Le BTS en communication permet de s'insérer rapidement sur le marché de l'emploi. Très prisé des étudiants, ce cursus est apprécié par de nombreux recruteurs. Découvrez les modalités d'admission à cette formation, son programme, ses débouchés, ainsi que les alternatives qui s'offrent à vous.
Qu'est-ce que le BTS Communication ?
Le BTS Communication est une formation de 2 ans qui amène à la délivrance d'un diplôme de niveau bac+2. Ce cursus forme de futurs professionnels capables de concevoir et mettre en œuvre des actions de communication interne ou externe.
Lors de la formation, les étudiants acquièrent des compétences en stratégie de communication, en relations commerciales, en gestion de projets, etc. Des stages en entreprise sont prévus afin de compléter le savoir théorique avec de l'expérience pratique. Le BTS peut également être suivi en alternance.
Le programme du BTS en communication englobe un large éventail de matières : culture de la communication, économie, droit, marketing, langues vivantes, etc. Les apprenants se familiarisent avec la conception de stratégies de communication, la production de matériel promotionnel et la gestion des relations publiques.
Comment accéder au BTS Communication ?
L'accès au BTS Communication est ouvert aux titulaires d'un bac (général, technologique ou professionnel). Les postulants peuvent soumettre leur candidature sur la plateforme Parcoursup. Pour intégrer une école privée, ils doivent se soumettre à des examens écrits et à un entretien de sélection, selon les procédures d'admission spécifiques de l'établissement.
Quoi faire après un BTS Communication ?
Après avoir obtenu ce diplôme, vous pouvez entrer dans la vie active. Toutefois, il est également possible de continuer ses études. Par exemple, une licence Communication, une année de préparation à l'entrée en mastère ou une année de bachelor cycle intensif peut servir à approfondir les connaissances acquises pendant votre BTS.
Quels métiers avec un BTS Communication ?
Un BTS en communication mène à divers métiers du domaine de la communication.
Le chargé de communication élabore et met en œuvre la stratégie de communication d'une entreprise, gère ses relations avec les médias, et planifie des événements. Il surveille l'image de marque de l'entreprise et la cohérence des messages véhiculés.
Le community manager s'occupe de la présence en ligne de l'entreprise, anime les réseaux sociaux et interagit avec la communauté pour renforcer l'image de marque de la société. Pour ce faire, il produit un contenu engageant, contrôle son e-réputation et élabore des plans visant à accroître le nombre d'abonnés et leur niveau d'engagement.
Le responsable de la communication digitale est chargé de définir et de mettre en œuvre la stratégie de communication sur des supports numériques (réseaux sociaux, site web, etc.). Il coordonne les campagnes en ligne, gère les réseaux sociaux, etc.
Quelles sont les alternatives au BTS Communication ?
La communication se fait beaucoup par le biais des canaux numériques. Il existe de nombreuses options autres que le BTS en communication pour les personnes cherchant à approfondir leurs connaissances dans le domaine numérique. Digital Campus propose plusieurs cursus dans ce secteur.
1re année Digital
La 1re année de bachelor Digital introduit les fondamentaux du numérique. Elle permet aux étudiants de se familiariser avec les différents aspects du digital (le web, le marketing digital, le design graphique, la gestion de projets, etc.). Cette première année est particulièrement adaptée à ceux qui cherchent à s'initier au vaste univers du digital avant de se spécialiser.
Bachelor Chef de projet digital
Le bachelor Chef de projet digital s'étale sur 3 ans et forme des professionnels capables de piloter des projets numériques de A à Z. Les étudiants y acquièrent des compétences en leadership, en gestion de budget et en stratégie numérique. Ils apprennent également à suivre et à évaluer les projets.
Bachelor Marketing digital et influence
Le bachelor Marketing digital et influence, cursus en 3 ans, s'adresse à ceux qui souhaitent maîtriser les stratégies de marketing en ligne et l'influence sur les réseaux sociaux. Les étudiants apprennent le community management, la création de contenu, le référencement (SEO/SEA) et l'analyse de données. Ce cursus confère également le titre de chef de projet digital.
Bachelor Cycle intensif 3e année
Le bachelor Cycle intensif 3e année est un programme accéléré qui résume les principaux aspects du numérique en une seule année. Les étudiants ayant déjà validé 2 ans d'études supérieures (comme un BTS Communication, par exemple) peuvent s'inscrire à ce programme pour se spécialiser rapidement dans ce domaine. Cette formation permet soit d'entrer dans le monde du travail, soit d'intégrer un mastère dans le digital.
Prépa mastère 3e année
D'une durée d'un an, la prépa Mastère Digital est destinée aux étudiants qui souhaitent intégrer un mastère dans le domaine du digital. Cette année est l'occasion de renforcer les connaissances acquises et de les approfondir. Elle prépare également aux exigences des formations de niveau supérieur. La formation est accessible avec un niveau bac+2 et facilite l'accès à différents mastères, comme ceux de Digital Campus :
- le mastère Direction Artistique Digitale
- le mastère Brand Content
- le mastère Lead UX
- le mastère Tech Lead
Quels sont les avantages des alternatives au BTS Communication ?
Les alternatives au BTS Communication proposées par Digital Campus intègrent les dernières tendances et technologies du digital. Grâce à ces formations, les élèves acquièrent des compétences très demandées sur le marché du travail.
Ces cursus offrent une réelle polyvalence. Les étudiants explorent d'autres domaines que la communication, tels que le marketing digital ou le design. Cette polyvalence ouvre la voie à de nombreuses opportunités professionnelles dans divers secteurs.
Avec Digital Campus, les candidatures se déroulent en temps réel, en dehors de Parcoursup et sans les délais stricts imposés par cette plateforme.
Pour obtenir davantage d'informations sur nos programmes, n'hésitez pas à participer aux journées portes ouvertes organisées tout au long de l'année dans les différents campus.