Vous êtes ici

Comment choisir entre un BTS ou un BUT ?

Digital campus - orientation bts dut
Digital campus - orientation bts dut

Après le bac, les étudiants peuvent choisir entre un BTS et un DUT. Après un bac+2 ou un bac+3, plusieurs formations sont faite pour vous.

Que faire après un bac+2 ou bac+3?

Généralités sur le BTS

Le BTS est une formation universitaire sanctionnée par un diplôme accessible aux détenteurs du baccalauréat. Il peut être réalisé en formation initiale, en présentiel et à temps plein, en alternance ou en formation professionnelle continue.

Qu’est-ce que le BTS ?

Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme reconnu et délivré à l’issue d’une formation de deux ans aux étudiants. Il offre la possibilité d’être opérationnel à la sortie de l’école et d’intégrer rapidement le monde professionnel sans pour autant suivre de longues études. Ce diplôme permet également d’accéder aux cursus de niveau bac+3 ou bac+5.
Le BTS se distingue par des cours théoriques et pratiques ainsi que des stages professionnalisants qui sont dispensés tout au long du parcours. Cette filière propose plus d’une centaine de spécialités toutes options confondues. Le volume horaire des cours est estimé entre 32 et 35 heures par semaine.
Si la formation se poursuit généralement pendant deux ans, certaines filières comme les arts et l’hôtellerie requièrent une remise à niveau d’une année avant de commencer le Brevet de Technicien Supérieur. Il existe également des filières offrant la possibilité de passer le diplôme après une année de formation, à condition de détenir le nombre de crédits ECTS nécessaire.

Comment intégrer une formation BTS ?

Comme énoncé plus haut, le BTS est une formation post-bac, c’est-à-dire qu’il est uniquement accessible aux bacheliers. Aucun concours n’est généralement proposé pour accéder à ce type de formation. L’accès s’effectue par voie d’inscription et suivant une sélection de dossiers. Ce dernier sera composé entre autres du dossier scolaire de l’étudiant et d’une lettre de motivation.
Pour intégrer une formation BTS dans un établissement public, il est indispensable de passer par la plateforme Parcoursup. En revanche, l’inscription s’effectue de manière directe auprès des établissements privés. Il est bon de savoir que dans ces écoles, ces instituts ou ces institutions privés, les calendriers universitaires sont plus souples, c’est-à-dire que la formation peut s’étendre jusqu’à mi-septembre, et s’adaptent au nombre de places disponibles.
Avant toute inscription en BTS, il est conseillé aux étudiants de choisir méticuleusement la spécialisation qui leur convient et celle adaptée à leur parcours scolaire (bac S, ES, L, STI2D, ST2S, STMG, STL, etc.).

Quelle spécialité choisir en BTS ?

Le Brevet de Technicien Supérieur couvre tous les domaines d’activités. Vous retrouverez parmi les plus recherchés :

  • Le BTS Management ;
  • Le BTS Commerce international ;
  • Le BTS Banque ;
  • Le BTS Comptabilité ;
  • Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ;
  • Le BTS Assistant de Gestion ;
  • Le BTS Support à l’action managériale ;
  • Le BTS SIO ;
  • Les BTS Art du design, de la communication visuelle et de l’audiovisuel ;
  • Les BTS Bâtiment et Travaux Publics ;
  • Les BTS Informatique, électronique et électrotechnique ;
  • Les BTS Hôtellerie, restauration et tourisme ;
  • Les BTS Mécanique, automatisme et constructions métalliques ;
  • Les BTS Santé, paramédical et social.

Après un BTS, il est possible d’intégrer le monde professionnel dans le secteur de l’industrie, des activités de commerce et de service ou dans le secteur des arts appliqués. Le jeune diplômé peut aspirer à un poste d’assistant comptable, d’assistant gestion des ressources humaines, d’assistant de direction, de chef des ventes, de responsable communication ou autre.
Avec un diplôme de BTS, l’étudiant peut également poursuivre ses études en université, en école de commerce ou en école d’ingénieurs pour obtenir une licence professionnelle, un bachelor ou un master en établissement spécialisé.

Généralités sur le BUT

Tout comme le BTS, le BUT est une formation accessible aux étudiants titulaires du baccalauréat.

Qu’est-ce qu’un BUT ?

BUT, anciennement DUT, est l’acronyme de Bachelor universitaire de Technologie. Il s’agit d’une formation aboutissant à un diplôme de niveau bac+3 dont la préparation s’étend sur une durée de trois ans ou de six semestres, contraireent au DUT qui s'effectuaitent sur une durée de 2 ans. Les cours sont dispensés au sein d’un IUT ou Institut universitaire de technologie évoluant au sein d’une université. De ce fait, le BUT est une formation plus généraliste que professionnalisante. 
Le BUT est essentiellement axé sur des filières technologiques variées. Le programme d’enseignement est constitué à 20 % de cours magistraux, à 30 % de projets et de stages et à 50 % de travaux dirigés et de travaux pratiques réalisés en petits groupes ou sous forme de projets tutorés. Il faut compter en moyenne 30 heures de cours par semaine.
La formation BUT est sanctionnée par un diplôme attribué sur la base du contrôle continu, suivant une validation des connaissances de 30 crédits par semestre et d’un total de 180 crédits européens.

Comment intégrer une formation en BUT ?

L’inscription pour intégrer une formation en BUT est réalisée au sein d’un IUT relié à une université. Les étudiants doivent passer par la plateforme d’orientation Parcoursup. L’admission s’effectue via un concours suivi de tests et d’entretiens. Il est également possible que l’établissement procède par sélection de dossiers. Dans ce cas, il est nécessaire de remplir quelques formalités et de fournir certains documents, tels que les bulletins de notes et/ou une lettre de motivation.
Le BUT est accessible à tous les étudiants titulaires du baccalauréat, toutes filières confondues. Selon les statistiques récentes, la plupart des étudiants admis en BUT possèdent un baccalauréat général.
En outre, les étudiants de l’enseignement supérieur en réorientation suivant une formation en première ou deuxième année de licence ou de bachelor peuvent également intégrer une formation BUT.

Quels sont les débouchés du BUT ?

Les filières en DUT sont réparties en deux grandes catégories : BUT dans le domaine de la production et dans le secteur des services. Les IUT en France proposent 44 spécialités, options incluses, avec à titre d’exemple :

  • Bâtiment et travaux publics : BUT Génie Civil, Construction Durable ou BUT Génie thermique et énergie ;
  • Biologie, biochimie et agroalimentaire : BUT Génie biologique option agronomique ou BUT Génie biologique option génie de l’environnement ;
  • Chimie, physique et matériaux : BUT Génie chimique génie des procédés ou BUT Mesures physiques option technique instrumentale ;
  • Commerce, économie et gestion : BUT Gestion administrative et commerciale des organisations ou BUT gestion des entreprises et des administrations option gestion des ressources humaines ;
  • Environnement : BUT Génie biologique option génie de l’environnement ;
  • Information et communication : BUT Information communication option communication des organisations ou option journalisme ;
  • Informatique, réseaux et Internet : BUT Informatique ou BUT Réseaux et télécommunications ;
  • Transport, logistique et tourisme : BUT Gestion logistique et Transport ou BUT Packaging, emballage et conditionnement.

À l’issue du DBT, le diplômé peut se lancer dans la vie active. Il peut évoluer au poste adapté à la filière choisie. Si un diplômé en BUT Gestion logistique et transport peut occuper un poste de chef d’escale, de logisticien ou d’agent de transit, un autre possédant un BUT Informatique peut exercer en tant qu’architecte Web, administrateur de base de données ou développeur informatique. Après un BUT Chimie, le jeune diplômé peut prétendre au poste de coloriste en industrie alimentaire, technicien de laboratoire ou opérateur de raffinerie.

Comment choisir entre BUT et BTS ?

Pour faciliter le choix entre un BUT et un BTS, il est indispensable de bien définir votre souhait entre poursuivre vos études après la formation ou entrer directement dans la vie active.

Différences entre BUT et BTS

Le BTS peut être poursuivi aussi bien dans un lycée public ou privé que dans une école privée spécialisée. En revanche, le BUT est dispensé dans un IUT rattaché à une université. Le BTS est validé après un examen final tandis qu’en BUT, les évaluations sont réalisées par contrôle continu.
En termes d’encadrement, le BTS est assez strict, c’est-à-dire en suivant une règlementation sévère avec l’exigence d’une bonne assiduité. Le BUT, quant à lui, se révèle plus souple dans son fonctionnement.
En ce qui concerne le contenu des cours, le BTS propose un programme essentiellement axé sur la professionnalisation tandis qu’en BUT les cours sont plus généralistes afin de s’adapter à une famille d’emploi assez élargie.

Choisir entre BTS et BUT selon son profil

Si l’étudiant souhaite garder son environnement habituel après le bac et conserver un encadrement plus soutenu, il est recommandé d’opter pour un BTS dispensé dans un établissement du type lycée qui porte le nom de Section de Technicien Supérieur ou STS.
Les résultats scolaires du bachelier peuvent également simplifier le choix entre un BUT et un BTS. Si l’admission en BTS est accessible à tous les niveaux scolaires, les IUT dispensant un BUT sont assez sélectifs et peuvent imposer des conditions d’admission assez pointues.
Le coût de la formation peut également être un critère important lors du choix entre un BUT et un BTS. Toutefois, le prix peut varier d’un établissement à l’autre. Comme le BUT est rattaché à une université considérée comme un établissement public, l’étudiant n’aura qu’à régler les frais d’inscription pour accéder à la formation. Néanmoins, il existe des lycées publics dont le coût de formation en BTS est allégé.

Choisir entre BTS et DUT pour étudier à l’étranger

Il est possible d’étudier à l’étranger dans le cadre d’une formation BTS ou BUT. Cependant, il ne s’agit pas d’une formation proprement dite, mais plutôt d’un stage. Si l’étudiant souhaite suivre une formation de courte durée dans un autre pays, il peut recourir au DUETI ou Diplôme universitaire d’études technologiques internationales qui dure une année après le BUT et qui est dispensé par un établissement partenaire.

Que faire après un BUT ou un BTS ?

Vous souhaitez vous réorienter vers le domaine du digital ou vous spécialiser ? Le bachelor cycle internsif est un siplôme qui ne dire qu'un un et qui permet de se spécialiser en un an dans le digital.