nombreux secteurs comme le commerce et le marketing, l’éducation, les services publics, le domaine de la santé, la communication et bien d’autres encore. Les nouvelles technologies et le numérique sont partout autour de nous. Les étudiants dans les écoles du digital sont donc plongés en permanence dans l’univers du numérique dans le cadre de leurs études, mais aussi dans leur vie de tous les jours. Les connaissances et les compétences s’acquièrent donc plus facilement.

Un marché du travail en pleine croissance

Le digital est un véritable vivier d'emplois avec un marché du travail parmi les plus dynamiques, même pendant la crise. D’ailleurs le taux d’insertion des diplômés en école du web est très élevé, surtout pour les formations en BUT et BTS. Le secteur du numérique promet donc un bel avenir en matière de carrière. En France, les start-ups numériques représentent 30% des effectifs. En 2018, près de 80 000 postes dans le digital étaient à pourvoir. Un autre avantage qui motive de plus en plus de jeunes est qu’en plus d’être parmi les domaines les plus porteurs, les métiers du web sont également bien rémunérés.

De nouveaux postes en continu

Comme les professionnels sont de plus en plus impliqués dans la digitalisation, les nouveaux besoins sont identifiés en permanence. De ces nouveaux besoins naissent de nouveaux métiers ou de nouvelles compétences. Pôle emploi a compté plus de 80 métiers issus du digital en 2018. Le numérique est donc un domaine pourvoyeur d’emplois. Les écoles du web se doivent d’être en perpétuelle évolution et toujours à la page des nouvelles technologies.

Des professionnels « multitasks »

Face à une demande croissante et une pénurie de profils qualifiés, les experts jouissent d’une rémunération alléchante. En contrepartie, ils doivent faire preuve d’une grande polyvalence. Les professionnels en digital prennent donc des fonctions multitasks : la programmation, la conception, la création, et l’animation d’un site web sont par exemple souvent confiés à une seule et même personne. Comme le numérique et les technologies ne cessent de progresser, les spécialistes dans ce domaine doivent acquérir continuellement de nouvelles connaissances, et enfiler de nombreuses casquettes.

Quelles formations sont proposées en école du digital ?

Les écoles du web ont pour objectif de former des spécialistes sur les différents métiers de l’Internet. Les formations, à caractère pluridisciplinaires, sont principalement axées vers :

  • La communication et le marketing digital : incluant les techniques et stratégies publicitaires, la veille stratégique, l’acquisition du trafic, le référencement SEO/SEA ;
  • La production et la gestion de contenu et/ou de bases de données ;
  • La création et le développement numérique : application, outils informatiques, logiciels de développement web, logiciels de retouche et de design ;
  • L’intégration web ;
  • L’ingénierie informatique ;
  • La culture web ;
  • Le webdesign et les animations en réalité augmentée (3D, 4D) ;
  • Les jeux vidéo ;
  • La cyber security.

Quels sont les principaux métiers du digital ?

Il est possible de diviser les métiers du web en trois principaux groupes. Chaque groupe appartient à un domaine spécifique et englobe des spécialisations bien précises.

Les métiers du webdesign et de la création numérique :

  • UX Designer ;
  • Directeur Artistique Web ;
  • Infographiste ;
  • llustrateur, animateur 3D.

Les métiers du Tech & de l'informatique :

  • Développeur Web ;
  • Développeur 3D ;
  • Expert en Cybersécurité ;
  • Développeur de jeux vidéo, développeur multimédia.

Les métiers du marketing digital :

  • Social Media Manager ;
  • Traffic Manager S.E.A ;
  • Responsable Marketing Digital.

Les métiers de la data :

  • Data Scientist ;
  • Data Analyst ;
  • Chief Data Officer.