Comment choisir entre un BTS ou un DUT ?

Digital campus - orientation bts dut

Pour leur parcours universitaire après le bac, les étudiants peuvent choisir entre un BTS et un DUT. Sanctionnées par un diplôme de niveau bac+2, ces formations sont proposées dans différents domaines d’activités professionnelles.

Généralités sur le BTS

Le BTS est une formation universitaire sanctionnée par un diplôme accessible aux détenteurs du baccalauréat. Il peut être réalisé en formation initiale, en présentiel et à temps plein, en alternance ou en formation professionnelle continue.

Qu’est-ce que le BTS ?

Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme reconnu et délivré à l’issue d’une formation de deux ans aux étudiants. Il offre la possibilité d’être opérationnel à la sortie de l’école et d’intégrer rapidement le monde professionnel sans pour autant suivre de longues études. Ce diplôme permet également d’accéder aux cursus de niveau bac+3 ou bac+5.
Le BTS se distingue par des cours théoriques et pratiques ainsi que des stages professionnalisants qui sont dispensés tout au long du parcours. Cette filière propose plus d’une centaine de spécialités toutes options confondues. Le volume horaire des cours est estimé entre 32 et 35 heures par semaine.
Si la formation se poursuit généralement pendant deux ans, certaines filières comme les arts et l’hôtellerie requièrent une remise à niveau d’une année avant de commencer le Brevet de Technicien Supérieur. Il existe également des filières offrant la possibilité de passer le diplôme après une année de formation, à condition de détenir le nombre de crédits ECTS nécessaire.

Comment intégrer une formation BTS ?

Comme énoncé plus haut, le BTS est une formation post-bac, c’est-à-dire qu’il est uniquement accessible aux bacheliers. Aucun concours n’est généralement proposé pour accéder à ce type de formation. L’accès s’effectue par voie d’inscription et suivant une sélection de dossiers. Ce dernier sera composé entre autres du dossier scolaire de l’étudiant et d’une lettre de motivation.
Pour intégrer une formation BTS dans un établissement public, il est indispensable de passer par la plateforme Parcoursup. En revanche, l’inscription s’effectue de manière directe auprès des établissements privés. Il est bon de savoir que dans ces écoles, ces instituts ou ces institutions privés, les calendriers universitaires sont plus souples, c’est-à-dire que la formation peut s’étendre jusqu’à mi-septembre, et s’adaptent au nombre de places disponibles.
Avant toute inscription en BTS, il est conseillé aux étudiants de choisir méticuleusement la spécialisation qui leur convient et celle adaptée à leur parcours scolaire (bac S, ES, L, STI2D, ST2S, STMG, STL, etc.).

Quelle spécialité choisir en BTS ?

Le Brevet de Technicien Supérieur couvre tous les domaines d’activités. Vous retrouverez parmi les plus recherchés :

  • Le BTS Management ;
  • Le BTS Commerce international ;
  • Le BTS Banque ;
  • Le BTS Comptabilité ;
  • Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ;
  • Le BTS Assistant de Gestion ;
  • Le BTS Support à l’action managériale ;
  • Le BTS SIO ;
  • Les BTS Art du design, de la communication visuelle et de l’audiovisuel ;
  • Les BTS Bâtiment et Travaux Publics ;
  • Les BTS Informatique, électronique et électrotechnique ;
  • Les BTS Hôtellerie, restauration et tourisme ;
  • Les BTS Mécanique, automatisme et constructions métalliques ;
  • Les BTS Santé, paramédical et social.

Après un BTS, il est possible d’intégrer le monde professionnel dans le secteur de l’industrie, des activités de commerce et de service ou dans le secteur des arts appliqués. Le jeune diplômé peut aspirer à un poste d’assistant comptable, d’assistant gestion des ressources humaines, d’assistant de direction, de chef des ventes, de responsable communication ou autre.
Avec un diplôme de BTS, l’étudiant peut également poursuivre ses études en université, en école de commerce ou en école d’ingénieurs pour obtenir une licence professionnelle, un bachelor ou un master en établissement spécialisé.

Généralités sur le DUT

Tout comme le BTS, le DUT est une formation accessible aux étudiants titulaires du baccalauréat.

Qu’est-ce qu’un DUT ?

DUT est l’acronyme de Diplôme universitaire de Technologie. Il s’agit d’une formation aboutissant à un diplôme de niveau bac+2 dont la préparation s’étend sur une durée de deux ans ou de quatre semestres. Les cours sont dispensés au sein d’un IUT ou Institut universitaire de technologie évoluant au sein d’une université. De ce fait, le DUT est une formation plus généraliste que professionnalisante.
Le DUT est essentiellement axé sur des filières technologiques variées. Le programme d’enseignement est constitué à 20 % de cours magistraux, à 30 % de projets et de stages et à 50 % de travaux dirigés et de travaux pratiques réalisés en petits groupes ou sous forme de projets tutorés. Il faut compter en moyenne 30 heures de cours par semaine.
La formation DUT est sanctionnée par un diplôme attribué sur la base du contrôle continu, suivant une validation des connaissances de 30 crédits par semestre et d’un total de 120 crédits européens.

Comment intégrer une formation en DUT ?

L’inscription pour intégrer une formation en DUT est réalisée au sein d’un IUT relié à une université. Les étudiants doivent passer par la plateforme d’orientation Parcoursup. L’admission s’effectue via un concours suivi de tests et d’entretiens. Il est également possible que l’établissement procède par sélection de dossiers. Dans ce cas, il est nécessaire de remplir quelques formalités et de fournir certains documents, tels que les bulletins de notes et/ou une lettre de motivation.
Le DUT est accessible à tous les étudiants titulaires du baccalauréat, toutes filières confondues. Selon les statistiques récentes, la plupart des étudiants admis en DUT possèdent un baccalauréat général.
En outre, les étudiants de l’enseignement supérieur en réorientation suivant une formation en première ou deuxième année de licence ou de bachelor peuvent également intégrer une formation DUT.

Quels sont les débouchés du DUT ?

Les filières en DUT sont réparties en deux grandes catégories : DUT dans le domaine de la production et dans le secteur des services. Les IUT en France proposent 44 spécialités, options incluses, avec à titre d’exemple :

  • Bâtiment et travaux publics : DUT Génie Civil, Construction Durable ou DUT Génie thermique et énergie ;
  • Biologie, biochimie et agroalimentaire : DUT Génie biologique option agronomique ou DUT Génie biologique option génie de l’environnement ;
  • Chimie, physique et matériaux : DUT Génie chimique génie des procédés ou DUT Mesures physiques option technique instrumentale ;
  • Commerce, économie et gestion : DUT Gestion administrative et commerciale des organisations ou DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion des ressources humaines ;
  • Environnement : DUT Génie biologique option génie de l’environnement ;
  • Information et communication : DUT Information communication option communication des organisations ou option journalisme ;
  • Informatique, réseaux et Internet : DUT Informatique ou DUT Réseaux et télécommunications ;
  • Transport, logistique et tourisme : DUT Gestion logistique et Transport ou DUT Packaging, emballage et conditionnement.

À l’issue du DUT, le diplômé peut se lancer dans la vie active. Il peut évoluer au poste adapté à la filière choisie. Si un diplômé en DUT Gestion logistique et transport peut occuper un poste de chef d’escale, de logisticien ou d’agent de transit, un autre possédant un DUT Informatique peut exercer en tant qu’architecte Web, administrateur de base de données ou développeur informatique. Après un DUT Chimie, le jeune diplômé peut prétendre au poste de coloriste en industrie alimentaire, technicien de laboratoire ou opérateur de raffinerie.

Comment choisir entre DUT et BTS ?

Pour faciliter le choix entre un DUT et un BTS, il est indispensable de bien définir votre souhait entre poursuivre vos études après la formation ou entrer directement dans la vie active.

Différences entre DUT et BTS

Le BTS peut être poursuivi aussi bien dans un lycée public ou privé que dans une école privée spécialisée. En revanche, le DUT est dispensé dans un IUT rattaché à une université. Le BTS est validé après un examen final tandis qu’en DUT, les évaluations sont réalisées par contrôle continu.
En termes d’encadrement, le BTS est assez strict, c’est-à-dire en suivant une règlementation sévère avec l’exigence d’une bonne assiduité. Le DUT, quant à lui, se révèle plus souple dans son fonctionnement.
En ce qui concerne le contenu des cours, le BTS propose un programme essentiellement axé sur la professionnalisation tandis qu’en DUT les cours sont plus généralistes afin de s’adapter à une famille d’emploi assez élargie.

Choisir entre BTS et DUT selon son profil

Si l’étudiant souhaite garder son environnement habituel après le bac et conserver un encadrement plus soutenu, il est recommandé d’opter pour un BTS dispensé dans un établissement du type lycée qui porte le nom de Section de Technicien Supérieur ou STS.
Les résultats scolaires du bachelier peuvent également simplifier le choix entre un DUT et un BTS. Si l’admission en BTS est accessible à tous les niveaux scolaires, les IUT dispensant un DUT sont assez sélectifs et peuvent imposer des conditions d’admission assez pointues.
Le coût de la formation peut également être un critère important lors du choix entre un DUT et un BTS. Toutefois, le prix peut varier d’un établissement à l’autre. Comme le DUT est rattaché à une université considérée comme un établissement public, l’étudiant n’aura qu’à régler les frais d’inscription pour accéder à la formation. Néanmoins, il existe des lycées publics dont le coût de formation en BTS est allégé.

Choisir entre BTS et DUT pour étudier à l’étranger

Il est possible d’étudier à l’étranger dans le cadre d’une formation BTS ou DUT. Cependant, il ne s’agit pas d’une formation proprement dite, mais plutôt d’un stage. Si l’étudiant souhaite suivre une formation de courte durée dans un autre pays, il peut recourir au DUETI ou Diplôme universitaire d’études technologiques internationales qui dure une année après le DUT et qui est dispensé par un établissement partenaire.