Les métiers du webdesign

Les métiers du webdesign
Les métiers du webdesign

Vous êtes créatif et passionné par l’univers du Web ? Vous êtes à l’aise avec l’utilisation des outils de création informatisés ? Les métiers du webdesign sont faits pour vous ! Découvrez les formations, les compétences et les qualités nécessaires pour exercer dans ce secteur d’activité.

Les qualités et compétences requises pour les métiers du webdesign

Le webdesigner représente le professionnel chargé de la conception et de la réalisation de l'identité visuelle d'une plateforme digitale : site, blog, etc.. Cela inclut la création de tous les éléments graphiques (textes, illustrations, bannières et animations) suivant la charte éditoriale du client. Les objectifs étant de créer un site attractif, agréable à utiliser et correspondant à l’image visée. Le webdesigner travaille sous la direction du chef de projet ou du directeur artistique. Le travail en webdesign inclut également la définition d’un cahier des charges.

 

L’ergonomie, le mode de navigation, l’arborescence, la scénarisation, ainsi que l’identité visuelle et sonore du site sont au cœur de leur activité. Le design des interfaces dédiées au e-commerce et au e-marketing relève aussi du webdesign.

Les métiers du webdesign

 

En pratique, le webdesigner commence par dessiner la structure du site. Il crée des maquettes afin de donner une vision d’ensemble du produit final. Dans la réalisation à proprement parler, le webdesigner supervise le travail des graphistes, des infographistes et des intégrateurs web. En fonction des contraintes techniques, il jongle souvent entre les aspects artistiques et fonctionnels. Les sites internet passent généralement entre les mains de webdesigners.

 

Ces professionnels travaillent souvent au sein d’agences web ou d’agences de multimédia. Ces dernières ont pour clients des entreprises, des organisations ou des particuliers. Ils peuvent aussi exercer au sein des grandes entreprises pour assurer des tâches quotidiennes autour des sites. Selon une enquête, 95 % des entreprises en ligne considèrent le webdesign comme une des compétences clés à ne pas négliger. 80 % des entreprises online ont recours au webdesign et 75 % d’entre elles perçoivent une augmentation de leur chiffre d’affaires en lien avec le webdesign.

Le domaine du webdesign est vaste et recouvre plusieurs métiers et spécialisations. Voici les métiers du webdesign parmi les plus sollicités actuellement :

  •   Directeur artistique web (DA Web) : il possède de solides compétences à la fois en design et en graphisme. Il est chargé de piloter le développement d'un projet web, que ce soit en matière d’ergonomie ou d'esthétique.
  •   UX Designer : c’est le spécialiste de l’architecture d’un site. Il a pour mission principale de rendre le parcours client le plus agréable et intuitif possible sur un site.
  •   UI Designer : doté d’une sensibilité artistique et de compétences solides en design visuel d’interfaces (Illustrator et Photoshop), ce professionnel s’occupe du design graphique d’un site (couleurs, illustrations, typographie et animations).
  •   Directeur de Création : avec sa maîtrise des chartes graphiques et éditoriales, il pilote l’ensemble des réalisations et s’assure du bon fonctionnement d’un site internet.
  •   Graphiste : son travail est proche de celui du webdesigner et de l’illustrateur, mais avec une dimension digitale plus prononcée.
  •   Designer mobile : il s’occupe principalement de la conception des sites et des applications dédiés aux Smartphones et tablettes.

Le webdesigner est polyvalent. Des compétences artistiques et techniques sont requises pour exercer ce métier. La maîtrise des différents logiciels graphiques comme Photoshop, Illustrator, Flash ou Dreamweaver est également nécessaire.

Il doit aussi avoir des notions dans le maniement d’outils d’intégration (XML et JavaScript).

Par ailleurs, les webdesigners ont des notions en ergonomie et maîtrisent les différents aspects du graphisme (couleurs, illustration, typographie et formes).

Au niveau des qualités personnelles, ils doivent faire preuve de sens de l’innovation, de curiosité, de méthode, d’organisation ainsi que d’un grand sens artistique.

Comment choisir sa spécialité ?

Pour mieux choisir sa spécialité parmi les différents métiers du webdesign, il convient de s’informer en amont. En effet, à chaque métier correspondent des compétences spécifiques accessibles grâce à des formations bien précises. Il est donc nécessaire de choisir en fonction de vos projets professionnels ou de la structure dans laquelle vous souhaitez évoluer. 

 

Afin d’aider les étudiants à mieux choisir leur spécialisation, Digital Campus a prévu une première année en tronc commun. Durant cette première année, les étudiants découvrent l’ensemble des métiers du Web. La spécialisation commence dès la deuxième année.

 

Les formations à suivre

Les formations aux métiers du webdesign ne manquent pas. Les étudiants ont le choix entre les cursus proposés par les écoles privées comme Digital Campus et les formations courtes comme le BTS Design graphique.

Les formations en webdesign chez Digital Campus vous forment aux métiers de webdesigner, d'UX designer et d'UI designer. Il est possible de suivre une formation en alternance.

Débouchés et salaires

Les débouchés après une formation en webdesign sont nombreux. Vous pourrez, par exemple, postuler pour un emploi de :

  •   Webdesigner ;
  •   Directeur de création ;
  •   Web art director ;
  •   Graphiste ;
  •   Directeur artistique web.

Concernant la rémunération, un webdesigner junior gagne environ 1 800 € brut par mois. Le salaire peut vite évoluer et monter à 2 500 € brut par mois après 3-4 ans d’expérience. Il faut savoir que les webdesigners exercent généralement en indépendant. Ces derniers négocient leurs missions au cas par cas.

Le bachelor webdesign de Digital Campus

Le bachelor Webdesign de Digital Campus allie digital et design et vous permet de devenir expert en identité visuelle et en conception de site web. Vous maîtriserez également la création de contenus multimédia. Tout au long du cursus, vous apprendrez à utiliser les techniques et les outils nécessaires pour répondre aux exigences du métier. Ce bachelor est disponible dès la deuxième année en alternance après une première année de tronc commun pour découvrir les métiers du digital.

Après ce bachelor, vous pouvez approfondir vos connaissances et poursuivre en bac+5 dans le cursus mastère Direction Artistique Digitale, par exemple.

 

Le webdesign est au carrefour des fonctions d’infographiste, de directeur artistique et d’intégrateur web. La conception du design graphique d’un site internet demande un véritable sens artistique et exige la maîtrise des outils de création. Pour réussir dans les métiers du webdesign, il faut donc suivre une formation de qualité. Les formations proposées par Digital Campus vous permettent d’accéder à ces métiers très recherchés.    

Envie d'en savoir plus ? Découvrez le Guide des Métiers du Digital !

 

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Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :

✓ Des interviews d'experts

✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...

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